Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 79 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Stage en début de P2

Aller en bas • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 18/06/2005 à 20:16
Félicitation à tous les nouveaux P2!

Ce post est la pour rappeler que le stage en début de P2 (pendant les vacances en général) est un stage INFIRMIER et pas médical (même si on peut apprendre qq trucs de médecine en même temps)
Vous êtes la pour suivre les infirmiers(ères) et essayer de faire le max de gestes infirmier car c'est le seul mois de votre carrière que vous aurez qqn pour apprendre et vous aider à les faire.

Faire de la médecine vous aurez touter votre vie. Découvrir le métier d'infirmier, ASH,... vous n'avez qu'un mois et c'est très enrichissant et permet de respecter leur travail par la suite en s'en faisant une petite idée!

Bref j'espère ne pas lire comme l'an dernier et l'année d'avant des posts de personnes qui ne faisaient pas un stage d'infirmier mais de médecine, chez qui il était par exemple impensable de faire une toilette...
Vous n'êtes pas encore médecin, mais vous allez le devenir au fil des années donc laissez vous le temps d'apprendre

Je vous propose de lire qq posts sur la P2 dans ce post que j'avais fait avec TAMA.

Bon stage.

[Edité le 18/06/05 par Ptithom]
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 19/06/2005 à 14:41
Tout à fait, c'est très important de se faire une bonne idée de ce que c'est que le boulot d'IDE et d'AS !!!

Résistez à la tentation d'aller avec les médecins, de toute façon, vous les verrez tellement par la suite, que vous en serez gavé

Bref, profitez de l'expérience des IDE, EIDE, AS et EAS pour vivre leur quotidien pendant un mois (même si tous les services sont organisés différemment et que les soins y sont parfois très différents, plus ou moins compliqués et spécifiques...). Vous verrez leur relation avec les patients qui ne ressemble pas à celle des médecins et vous comprendrez que poser des questions aux inf sur un patient peut s'avérer très utile dans la suite de votre cursus

Et puis vous verrez que leurs gestes techniques sont assez compliqués (aseptie powerrrr )

Pour partager le boulot d'AS, demandez à les aider pour les toilettes, c'est sûr que c'est moins emballant que de voir une opération à coeur ouvert mais il faut connaitre vous verrez le boulot d'AS, c'est physique !!!

Bon, chui d'accord qu'en dernier recours, si vous vous ennuyez comme des rats morts ou que les infirmières vous rejetent ("oh un futur médecin qui va me donner des ordres "), il reste le refuge avec les médecins (vos futurs confrères contents que la relève (en pas très gand nombre) arrive ) mais c'est vraiment la dernière chose à envisager !

Je vous propose de lire qq posts sur la P2 dans ce post que j'avais fait avec TAMA.

euh celui là je l'avais fait seule je crois mdr

Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Fac : LIMOGES
Posté le 19/06/2005 à 15:04
oups dsl tama c'est bien possible
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 19/06/2005 à 16:12
Absolument ! Ce post est une très bonne idée, j'espère que tous les futurs P2 y jetteront un coup d'oeil.

Le stage infirmier est vraiment une expérience très enrichissante, qui permet de se plonger dans le quotidien des IDE et AS et de les voir comme on aura jamais l'occasion de les voir par la suite.
C'est surtout important de ne pas prendre la grosse tête sous pretexte qu'on est en P2, qu'on est un futur médecin et que c'est y est, on a sa blouse lol. Ce stage permet d'apprendre des gestes, qui après, seront considérés comme su et que personne ne vous apprendra.

Par ex, vous n'aurez pas l'air con si une fois en D2 vous ne savez pas faire de prise de sang, tout ca parce que durant votre stage P2 vous snobiez les infirmières pour suivre les médecins..

Surtout ca permet de mieux connaître ceux et celles avec qui on bossera dans le futur. Et quelqu'un qui dès le départ, s'est fait une bonne opinion des IDE, AS.. et les respecte, et bien ca sera dans le futur, un bon externe, puis un interne sympathique, et enfin un médecin agréable qui ne prendra pas les IDE pour des "boys".

Les meilleurs services où j'ai été, ct des services où les médecins et infirmières se tutoyaient, étaient agréables les uns envers les autres.. Et la bonne ambiance se voyait jusque sur l'humeur des patients

Bref, comme le dit Tama, des médecins, vous en verrez toute votre vie. Alors que découvrir le travail des infirmier(e)s d'aussi près, ca ne sera possible qu'une fois

[Edité le 19/06/05 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

paca
Jeune Carabine

Enregistré : 28/02/2004

Vie réelle
Pascaline Létard - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : ANGERS
Posté le 25/06/2005 à 09:36
Salut à tous. Je suis une future P2 et j'aimerais un conseil sur le choix du stage. Dans quel service est-il plus enrichissant de le faire?
Merci d'avance
Manix
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 25/06/2005

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Shirley Jourdan - 22 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 25/06/2005 à 22:29
Salut à tous !!!
je suis santarde et P2 depuis vendredi... ca fait du bien. En ce qui concerne le stage inf en tand que militaire on le fait tous avant les résultats. Donc je viens juste de finir... J'étais en chirurgie ortho traumato et je me suis éclatée !! J'ai fais les toilettes bien sur et autres c'est vrai que c'est physique mais c'est pas mal et bien sur les soins infirmiers. Cathétère, perf, prise de sang, préparation de perf, transfusion... Je sais pas si je suis tombée dans un bon service, si c'est les hosto militaires qui sont pédaguogues ou pas mais c'était géant. Je pense qu'il faut éviter d'être trop avec les médecins et si vous êtes plutôt manuel comme moi vous allez préférer les infirmiers... Voilà mon avis amusez vous bien !
Srv63
Bizut (futur carré)

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 26/06/2005 à 00:56
ce stage va vraiment être une bonne expérience... Et je pense que ça peut être une leçon de modestie pour chacun ... en p2 on est pas médecin.
(je suis moi aussi futur p2 bizuth )
———
on tourne souvent en rond avec des gens dont on a vite fait le tour

Pruno
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 11/02/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Ondine Bruneau - 21 ans
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 26/06/2005 à 13:03
moi j'étais en pathologie digestive et j'ai appris plein de trucs avec les inf et les aides soignants : prise de sang, cathéter, change de perf, lavement(très...instructif "monsieur serrez les fesses retenez vous svp"), toilettes,ECG etc.Les inf en général sont super sympas avec toi et au bout d'un moment tu deviens bien autonome.Je sais pas comment ça se passe dans le civil mais ds mon service au bout d'un moment j'avais mon propre patient. même si c'est un stage infirmier je pense que c pas mal de temps en temps de trainailler avec les médecins , pas tout le temps bien sur mais ils sont heureux aussi de partager quelques trucs avec toi.J'ai assisté à diverses endoscopies sous AG avec eux et ils m'ont tout expliqué en détail, on aurait dit un cours d'anat.Et^puis c'est pas mal aussi de faire le tour des patients avec eux j'ai appris plein de trucs comme ça mais il faut jamais oublier qu'on est là comme infirmier donc fo éviter de passer sa vie avec les médecins...
———
Pruno, from 974

Pour résoudre un problème il existe toujours deux méthodes : la méthode bestiale et la méthode sioux. Moi je suis un sioux. ( remerciement à mon prof de maths, grand poète à ses heures)
poc
Jeune Carabine

Enregistré : 26/06/2005
Posté le 26/06/2005 à 16:47
Bonjour à tous!!
Ca y est je passe en P2!!! Quel bonheur!!
Je voulais dire aussi que les infos sur le stage sont génial, elles ont répondus à beaucoup de mes questions.
Je réalise toujours pas que je suis passée en P2. Le hic c'est que mes amis ne sont pas tous passés.
Didinette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 28/06/2005 à 11:29
Oui, je trouve que ce stage est une très bonne chose car cela permet d'avoir une meilleure considération du boulot d'infirmière et d'aide-soignante...Et être plus humain aussi peut-être...
D'autant + que l'apprentissage des gestes techniques, des gestes infs, des soins est qqch d'important pr un médecin...au moins pour un étudiant en médecine...Nous devons savoir les faires...et j'avais lu je sais plus où que certains médecins participaient ou aidaient pour les toilettes dans les services parfois...
En tout cas moi je me réjuis déjà d'y être (je sais, j'ai encore le temps)...
Bisous
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Darksofteur
Bizut (futur carré)

Enregistré : 29/06/2005
Posté le 29/06/2005 à 00:39
Salut à tous !

Je passe en P2 à Dijon, et je vais faire mon stage au centre de cancérologie Leclerc à Dijon, est-ce que quelqu'un connais et sais à peu près ce que l'on fait en stage infirmier dans des services de cancéro ?

Amicalement
———
Qui pisse contre le vent, rira jaune. (Proverbe chinois)

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 29/06/2005 à 01:25
tu verras quand tu y seras

ne vous posez pas trop de questions avant, vous verrez le moment venu !

c'est les vacances !!!!!!
Sofie
Désagrégée de médecine

Enregistré : 22/12/2003

Vie réelle
Sophie Canonne - 22 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 29/06/2005 à 16:41
Moi je dois faire mon stage en réa et j'ai juste un peu peur de pas être préparée à ce que je vais voir. je ne suis pas très sensible mais on m'a dit que réa c'était pas évident...
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 29/06/2005 à 16:50
j'ai pas eu de problèmes de sensibilité en réa (réa chir dig au stage inf avec des transplantés hépatiques et des K dig divers et réa neuro y a un mois avec des méningoencéphalites, guillain barré, cancers, mort cérébrale, épilepsie et comas divers...), mais je trouve ça dur techniquement et médicalement pour un P2 ! on a pas d'automatismes pour les soins, les prises de sang, or souvent, il faut aller vite ! et puis on n'a aucune notion de réanimation, donc pour comprendre les actions des médecins, dur dur aussi ! mais y a ptet des réas plus cools que celles où je suis allée !
boop
Serial IDE

Enregistré : 24/03/2004
Posté le 30/06/2005 à 19:08
dans des ervices de cancéro y'a pleins de soins a faire:
-autour des chimio: piquer en port a cath, preparer les chimios sous la hotte;
-autour du patient fin de vie: soins de confort divers et variés!!!
-transfusion: plaquettes et CGR surtout;
- pansements: pareils, multiples et variés: escarres, baso...
-pose de sonde gastrique, urinaire...
- pléthore de perfs!!
- et surtout la relation d'aide ++++ (avec les familles, et les malades: rassurer, entourer, éduquer quant aux effets secondaires....)

vala!! tout un beau programme!! c'est très formateur!

j'ai oublié un truc: la toilette mortuaire! (ben oui....)
———
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 30/06/2005 à 20:51
Moi je dois faire mon stage en réa et j'ai juste un peu peur de pas être préparée à ce que je vais voir. je ne suis pas très sensible mais on m'a dit que réa c'était pas évident...

bah ça dépend réa-quoi en fait... moi j'étais en réa respi et j'ai rien vu de vraiment trash...
ce que j'ai eu à faire, c'était surtout des toilettes complètes au lit (patient de réa = souvent intubé ventilé sédaté +++ )
et après j'ai essayé de voir ce que je pouvais.

Quoiqu'il arrive, ce stage de P2 est, à mon avis, super intéressant, dans la mesure où il est pour la plupart d'entre nous le premier contact avec l'hôpital ! (...et qu'on est tt content d'y arriver enfin, à l'hôpital !)

alors le mieux est de le vivre à fond, de voir tout ce qu'on peut voir, de faire tt ce qu'on pt faire, etc, tt en profitant pour se rendre compte du boulot d'inf.

Mais pour en revenir à la réa : la réa, c'est formidable !!!!
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 30/06/2005 à 21:36
Excusez-moi de taper dans l'enthousiasme collectif mais le stage de fin de P1 n'est pas un stage de gestes infirmiers !

C'est un stage d'initiation à la découverte de l'hôpital : d'ailleurs vous n'avez aucune assurance pour quelque geste infirmier ou médical que ce soit => piquez-vous et vous pourriez ne pas être pris en charge au titre d'un accident de travail (accident survenu en service pour les puristes)... les tests de dépistage VIH, VHC et VHB ont un coût, la trithérapie aussi...

Quant au temps pour apprendre ces gestes, vous l'aurez tout au long de vos études.

Sachons rester à notre place et apprendre progressivement notre rôle.

Commencez par repérer les différents intervenants de l'hôpital et le fonctionnement d'un service hospitalier, avoir des contacts avec vos patients et leur fournir des soins de nursing (confort) adaptés.

Non ?

[Edité le 30/06/05 par Alfy]
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 01/07/2005 à 02:03
bah euh... si on a une assurance
eva
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 21/02/2003
Posté le 07/07/2005 à 09:20
bah euh... si on a une assurance

OUF
———
DCEM3 à Paris VII
asbrou
Interne

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 07/07/2005 à 22:05
D'un coté avec mon formulaire d'inscription on a recu une feuille d'objectifs de stage avec des gestes à savoir faire. Je cite :
- relever le pouls radial, femoral, carotidien
-savoir mesurer une glycemie au doigt
-relever un prelevement sur un lieu potentiellementseptique en vue d'une analyse bacterio-virologique
-savoir utiliser le stéthoscope, le tensiometre
-préparer le materiel pour une perfusion veineuse
-préparer et réaliser une injection sous cutanée, intra musculaire

entre autres (je vous ai fait un petit résumé)
———
Si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais le toi même.

boddah
Jeune Bizut

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 08/07/2005 à 00:08
En P1 on nous enseigne pas de comportement à avoir face 0 des malades,lors du stage on est projeter ds une équipe ou on est avec d autre P1 faisant leur stage?
———

Vp Adrénaline
BDE Bichat-Larib'2006-2007
Aller en haut • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE