Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 77 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Arrêter médecine en D1 ?

Aller en bas • 19 réponses
clapinette
Jeune Carabine

Enregistré : 04/03/2004
Posté le 08/02/2005 à 23:22
Bonjour à tous les remédiens, en vacances ou non
J'ai évidemment utilisé la fonction "rechercher" qui vous est chère () mais mon cas est bien particulier, et il comporte plusieurs questions. Je sais que personne ne peut savoir à ma place, mais j'aimerais juste vos avis à tous, pour m'aider à faire un choix.
En fait voilà, je suis en D1, et déjà l'an dernier, je trouvais la quantité de boulot beaucoup plus importante que je ne pensais. Et c'est vrai que j'ai eu du mal à faire la fête toute l'année pour me mettre à découvrir mes cours 3 semaines avant les partiels, parce que je ne supporte pas cette idée, je me dis que tout nous servira quand on sera médecins, et donc que ce n'est jamais du temps de perdu d'apprendre ses cours. Bref. En stage, on commence à côtoyer les externes, internes, chefs de clinique, etc, et là, on se rend compte seulement de la réalité qui nous attend (conditions de travail, boulot à fournir...). Depuis le début de la D1, j'ai eu d'autres problèmes qui sont venus se greffer, et j'ai de plus en plus de mal à apprendre mes cours, à garder la motivation, à me dire que je n'aurai plus jamais de vacances de noël tranquilles en famille, ou même, passer des journées où on ne fait rien, ça me parait difficile, sans culpabiliser, et pourtant, c'est nécesaire pour tout être humain.
Et je flippe un peu à l'idée des gardes dès l'an prochain: entre la P2 et la D1, j'ai travaillé pour la 1ère fois à l'hôpital en tant qu'aide-soignante, ça m'a assez plu. Mais quand j'ai voulu m'inscrire cette année pour faire des nuits, j'ai reçu une réponse négative, me disant qu'"étant données les transmissions écrites de la cadre de santé du service où j'ai travaillé, ma candidature ne pourra être retenue"...Ca m'a vraiment fait un coup, parce que pour moi, je n'ai pas commis de fautes, je ne sais même pas les raisons, je me sens juste incapable .
Pensez-vous qu'il faille que j'essaie de me renseigner pour connaître exactement les reproches qu'on a à m faire ?
En tout cas, pour quelqu'un comme moi qui ai de moins en moins confiance, qui se sens de moins en moins à sa place en médecine (pas envie de passer sa vie pour son boulot, mais plus profiter de son temps), cette nouvelle m'a carrément démoralisée, je me suis dit que si je ne pouvais même plus avoir de boulot à l'hôpital (car je pense que ça vaudra pour cet été aussi)pour me faire un peu d'argent, ça va être horrible, et je me sens toujours "incapable".
Bref, beaucoup de choses me pousseraient à arrêter médecine, et pourtant, la simple idée de m'éloigner de cette filière me fait peur, peur de regretter, de ne pas être plus sûre de la nouvelles voie que je choisirai. Car j'adore les cours, et je ne vais pas vous mentir, j'ai toujours été douée pour tout ce qui est intellectuel. Si je continuais, j'aurais plusieurs envies, mais mon rêve était pédo-psychiatre, ou pédiatre, ou psychiatre ! Mais pour y arriver, j'ai quand même peur de l'externat, de faire des gardes au SAMU, etc, parce que j'ai l'impression de ne pas être douée. Sinon, l'épidémiologie m'intéresse, mais à part faire médecin en Santé Publique, je ne sais pas les possibilités: comment, par exemple, pouvoir aller faire des enquêtes au niveau international ? Faut-il être médecin ?
Enfin bref, donc déjà, continuer ou non médecine, sachant que mentalement, c'est dur pour moi. Et sinon, beaucoup de choses m'intéressent, mes proches me voient enseigner, mais on ne peut pas enseigner sans faire de recherche, il me semble. Je viens d'apprendre que le concours ENS était ouvert en fin de P2, je n'ai jamais su. Mais sinon, une fois en D1, est-il possible de faire autre chose à l'ENS sans passer par le concours ?
Et est-ce que cela se fait en parallèle à médecine, ou arrête-t-on médecine ?
Bon, je m'arrête là !
Désolée pour la tonne de questions qui n'ont rien à voir, mais n'hésitez pas à apporter votre grain de sel...
Merci d'avance
———
Qui peut prétendre me connaître, sans se contenter du paraître...
"mon mari me dit qu'il veut passer ses vacances dans un endroit où il n'est jamais allé, je lui ai répondu : et pourquoi pas dans la cuisine ?". Nan Tucket.

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 08/02/2005 à 23:33
Pleins de chose différentes en effet

Déjà, le fait de vouloir bosser l'été en milieu hospitalier après 1 année de cours de Médecine montre à mon avis ta motivation pour le métier de soignant

Savoir pourquoi ta surveillante t'a mal noté, te semble important : pourquoi ne pas repasser dans le service ? prendre un rendez-vous avec elle ? lui envoyer un mail ou un courrier pour demander avec courtoisie des explications ?

L'ENS, on en parle en ce moment : c'est un concours qui permet d'accéder à une formation spécifique : à la fois recherche fondamentale (MSBM, Master, DEA) et études de médecine, en parallèle.

En tant qu'externe, tu ne feras pas souvent des gardes SMUR (le SAMU c'est le service qui répond au téléphone ) et d'ailleurs, souvent ceux qui veulent en faire se les arrachent
Mais effectivement, tu feras des gardes aux urgences mais comme en stage, tu prendras progressivement des initiatives, des responsabilités, ce n'est pas pour rien que nos études durent 6 ans avec de devenir interne et de continuer à apprendre et à prendre de plus en plus de responsabilité, etc... Tu travailleras d'ailleurs toujours en équipe !

Et puis, on est tous pas doué au début, sinon, ça servirait à rien de faire des études
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 08/02/2005 à 23:42
salut

En fait voilà, je suis en D1, et déjà l'an dernier, je trouvais la quantité de boulot beaucoup plus importante que je ne pensais. Et c'est vrai que j'ai eu du mal à faire la fête toute l'année pour me mettre à découvrir mes cours 3 semaines avant les partiels, parce que je ne supporte pas cette idée, je me dis que tout nous servira quand on sera médecins, et donc que ce n'est jamais du temps de perdu d'apprendre ses cours.

J'ai un peu la même conception de la P2... Mais en fait, je connais pas mal de monde qui déchantent, à qui on avait dit que la P2 c'était trop génial, on glande toute l'année et en fait, il faut pas mal taffer ! Mais en lisant les ronéos un ptit coup à chq fois qu'elles sortent et en s'y mettant 3-4 semaines avant (progressivement pour pas que le choc soit trop gd ) c'est passé quand même je pense. Et je n'aime pas l'idée d'apprendre comme une malade, de me bourrer la tete et de tout oublier après

En stage, on commence à côtoyer les externes, internes, chefs de clinique, etc, et là, on se rend compte seulement de la réalité qui nous attend (conditions de travail, boulot à fournir...).
j'ai pas eu encore un gd aperçu de ça (juste stage inf et là qq heures en neuro où cette fois ci on est du côté médical) donc je sais pas trop encore mais je veux bien le croire lol !

Depuis le début de la D1, j'ai eu d'autres problèmes qui sont venus se greffer, et j'ai de plus en plus de mal à apprendre mes cours, à garder la motivation, à me dire que je n'aurai plus jamais de vacances de noël tranquilles en famille, ou même, passer des journées où on ne fait rien, ça me parait difficile, sans culpabiliser, et pourtant, c'est nécesaire pour tout être humain.

tu as réussi à me déprimer
c'est vrai que je me pose des questions de ce type, mais pas souvent (pas encore )

[...]
Pensez-vous qu'il faille que j'essaie de me renseigner pour connaître exactement les reproches qu'on a à m faire ?

ça t'aidera à comprendre oui jpense ! tu ne te sentira plus "incapable" sans en connaitre la ou les raisons (pas assez d'experience, maladresses, pas pistonnée ()... ?)

En tout cas, pour quelqu'un comme moi qui ai de moins en moins confiance, qui se sens de moins en moins à sa place en médecine (pas envie de passer sa vie pour son boulot, mais plus profiter de son temps), cette nouvelle m'a carrément démoralisée, je me suis dit que si je ne pouvais même plus avoir de boulot à l'hôpital (car je pense que ça vaudra pour cet été aussi)pour me faire un peu d'argent, ça va être horrible, et je me sens toujours "incapable".

Tu peux toujours chercher un autre boulot dans un domaine totalement différent (serveuse, vendeuse...) pour te faire des sous. Ok, c'est pas ce que tu préfèrerais mais bon... :s

Bref, beaucoup de choses me pousseraient à arrêter médecine, et pourtant, la simple idée de m'éloigner de cette filière me fait peur, peur de regretter, de ne pas être plus sûre de la nouvelles voie que je choisirai. Car j'adore les cours, et je ne vais pas vous mentir, j'ai toujours été douée pour tout ce qui est intellectuel. Si je continuais, j'aurais plusieurs envies, mais mon rêve était pédo-psychiatre, ou pédiatre, ou psychiatre ! Mais pour y arriver, j'ai quand même peur de l'externat, de faire des gardes au SAMU, etc, parce que j'ai l'impression de ne pas être douée.

En P2/D1, on débute, c'est normal qu'on se sente "incapable" je pense (demain en rééducation neuro, je sens que je vais battre un record, le prof est assez destabilisant, jme perds dans les couloirs et tout bref tout ça pour dire que tu n'es pas la seule !)

A propos de l'ENS:
Et est-ce que cela se fait en parallèle à médecine, ou arrête-t-on médecine ?

il me semble qu'on doit arreter un an, mais regarde dans le forum "msbm et formations complémentaires" on a du en parler, ainsi que de l'école de l'inserm.

ciao !
clapinette
Jeune Carabine

Posté le 08/02/2005 à 23:48
Merci Alfy pour ce début de réconfort.. C'est vrai qu'en relisant mon sujet, je me suis dit que c'était un peu fouilli , mais c'est normal, depuis le début de l'année (septembre) je me triture l'esprit pour prendre LA bonne décision, et c'est horrible à faire, ce choix pour la vie entière.. Alors tout y passe, quel est l'avenir que l'on souhaite, au quotidien, etc. J'ai l'impresssion d'être passionnée par la médecine, et il n'y a rien à faire, je ne pourrai pas, comme certains me l'ont conseillé, devenir prof au collège ou lycée, et avoir une vie certes "tranquille", mais en dehors de mes centres d'intérêt, même si j'adore apprendre aux autres, et j'aime bien les maths. En même temps, je ne crois pas que la questions ait été concrètement posée : connaissez-vous beaucoup de femmes médecins en libéral qui travaillent à mi-temps ? Comment cela se passe-t-il en fait ? Est-il aisément possible de "choisir" nos horaires une fois installée ?
Merci d'avance, pour toutes les pistes que vous pourrez me donner, y compris sur les équivalences (y en aurait-il sinon pour la fac de psycho ? )
———
"mon mari me dit qu'il veut passer ses vacances dans un endroit où il n'est jamais allé, je lui ai répondu : et pourquoi pas dans la cuisine ?". Nan Tucket.

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 08/02/2005 à 23:52
Je veux pas être méchant pour tous les P2 qui vont me lire, mais je suis sûr que certains seront d'accord pour dire que les études de médecine commencent en D1 et j'aurais presque l'envie de dire qu'elles concernent le travail de médecin qu'en D2.
Tout ça pour dire que si vous vous sentez incapable alors que ça fait 3 ans qu'on vous bourre le crâne, c'est normal!! pas besoin de culpabiliser. Si vous en êtes au D1, c'est pas pour rien. C'est qu'il y a encore qlqs années devant vous pour devenir médecin. Et pour les gardes au début faut pas trop se faire de bile, c'est un grd mot qui fait peur, mais on s'éclate la nuit à l'hosto et l'ambiance n'a rien à voir avec la journée.

Pour l'histoire de la surveillante, je crois qu'il faut effectivement éclaircir la situation et ne pas partir sur un malentendu. S'il y avait eu des reproches à te faire, l'équipe ou la surveillante te l'aurait dit de vive voix.

Pour ton avenir, tu as encore le temps de mûrir. Parfois un stage suffit à te faire ressentir vraiment là où tu aimerais faire ta spé.
Si ça se trouve tu vas adorer les urgences.
———
Ex-terne
clapinette
Jeune Carabine

Posté le 09/02/2005 à 00:07
Ouh là, j'ai loupé d'autres réponses rapides !
Donc oui, pour la surveillante, j'ai été d'autant plus choquée quand j'ai reçu ce courrier la veille de noël , puisqu'honnêtement, j'ai dû l'apercevoir 2 fois 5 minutes en 1 mois où j'ai travaillé, et en plus, elle ne me voyait que lorsque tout le monde faisait sa pause, alors peut-être qu'elle croyait que je me tournais tout le temps les pouces, lol. Nan mais elle ne m'a jamais rien dit, ne m'a jamais vu dans les chambres des patients ni rien, et j'avais vraiment l'impression de faire du zèle, à rendre tous les services que je pouvais et qui em***daient les "anciennes" qui ont mal au dos, genre emmener tous les prélèvements des 2 étages, le week-end, enfin je vais pas tout vous raconter ma vie, mais ça fait vraiment mal, pour soi. Alors je vais me renseigner.
Sinon, c'est vrai que j'ai en moi la vocation d'aider, de me rendre utile, et que cette utilité soit reconnue par la société, j'adore le contact avec les patients, j'ai plus de mal à me faire à l'idée de sans arrêt, enfin tout au long de sa vie, améliorer ses connaissances. Peut-être un dégoût passager.
Désolée Tama, si j'ai provoqué chez oi une ptite baisse de moral, je ne cherche pas à faire peur aux P2, mais c'est vrai que beaucoup m'en "veulent" d'avance, en disant que si j'arrête, c'est une place que j'aurai volée à un P1, pour rien, mais croyez-moi, en P1, on se bat pour avoir un concours, et on ne se rend compte de si la médecine nous plait, comme le dit Micabulle, qu'une fois arrivés en D1. Heureusement, j'ai eu ma P1 du 1er coup, mais sinon, j'aurais vraiment réflechi avant de me relancer.
Continuez vos réactions...
———

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Fac : MARSEILLE
Posté le 09/02/2005 à 00:24
Je dis que les études en général, c'est pas ce qui a de mieux...j'm'en passerais bien. Des baisses de régimes on en a tous, mais faut pas écouter les gens qui ralent, tu verras que la vie de médecin c'est pas si mal que ça.
Et une fois installé, c'est toi qui met les horaires du cabinet, donc oui, tu pourras partir, faire de la peinture, amener les enfants à l'école...bref, tu pourras travailler à mi-temps si tu le souhaites.

Et tu n'arrêteras pas tes études parceque je te le dis .

C'est un des plus beau métier, mais aussi un des plus dur à apprendre...mais ça tu le sais, donc tu vas montrer à tous et à toi même que tu vas aller "jusqu'au bout de tes rêves"...
———
Ex-terne
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Posté le 09/02/2005 à 10:09
En libéral tu travailles comme tu veux, c'est toi qui gères tes horaires toute seule : si tu veux travailler 2 jours / semaine, tu travailles 2 jours / semaine. Et il y a tellement de spécialités différentes qu'il y en a forcèment une qui est faite pour toi, ce serait dommage d'arrêter en D1 je trouve
———
Keep Going !

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 09/02/2005 à 10:39
Une autre petite chose :

Si tu décides finalement de faire psy. Il te reste 3 années de dur labeur. Apparemment ce sont les plus difficiles (et les plus interressantes ?).
Une fois les ENC passées, tu arrivent interne en psy. Et pour avoir discuté avec deux internes en stage infirmier en psy, je peux t'assurer que leur petite vie d'interne, ils ne sont pas préssés de la perdre

Moi même cette année je me suis posé les même questions. Toutes les personnes que je cotoie sont dans des filières plus ou moins litéraires ou travaillent déjà. Ils ont très peu de cours, leur travail ressemble à certains de mes loisirs : lecture, musique, cinéma, théâtre, expo, conférences etc.
Même en P2 où il faut le dire, je ne me tue pas à la tâche, j'ai le sentiment d'être overbooké par rapport à eux et savoir qu'en plus c'est l'année la plus simple, ça fait réfléchir.

Alors je prends un peu de recul. Je réfléchis à ce que je suis pret à faire comme métier pour toute une vie. Et ya po photo... Alors j'apréhende sèrieusement toutes ces années d'étude jusque la D4, mais dans 4ans si tout se passe bien, je suis interne en psy Et 4 ans, ça représente quoi ? Le lycée avec un redoublement, ça passe vite

C'est un sacrifice le temps d'encore 3 ou 4 ans, ensuite ça va relativement bien se calmer et encore après tu pourras gérer ton temps de travail comme tu le souhaites.

Sinon tu as sûrement les même capacités (intellectuelles et pratiques) que d'autres D1, ya pas de raison. Faut juste te faire à l'idée qu'on ne maitrise rien du tout à ce stade de nos études...

Bon courage pour la suite !
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 09/02/2005 à 13:01
Je vois pas en quoi le fait qu'elle te refuse des nuits te fait penser à arrêter médecine (ou déclenche cette pensée) ???
Tu ne sais pas le nombre d'inf et surveillantes frustrées ou joyeuses de persécuter les étudiants en médecine...elles ont leur raison, tu sais pas encore ce qu'elles savent, t'apprends plus vite, tu sais plus de trucs...ils veulent pas que tu empiètes sur leur plate bande c'est tout, pour eux tu fais médecine pas le boulot d'inf...alors bon, laisse couler trouve un autre service, parle en aux PH ou aux internes...
Y a pas de mal à travailler, mais bon...pense à autre chose au lieu de faire médecine/médecine/médecine...on pète les plombs après
———
Blogaddicted

clapinette
Jeune Carabine

Posté le 09/02/2005 à 13:06
Merci à tous, vous allez vraiment finir par me convaincre que je devrais rester, en même temps, j'en suis profondément convaincue, même si, il y a quelques mois, il était pour moi hors de question de continuer. Avant d'être psy, je devrais peut-être aller en voir un, parce que je me dis que c'est sans doutes des problèmes extérieurs (avec mes amis, parents entre autres) qui m'ont peu à peu dégoûtée, en me faisant voir tout en noir. Mais BaïBaï, tu décris très bien ce que je ressens, c'est-à-dire que quand tu revois tous tes potes de lycée, tu te rends compte que t'es le seul à être obligé de bosser tout le temps, même un peu, et à avoir en plus l'emploi du temps le plus chargé, et en D1, avec le début des stages, les journées sont très bien remplies, et même sans travailler tout le temps, on est vite "overbooké". J'ai aimé ça, puis en suis arrivée à une période où ça me gachait la vie, parce que je voyais tout le monde autour de moi, faire des soirées, se voir souvent, se poser tranquillement, pendant que j'étais en cours. Et je me suis dit que ça irait en s'empirant, donc je me suis posée la question de savoir si j'étais prête à vivre ça. Peut-être que j'acquière peu à peu la conviction qu'il me fallait pour continuer, malgré les épreuves qui nous attendent, tous.
C'est vrai que ça pose problème pour moi, parce que quand je fais quelque chose, quoi que ce soit, je veux que ce soit bien fait. Alors j'ai du mal à ne pas aller en cours par exemple, parce que c'est un bon moyen pour avoir envie d'apprendre ses cours ensuite, mais du coup, ça fait de longues journées. Mais je n'arrive pas à rester chez moi et bosser sur des ronéos...
Enfin voilà, mais vos témoignages m'ont un peu réconfortée. J'ai bien fait de ne pas arrêter sur un coup de tête, ça m'aurait fait encore plus peur de recommencer à zéro dans une nouvelle voie, sans être sûre de ce qu'on a à la fin.
Et sinon, question subsidiaire : à partir de combien d'années après la thèse peut-on s'installer en libéral ? Qu'occupe-t-on comme poste à l'hôpital "en attendant" de s'installer, et ce passage est-il obligatoire ? ou conseillé ?
Merci.

Dr Dre, c'est pas ça que je voulais dire : pour de multiples raisons de découragement, au vu du boulot, de la vie de médecin, m'ont fait douté de mon avenir en médecine, et ce, avant que je me vois refuser le fait de faire des nuits d'aide-soignante cette année. Mais quand on se sent déjà "faible", pas sûr de continuer en médecine, et qu'à ce moment-là, on voit qu'on n'est même pas capables d'assurer la fonction d'aide-soignante, ben on se remet complètement en question. Enfin moi, c'était ça, c'était "qu'est-ce-que tu fous là si t'arrives même pas à satisfaire une équipe et à leur montrer que tu es capable d'être aide-soignante ?"
Enfin, ça m'a vraiment fait un coup...
Quand, au "mal à l'aise" qu'on ressent naturellement, comme partout où on est nouveau et surtout quand on est timides et peu confiants, s'ajoute le jugement négatif, comme quoi vous ne pouvez pas faire de nuits, ça a vraiment de quoi tout casser. Il ne m'en faut pas plus. Mais je sais aussi qu'il faut que j'apprenne à devenir plus forte par rapport à ce genre de réactions, qu'il faut aller au-delà. Mais je n'ai pas vu d'autre D1 dans mon cas, alors je me sens vraiment pas douée,pour qu'on me refuse de m'occuper de patients. Enfin, le cerle vicieux habituel de la mauvaise estime de soi, qui nous enfonce jusque vraiment bas..
Mais en plus, faire des nuits d'aide-soignante, d'après ce que j'en entends, ça demande quand même pas de grandes capacités. Donc quand on vous dit que vous ne pourrez pas suivre une nfirmière pour faire la tournée, c'est qu'il doit y avoir un gros problème () donc ça suffit pour vous faire douter...
Oui, faut vraiment que j'aille éclaircir ce point !

[Alfy]Editer au lieu de reposter ![/Alfy]

[Edité le 09/02/05 par Alfy]
———

Niwox
Jeune Carabin

Enregistré : 08/06/2004
Posté le 16/02/2005 à 19:06
Salut clopinette!
Bon je suis sûr et certain que je suis LA/THE reponse à ts problèmes!
Oui oui sans prétention
Blague à part ,Après une P1 agréable et équilibrée j'ai pu passer en P2 mais voila j'avais la moitiée de ma cervelle qui avait grillée...donc j'ai passé un été à me presser le bulbe quand à savoir si je devais arreter ou non médecine pour partir en fac de sciences pour faire de la physique.
Donc après moultes recommandation de mes aïeuls et d'un paquet de monde je décidais ,Oh stupeur!! de continuer médecine (...é-t-o-n-n-a-n-t )
mais après un stage bien mais pas top et quelques mois de cours j'étais devenu une sorte de larve bizarroïde .
Alors j'ai envoyé un mail à la directrice de la fac de science pour lui expliqué mon cas sans trop d'espoir...mais elle m'a répondu et le lendemain je suivait un cours sur les nombres complexes.
Voila ,maintenant ça va faire 3 mois que j'y suis et c'est vrai que ma vision est bien plus objective vis-à-vis de tout ça ,donc ,est ce que j'ai bien fait d'arreter : "oui!"
des regrets :"oui"
Donc ,ne croit pas que c'est parceque tu vas changer de filières que tout tes problèmes vont s'envoler ,que les pâquerettes vont pousser et les oiseaux chanter (c'est beau..).
En fait ,c'est vrai y'a des personnes qui sont plus ou moins disposées à se prendre le choux mais évites de trop penser à tes problèmes ça fait pas avancer le schmilblik (euh le scmili..sch..).
Si ça va vraiment pas en médecine rien ne t'empeches d'arreter une année de faire un truc qui te fais triper et de retourner chez les carabins un peu plus tard ,ça te fera prendre du recule c'est toujours ça et en plus comme apparemment t'es bosseuse t'auras pas de mal à t'y remettre.
Bon voili voilou !
PS:un p'tit salut à micabulle qui m'avait donné tout plein de zouli conseils quand ça aller pas!
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 16/02/2005 à 20:47
allo ici une paramed qui te parle!!
bien tu as rencontré l une d'entre nous qui, parce qu'elle a un petit diplome de cadre se sent superieure, mais qui, comme elle n'a pas ton futur gros diplome de medecin a les boules!! tu piges?
voila un bel exemple de conne mal b****, qui si elle avait quelque chose a te dire s'est tu, mais a la 1° occaz t as planté un couteau dans le dos!! grrrrrrrrr
a la question dois tu essayer de te renseigner pour savoir ce qu'on te reproche je dis OUI!! parce que la ma grande elle t as quand meme bien grillée! (dsl!) alors vas y d abord en douceur genre "excusez moi.... je voudrais juste vous demander si... parce que j'ai recu telle lettre..." le tout bien mielleux mais sur de toi pour la faire palir (la plupart n ose pas l ouvrir, je faisais pareil quand j etais eleve inf..), et si c'est une coriace, reste polie (sinon ca grille encore plus!!) et si elle n a pas de vrais arguments (en gros ta tete lui revenait pas) tu explique de facon charmante que tu vas terenseigner car il te semble qu'il s'agit de délation (et toc!)

arfff! je suis énervée pour toi!!!

en tout cas bonne chance, je te souhaite que tout ceci se règle rapidement
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 18/02/2005 à 16:34
J'ai surtout l'impression qu'elle ne sait pas se défendre...si une vieille cadre sup te fait peur t'as pas fini...faut s'imposer, et puis stoper dès la P2/D1 quel dommage, on se fait tous ch** pour le moment, faut pas être faible d'esprit ! Honnêtement si tu lâches médecine c'est parce que LA médecine ne te plaît pas, les études ne sont qu'un moyen elle ne représente pas l'exercice médical, faut juste un peu de courage, si le cours te plait pas tu n'y vas pas et c tout, t'apprends sur la ronéo, les livres etc...mais à l'hosto faut foncer, change de service s'il le faut, défends toi pour avoir des responsabilités...si tu sais pas faire ça qu'est ce que ce sera interne et après...faut grandir zut !
———
Blogaddicted

clapinette
Jeune Carabine

Posté le 20/02/2005 à 12:51
Oui Dr Dre, peut-être que je suis timide, et que quand j'arrive en P2 sans rien connaitre au monde de l'hôpital, ni la réputation des cadres infirmières, j'ose pas leur rentrer dans le lard comme ça, surtout qu'à la base, il n'y a pas à se défendre, j'ai fait UNE fois le boulot d'aide-soignante, et suite à cela, la cadre inf a transmis je ne sais quelles données, qui m'ont empechée d'être prise pour des nuits cette année en D1. Donc j'ai rien à dire, je voulais juste obtenir des explications.
Mais à t'écouter, faut grandir etc, on n'a qu'à éliminer tous les timides de médecine, vu que t'as peur de ce qu'ils deviendront une fois internes...Ma personnalité (timide, manque de confiance en moi) est aussi un des arguments qui me fait tendre vers l'idée que je ne suis pas faite pour médecine, alors merci de me le confirmer...
C'est déjà assez dur comme ça, au quotidien, de surmonter sa timidité.
En tout cas merci pour les autres témoignages qui m'ont encouragée, y en a-t-il qui se sont trouvés dans ma situation d'hésitation en D1 voire après ? qu'avez-vous choisi ? Pourquoi ? Le regrettez-vous ?
Juste pour préciser, Dr Dre, j'ai jamais dit que je n'aimais pas les cours, c'est pas ça qui me pose le plus problème au contraire, c'est ça que je regretterais le plus en quittant médecine.
Merci à tous.
———

Kubrick
Doyen

Enregistré : 04/08/2002
Posté le 20/02/2005 à 15:38
Oui je suis bien placé pour savoir que les evaluations de ton travail en milieu hospitalier, c'est rarement objectif.
Surtout Aide-Soignant: il n'y a rien de rationnel là dedans, rien de Scientifique puisque le seul jugement valable serait celui de l'ensemble des patients que tu as vu, ainsi que les liens que tu as pu tisser avec eux.

Renseigne toi mais ne te braque pas: si ce qu'on te dit te semble aberrant, injuste ou exagéré, essaie de le faire murir dans ta tête. Sans même parler de "délation"... La Medecine c'est une Science, pas l'EXERCICE de la Medecine.
Ca aggraverait sans doute ton cas (qui nest d'ailleurs pas si grave, n'exagerons rien)

Je trouve que ne rien dire et acquiescer c'est aussi une bonne facon de destabiliser.
———
"Avant j'étais Schizophrène, mais à présent nous allons beaucoup mieux." Inconnu
"Les hommes ne pensent qu'à cà. Le romantisme, c'est savoir laisser planer le doute sur le sujet." Moi
"La modération est une très bonne chose: au lieu d'avoir des comptes à rendre à des millions d'imbéciles, elle permet de n'en rendre qu'à quelques uns." Inconnu
"La démocratie est une chose tellement précieuse qu'on se battrait pour en être le seul bénéficiaire." Moi z'aussi, vu l'actualité...
okitaseti
Jeune Bizute

Enregistré : 10/03/2005
Posté le 10/03/2005 à 15:54
Oui Dr Dre, peut-être que je suis timide, et que quand j'arrive en P2 sans rien connaitre au monde de l'hôpital, ni la réputation des cadres infirmières, j'ose pas leur rentrer dans le lard comme ça, surtout qu'à la base, il n'y a pas à se défendre, j'ai fait UNE fois le boulot d'aide-soignante, et suite à cela, la cadre inf a transmis je ne sais quelles données, qui m'ont empechée d'être prise pour des nuits cette année en D1. Donc j'ai rien à dire, je voulais juste obtenir des explications.
Mais à t'écouter, faut grandir etc, on n'a qu'à éliminer tous les timides de médecine, vu que t'as peur de ce qu'ils deviendront une fois internes...Ma personnalité (timide, manque de confiance en moi) est aussi un des arguments qui me fait tendre vers l'idée que je ne suis pas faite pour médecine, alors merci de me le confirmer...
C'est déjà assez dur comme ça, au quotidien, de surmonter sa timidité.
En tout cas merci pour les autres témoignages qui m'ont encouragée, y en a-t-il qui se sont trouvés dans ma situation d'hésitation en D1 voire après ? qu'avez-vous choisi ? Pourquoi ? Le regrettez-vous ?
Juste pour préciser, Dr Dre, j'ai jamais dit que je n'aimais pas les cours, c'est pas ça qui me pose le plus problème au contraire, c'est ça que je regretterais le plus en quittant médecine.
Merci à tous.

Hello

je voulais juste te dire ke les kestions ke tu te poses,je pense ke tout le monde en est passé par là!Tout le monde flippe à l'idée de plus avoir le tps pour sa famille,ses loisirs,etc...
On finit par faire avec je pense et puis l'essentiel C justement d'arriver à garder un peu de tps pour ça,pour autre chose ke l'hopital et les patients.C'est un des médecins dans le service où je suis ki nous l'a dit:si on lache tout au fur et à mesure:loisirs,amis,... on se retrouve un jour avec plus ke l'hopital en tête et tes enfants te le reprocheront plus tard,etc...Meilleur moyen de péter les plombs je pense!

