SommaireContactsDocumentsLibrairieForums
S'identifier | Besoin d'aide ? | Participer ? |
112 connectés sur le site | 13ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Vision

Aller en bas • 9 réponses
aie
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2004
Posté le 20/04/2005 à 20:50 notnew
Pouvez vous m'aider ????
C'est pour faire un exposé oral en physio et j'ai pas trop d'idées ...
La question c'est quelles sont les consequences pour la vision de la perte d'un oeil ????
Et ca doit faire 15 minutes !!!!

Toute suggestion sera la bienvenue !

Merci
scoobidoonette
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 02/10/2002
Posté le 20/04/2005 à 22:47 notnew
bah déja je crois que ca diminue la faculté d apprécier les distances...genre tu veux attraper un verre et tu refermes ta main juste a coté ou tu le percutes....
pour le reste je ne sais pas...dsl!¤
———
my name is ney...so f***ing ney...

Voir la fiche contact de ce membre
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 21/04/2005 à 09:39 notnew
vision sans 3D donc effectvement moins bonne appréciation des distances...
———
Interne power !!!!!!
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Gilles Arpajou
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Posté le 21/04/2005 à 22:52 notnew
ah les p2 et leur systeme EIA

ils n'ont pas fait l'ophtalmo..........

mais chercher dans vos cours de neuro anat !!

en gros tu explique la physiologie au niveau des yeux
puis tu dis perte de la 3d car pas d'angle inverse entre els 2 yeux
diminution du champ de vision
tu pe meme degener en expliquant si l anomalie n'est pas au niveau de l oeil mais au niveau du cerveau alors la c'est sur puissant le gars n'a mem pas limpression d avoir un champ reduit il croit kil voit normal mais en fait il vit avec un demi champ !!!!!
———
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Posté le 21/04/2005 à 23:20 notnew
ai pas compris le coup de l'hémichamp, chusa smilies tu perds un champ nasal et un champ temporal, mais l'autre oeil compense tout c po comme si t'avais une hémianopsie ! smilies

en mm tps je suis en P2 et dans un EIA de neuro smilies

[Edité le 21/04/05 par Tama]
———
Interne power !!!!!!
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Gilles Arpajou
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Posté le 23/04/2005 à 16:41 notnew
en fait j en connais pas plus que vous
je connais juste quelques noms en opthalmo
maintenant je suis pas ophtalmo et jai just donner quelques pistes connaissant la fonction de l'oeil
maintenant tout n'est peut etre pas pathologique

mais sur les hemichamp
en stage le chef nous a expliquer que quand tu as une atteinte corticale tu as une hemianopsie homolatérale je crois ( genre tu perds l hemichamps nasal et temporal de lautre coté ) et donc la personne a un champ visuel reduit et quand il regarde une assiette toi tu vois un truc rond lui il voit un demi cercle mais pour lui c'est normal ( il ne pense pas kil a un champ de vision reduit !!! )
———
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
aie
Jeune Carabine

Enregistré : 31/07/2004
Posté le 23/04/2005 à 19:48 notnew
Gilles ton truc ca s'appelle une hemianopsie laterale homonyme et c'est dans le cas d'une lésion de la bandelette optique (par laquelle chemine le champ temporal homolateral et le champ nasal controlateral). Une lésion occipitale entraine une quadranopsie superieure ou inferieure selon le siége de la lésion.
En attendant ca ne repond pas à la question .... smilies
guzo
Externoïde

Enregistré : 16/06/2003
Posté le 24/04/2005 à 12:04 notnew
C'est Gilles qui a raison.
La lésion dont il parle est bien plus complexe qu'une simple lésion corticale, entrainant une quadranopsie, voire une hémianopsie latérale homonyme.
Cette lésion dont nous parlons fait que l'oeil voit l'assiette, l'image de toute l'assiette va au cx occipital mais il n'y a pas intégration des images venant de cet oeil et la personne perd totalement la représentation du demi-espace controlatéral à celui lésé. C'est limite de la neuro-psychiatrie.
Mais on est d'accord ça ne répond pas à ta question.

Tu peux peut être parler du dvpt cérébral chez l'enfant, qui fait que la perte d'un oeil à la naissance empêche le développement des zones devant être stimulées par les images et si on arrive à remédier le déficit visuel de l'oeil après que se soit terminée la fenêtre de "plasticité" cérébrale, on ne peux pas parvenir à la récupération de la vision car le cerveau "ne s'est pas mis en place correctement" pour permettre de voir.

Bon courage.
———
"Mais tu dis, mais tu dis, que le bonheur est irréductible , et je dis, et il dit, que ton espoir n'est pas si désespéré à condition d'analyser que l'absolu ne doit pas être annihilé par l'illusoire précarité de nos amours et qu'il ne faut pas cautionner l'irréalité sous les aspérités absentes et désenchantées de nos pensées iconoclastes et désoxydées par nos désirs excommuniés de la fatalité déstitués et vice et versa."

lutin volant
Doyen

Enregistré : 22/09/2004
Posté le 25/04/2005 à 02:23 notnew
C'est dans le cas d'un AVC... perte d'un hemichamp + agnosie (pas conscience de sa pathologie)... dans ces cas là le mec, a une perte d'un hemichamp et en plus il n'a plus conscience de cet hemichamp..
Donc, perte vision + heminégligence... ca sert les stages en rééduc neuro...smilies

[Edité le 25/04/05 par jic]
———
"Pendant toute une année j'ai cru que j'avais la Mononucléose mais en fait c'etait seulement de l'ennui profond" -Wayne's World I-

~St-Antoine for ever~

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher
24 ans
Posté le 25/04/2005 à 12:31 notnew
C'est dans le cas d'un AVC... perte d'un hemichamp + agnosie (pas conscience de sa pathologie)...

anosognosie plutot ? smilies

PS : au début on parlait de la PERTE D'UN OEIL, pas de lésions corticales !!! smilies

[Edité le 25/04/05 par Tama]
———
Interne power !!!!!!
Aller en haut • 9 réponses
Hit-Parade