Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 83 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Malaise au stage infirmier

Aller en bas • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Jill
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 16/05/2005 à 23:11
bonjour
comme je vais sans doute faire mon stage hospitalier avant la rentrée en P2, je me posais une kestions toute bête ms dont je n'ai pas bcp entendu parler sur ce forum: est-ce que certain d'entre vous ont déjà eu un malaise pdt le stage?
Pq moi perso jsuis très sensible, et ça m'est déjà arrivé de me sentir mal au contact ou qd on me détaillait qqch, ms en meme temps après ce passage en général ça ne me reprend pas, heureusement!
Jpense à ça pq même si on est en milieu hospitalier et kil ne faut pas avoir honte de soi, jimagine tjrs qqn me dire "ms keske tu fous là si tu supportes pas!", et pourtant je sais ke je serais loin d'être la première à qui ça arrive....
merci d'avance
———
No Way!

NeO
Ministre de la Santé

Enregistré : 29/08/2003

Vie réelle
Sébastien Campion - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/05/2005 à 00:10
Alors déjà il y a une différence entre regarder les gestes et les faire...
Je sais que les prises de sang qd on me les fait je supporte pas (je tombe dans les pommes une fois sur deux) mais les faire ne m'a jamais posé de problème...

J'suis en stage sémio là et le 1er jour (lundi dernier) j'ai fait un petit malaise parceque j'ai trouvé super impressionnante la pose d'une voie centrale... Et hop par terre le petit NeO avec les infirmières autour... Et hop 10min après c'était reparti et tt le staff m'a dit que ca leur est deja arrivé etc... donc pas de pb de ce cote là, les équipes soignantes savent très bien que c'est impressionnant et que c'est pas facile au début...
A coté de ca, aujourd'hui j'ai fait ma première aide-opératoire sur une pose de prothèse de hanche et j'ai pas eu de malaise, rien...

Donc tu vois, tout le monde s'est senti un peu bizarre à un moment ou a un autre, tu n'as pas à t'en faire... et puis on s'habitue...
———
ex-VP plein de trucs à l'AEMCHUPS (3 ans de bons et loyaux services...)
BUNKER POWER!!!
CHEF DE LA REBELLION DES D3-D4 POUR LA SAUVEGARDE DE LA BU DE LA PITIE CONTRE LES P1...

vin00
Doyen

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 17/05/2005 à 10:45
Personnellement je n'ai jamais eu de problème. Mais c'est vrai que lors de la première opération que j'ai vue l'équipe m'a dit de m'assoir et d'aider le chir parce que j'étais blanc. Je me sentais bien pourtant, mais une fois que l'on participe, ça va encore mieux, c'est vrai Il faut dire que j'étais monté au bloc après une bonne grosse matinée à courir partout et le ventre vide, et que l'opération se déroulait avec un tablier en plomb.
Donc voilà, on ne te reprochera pas de sortir, mais on te reprochera de tomber ou de vomir sur le patient !!!

Sinon à l'hopital il fait très chaud, on reste debout longtemps, donc il est déjà arrivé d'avoir trois malaises dans un groupe de huit. On n'était pourtant qu'en médecine nucléaire, rien d'impressionant... mais le service est au 2e sous-sol, ce que certains ne supportent pas.
———
Tu tombes, c'est la chute. Tu chutes, c'est la tombe.

Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Simon Sztajnic - 24 ans
Posté le 17/05/2005 à 16:30
Moi qui dort peu et qui saute souvent le petit déjeuner, ca m'arrive souvent d'etre en hypoglycémie le matin, et parfoi je suis obligé de m'assoir et je me fais un peu (mais pas trop) chambré par les autres. Enfin pour l'exemple ce matin je regardais une ponction biopsie hépatique, pourtant pas impressionnante du tout, et la doc nous a raconté qu'une foi ou elle en faisait une, une étudiante s'etait évanouie, et c'est les autres étudiants qui l'avait rattrapé avant qu'elle tombe par terre. Donc en gros tu sera pas la premiére. Par contre c'est vrai que si tu vomis sur le patient la tu risque d'etre banni de bloc
———
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 17/05/2005 à 17:00
de mon coté, j'ai eu une fois un leger malaise en voyant un soin d'abcès qui était franchement crade. C'était pas trop la chair à nue qui me génait c'était plutot de voir la femme hurler de douleur (elle avait pas de morphine), j'ai pas aimé, j'ai du sortir (1 min de plus et j'étais par terre)

mais bon l'équipe infirmière était très gentille et on m'a bien réconforté
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
sophiepouick
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/02/2002

Vie réelle
Sophie Hinfray - 24 ans
Posté le 17/05/2005 à 19:17
rassure toi, moi aussi, je suis tombée 2, 3 fois dans les pommes, plus pour des trucs psychologique que gore, du style le patient en train d'agoniser qui te raconte combien il aime ses enfants ou la femme qui avait plus qu'un rognon de jambe... bon, en gal, les infirmieres sont adorables, t'as qques remarques mais c pour rire et le lendemain, tout le monde a oublié!

[Edité le 17/05/05 par sophiepouick]
———
Croire en quelque chose et ne pas le vivre, c'est malhonnête.

Quand on est sûr d'avoir raison, on n'a pas besoin de discuter avec ceux qui ont tort.
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 17/05/2005 à 19:19
pour le moment, jamais de malaises, je touche du bois

pdt la colectomie totale que j'avais vue, c'était les inf qui étaient plus blancs que moi
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 17/05/2005 à 20:11
J'ai fait un malaise devant ma fameuse autopsie foetale, parce que c'était particulièrement atroce.
Mais bien sur, personne ne m'en a voulu ! (genre : ah ben vous savez vous êtes pas la première et surement pas la dernière !!!! )
Alors je me suis assise un peu, j'ai pris un sucre et un verre d'eau fraiche, et je suis repartie.

De tte façon, on est humains et on a tous le droit de pas être au top tt le tps, d'ê choqués la première fois qu'on voit un truc hyper crade, ou de pas avoir assez déjeuné un matin parce que panne de réveil....
Ne t'inuiète donc pas !
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 17/05/2005 à 23:10
on en a déjà parlé ici
———
Diving is Divine

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 19/05/2005 à 09:10
Je n'ai pas encore fait de malaise en stage, je touche du bois moi aussi lol. Mais c'est déjà arrivé à certains de la promo et il n'y a pas de quoi avoir honte. C'est tout à fait normal, c'est pas parce qu'on fait médecine qu'on est différent des autres et qu'on est censé tout encaisser

Ensuite c'est tout à fait vrai qu'il y a une grosse différence entre être passif et regarder, et faire les choses. On est plus concentré en faisant les choses et on tombe rarement dans les pommes..

Ensuite il parrait que Neil Amstrong n'a pas arrêté de vomir les 2 ou 3 premieres fois qu'il est monté dans un avion
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 19/05/2005 à 20:33

Ensuite il parrait que Neil Amstrong n'a pas arrêté de vomir les 2 ou 3 premieres fois qu'il est monté dans un avion

Ah oui oui ça on en a parlé en option aéronautique !
Cela arrive à 50% des cosmonautes sans qu'on puisse aucunement prévoir sur terre lesquels seront touchés ou non (malgré le nb de recherches effectuées à terre pour simuler les conditions et rendre les mm, les réactions restent différentes...)
C'est dû à la stimulation de l'appareil vestibulaire, basé sur un conflit sensoriel entre ce qu'on voit et les infos provenant de utricule / saccule, et invalide complètement ces cosmonautes pdt 24 à 48 heures, mm les meilleurs !

Voila.... parenthèse fermée... c'était la minute aérinautique du jour .... lol
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Voir la fiche contact de ce membre
vdhth
Modérateur

Enregistré : 01/09/2002

Vie réelle
Vivien Hong Tuan Ha - 24 ans
Posté le 20/05/2005 à 13:32
Moi j'amais eu de malaise mais en stage infirmier: 2 P2 sont tombé le premier jour !
Elles ont été secouru par un kiné bien sympathique. EN tout cas moi mon probleme c'est de chercher une chaise pour m'asseoir: car en fin de semaine j'ai les pieds en miette !
———
DCEM3 à la Pitié Salpetriere
Consultant Tutorat Medecine Paris VI
Elu Conseil de Fac Medecine Paris VI

clochette8
Jeune Carabine

Enregistré : 10/02/2005
Posté le 06/06/2005 à 10:45
Encore jamais tombé dans les pommes..Je touche du bois!!
Par contre se sentir pas top top d'un seul coup:

- au bloc quand il fait super chaud et que tu respires tout ton dioxyde de carbone dans ton masque..

- voir le médecin faire des points de suture aux urgences.Je sais c'est super con mais c'est quand il pique pour anesthésier et qu'il ouvre les lèvres de la plaie pour piquer direct dedans, je supporte pas!
———
L'espoir fait vivre, mais ceux qui vivent d'espoir meurent de faim

edithtiti

Enregistré : 24/07/2004
Posté le 18/06/2005 à 14:54
Moi 1er jour 10 1ères minutes on m'a harponnée aux urgces pour me montrer joyeusement une PL... Déjà mvais souvenir d'une qu'on m'a faite, la patiente ultra mal, peu déjeuné le matin, et l'interne en plus gueulait à tout va qu'elle alait se la chier!! Résultat je suis sortie fissa...

Et là je me suis vraiment demandé comment j'allais faire si je ne supportais rien alors que je m'étais fait chier pour ce concours!! Puis finalement ça passe tout seul après!!! Le soir même j'agrafais un cuir chevelu!

C'est normal et vraiment je ne crois pas que le personnel en fasse un drame!!

Après en stage de sémio prévoir pas le gros pull car chaleur+++ etdebout tout le tps à poiroter!!!

C'est juste à prévoir et après ça passe!
~Nath~
Désagrégée de médecine

Enregistré : 11/04/2004
Posté le 21/06/2005 à 20:56
J'ai fait un malaise devant ma fameuse autopsie foetale, parce que c'était particulièrement atroce.

En quoi était-ce atroce ?? je veux tous les détails !! non pas que je suis pervers mais c'est vrai que j'aimerais m'imaginer, afin peut-être de me préparer, à ce qui pourrait m'attendre, si j'ai la chance biensur de passer en p2...

J'imagine que c'est normal de faire les malaises la premiere ou les premieres fois, mais si ça ne passe pas ?? si on bloque, sur un evenement, une intervention, que l'on ne supporte pas, je sais pas, qu'est ce qu'il se passe ?? y a t'il un traitement ?? est ce qu'on peut nous faire changer de voie ??

C'est vrai que j'ai très peur de ne pas supporter certaines choses, et j'y pense bcp, même à me demander si je suis prete à etre un bon medecin, car je n'est jamais été confrontée vraiment à ce genre de situation, et j'ai peur de ne pas être à la hauteur...

Merci
———
Pas de roses sans épines...

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 22/06/2005 à 10:48
lundi : opération pour enlever les nombreuses lésions d'une femme atteinte d'endométriose sévère

hier : un ganglion inflammatoire enlevé en consult gynéco, ptite incision et sang qui coulait un peu et le ganglion qui ressemblait à une éponge

j'ai pas trouvé ça terriblement horrible à voir mais l'autre P2 a fait 2 malaises dont un bon ptit malaise vagal hier en regardant l'excision du ganglion, elle a fini par terre

[Edité le 22/06/05 par Tama]
extremnini
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/11/2002

Vie réelle
Marie-Bénédicte Le Stang - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 22/06/2005 à 11:56
Ah, ca ne m'est arrivé qu'une fois en stage de sémiologie... On arrive dans la chambre d'une patiente qui avait subi une colostomie (on était au début de l'année, je ne savais pas exactement en quoi ca consistait...). Son ventre avait été fermé avec des agraffes d'une taille inimaginable (j'avais du mal à croir que c'était possible).

L'infirmière a commencé à enlever la poche car il y avait eu formation d'un bouchon de sérosités intestinales et elle commence à enlever le bouchon légèrement sanguinolant... enfin je passe les détails, l'odeur et l'heure aidants (11H), j'ai du m'assoir, essayer de regarder ailleurs..... et avec ca je peux regarder sans sourciller un curage lombo-aortique pendant plus de 3 heures....
Panda*de*Chine

Enregistré : 04/05/2003
Posté le 22/06/2005 à 21:53
Ils sont vicieux en plus ces satanés malaises! la première op à laquelle j'aie assisté c'était une prothèse de hanches, avec la bourrin-attiude que ça implique, et rien ! pas un malaise à l'horizon ! Alors que le lendemain c'était cataracte et alors là, devant ce oei en gros plan sur l'écran TV, et le chir qui pique dedans, jai pas résisté: bourdonnement et vision trouble! Heureusement que les gentils IADE m'ont faite sortir !!
———
La question ne se pose pas. Elle en est absolument incapable : il y a trop de vent. Boris Vian

psykoneo
Ministre de la Santé

Enregistré : 20/06/2004
Posté le 23/06/2005 à 11:56
Voila j'ai eu la même peur que toi, m'effondré, ne pas supporter, je pense que c'est quelque chose d'humain.

Moi j'ai passé une journée au bloc, je n'ai rien eu, jusqu'au moment ou en pleine opération, je me suis dit dans ma tete: "c'est cool je croyais ne pas supporter et m'évanouir" A partir de la c fini, tu respire l'odeur médical du masque, detourne le regard, puis bouffée de chaleur commence, tete qui tourne.
C'est humain et ce n'est pas une honte, alors tu sors pendant l'opération, tu vas boir un café et un sucre.

Mais n'hésite pas à le dire au lieu de t'effondrer: il n'y a pas de honte à ca.
———
Champagne pour mes meilleurs amis, castagne pour mes meilleurs ennemis
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 24/06/2005 à 15:40
j'avoue que la conisation que j'ai vue hier par une chaleur torride dans la salle d'op m'a un peu dégoutée (bah vi, faut comprendre, je suis une femme ), mais bon pas de malaise ni rien quand même !

[Edité le 24/06/05 par Tama]
Guillaume01
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 01/08/2002
Posté le 24/06/2005 à 16:07
Lors de mon stage infirmier en début de P2 j'angoissais à mort de faire une prise de sang, maintenant c'est comme si j'allais cueillir des fraises. C'est normal de passer par là, il ne faut pas en avoir honte, on change très vite.

Maintenant au mois d'août, j'aurai un boulot "d'assistant technique" du médecin légiste à l'institut médico-légal de Lyon. Je m'apprête à scier des têtes dans des sous-sols lugubres au milieu d'une atmosphère pestiférée alors que je m'en pensais bien incapable il y a peu...
Aller en haut • 24 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE