Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 78 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Nuits blanches à réviser

Aller en bas • 10 réponses
akicha
Bizute (future carrée)

Enregistré : 12/05/2005
Posté le 12/05/2005 à 16:47
que pensez vous des étudiants en médecine qui font des nuits blanches à réviser ?? est ce que vous faites de même ?? et quelle est votre méthode ??

la mémoire est la bégui de l'intelligence

[Edité le 12/05/05 par akicha]
———
"l'Homme seul est en mauvaise compagnie"

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 12/05/2005 à 17:36
si ca marche pour eux, tant mieux..

Perso c'est pas demain la veille que je vais faire ca.. Il vaut parfois mieux en savoir moins et être en forme le jour J plutôt que d'avoir la tête qui déborde et finir sur les rotules..

Le meilleur moyen pour éviter ca c'est :
- commencer ses révisions le plus tôt possible
- être super organisé et avoir un planning pour étaler les révisions et en faire une quantité raisonnable chaque jour.. sans aller jusqu'à l'overdose
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

vannouch
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 01/06/2003
Posté le 12/05/2005 à 18:31
l'année prochaine, tu me feras un planning cordu car cette année, j'y arrive pas du tout...et jsuis en "overdose" complet!!!
à moins, que j'ai besoin d'1 planning pr septembre...grrr

enfin pr revenir au sujet moi je me lève de plus en plus tot et me couche de plus en plus tard et sérieux je me choppe de ces migraines....c'est vraiment pas rentable...ms je suis trop débordée (ou trop lente faut voir!)

[Edité le 12/05/05 par vannouch]
———
L'avantage d'être intelligent, c'est qu'on peut toujours faire l'imbécile, alors que l'inverse est totalement impossible
msg perso : minou je t'aime!

zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 12/05/2005 à 18:47
Pas assez stressé pour faire des nuits blanches...
Mais à la veille des examens, je pense que ce sera couché vers 23h pour me lever vers 4 ou 5h histoire de me rafraichir une dernière fois la mémoire. Ainsi la matinée se passe bien, t'es tout de même frais à l'épreuve, mais tu commences à fatiguer en fin d'après midi. Tu te couches tôt le soir et c'est reparti

Bref, je suis persuadé qu'une vraie nuit blanche ce n'est pas rentable du tout pendant les révisions. Et la veille d'un exam, c'est prendre le risque d'être HS pendant l'exam, tout en sachant que tout est déjà un peu joué
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 12/05/2005 à 19:45
Même avis pour moi : je passe des nuits blanches, mais surtout pas pour réviser, et surtout pas en période de révision....

Dans es périodes là j'essaie plutôt de me forcer à dormir plus, mm si j'aurai besoin de plus de tps pr bosser... en effet, avoir la tête claire est vachement important, et qd les cours st pas forcément hyper clair, vt mieux au moins avoir la tête capable de réfléchir comme il faut !
Et si tu maitrises bien ,ben ça sert à rien de passer la nuit à bosser encore....
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : MONTPELLIER
Posté le 13/05/2005 à 00:11
comme je boss bien sous la pression, et que la pression je la ressent à J-3, je fais tranquilou des nuits blanches, ça me fatigue pas + que ça.
bon apres j'ai quand meme septembre ...
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 13/05/2005 à 10:35
Ben nuit blanche non merci...mais une semaine à toc 8h00-3h00 du mat...
———
Blogaddicted

Alyssa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/08/2003
Posté le 13/05/2005 à 21:32
Nuit blanche totale c'est pas raisonnable, meme au bon vieux temps de la P1, moi perso j'arrive pas à bosser hyper tard, en P1 je faisait du minuit que vers la fin et le matin il me faut un peu de temps quand meme, 5H du mat c'est beaucoup trop tot!

Pis bon je l'ai quand meme eu ma P1, comme quoi...enfin la septembre...on verra
StuffyBoy
Nain-terne

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 13/05/2005 à 23:26
j'ai po posé la q, mais si v pouvez n donner une reponse + physiologik( cycle nychtemeral de certains hormones, regulation du someil ...)??
comme grand-mom says : une heur de concentration mieux ke 12 h ailleurs...surtt la veille du control : nuit blanche = feuille blanche

[Edité le 13/05/05 par feus_catus]
———
Celui qui n'agit pas d'apres ce qu'il pense, pense incomplétement.

Concicius: suréstimer le Soi c'est sous-éstimer les autres.

Alyssa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/08/2003
Posté le 14/05/2005 à 10:50
Ben on à fait de la physio du sommeil mais les nuits blanches on en a pas trop parler...

Je sais juste que les processus mnésiques s'effectuent lors du sommeil paradoxal c'est à dire en fin de nuit, donc si tu te lève plus tôt ben pas beaucoup de sommeil paradoxal...
StuffyBoy
Nain-terne

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 15/05/2005 à 17:59
alyss je trouve interressant ce ke v dites sur la relation entre la mnesie et le REM..mais j'ai (un tt pt retard mental) une pte q la dessous:

- on dit ke l'interruption de REM pendant la nuit se reflete le lendemain par l'anxieté, le stress..et v dites ke le meilleur tps pour apprendre coincide avec une prolongation physiologik de REM..!!

- pour la courbe du sommeil: est elle constante(je pense po) chez des sujets par ex ki dorent à 22.00h,..?? - je pose la q, pour voire si c'est possible de voir une courbe commune et alors savoir regler le reveil à sonner lorsk nous se trouvent proches des REMs : ou comme v le savez les ondes B sur l'EEG ressemblent à celles de l'etat d'eveil..donc il sera facile à se reveiller (sans casser un autre reveil..)

- est ce k il y a une relation directe entre repas- somnolence,(physiologikement, et en patho: pex: l'hyperchylomicronemie, somnolence post-hamham..et ne me dit po predominance vagale puisk c'est bateau..je veut +)et merci
———
Celui qui n'agit pas d'apres ce qu'il pense, pense incomplétement.

Concicius: suréstimer le Soi c'est sous-éstimer les autres.

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alain Carrot

DCEM1 - SAINT ETIENNE