Comparateur
pub pour les copains, ceux qui le méritent et nous !
logo remede

remede.org

Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante

Forums médicaux - PCEM2 & DCEM1

52 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soirs 21h !

Signes de gravité pour les entorses de la cheville

Aller en bas • 19 réponses
Tama
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 06/08/2002
Posté le 29/03/2005 à 21:50 notnew
dans la ronéo, c'est super, y a le power point du prof, et sur une diapo, une question, mais le pb c'est qu'on ne voit pas les réponses !!!

la question est :

quels sont les 2 signes de gravité lors d'une entrose grave ?

A. la douleur
B. l'ecchymose
C. l'existence d'une laxité externe en varus
D. l'existence d'une laxité antérieure
E. l'existence d'une laxité postérieure

j'ai cherché sur internet mais j'ai trouvé tout et surtout n'importe quoi smilies HELP!!! smilies

j'aurais dit ecchymose déjà et après laxité externe en varus sans etre sure de mon coup, mais par rapport au cours, ça me semble etre le plus logique... enfin, grosse incertitude qd mm smilies smilies smilies

[Edité le 29/03/05 par Tama]

[Edité le 29/03/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 29/03/2005 à 23:17 notnew
Dur, les laxités ne font pas partie des critères d'Ottawa et ne sont pas dans la conf de consensus. Il est souvent impossible de tester efficacement au decours du trauma (douleur+++).
Mais par elimination je dirais douleur (dans les criteres Dg) et laxité antérieure qui signe l'atteinte du ligament antérieure (signe de gravité qu'on retrouve dans les classifications).
Un peu le bordel quoi...
Tama

Posté le 29/03/2005 à 23:22 notnew
merci
mais quelle est la différence entre ECCHYMOSE et HEMATOME ? parce qu'il est dit dans le cours un hématome en "oeuf de pigeon" sur une des insersions du LLE est un signe d'entorse grave smilies

il est dit aussi qd on réalise un mécanisme de varus forcé, les muscles fibulaires sont tendu et permettent d'éviter l'entorse (stablisent la cheville) donc on peut pas imaginer que ces muscles ce sont arraché si c'est très très grave ? smilies
_____
Interne power !!!!!!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois
31 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Hématologue
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 29/03/2005 à 23:52 notnew
une ecchymose c'est simplement la diffusion de sang dans un tissu
un hématome c'est une collection de sang extravasé

Entorse grave vs bénigne
* craquement audible lors du traumatisme
* hématome en oeuf de pigeon
* impotence fonctionnelle totale immédiate (une entorse bénigne, tu peux faire quelques pas sur le lieu de l'entorse)

Critères d'Ottawa = critères pour ne pas faire de radios inutiles
* Entorse de la cheville grave ou bénigne (avec mécanisme en varus équin)
* Âge < 50 ans
* Pas de douleur à la palpation des 6 derniers cm des faces postérieures des styloïdes
* Pas de douleur à la base du 5ème métatarsien ni au niveau du scaphoïde (os naviculaire)
* Possibilité de faire 2 à 3 pas lors de l'examen

Dans tes propositions je ne vois que la B
La douleur se voit dans l'entorse bénigne comme la grave
La laxité c'est une belle connerie d'en parler... tu as déjà essayé de manipuler une cheville tordue smilies

N.B.: j'ai ressorti de tête les critères, je vous invite à revérifier et à corriger si besoin ! smilies
_____
Le bonheur, ça se trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie
--- Bénabar
Tama

Posté le 30/03/2005 à 00:32 notnew
merci alfy

pour l'hématome, ok (ou ecchymose, enfin à notre stade la différence on s'en fiche un peu je pense (mais c'est bien pour la culture smilies smilies )

mais du coup je seche toujours pour la 2eme proposition. Dans les cours sur entorses de genou ou de cheville, on nous parle de tas de manip pour voir des laxités et des tiroirs (d'ailleurs je cerne pas trop la différence entre tiroir et laxité ! une laxité ou une rupture d'un lgt entraine un tiroir ???). J'aimerais pas être à la place des patients que je tatouillerai, je suis bien d'accord qu'on peut pas tripatouiller un patient avec une entorse qui n'est pas bénigne (donc moyenne ou grave)... smilies Mais apparemment le prof est un tortionnaire smilies

Les signes d'entorse graves (craquements, hématome, impotence fonctionnelle ainsi que les complication comme la fr de la styloïde...) on nous les as tous donné mais les laxités on ne les retrouve nul part ailleurs à part sur ces 2 fichues diapos smilies

si même les externes sèchent sur ça, y a un problème smilies

si on essaye de prendre le pb à l'envers : quels sont les ligaments qui pètent le moins facilement au niveau de la cheville ?

[Edité le 30/03/05 par Tama]
_____
Interne power !!!!!!
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 30/03/2005 à 08:09 notnew
Je dirai globalement les ligaments de la face interne puis le lat-intermédiaire puis le lat post.

Je parle du haut de mon expérience de traumatisé d'eul cheville.

Pour une entorse grave, pour commencer c'est douloureux (ça a bien craqué !). Oeuf de pigeon en 2 minutes.
Ensuite, peut-être que lorsqu'on parle d'existence de laxité, c'est pour parler de ce qui a pu causer l'entorse non ? Ce serait donc laxité externe en varus.

En effet, il est impossible de se faire manipuler sous peine que l'examinateur s'en prenne une. Lors d'une entorse bénigne, on peut toujours bouger le pied mais on ne peut pas "forcer". Lors d'une entorse grave, malheur à celui qui touche.

En revanche ensuite persiste uneplus grande probabilité de faire une entorse bénine ou grave dans le même sens que la première.
Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 30/03/2005 à 12:26 notnew

Ensuite, peut-être que lorsqu'on parle d'existence de laxité, c'est pour parler de ce qui a pu causer l'entorse non ? Ce serait donc laxité externe en varus.

En effet, il est impossible de se faire manipuler sous peine que l'examinateur s'en prenne une. Lors d'une entorse bénigne, on peut toujours bouger le pied mais on ne peut pas "forcer". Lors d'une entorse grave, malheur à celui qui touche.

La laxité dans les criteres Dg se voit lors de l'examen clinique où tu recherches des mouvements anormaux (les tiroirs)de l'articulation.
Mais il existe une hyperlaxité ligamentaire qui est un facteur favorisant d'entorse.

On est d'accord sur les signes de gravité et sur les criteres d'Ottawa (qui doivent eliminer une fracture ± une entorse grave). Mais ils ne sont pas concordants. Pour repondre à la diapo de Tama: peut etre demander au prof ce qu'il veut lui comme réponse.
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 30/03/2005 à 12:37 notnew
pour l'hématome, ok (ou ecchymose, enfin à notre stade la différence on s'en fiche un peu je pense (mais c'est bien pour la culture )

détrompe-toi!! si tu fais l 'amalgame devant un chir tatillon, tu risques d'encourir une brillante explication au milieu du couloir devant patients, familles, collègues, bref tout le monde, ca n'est absoluement pas la meme chose (je l'ai appris a mes depens!),

sinon, pour la laxité qui serait signe de gravité, à part en effet la laxité externe en varus, je vois pas qu'est ce que ca pourrait etre d'autre?

mort de rire!! dans la littérature j 'ai trouvé: difficile à mettre en évidence en raison de la douleur et de la contracture musculaire, mais sera néanmoins recherché après anesthésie locale, mais bien sur!!!

[Edité le 30/03/05 par boop]
_____
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Tama

Posté le 30/03/2005 à 12:50 notnew
le mystère plane toujours smilies
je sais même pas qui était le prof (oui quand on sèche... smilies ) mouarf, y a pu qu'à prier pour qu'il pose pas la question aux partiels et ça ira smilies merci à tous smilies
_____
Interne power !!!!!!
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois
31 ans
Niveau : Hématologue
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 30/03/2005 à 19:59 notnew
Attention, j'ai lu quelques erreurs (à mon sens)

* Fracture = diagnostic différentiel d'entorse ! rien à voir avec entorse grave ou pas grave... effectivement le mécanisme traumatique peut être le même (déformation en varus equin) mais la prise en charge n'est pas la même

* Ottawa = critères cliniques permettant d'éliminer autre chose qu'une entorse => ces critères ne signent pas une entorse bénigne ou grave mais simplement la possibilité d'une affection autre (fractures notamment) et donc l'indication de radiographies complémentaires (à savoir : cheville face + profil et pied de 3/4 : incidence permettant de voir la base du 5ème méta et l'os naviculaire ou scaphoïde tarsien).
_____
Le bonheur, ça se trouve pas en lingot, mais en p'tite monnaie
--- Bénabar
TigerWoods
Doyen

Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne
31 ans
Niveau : Interne en méd. interne
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 31/03/2005 à 07:21 notnew
Juste pour dire : la douleur n'est pas un signe de gravité (souvent + c'est grave, - ça fait mal)
Ottawa = critères justifiant ou non une radio
Sinon ecchymose je dirais oui, pour les laxité en varus (que l'on voit plus après sédation de la douleur)
_____
Romain J.
Sous IPhone
Interné en Médecine interne :)
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Billets de blog : 1
Enregistré : 15/12/2000

compte certifié
Vie réelle
Bertrand Boutillier
37 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 01/04/2005 à 12:15 notnew
Toute facon l'entorse c'est la merde ... les critères d'Ottawa c'est pour la forme ... J'ai jamais vu quelqu'un ne pas faire de radio dans un service d'urgence ...

Une anecdote : on a une amie qui a fait une garde récemment aux urgences du CHu, elle s'est fait reprendre par le senior de garde parce qu'elle ne metait pas d'HBPM à dose préventive alors qu'elle traitait l'entorse par une attelle type aircast .... attelle pour ceux qui ne le save pas qui est faite pour marcher malgrès l'entorse .... Bref, y'a même plus de bon sens dans nos hopitaux smilies

B.
_____
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com
Tama

Posté le 01/04/2005 à 19:11 notnew
là tu parles chinois berti smilies
_____
Interne power !!!!!!
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003
Posté le 02/04/2005 à 14:23 notnew
Je suis qu'un pauvre d1 mais a ce que j'ai compris hbpm c'est héparine de bas poids moléculaire, un anti coagulant, et ca sert de prévention contre les phlébites pour les personnes alités
_____
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Tama

Posté le 13/04/2005 à 21:38 notnew
je viens de trouver la réponse dans... les annales de l'an dernier smilies

* baillement tibio astragalien en varus ds le plan frontal (>15°)
* tiroir ant dans le plan sagittale témoignant de la rupture lgtR (>7-8 mm)

voila le fin mot de l'histoire smilies
_____
Interne power !!!!!!
demo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 04/06/2008 à 14:20 notnew
Je relance ce sujet car la différence entre hématome et ecchymose n'a pas été clairement faite.

"une ecchymose c'est simplement la diffusion de sang dans un tissu
un hématome c'est une collection de sang extravasé"

Pour l'ecchymose, il y a érythrodiapédèse sans atteinte structurale des vaisseaux, donc par diffusion.
Pour l'hématome, la collection de sang est causée par une atteinte structurale des vaisseaux qui se sont rompus et donc, ont déversé (extravasation) leur sang dans le territoire considéré.
_____
http://www.forum-etiopathie.fr/

Goulu
Schtroumpf SM

Enregistré : 10/05/2005

compte certifié
Vie réelle
Louis Boissière
25 ans
Niveau : Interne en pneumo
Fac : REIMS
Posté le 04/06/2008 à 20:30 notnew
Pour l'ecchymose, il y a érythrodiapédèse sans atteinte structurale des vaisseaux, donc par diffusion.

Ah....perso on m'a appris que l'ecchymose correspond à une "extravasation sanguine suite à rupture capillaire"...
_____
"Think of me as Yoda. Only instead of being little and green, I wear suits and I'm awesome. I'm your bro. I'm Broda ! And tonight, you're gonna use the force to get the hottest chick in this bar into bed"
Vince
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2005

compte certifié
Vie réelle
Vincent Camus
26 ans
Niveau : Interne en hémato
Fac : ROUEN
Posté le 04/06/2008 à 21:03 notnew
Houlala ça c'est du déterrage de post en bonne et due forme smilies Le débat est relancé !
demo
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 11/04/2005
Posté le 04/06/2008 à 21:44 notnew
Il existe une distinction entre les 2 plus probantes que leurs causes.
L'hématome est "enkysté" alors que l'ecchymose ne l'est pas.

Pour ce qui est de l'atteinte structurale, il me semble aussi que ce soit une distinction entre les 2. Aucune définition ne le précise mais le suggère.

donc .... ? smilies
_____
http://www.forum-etiopathie.fr/

Yoba

Enregistré : 24/01/2006
Posté le 03/09/2008 à 09:57 notnew
Tu devrais pourtant savoir que...

Aucune suite ne sera donnée aux messages demandant un diagnostic ou une conduite à tenir face à certains symptômes. En cas de problème, consulter un médecin est la seule attitude à adopter. Pour toute aide ou assistance complémentaire en cas de maladie grave et/ou rare, renseignez vous auprès de votre médecin et des associations de malades.

Va voir ton médecin c'est ce qu'il y a de mieux à faire.
Voilà!
_____
« Pigeon! Oiseau à la grise robe,
Dans l'enfer des villes
À mon regard, tu te dérobes,
Tu es vraiment le plus agile. »
Aller en haut • 19 réponses
www.remede.org - Web médical & paramédical indépendant - En ligne depuis 17 ans !
Liens : Anatomie - Corps humain - Comprendre Internet - Librairie médicale - Livres médicaux d'occasion - PACES - 1.25 Mo
livreslivrescontactspublicationstwitter
Petite annonce au hasard
Vends pack internat 95 euros

Accueil > Etudiants > Pharmacie > Ventes (je vends)