Au sujet de cette infirmière qui apparement t'a donné une mauvaise évaluation,je pense keffectivement,tu as le droit à une explication!je trouve kel aurait du te le dire pdt le mois où tu y étais ou à la limite à la fin et pas envoyer un rapport sur toi dans ton dos!Jvois pas l'intérêt!On a le droit de se tromper et le meilleur moyen d'apprendre C de savoir ce kon a fait moins bien,etc...Mais ne t'inquiétes pas pour cette conne,si ça tombe C une grosse frustrée qui a raté le concours de P1 et qui est jalouse!Moi C ce ki s'est passé lors de mon premier stage infirmier GT avec une infirmière qui avait raté 2fois le concours et elle m'en a fait bavé pdt tout le stage genre à peine si elle me disait bonjour le matin...Sympa! Et à la fin elle m'a mis une très mauvaise évaluation!Sur le coup GT démoralisée,jme suis meme demandé si GT vraiment à ma place et puis là j'en suis à mon 3ème stage,ça se passe super bien.Tous les externes me disent que jmen sors bien,etc...C rassurant!
Moi aussi je suis timide et C sûr ke C facile de se laisser impressioner en stage si peu ktu tombes sur 1 interne ki se prend pas pour de la merde!Mais T pas là pour faire attention à ça,l'essentiel C ke les patients te trouvent bien,arrivent à te parler et ke tu saches koi faire face au patient!
Après pour la masse de boulot,C vrai ke moi aussi ça m'a impressionné mais tant ke ça t'intéresse et puis je vais dire la meme chose ke d'autres mais à mon avis C une étape à passer C tout.Les 3années P1,P2 et D1 n'ont rien à voir avec le quotidien à l'hopital heureusement!!!
Voilà j'espère ke tu es un peu rassurée
aquarelle
Interne

Enregistré : 03/01/2005
Posté le 10/03/2005 à 23:05
Bon 2 choses j'ai eu un stage de P1 merdique a cause d'une bande d'infirmiere degeneree frustree et langue de vipere et je pese mes mots!!!
ceci dit c t pas ca le boulot ca m'a fait me poser bcp de question et puis je me suis dit une chose a la fois.
Maintenant je suis medecin et j'avoue que qd je vois des "petits" P2 D1 tout timide je me dis j'etais comme ca avant ...
a savoir je ne savais rien de la pratique etc... mais c'est comme tout un tps a la fois, les gardes j'en avais peur et les urgences idem je me suis force a y aller ... resultat j'ai mange des gardes aux urges tant que je pouvais parce que j'ai adore...il faut savoir que t responsabilite c'est tout doucement qu'on les prend ...deja tu es motive a bosser sur le terrain... pense a cela apres pour les emplois du tps etc c'est sur que tu auras des gardes a faire etc mais ensuite c toi qui choisi ton activite ... rien ne t'empeche de faire du mi tps de t'impliquer ds certains domaines moins liourd que d'autre par la suite.
Pour les gardes de fete et bien c 'est comme partout ca se repartit si tu prend pas noel tu prend nvel an ou si t'as de la chance un autre ferie ...
enfin tu n'as encore rien vu du travail d'un externe interne etc...
sache que parmi ttes les professions il y a des gens qui ont le chic pour te casser le moral ( cf la surveillante chef du service de P1 ou g etait )
mais y en a d'autres qui sont vraiment geniales!
le travail d'equipe tu ne le connais pas encore vu ton experience ne reste pas sur cet a priori de pseudo evalutation d'une surveillante...
sache que si tu etais la fille de gd professeur bidule meme si elle n'avais pas pu te sentir elle aurait fait un bon compte rendu... donc ne prend pas tt ce qui est dit comme parole d'evangile et poursuis ta route si tu aimes ca!
tout s'apprend
meme les gardes de smur...
ou je te rassure d'avance tu es rarement seul a decide sauf certains services que tu n'es pas oblige de choisir ...
Ah et puis un truc aussi les cadres qui ne savent pas dire ce qu'il pense de toi en tps en heure et corriger au fur et a mesure tes erreurs car qd on apprend on en fait sinon pas besoin de stage et bien c pas ce que j'appelle un "CAdre" infirmier...
au alors fo revoir la definition du mot cadre...
ET ensuite reflechis a ce que tu as tire de ton experience humaine tes relations avec les patients que tu as vu etc... as tu fait un si mvais boulot que ca selon toi?
Enfin je m'enerve pour toi mais bon abandonne pas pour ca ...reprend confiance en toi il n'y a pas que toi qui est toute timide au debut... j'avoue que je souris avec le recul en voyant les petits externes qui savent pas ou se mettre et faire de leur mieu je sourie parce que j'etais pareil et qq part je suis tjs timide mais ca se soigne

[Edité le 10/03/05 par aquarelle]

[Edité le 10/03/05 par aquarelle]
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Posté le 11/03/2005 à 19:25
Bon 2 choses j'ai eu un stage de P1 merdique a cause d'une bande d'infirmiere degeneree frustree et langue de vipere et je pese mes mots!!!

C'est bizarre j'ai souvent cette vision quand je cherche un CCA pour le cours à l'hosto et que "j'ose" entrer dans le local inf et demander aimablement...
———
Blogaddicted

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Posté le 11/03/2005 à 19:58
Ah... c'est sûr, il y a toujours la sentence implacable quand on ne commence pas par :

"Bonjour <= sourire indispensable , Prénom-Nom, fonction, ..."
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Aller en haut • 19 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alain Carrot

DCEM1 - SAINT ETIENNE