Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 20 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Douleur thoracique?

Aller en bas • 3 réponses
barnab
Externoïde

Enregistré : 16/01/2004
Posté le 16/04/2005 à 08:28
J'ai une pitite question à vous poser...

Comment est-ce qu'on fait la différence entre des douleurs inter-costales et une douleur thoracique? Parce que je me dis que si la personne est complètement affolée qu'elle est un peu hypocondriaque elle va avoir tendance à dire qu'elle a une douleur dans la poitrine -vu que c'est plus connu- et qu'elle sait peut etre pas que ca peut juste etre une douleur inter-costale... jme trompe?

Et puis aussi comment on ferait pour dire que c'est juste une douleur inter-costale sans se préoccupper des signes de détresse circu, juste par la caractérisation de la douleur? (ou localisation je c pas?)

Merci barnab

[Edité le 16/04/05 par barnab]
LittleJedi
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/11/2001
Posté le 16/04/2005 à 10:39
Une douleur intercostale c'est une douleur thoracique, mais c'est un diagnostic d'élimination, c'est à dire une fois que t'a éliminé toutes les autres causes graves de douleur thoracique (infarctus, embolie, pneumonie, pneumothorax etc selon le contexte) tu peux dire, "bon ben c'est rien de grave votre douleur, c'est peut-être une douleur intercostale". Après pour la caractérisation je dirais c'est plutot latéralisé, à type de décharge électrique, et c'est intermittent je crois.
———
LittleJedi
"...connaître le côté obscur de la force..."

boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 16/04/2005 à 14:07
deja pour n importe quelle douluers thoraciques, quelle que soit la clinique qui l'accompagne ECG, apres selon, bilan bio.
disons que pour la douleur angineuse de base est à gauche constrictive rétrosternale, pouvant irradier dans la machoire et /ou le bras gauche, si le patient a une bonne TA hop une bouffée de TNT, et si la dlr céde ca oriente le diagnostic; pour l'embolie c'est une douleur violente, plutot a droite, dite en coup de poignard, et qui s'accompagne d'une dyspnée d'apparition brutale avec polypnée superficielle; bon ensuite faut voir l'hémodynamique qui suit, un patient qui fait un IDM ou une EP en général, l'HDM est significative, donc pour la dlr costale, si l'ECG est normal, l'HDM normale, pas d'ATCD particulier, examen clinique normal, le monsieur peut rentrer gentimment chez lui!
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Morton
Nain-terne

Enregistré : 06/12/2004
Posté le 16/04/2005 à 23:31
outre le fait que c'est un dg d'elimination, une douleur intercostale quand tu palpes la région en question ça augmente la douleur!
Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque