Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 95 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Contrôle segmentaire de la douleur

Aller en bas • 4 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 28/04/2005 à 13:17
Slt!
Qlq'un peut m'expliquer comment se fait le contrôle segmentaire de la douleur?(théorie du gate control)
Merci!
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 28/04/2005 à 14:06
Ben y a un truc qui marche vachement bien...

Tu ouvres une page internet au hasard style http://www.google.fr/ (vraiment au hasard...)...
Tu tapes "contrôle segmentaire de la douleur" dans l'emplacement prévu à cet effet ...
Tu cliques sur recherche Google ...
Et voilà, rien que le premier lien te propose ça !!!

———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/04/2005 à 18:16
tu as l'interneurone de la substance gélatineuse de rolando qui exerce un controle inhibiteur sur les 2 portes de la douleur.

il y a 2 moyens de ressentir une douleur :

* lésion des fibres de gros diamètre (Aalpha ou beta) qui n'exercent plus de controle excitateur sur l'IN de la SG de rolando (moins d'activation quoi)

* activation des fibres de fin diametre C qui inhibent l'IN de la SG de rolando

Au final, au moins une des 2 portes de la douleur est ouverte et la lame V (de la CD ?) de la moelle propage la sensation de douleur

voila c pas clair, mais c pas grave
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 28/04/2005 à 22:15
Ben y a un truc qui marche vachement bien...

Tu ouvres une page internet au hasard style http://www.google.fr/ (vraiment au hasard...)...
Tu tapes "contrôle segmentaire de la douleur" dans l'emplacement prévu à cet effet ...
Tu cliques sur recherche Google ...
Et voilà, rien que le premier lien te propose ça !!!

ça veut dire qu'on a plus le droit de poser des questions sur remede?
Le site des neurobranchés je l'ai déja essayé. Le prof nous a donné le même pt schéma avec le même pt commentaire mé moi je trouve pas que c clair. voila!

Si Tama c clair! Merci!
mé s'il ya lésion des fibres de gros calibre sans activation des fibres C (ou activation des C sans lésion des A,B), "logiquement" on doit rien sentir. Donc pour sentir une douleur il faut ouvrir les deux portes ou au moins une?

[Edité le 28/04/05 par ADN]

[Edité le 28/04/05 par ADN]
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 28/04/2005 à 22:29
La théorie du gate control postule l'existence de cellulues médullaires transmettrices les cellules T dont l'activité est régulée par les neurones R de la substance gélatineuse (lame II).
Les fibres de petit calibre qui arrivent dans la corne postérieure envoient une collatérale à la cellule T, mais aussi... au neurone R. la cellule T est alors stimulée alors que le neurone R est inhibé!
Les fibres de gros calibre envoient des collaérales vers la cellule T et le neurone R qui, dans ce cas, sont tous les 2 excités!
La cellule R exerce en permanence une inhibition sur la cellule T.
Donc :
pour une stimulation de faible intensité où seules les fibres de gros calibre sont stimulées, la porte de transmission de la douleur se ferme (inhibition des cellules T par le neurone R activé)
pour une stimulation de plus forte intensité, les fibres de petit calibre sont excitées elles aussi et donc le neurone R se trouve avec une activité diminuée, ce qui permet d'ouvrir la porte de la douleur et donc le signal douloureux est transmis au cerveau par la cellule T (qui n'est pas inhibée par le neurone R).
Voilou, j'espère que les explications sont claires et que tu ne t'es pas perdu dedans!
———
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque