Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 73 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Hématomes extra et sous duraux

Aller en bas • 4 réponses
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/04/2005 à 21:41
help, je suis paumée et je trouve pas ce que je veux sur google

jusqu'à présent pour moi l'hématome extra dural était + grave et évoluait + rapidement que l'hématome sous dural !!! bon je dis pas que le sous dural c'est pas grave mais bon, on a un peu + de marge de manoeuvre

mais là dans ma ronéo je trouve : le tableau clinique de l'hématome SOUS dural est très proche de celui de l'hématome EXTRA dural mais l'intervalle libre est bcp + court. aggravation rapide et progressive ! coma d'emblée ce qui conduit à des déficits pour le sujet (très mal pris ce paragraphe )

la ronéo m'a foutu un doute là mais pr moi, comme en imagerie l'hematome extra dural forme une lentille biconvexe, je trouve que ça comprime + que le sous dural et puis ce sont les arteres méningées qui sont touchées qd mm !!

mmmmh, ami externe, tu sais que yé t'adoooore ?

[Edité le 09/04/05 par Tama]
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 09/04/2005 à 22:02
Sur internet j'ai lu que l'hématome extradural c'était la vraie urgence neurochirurgicale (mais un peu après ils précisent qu'il y a quand même 50% de mortalité pour un hématome sous dural aigu, donc c'est pas forcèment mieux...).
———
Keep Going !

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 09/04/2005 à 22:05
bah ouais sur le net, ils disent que les 2 sont des urgences, tu m'étonnes t'as le cerveau qui pisse

je penche pr l'extra dural pour qui la marge de manoeuvre est + courte... et je vais porter plainte contre ceux qu'on fait la ronéo
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 12/04/2005 à 20:03
http://www.mediqual.net/puma/neurochi/urgneuro.htm

mince là j'ai l'impression que c'est le sous dural qui est le + urgent
iznogoud2
Modérateur

Enregistré : 08/02/2005

Vie réelle
Jérôme Duisit - 29 ans
Pays : Belgique
Niveau : 3eme doctorat
Fac : BRUXELLES UCL
Posté le 20/04/2005 à 12:54
Il me semble que dans l'hématome extra-D (HED) le plus préoccupant soit le phénomène d'engagement (du tronc cérébral - avec donc dégradation rapide des constantes vitales). Et les profs insistent vraiment là-dessus pour évoquer les conséquences d'un HED, qui semblent, à les entendre, plus emmerdant que le sous-dural (HSD) (à moins que ce soit parceque c'est plus facile à dessiner
Pour le HSD il y a une destruction du tissu cérébral (donc aboutit à des déficits)qu'on a pas dans l'HED.

Enfin bref pour résumer je pense que le pronostic vital est en beaucoup plus rapidement en jeu lors d'un HED, car atteinte du TC. Mais avec un HSD on a le risque de déficits corticaux importants dans les suites. ça reste 2 urgences neuro-chir.

P.S. : la ronéo c'est sympa, mais quand tu passes un volume horaire supérieur à l'heure de cours à corriger les conneries des binômes de compet' (ça arrive souvent) y'a un problème. A méditer ...
———
Words of a surgeon : for everything u do, think twice, cut once.
Conseiller facultaire médecine à l'AGL
Chirurgien-dentiste pré-retraité

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque