AmandeSexterne (diplomée secrétariat médical)
En ligneMessages : 57
Enregistré : 11/09/2002
Posté le 29/01/2005 à 12:31

voilà ce que j'ai trouvé dans un bouquin de gériatrie :
"Un souffle mitro-aortique ou en écharpe est extrêmement fréquent et corresopnd à une sclérose de l'appareil valvulaire et sous-valvulaire mitral et aortique. En cas de doute, il faut faire une échocardiographie."
Ou encore dans le chapitre des valvulopathies (rétrécissement aortique et mitral):
" le rétrécissement aortique calcifié (RAC) est la lvalvulopathie la plus souvent rencontrée chez la personne âgée. Son traitement est chirurgical, ac de bons résultats.
Physiopathologie : Au cours des années, des dépôts de calcaire s'accumulent au niveau des valvules sigmoïdiennes. Au d"ébut ils siegent au fond des valvules respectant les commissures, plus tard ces dépôts s'étendent aux bords libres des commissures, puis à tout l'appareil valvulaire aortique.
Ces calcifications sigmoïdiennes aortiques sont très fréquentes chez la personne âgée (à l'écho cardiaque on les retrouve chez environ 2/3 des personnes âgées de plsu de 70 ans). Elles se traduisent cliniquement simplement par un souffle systolique rapeux en écharpe. Par contre les sténoses aortiques serrées sont rares, mais de pronostic très grave sans intervention (43% de décès à 1 an).
Dans le RAC, il est habitule d'observer une dilatation de l'aorte ascendante, et une hypertrophie habituellement concentrique du VG."
Après g les SC, les examens complémentaires mais je crois pas que ct ça qui t'intéressait.
Voilà j'espère que ça t'aura un peu éclairé !!