Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 97 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Différences entre athymormie et sd autistique

Aller en bas • 5 réponses
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/04/2005 à 00:08
je comprends pas trop la différence enfin disons que c'est pas flagrant dans le sd autistique y a de l'athymormie ou pas ? enfin je sens une différence mais j'arrive pas à me l'expliquer... car dans l'athymormie et le sd dépressif on retrouve le retrait du monde, un replis sur soi, une perte "d'élan vital"... seuls les cmpts archaïques du sd autistique les différencieraient ?

amis de la psychiatrie bonjour

[Edité le 13/04/05 par Tama]
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 13/04/2005 à 10:21
bon je savais pas ce que voulait dire athymormie j'ai trouvé "perte de l'élan vital qui caractérise l'être, symptome observé dans l'état lacunaire des démences vasculaires"
alors que dans l'autisme on retrouve le retrait, le syndrome d'immuabilité, indistinction entre l'extérieur et intérieur, expérience de trou noir etc, etc...
alors que la dépression, meme si on peut parler en quelque sorte de perte d'élan vital, n'a pas d'origine organique deja (contrairement a l'athymormie apparemment) mais elle se carctérise surtout par une tres grande souffrance morale, d'ou le ralentissement psychomoteur qui va suivre avec perte d'interet pour tout ce qui entoure la personne!.

bon c'est dit en gros c'est pour essayer de voir les différences!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 13/04/2005 à 11:33
L'athymhormie est un état provoqué par une succession d'ischémies cérébrales, affectant ainsi l'appareil neuro-psychique (démence vasculaire).

La dépression est un état ayant des causes a priori génétique mais surtout environementales (nous n'avons pas tous les même prédispositions à déprimer).

L'autisme est tout autre chose. Cela dit j'aurai du mal à l'expliquer... Ce n'est pas de l'athymhormie (causes complètements différentes), ce n'est pas de la dépression, c'est vraiment quelque chose d'autre...
D'après ce que j'ai pu lire un autiste a un défaut d'adaptation, perçoit le monde qui l'entoure de manière à se sentir innondé lorsque quelque chose entre en relation avec ses sens, ou avec lui même. C'est une personne qui a besoin de prévoir, de stabilité, d'effectuer des tâches qui lui permette de se cloîtrer, de ne pas recevoir d'informations extérieures. Et en même temps il a énormément besoin des autres, et considère ce que ressentent les autres...
Enfin définition très officieuse, peut-être fausse, et sûrement très incomplète

Cela dit il n'y a pas de raison pour qu'un autisme ne souffre pas d'athymhormie ou de dépression...
boop
Serial IDE

Posté le 13/04/2005 à 12:29
l'autisme est bien différent de l'athymormie .
reprenons: l'autiste semble ne pas avoir conscience de l'autre, son activité psychique reste tournée vers l'intérieur, ensuite j'ai parlé d'indistinction entre l'intérieur et l'extérieur, en effet, l'autiste ne reconnait pas les limites existantes entre le monde exterieur et les limites physiques de son propre corps, sa surface corporelle est vécue comme discontinue ou inexistante (de la le fait qu'un autiste se mette à hurler si on lui enlève un objet des mains, il le ressent comme si à nous on nous arraché la main), en ce qui concerne l'expérience du trou noir c'est une sensation d'annihilation totale, ou l'autiste se trouve complètement submergé par ses angoisses, incapable de lutter contre elles, identidication adhésive aux objets (qui rejoint les perturbations du schéma corporel), et également l'autosensorialité, d'ou les balancements incessants, immuables, qui rassurent l'autiste, souvent les autistes sont également morcellés, par exemple, si on fait prendre un bain à un autiste et qu'on vide la baignoire sous ses yeux, il a la sensation de s'écouler comme l'eau à laquelle il s'identifie, bref c'est très complexe mais pour résumer la principale difficulté de l'autiste vinet de sa difficulté voir incapacité à interagir avec le monde extérieur (oui c'est une psychose avant tout), d'ailleurs le terme autisme le définit bien, il est issu de auto-éro-tisme raccourci en aut-isme, ca veut tout dire et on revient sur le fait de l'autostimulation/autosensorialité.
j'espère avoir été a peu près claire et pas avoir dit trop de bétises!
———

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 13/04/2005 à 12:48
ok j'ai un peu mieux compris (un peu )

je trouvais athymormie et sd autistique dans le délire chronique schizophrénique, athyrmormie étant dans le sd dissociatif!

arg faut que je finisse mon mssg mon ordi veut redémarrer
boop
Serial IDE

Posté le 13/04/2005 à 13:46
il y a en effet un syndrome autistique dans la schizophrénie, d'ailleurs celle ci est caractérisée en général soit par le sd autistique soit plus axée sur le délire paranoide, bref il y a tjs un aspect dominant, ce qui permettra de définir le type de schizophrénie: hébéphrénie, catatonie, dysthymie.
———

Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE