Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Stage en début de P2

Aller en bas • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 08/07/2005 à 00:10
Moi g t seul dans l'équipe (en P1) et g commencé cash face aux patients et à leur pathos...
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

boddah
Jeune Bizut

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 08/07/2005 à 00:24
kel bg ,mais ca se fait normalement il faut juste suivre les consignes des aides soignants ou infirmiers... Sinon je plains les premiers malades qui vont être sous ma dexterité ^^
———

Vp Adrénaline
BDE Bichat-Larib'2006-2007
asbrou
Interne

Enregistré : 01/09/2004
Posté le 13/07/2005 à 20:22
A ce que j'ai vu sur les fiches de stage, à Pifo selon les services on est soit seul soit à plusieurs..
Moi en pneumo, je serais avec deux autres étudiants.
———
Si tu veux que quelque chose soit bien fait, fais le toi même.

salska
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 26/07/2005 à 23:50
bonjour, j'ai une petite question con, mais que serait ce forum sans question con ??
Voilà, je suis tombée dans un centre d'hémodialyse, c'est passionnant ( ... ) et le pb, c'est que les soins étant assez spécifiques ( générateur et cie ), ya aucun geste infirmier, si ce n'est l'aseptie. Pas de pansement, de prises de sang, de toilettes, rien. Le seul truc que g appris, c'est à piquer un tuyau de dyalise et a prendre la tension.
Est-ce que ça va me faire chier pr ma P2 ça ? parce que g l'impression qu'ya que là que je vais apprendre les gestes de base ( à vous entendre.. )
———
P2, je te veux.... et je t'ai eu !

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 27/07/2005 à 21:50
franchement... pendant ta P2, je ne pense pas que ça te gène bcp... (en tt cas, à Nancy, comme on remet pas un pied à l'hôpital, si on a rien fait, ça change rien...)
Je n'ai pas fait grand chose en geste médical non plus, et ce n'est pas un drame... tu apprendras par la suite pour ce qui est prise de sang and co.
Quant aux toilettes, de tte façon tu n'en feras plus jamais donc si tu n'en as pas fait là encore ce n'est pas un drame !

———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
mélène
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 31/07/2005 à 19:51
Excusez-moi de taper dans l'enthousiasme collectif mais le stage de fin de P1 n'est pas un stage de gestes infirmiers !

Je lis ma fiche : "Stage d'initiation aux soins infirmiers"
(je sais que les papiers administratifs ne sont pas très parlant mais bon quand même )
De plus, j'ai moi aussi dû souscrire une assurance spéciale pour ce stage.
———
en D3...
litemanu
Jeune Bizut

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 05/08/2005 à 17:34
hum et lis un peu plus plus c'est a dire les objectifs, et tu verras qu'il s'agit plus d'un stage d'observation qu'autre chose...
D.E.L
Jeune Carabine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 01/09/2005 à 22:17
dans des ervices de cancéro y'a pleins de soins a faire:
-autour des chimio: piquer en port a cath, preparer les chimios sous la hotte;
-autour du patient fin de vie: soins de confort divers et variés!!!
-transfusion: plaquettes et CGR surtout;
- pansements: pareils, multiples et variés: escarres, baso...
-pose de sonde gastrique, urinaire...
- pléthore de perfs!!
- et surtout la relation d'aide ++++ (avec les familles, et les malades: rassurer, entourer, éduquer quant aux effets secondaires....)

vala!! tout un beau programme!! c'est très formateur!

j'ai oublié un truc: la toilette mortuaire! (ben oui....)

Exact ! J'étais en onco lors de mon stage inf' et j'ai eu la chance de pouvoir réaliser, entre autre, quasiment tout ce que tu viens de citer...C'était vmt super !

Perso, je trouve ça vraiment bien le stage inf'..Je trouve qu'il est normal pour moi et qu'il est de notre role, de notre ressort, de savoir faire les gestes inf', au minimum les classiques car qui dit qu'on ne sera pas ammené à les faire ? De plus, qd on demande de faire qqch à qqun, vaut mieux savoir le faire et c'est d'ailleurs on ne peut plus logique et normal... Donc les apprendre tt au long de nos études si on le désire (et durant le stage inf bien sur) ++++

De plus, je sais que d'un pt de vue légal, rien n'empeche un médecin, s'il le souhaite, de faire tout ce que fait l'IDE ou tout du moins de faire des actes/activités relevant habituellement de l'IDE. De ce fait, on peut considérer que le rôle IDE fait partie du rôle du médecin. Par csqt....

[Edité le 01/09/05 par D.E.L]

[Edité le 01/09/05 par D.E.L]
dr mystère
Jeune Carabin

Enregistré : 30/09/2005
Posté le 30/09/2005 à 19:01
c'était la galère mais g quand mame adoré
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 30/10/2005 à 16:33
Salut à tous !
Je poste ici pour ne pas ouvrir un nouveau post qui porterait le m^me titre !
J'ai fait connaissance avec qq1 qui a fait son stage inf entre la P1 et la P2 à l'étranger !! Elle a obtenu une "dérogation" de la part de sa fac après avoir fourni la preuve d'"admission" par le centre medical qui l'a accueilli pour un stage infirmier en juillet. Seulement c'était il y a 5 ans et elle n'a pas su me dire si c'était encore possible aujourd'hui ....certains d'entre vous ont il eu connaissance de cette possibilité, certains l'ont même fait ??
Merci par avance pour vos réponses.

PS : je vous en supplie évitez les remarques du style passe ton concours d'abord !!!! Si cette demarche est en effet possible, il faut s'y prendre tôt ! en tout cas bien avt de savoir si on a son concours !
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Voir la fiche contact de ce membre
Lies
Désagrégée de médecine

Enregistré : 10/08/2005

Vie réelle
Ngoc Hanh Nguyen - Huu - 20 ans
Niveau : DCEM2
Fac : NANCY
Posté le 15/08/2006 à 13:18
pour Abby Lockhart: oui c est encore possible. La je viens d avoir mon concours de P1 et je passe en P2. Je viens de terminer mon stage inf au viet nam ( vu que je suis d origine vietnamienne et que je passe 2 mois ici, ca me desennuie un peu), c etait absolument genial! Je ne m y suis pas prise tres tot pour la derogation a la fac de nancy ( fin mai debut juin, apres les resultats du concours donc) et j ai demande a l hopital franco vietnamien de saigon si je pouvais faire un stage chez eux vers fin juin. L hopital m a tout de suite acceptee et je nai pas eu de prob particulier avec la derogation.

———
Nous avons tous des rêves. Réalisons-les, vous le pouvez tous. Vous n'avez pas de contrainte mentale, et physique non plus, du moins pour la plupart. Et même si vous avez plusieurs membres cassés, vous pouvez continuer de vous battre. C'est ce que j'ai fait. Ce que je ferais.

Scooobi
Désagrégée de médecine

Enregistré : 25/06/2007

Vie réelle
Anne-Sophie Poulain - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 29/06/2007 à 17:23
Nous a la catho le stage est divise en 2parties: 2semaines en fin de P1 (avec une semaine ou on suit les ASH et une semaine de soins infirmiers) et les 2 dernieres semaines en fon de P2.

En fin de P1, j'etais en rhumato et je n'ai vraiment pas aime! Mais je pense que cela est surtout dut a l'equipe qui regnait dans ce service.
En fin de P2, j'etais en pneumo, et la c'etait vraiment bien! J'ai adore! Et question soins, il y a pleins de choses a faire: prises de sang a chaque malade quasi tous les jours, pose de KT, dextro, gaz du sang, etc...

Pixiie
Sexternus-minus

Enregistré : 17/06/2007
Posté le 03/07/2007 à 21:40
Voilà je vous pose la question ici pour éviter de devoir faire un nouveau sujet qui demande pas trois milles reponses. Pour ce qui est de la Responsabilité Civile Professionelle (RCP comme j'ai pu lire, la classe quoi) On peut la prendre chez n'importe quelle mutuelle, ou alors une spéciale pour la médecine, comme la MACSF ?
Merci à tous!
———
"La culture c'est comme la confiture, quand on en a pas on l'étale"
"La culture c'est comme les parachutes, quand on en a pas on s'écrase"

senblackgirl

Enregistré : 06/07/2007

Vie réelle
Haby Timera - 21 ans
Niveau : PCEM2
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 06/07/2007 à 19:08
Bonjour. Je suis une des heureux étudiants reçus en P et j'aurais une questions concernant le stage. je suis voilée et j'aimerais savoir si qqun connait les règles concernant ce genre de situation pour ke je né pa de movéz surpriz en arivan le jour de mon stage. merci
———
L'appareil photo fait pas magie, quand on est vilain on sors vilain!
Vive la P2!!!! ( http://senblackgirl.skyblog.com )
I've gave it so much in the past, For a love I never had

Carabin75
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 30/06/2007
Posté le 06/07/2007 à 22:11
une amie en d4, portant aussi le voile, l'enleve à l'hopital lors des visites des patients (elle est externe).

Pour la p2 je pense que ca doit etre pareil.
———
PCEM 2, Paris V

belerophon

Enregistré : 07/08/2006
Posté le 22/07/2007 à 14:28
bonjour moi j'ai choisitun stage en geriatrie (enfin j'ai pris plutot ce qui restait....) je voulais savoir si on apprenait a faire tous ces soins infirmiers aussi chez les personnes agees, genre pose de catheteres prises de sang et tout. Je pense que je devrai faire la toilette aussi, mais ca me stresse un peu, les personnes agees sont si fragiles.... je suis pas tres a l'aise!!
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/08/2007 à 12:30
c'est sur les personnes agées que tu apprendras le plus (en pediatrie on te laisserait rien faire )

Sinon en théorie, t'es pas sensé faire de prise de sang ou pose de perf etc... légalement (après dans les faits on en fait souvent)

Pour ce qui est du voile, je pense que c'est interdit à l'hosto (pour des raisons d'hygiène, comme il faut avoir les cheveux attachés etc... et pour des questions de laicité)
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
studymed_21137
Bizut (futur carré)

Enregistré : 08/08/2007
Posté le 08/08/2007 à 02:26
Salut! Je ne suis pas du tout en P2, mé je suis tout juste un Primant en P1., Je suis un petit peu effrayé à l'idée de voir des Cadavres lors de mes études de médecine. Cette fillière me passionne énormément, mais , c'est le seul truk ki me fait trop peur, c'est de l'Horreur!! Les séances de TP et le stage de début de P1 servent - ils a voir cela??? je vous demandes de me répondre au plus vite( enfin quelqu'un de sérieux s'il vous plait) :S Merci a vous!
DoCJNico
Chef des sévices

Enregistré : 26/07/2004
Posté le 08/08/2007 à 23:55
Vas lire ça pour te donner une ptite idée
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 09/08/2007 à 00:07
Vas lire ça pour te donner une ptite idée

ça chaipa si ça va le rassurer

C'est un stage d'initiation à la découverte de l'hôpital (...) Quant au temps pour apprendre ces gestes, vous l'aurez tout au long de vos études.
Sachons rester à notre place et apprendre progressivement notre rôle.

arrivée en fin de D2, j'ai tjs pas pu poser de perf par exemple ... pas eu trop l'opportunité non + ... soit j'étais avec des IDE super sympa mais pas de perfs à poser ou alors rembarrée par des IDE sur les nerfs ... déjà que moi et les piqures et compagnie ça m'emballe pas, mais si en +, je peux pas essayer d'en faire, je risque pas d'etre dégourdie (quoi que mon taux de réussite pour les prises de sang est de 100% maintenant mdr ! mais alors les gaz du sang, quelle cata... pourquoi on me fait piqué des patients sans EMLA ou alors en pleine crise d'angoisse !!!!!???!!!! ). Alors les KTA n'en parlons même pas...

et y a pas que les perfs que je sais pas poser ... !!! y aura ptet pas tjs une IDE rôdée derrière le ptit interne débutant pour lui sauver la mise dans l'urgence

tout ça pour dire, faites un max de gestes quand vous en avez la possibilité !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[Edité le 09/08/07 par Tama]
Aller en haut • 54 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alain Carrot

DCEM1 - SAINT ETIENNE