Comparateur
pub pour les copains, ceux qui le méritent et nous !
logo remede

remede.org

Communauté Médicale & Paramédicale Indépendante

Forums médicaux - PCEM2 & DCEM1

93 connectés sur le site | 17ème année | S'inscrire | S'identifier
Sujet actuel du t'chat : Rendez-vous tous les soirs 21h !

Vol coronaire

Aller en bas • 4 réponses
Adelaye
Jeune Carabine

Enregistré : 03/07/2003
Posté le 12/04/2005 à 19:45 notnew
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce que c'est? (en dgros c'est négatif ou positif pour l'organisme?) Pourquoi a t il lieu avec les inhibiteurs calciques et pas avec les dérivés nitrés?
merci de vos réponses.
_____
La vie est une aventure audacieuse ou elle n'est rien.
iandi
Chef de pique-nique

Enregistré : 28/11/2003
Posté le 13/04/2005 à 12:28 notnew
Le vol coronaire c'est plutôt négatif, d'abord parceque c'est un vol et "voler c'est mal", puis en gros (et d'après mes souvenirs de ya 3 mois) parceque de part la vasodilatation provoquée par les médicaments que tu as cité, il y a une diminution du retour veineux, et donc moins de sang au niveau du coeur....
Après pour la différence entre NO et anti Ca2+, je croie qu'il y a une histoire de dose pour le NO qui n'agit que sur le réseau veineux à faible dose et puis je sais plus quoi????? smilies
_____
a man who don't know his past history and his culture is like a tree whithout roots

StuffyBoy
Nain-terne

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 06/03/2006 à 17:49 notnew
c'est negatif mais facile aussi;)
tt simplement c'est le fait d'aggraver l'ischemie myocardique en volant la quantité du sang, d'emblée minime, ki irrigue le territoire concerné, par l'administration des vasodilatateurs endothelium-dependants telk les inhibiteurs calciks ki font dilatr ttes les arteres coronaires sauf celle atteinte de l'arterio-sclerose (dont l'endothelium est pourri).
les D.Nitrés sont epargnés parceke ils diffuse directement au myocarde sans avoir besoin d'endothelium sain.
ce pheno n'est po specifik du coeur parcek il y'a aussi le vol cerebral par le meme meca, ou par diminution de retour veineux global par l'administration des diuretiques..voila derien;)
_____
"love is everything we need"
Lunatik
Jeune Carabin

Enregistré : 13/12/2005
Posté le 08/03/2006 à 17:28 notnew
Tu parles de volume de réserve coronaire? J'ai du mal à saisir. Si c'est le cas, c'est pas un phénomène négatif....c meme parfois vital.

[Edité le 08/03/06 par Lunatik]
_____
P2 Amiens.

peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 09/03/2006 à 18:00 notnew
Non on parle pas de volume coronaire mais bel et bien de VOL coronaire.
Comme ça a été expliqué ci-dessus, c'est dû au fait que la vasoldilatation induite entraîne un "appel" du sang vers les zones saines d'où une redistribution du flux sanguin coronaire au détriment du sous-endocarde et du myocarde situé en aval d’une sténose coronaire. Il est donc logique que ce soit défavorable car cela majore le risque ischiémique.
_____
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Aller en haut • 4 réponses
www.remede.org - Web médical & paramédical indépendant - En ligne depuis 17 ans !
Liens : Anatomie - Corps humain - Comprendre Internet - Librairie médicale - Livres médicaux d'occasion - PACES - 1.25 Mo
livreslivrescontactspublicationstwitter
Petite annonce au hasard
Cab d'ortho gratuit/cession de bail tout professionnel en Nvelle-CalédonieAccueil > Orthophonistes