Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 90 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Motricité ano-rectale

Aller en bas • 2 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 04/01/2005 à 21:13
Est ce qu'il ya une différence (à part la cause) entre la défécation reflexe causée par une section de la moelle lombaire et l'incontinence causée par l'abolition du contrôle cérébral de la défécation?

Merci!

[Edité le 06/01/05 par ADN]
monalisa
Bizute (future carrée)

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 08/02/2005 à 23:46
on trouve tantotincontinence urinaire tantot constipation ds le synd lésionnel(att centrale)SAUF QUE la défécation réflexe comme tu dis est du à1 section de la moelle lombaire donc à1 atteinte périph!!?je n comprend plus riennnnnnnnnnnn
mais j crois k la défécation réflexe par section de la moelle dont tu parle correspond au synd de la queue de cheval
aladdin
Nain-terne

Enregistré : 15/11/2004
Posté le 13/02/2005 à 14:15
Je pense que la défécation reflexe immédiate suite à la séction de la moelle épinière est due à un choc spinal, du à la brutalité de l'atteinte médullaire, et donc la moelle se comporte comme un centre autonome.
l'incontinence par atteinte cérébrale est, elle, à mon sens, due à la perte d'innervation sphincterienne.

je crois qu'il y a quand meme une différence entre incontinence et défécation réflexe, mais ce n'est qu'une hypothèse, il faut creuser encore
———
UBUNG MACHT DEN MEISTER: L'EXERCICE FAIT LE MAITRE.

Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque