Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 88 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Vésicule biliaire

Aller en bas • 7 réponses
cantorany
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 02/04/2005 à 16:54
J'ai une question idiote : la vésicule biliaire permet de stocker la bile produite par le foie entre les repos, puis elle se vide par le canal cystique ; mais comment la bile rentre-t-elle dans la vésicule (elle emprunte aussi le canal cystique ? parce qu'il est quasiment vertical...)

Si je me pose cette question, c'est parce que j'ai lu qu'un calcul dans la vésicule supérieur à 1 cm empêchant la vidange, la vésicule gonflait trop et ça entraîne une colique hépatique (oui mais si ça gonfle c'est que ça se remplit de bile et je me demande par où entre la bile si le cystique est bouché...)

Autre question : avez-vous entendu parler d'une veine cystique ???
———
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 02/04/2005 à 17:08
Yes, la bile entre et sort par le même canal.

Après pourquoi elle gonfle ? 'sais po trop...
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 02/04/2005 à 17:18
parce que la lithiase vésiculaire empeche les contractions donc la vidange de la vésicule.
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

cantorany
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 02/04/2005 à 17:30
Merci ! Je comprends mieux

Et sinon pour faire une cholecystectomie il faut sectionner le canal cystique et l'artère cystique dixit le bouquin de Chevallier, vous trouvez pas bizarre qu'il ne parle pas de veine cystique ??
———
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 02/04/2005 à 17:47
bof, ce doit un peit vaisseau je suppose, de toute facon en pratique ils font un trou ds le canal cystique pour proceder a la cholangio perop, pis ils mettent un clip en amont, coupent et basta!
tes franchement, la veine cystique dans tout ca , sais po ce qu'ils en font...
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

doc jon
Doyen

Enregistré : 02/07/2002
Posté le 09/04/2005 à 04:38
"La branche terminale de la veine porte reçoit la veine ombilicale qui est un reliquat du foetus.
Elle reçoit également à ce niveau la veine provenant de la vésicule biliaire : la veine cystique qui transporte le sang de cet organe"

cf 1 encyclo

voilà tu préciseras si t'en as l'occasion mais c'est en attendant quoi
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 09/04/2005 à 12:38
et si la vésicule gonfle avec la présence d'un calcul c'est parce que les cellules épithéliales sécrétent du mucus et donc c'est ce mucus qui s'accumule et qui n'est pas vidangé.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Hamilton
Bizut (futur carré)

Enregistré : 27/05/2005
Posté le 06/06/2005 à 20:02
La vésicule biliaire se remplit de cette manière:

Hors repas, le sphincter d'Oddi est fermé et la pression dans le choledoque augmente pour cette raison. Il y a donc reflux dans le canal cystique vers la vésicule biliaire depuis le canal hépatique.

Pour rappel, la vésicule biliaire est une extrémité borgne et ne se remplit donc que par accumulation rétrograde.

On peut rajouter à cela que la bile vésicale est différente de la bile hépatique: plus acide, plus visqueuse,...

[Edité le 06/06/05 par Hamilton]
Aller en haut • 7 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE