Posté le 01/09/2005 à 22:17

dans des ervices de cancéro y'a pleins de soins a faire:
-autour des chimio: piquer en port a cath, preparer les chimios sous la hotte;
-autour du patient fin de vie: soins de confort divers et variés!!!
-transfusion: plaquettes et CGR surtout;
- pansements: pareils, multiples et variés: escarres, baso...
-pose de sonde gastrique, urinaire...
- pléthore de perfs!!
- et surtout la relation d'aide ++++ (avec les familles, et les malades: rassurer, entourer, éduquer quant aux effets secondaires....)
vala!! tout un beau programme!! c'est très formateur!
j'ai oublié un truc: la toilette mortuaire! (ben oui....)
Exact ! J'étais en onco lors de mon stage inf' et j'ai eu la chance de pouvoir réaliser, entre autre, quasiment tout ce que tu viens de citer...C'était vmt super !
Perso, je trouve ça vraiment bien le stage inf'..Je trouve qu'il est normal pour moi et qu'il est de notre role, de notre ressort, de savoir faire les gestes inf', au minimum les classiques car qui dit qu'on ne sera pas ammené à les faire ? De plus, qd on demande de faire qqch à qqun, vaut mieux savoir le faire et c'est d'ailleurs on ne peut plus logique et normal... Donc les apprendre tt au long de nos études si on le désire (et durant le stage inf bien sur) ++++
De plus, je sais que d'un pt de vue légal, rien n'empeche un médecin, s'il le souhaite, de faire tout ce que fait l'IDE ou tout du moins de faire des actes/activités relevant habituellement de l'IDE. De ce fait, on peut considérer que le rôle IDE fait partie du rôle du médecin. Par csqt....
[Edité le 01/09/05 par D.E.L]
[Edité le 01/09/05 par D.E.L]