Posté le 19/02/2005 à 16:15

Hello !
Alors pour commencer, désolé si ce n'était pas très clair.
A l'examen clinique, rien à signaler. Il fait des examens complémentaires affirmant qu'il n'a pas de cancer du colon et rien d'autres à priori.
+
Vous savez pertinament que ce n'est pas utile.
Allez, faîtes confiance à mon médecin enfin !
Bon, là on savait qu'il avait fait les examens nécessaires et suffisant démontrant qu'il n'avait pas de cancer ou autre maladie grave...(en gros ça veut dire effectivement que tu es sûr que c'est un trouble somato-fonctionnel

)
Je vous ai donné les informations comme "fait en option psycho", pour vous dirigez à fond vers cette idée. Sans quoi on ne pourrait pas avancer je crois
Je tiens à dire également que je n'ai pas omis d'information, vous n'avez que cela. Ce n'est qu'une simple mise en situation devant un malade souffrant de troubles fonctionnels. Faut s'adapter siouplé, je ne peux pas faire mieux
Donc là on en est où ?
- patient sans cancer du colon ou autre maladies lésionelles graves (soyons cash

)
- mal au ventre tout de même
- n'a parlé que de "sa conasse"
Alors globalement l'idée comme John Bonham l'a dit c'est : on l'écoute, on le surveille pis voilà.
Voilà où on en est arrivé dans cet ED :
Après examens complémentaires, on se doute d'un trouble fonctionnel (un peu brut mais on est des P2 en ED psycho

).
Il souhaite refaire des examens. Vous savez que c'est inutile or ça coûte cher, vous ne pouvez pas en abuser pour le soulager, pour qu'il en redemande ensuite...Bref, là il faut le guider un peu !
Vous vous doutez que ses soucis sont dû à la rupture avec sa femme. Est ce qu'il faut en parler ? On a là quelqu'un qui insulte son ex-femme de conasse et vous assure qu'il a un cancer du colon. De toute évidence, en lui annonçant que ses problèmes sont dû à sa rupture, il vous prend pour un fou et se sauve
C'est là qu'intervient le stratagème : il faut lui annoncer qu'il a réellement un problème lésionel qui explique son mal de ventre. On utilise dans ce genre de situation des nom de syndromes concernant la région, spécifique à ce genre de problème. Ici on lui annoncera qu'il a un syndrome du colon irritable.
En faisant cela, on pose un mot sur sa maladie, on légitime sa douleur, on ouvre une porte qui nous permet d'atteindre son problème, de le soigner.
Le traitement va consister à lui donner des médicaments pour diminuer sa douleur.(oui, il ne simule pas, il a mal au ventre, on lutte contre la douleur). Et lui fixer un rendez vous pour le revoir bientôt.
Au fil des consultations, on va pouvoir en profiter pour discuter, il se sera passer du temps, il commencera à réfléchir, à prendre du recul, on va pouvoir peut-être aborder le problème de fond.
Mais même si cela n'est pas possible, en le revoyant on peut lui donner des pistes, comme John Bonham l'a dis pour se ré-investir ailleurs (sport, nouvelles conquêtes...). Au fur et à mesure il apprendra à gérer la situation et devrait s'en remettre plus ou moins...
Voilà, vous en penser quoi ? Trop manipulateur ? Trop "ya qu'une seule solution" ? Vous avez d'autres idées ?
Enfin moi quand j'ai fais cet ED, je me suis dis que ce n'était vraiment pas du feeling. Ca demande des connaissances et surtout de l'expérience. Enfin bref, c'était interressant je trouve
Merci d'avoir répondu et désolé d'avoir donné la réponse si vite si d'autres voulaient répondre...
[Edité le 28/02/05 par BaïBaï]