Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 100 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Récapitulatif d'immunologie

Aller en bas • 2 réponses
CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/05/2005 à 11:40
Je cherche à me faire un petit récapitulatif d'immunologie. Mais j'avoue avoir du mal à me faire une vision d'ensemble et je n'ai jusque là trouvé aucun ressource (texte, bouquin, site, vidéo, schéma) ayant ce type de vision.

Je me pose d'ailleurs quelques questions:
[*] Les cellules dendritiques, elle dérivent du monocytes et vont présenter l'Ag aux LT4-Th0, mais comment l'obtiennent-elles ? Par phagocytose ?
[*] Pour être activé, le LT4-Th0 doit être activé par l'Ag directement pour exprimer les récepteurs (CD28) qui lui permettront d'être sensible à l'activation par le cellules dendritique et CD25 qui lui permettra de devenir sensible à l'IL2. Comment le LT4-Th0 est activé dct par l'Ag alors qu'il reste dans le ganglion ? Comment est-il activé ? Pas par phagocytose donc ?

[Edité le 28/05/05 par CreatixEA]
———
BE HAPPY AND SMILE :)

KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 28/05/2005 à 11:54
oui les cellules dendritiques phagocytent les Ag ils reconnaissent les PAMPs (présent sur Ag) avec leur PRR.
Pour la deuxième question je ne comprend pas bien. Je t'explique ce que je (crois savoir) sais: les LT4 ne sont jamais en contact direct avec l'Ag, ils necessitent une cellule présentatrice d'Ag (cellule dendritique pour les LT immature et macrophage pour les LT mature/activés à mémoire). Les LT reconnaissent avec leur TCR le complexe formé par molécule de CMH (type I ou II) + peptide de l'Ag (reconnaissance séquentiel). Ce contact est nécessaire mais pas suffisant pour l'activation, il faut en plus l'interaction de CD4 ou CD8 avec un autre domaine du CMH et CD28 avec CD80 (B7.1) ou CD86 (B7.2) CD2 avec LFA3. Toutes ces interactions permettent de transmettre le signal d'activation au LT par l'intermédiaire du CD3. ah oui il y a également l'interaction entre LFA1 et ICAM1 pour stabiliser la liaison entre le LT et la cellule dendritique.

[Edité le 28/05/05 par altex]
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

CreatixEA
Canard

Enregistré : 17/10/2002

Vie réelle
Emilien Arnaud - 24 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 28/05/2005 à 13:17
Voici ce que j'ai compris de l'explication du prof. Tu me diras ce que tu en penses:

Pr les LT-CD4-Th0:
[*]sélection clonale: contact Ag préenté par CPA: seuls les LT4 dt le TCR est spécifique de l'Ag exprimera CD25 = recepteur à l'IL2 et sera donc sensible à l'IL2 (=facteur de prolifération des LT4-Th0).
[*] différenciation: suivant le type d'Ag la CPA (=c. dendritique) secretera IL12 (si bactérie => différenciation du LT-CD4-Th0 en LT-CD4-Th1) ou pas (si virus => différenciation du LT-CD4-Th0 en LT-CD4-Th2).

Pr les LT-CD8-immatures: 2 stimulations de l'Ag:
[*] sélection clonale: expression de CD25 (=IL2-R) par contact ac l'Ag
[*] prolifération: grace au facteur de prolifération envoyé par LT-CD4-Th0 (IL2)
[*] différenciation: grace à l'interferon gamma secrété par le LT-CD4-Th1
[*] activation: contact du LT-CD8-mature avec l'Ag entrainant la différenciation et dégranulation: sécretion de perforine et granzyme pour la lyse cellulaire.

Pr les LB-quiscients: 2 stimulations de l'Ag:
[*] sélection clonale: 1er contact ac l'Ag qui va le rendre sensible aux cytkines IL4+5+6 de du LT-CD4-Th1
[*] prolifération: grace aux cytkines IL4+5+6 de du LT-CD4-Th1
[*] différenciation: contact du LB-mature avec l'Ag entrainant la différenciation et dégranulation: sécretion des IgM

[Edité le 28/05/05 par CreatixEA]
———
BE HAPPY AND SMILE :)

Aller en haut • 2 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques