Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 82 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Vous rentrez en D1 mais qu'est ce que vous savez faire?

Aller en bas • 14 réponses
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 04/07/2005 à 20:12
Je travaille à l'hopital cet été mais jme rencontre d'un truc : je sais rien faire!!
GDS, prise de sang, poser une perf, même faire un pansement tout ça j'ai jamais fais!!Mon stage de fin de P1, on avait le droit de rien faire à part prendre tension, pouls et puis toilette et tout le tra lala...G des copains qui ont fait plusieurs prises de sang, des injections, des ECG...Il me reste un an avant de commencer les gardes en D2 et g encore rien fait!! Est ce inquiétant?
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 04/07/2005 à 20:43
je pense pas, t'inquiète avec les stages de D1 tu vas voir tout ça et puis au pire on t'apprendra ça pendant ton externat (pour les GDS), pour ce qui est des perf et pansements, ça par contre suis pas sur que tu ais réellement l'occasion d'apprendre ça maintenant sauf si tu demandes par toi même auprès des IDE
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Arieas
Ministre de la Santé

Enregistré : 28/06/2003

Vie réelle
Arnaud Schuler - 23 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 05/07/2005 à 00:10
Bien évidemment, ça ne vaut pas le coup de s'inquiéter pour tout ça... Tu es engagé dans un processus d'apprentissage, tout viendra au fur et à mesure, mais peut-être bien que les gestes que tu cites ne sont pas ce qu'il y a de plus important à assimiler pour bien s'installer dans un environnement hospitalier...

Et si, comme tu l'évoques, l'idée que certains de tes amis semblent maitriser la plupart des manipulations sus-citées te met mal à l'aise, dis-toi que certains individus (exemple: moi) ont eu pour seule expérience de la prise de sang un pauvre remake involontaire et inavoué de "Massacre à la tronçonneuse", alors qu'ils finissent leur D1...

C'est terrible ça...
———
"Ce qui est, à mon sens, pure miséricorde en ce monde,
c'est l'incapacité de l'esprit humain à mettre en corrélation tout ce qu'il renferme."

Howard Phillips Lovecraft - (1926): The Call Of Cthulhu
Dr Hibbert
Modérateur

Enregistré : 10/05/2003

Vie réelle
Quentin Durand-Moreau - 22 ans
Fac : NANTES
Posté le 05/07/2005 à 09:56
Perso, j'ai été en dermato, donc, les pansements, ca au moins, je sais à peu près faire ! Par contre, j'ai pas posé une perf de mon stage infirmier, j'ai fait très peu d'injections (calciparine essentiellement), j'ai fait peu de prélèvements veineux, et aucun BGA. Je suis venu une heure en avance certains matins en stage pour aller avec les infirmières en gastro pour refaire des prises de sang... et là je bosse en maison de retraite où une infirmière m'a proposé de poser une perf sous cut, et de faire une inj SC. Donc, je pense que c'est à toi de saisir la chance ou de la provoquer un peu si tu veux pratiquer. Je pense pas qu'il y ait beaucoup de P2 D1 qui soient des crack absolus en matières de gestes infirmiers, on y passe trop peu de temps.
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Posté le 05/07/2005 à 10:34
et là je bosse en maison de retraite où une infirmière m'a proposé de poser une perf sous cut, et de faire une inj SC

un peu hors sujet: tu es sur que tu as le droit, que se passe t'il si tu te loupes vraiment, je suppose que tu as été embauche comme aide soignant donc tu n'as pas le droit de faire de gestes infirmiers même supervisés... Enfin je dis cela parce que moi je commence comme aide soignante dans une maternité dans une clinique la semaine prochaine et la surveillante m'a bien précisé de ne pas dépasser le champ de compétence de l'aide soignante.

Sinon pour répondre au sujet: au niveau actes pas grand choses: quelques sous cut, prises de sang et pansements en stage infirmier. Un ou deux touchers rectaux (euh c'est vraiment un acte
?) et puis ben rien d'autre sinon. Certains ont pu faire des ponctions d'ascite dans notre promo mais pas moi...

[Edité le 05/07/05 par Netaddicta]
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 05/07/2005 à 11:22
J'entre en D1 aussi, et j'ai fais...une intra-musculaire...le truc de bourrin, bien qu'il faille viser un minimum

Je m'inquiétais en stage de fin de P1 de voir les externes avec moi ne sachant rien faire du tout, excepter un examen clinique. Mais finalement c'est ce qu'on nous demande de savoir, donc rien de plus normal que de ne pas savoir faire une prise de sang...

Cela dit en D1, visiblement nous serons affectés à un service sur une plus longue période et plus régulièrement et, pour moi, je demanderai à apprendre ces petits gestes qui me semblent être un minimum.

En tout cas on m'a appris à faire un lit au carré...j'suis bien content ! ...
Dr Hibbert
Modérateur

Vie réelle
Posté le 05/07/2005 à 14:41
Netaddicta, je pose des bandes de contention en maison de retraite, ce qui est un geste infirmier à la base, et ce sans surveillance (bienvenue dans la réalité du secteur privé !!!) Quand il n'y a pas assez de personnel, tu fais ce qu'on te dit ! Pour les perf et les SC, je pense que j'avais aucun risque de me planter, d'autant plus que l'infirmière me regardait faire !!!
On peut toujours critiquer, mais le service public hospitalier est quand même pas trop mal...
Baibai, tu dis "quoi de plus normal de ne pas savoir faire une prise de sang". C'est justement anormal ! C'est dans nos compétences en théorie, mais dans la pratique, il vaut mieux laisser le médecin faire. Mettons que t'aie besoin d'en faire une, ou poser une perf en urgence et que tu sache pas faire, tu fais quoi ?
Je trouve qu'on est mal préparé à tous ces gestes, et comme à la plupart des problèmes dans nos études, on va dire "c'est comme ca, on n'y peut rien"...
PS : Netaddicta, ne dévalorise pas l'intérêt du TR C'est un geste médical (et non infirmier...)

[Edité le 05/07/05 par Dr Hibbert]
———
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 05/07/2005 à 18:12
C'est normal compte tenu de ce qui est prévu par notre formation. Mais évidemment, cela me semble anormal, la connaissance de ces gestes est sûrement indispensable, cf. le reste de mon post...
Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 06/07/2005 à 10:34
je m'incruste un peu la
ma petite experience d'etudiante sage femme qui cotoie bien souvent des externes...

le probleme de certain c'est qu'ils sont parfois un peu "au dessus de tout"
exemple en salle de travail il y'a qq jour,royaume de la prise de sang,de la perfusion,du sondage urinaire,de la sonde a demeure,et de l'intramusculaire atarax/spasfon
bref y'a de quoi apprendre...
le gentil externe en question (D3) se pointe(ndlr: il est de garde toute la nuit),le medecin le laisse au milieu des sages femmes (et de l'etudiante sf en l'occurence moi)
tu lui dis qu'il faut perfuser la patiente; réponse:"ah c'est pas l'infirmiere qui le fait?"
l'infirmiere en question est affecté a la salle de naissance et à la gynéco,en clair elle a du boulot et comme tu es doté de deux mains fonctionnelles et que c'est dans tes competances tu peux la perfuser...mais bon ca a pas l'air de le brancher!
ensuite il te regarde faire une toilette vulvaire,sonder la dame;reste stoïque les bras croisés devant une femme dans une position qq peu inconfortable,et te saute dessus pour faire le TV "parcequ'il en n'a jaaamais fait"
minuit arrive,le petit bonhomme va se coucher parce qu'il est fatigué (nous aussi c'est rien que la quatrieme garde en 4eme garde en 6jours mais bon on s'en fout hein) en demandant "vous pouvez me reveillé pour l'accouchement???"

1)en salle de naissance on perfuse toutes les patientes,qui pour la plupart,au terme de leur grossesse ont des boulevards a la place des veines,c'estune occasion revée pour pratiquer
2)quand on veux faire des choses,il faut savoir accepter "la merde qui va autour",suivre une femme en travail sous peridurale,c'est aussi lui vider la vessie de temps en temps et surtout la remettre au propre!parce que se rallongé sur un truc mouillé et plein de sang c'est pas confortable,ok un accouchement c'est loin d'etre propre,mais pendant le travail remettre les gens dans leur m.... ca me viendrait pas à l'idée
3)aller se coucher quand y'a du taf,en tant qu'etudiant pour moi c'est mal venu,quand on apprend on est pas au 35H
et puis en gros nous on se tape tout le boulot et lui se pointe la bouche en coeur pour l'accouchement? il faut les croissants aussi avec?

bilan positif: a passé une bonne nuit,a bien dormi,a vu un accouchement
bilan négatif: n'a rien fait,n'a pas fait d'accouchement alors que 5 ont eu lieu cette nuit la (et puis des beaux accouchements,multipares,etc)

en contre partie,une autre fois, j'ai passé une garde avec une debut de D2 vraiment géniale,elle est resté jusqu'à trois heures du mat alors que sa garde finissait a minuit,prendre une tension,faire une petite toilette,sonder,tenir la main de la patiente quand elle avait mal,poser une perf en etant encadré,elle a meme été jusqu'a nous aidé a ranger la salle apres parce qu'il y'avait pas d'AS ce jour là. resultat elle a pu faire un accouchement avec la SF parce que l'equipe etait ravie,elle etait active,elle avait envie d'apprendre et en avait rien a foutre de faire trois heures sup'

je pense qu'en D1 c'est "normal" de pas avoir fait grand chose,mais peut etre que,pour la suite, certain devrait etre plus volontaire,plus demandeur,faut aussi savoir se prendre par la main quand on a envie d'apprendre.bref profiter de vos gardes pour voir et faire le max de choses,faut parfois pousser un peu les gens pour nous encadrer mais quand en echange on leur donne un coup de main pour des trucs pas tres agreables et avec le sourire ca passe souvent tres tres bien
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/07/2005 à 12:05
J'ai pas fait grand chose, quelques prises de sang au stage inf, quelques psts, un GDS que j'ai raté, des examens neuro et interrogatoire. A part ça, rien de spécial au niveau "technique". Mais c'est vrai que j'allais beaucoup papoter avec certains patients. Ceux que je connaissais depuis le début de mon stage, j'essayais de leur dire bonjour quand même Du coup, j'ai dû louper quelques gestes techniques à faire ! Mais je n'aime pas rentrer dans la chambre, faire mon GDS, faire mal, repartir en ayant presque pas eu le temps de dire bjr et au revoir (trop concentrée sur un nouveau geste ).

Bref, je ne sais pas faire grand chose, en gros, je connais plus mes cours que l'art de faire une prise de sang Mais je n'aime pas me lancer à moitié à l'aveugle dans un nouveau geste genre le GDS !

Par contre, regarder, pas de problème ! Intubation, examen gynéco, exam neuro, les soins de réa... Tout ce que je peux ! Je n'ai pas posé assez de questions, par timidité et peur de déranger, mais je commence à me lancer quand même.

Je crois que le personnel paramédical (inf...) pense qu'on sait beaucoup de choses par rapport à ce qu'on sait en réalité (1er jour de mon stage inf : "tu as déjà dû faire des prises de sang " "euh... non, j'ai jamais vu un patient de toute façon " " mais qu'est-ce que vous faites en 1ère année ???" "de la chimie "

Au début, je n'arrivais qu'à parler avec les patients, mais question contact physique, j'avais du mal ! Mais maintenant, j'arrive à tenir la main des patients stressés, voilà je crois que c'est le truc essentiel que j'ai appris

[Edité le 06/07/05 par Tama]
Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 06/07/2005 à 12:15
Tout à fait d'accord avec toi Lili.

Moi j'ai l'impression d'être une grosse merde en sortant de p2, presque autant qu'en sortant de p1 !

Pendant mon stage inf (en réa médicale) j'ai réussi un GDS et puis j'ai fait qq sous cut. Pas de pose de perf (ben non, c'est que des KT centraux....), pas de prise de sang classique...
Par contre, au niveau relationnel j'ai beaucoup appris : accueil des familles, etc... J'ai aussi fait qq démarches avec la femme d'un patient anglais en état de mort cérébral qui était donneur d'organe. Très enrichissant !

Sinon, pendant les stages de sémio je n'ai fait que des interrogatoires, et je suis loin d'être au point à ce niveau là....

Je n'ai jamais utilisé de sthéto, sauf une fois pour vérifier qu'une sonde gastrique était bien en place.

[Edité le 06/07/05 par Kris]
———
Christelle, D3 à Brest.

Netaddicta

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Posté le 06/07/2005 à 13:31
je pose des bandes de contention en maison de retraite, ce qui est un geste infirmier à la base, et ce sans surveillance (bienvenue dans la réalité du secteur privé !!!) Quand il n'y a pas assez de personnel, tu fais ce qu'on te dit !

Je suis bien consciente qu'il doit y avoir un manque de personnel mais c'est juste qu'au niveau assurance si y a un pb je me demande comment ca se passe... (Je vais travailler dans une clinique donc c'est aussi privé mais normalement je ne dois pas faire d'actes infirmiers ou médicaux en tout cas la surveillante sage femme a bien insisté dans ce sens...)

Pour revenir au sujet initial je pense effectivement qu'il faut voir et essayer de faire le + de trucs possible en stage, parfois ce sont même les profs qui proposent. Mon premier TR j'avais pas vraiment demandé surtout que 2 personnes ( prof + D2) était gentiment allé explorer l'anus de cette personne avant moi... C'est vrai que c'est important d'apprendre mais bon parfois j'ai un peu l'impression d'utiliser les patients. Pour une prise de sang ou une sous cut y a pas de pb quand on le fait y a pas à le refaire derrière nous mais 3 TR pour le prix d'un c'est peut etre un peu abusé?

Par contre pour des gestes un peu moins "invasifs" c'est vrai que je ne pense pas que cela gene les patients. Je me souviens d'un patient en gastro. On était allé le voir pour faire un interrogatoire et comme on avait le temps on avait essayé de le faire le + complet possible et donc on lui avait aussi fait un examen clinique cardio et pneumo et il nous avait posé plein de questions ("à quoi ca sert de dire 33?" "à quoi sert la percussion?") et là au moins tout le monde est content lui et nous...

Donc pour revenir au sujet initial dès qu'on peut on fait dans la mesure du respect du patient...

———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 06/07/2005 à 14:42
Aïe Aïe aïe moi aussi je sors de P2 et... je ne sais rien...

d'ailleurs ça me dérange quand mm pas mal...

je n'ai pas pu faire une seule prise de sang pdt mon stage inf (les seuls gestes un peu médicaux que j'y ait faits sont : dépiquer une perf, faire une chtite injection en IM et... c'est tout.)
Ayant trouvé un petit boulot pour faire des ECG, je commence à maitriser la technique de l'ECG (et grâce au cardio super sympa j'apprends 2 ou 3 "trucs" pour la lecture), mais sorti de ça.... argh...

et à Nancy, on ne met pas plus les pieds à l'hôpital qu'en P2 alors ça fait peur... sera-t-on lâchés en tant qu'externes comme ça, sans plus d'expérience ????
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Dr Hibbert
Modérateur

Vie réelle
Posté le 06/07/2005 à 16:09
Je suis d'accord pour l'histoire de responsabilités, mais étant donné que c'était l'infirmière qui me l'avait délégué ce geste et qu'il s'est fait en sa présence, elle assumait donc la responsabilité (elle m'aurait jamais laissé faire sans elle !!!) De plus, une sous-cut et une perf sous cut de réhydratation, c'est pas bien dur à faire...
En ce qui concerne les TR, j'avais été demandeur parce qu'ils nous en ont tellement fait la pub de cet examen (style la CCA qui fait "moi je fais pas une colo tant que mon interne n'a pas fait son TR !" et le TR permet de voir le mélaena, sentir la prostate au lieu de faire la PSA...) Bref, c'est un exemple d'application de la sémio. Il y a un endroit pour en faire plein sans embêter les patients, c'est en salle de coloscopie. Il y a un TR systématique avant chaque colo et les gens sont anesthésiés...
Je crois que tout le monde en est passé par là, et même si on trouvera toujours quelqu'un qui fera "moi je sais faire un BGA, je sais faire une prise de sang...", personne n'est un crack comparé aux IDE et EIDE qui font ca tout le temps ! Les externes dans les services actuels en sont passés par là...
———
marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 06/07/2005 à 16:54
Moi ça m'énerve c quand on nous dit en cours "surtout n'ayez pas peur de demander aux infirmières pour faire des gestes patati patata..." et arrivé là on nous dit "ah ba nan t'as pas le droit, ah bah nan tu peux pas aller au bloc t pas là pour ça!!" mon c*l g pas le droit jlé pris le droit g été voir un interne et g pu le suivre au bloc...
Franchement g t plein de bonne volonté et je suis pas récompensé...J'attends avec impatience le jour où je pourrais faire une PDS ou d'autres trucs!!!
Tiens au fait jdemandrais bien à mon père (médecin) si jpeux faire une PDS sur lui!!!

[Edité le 06/07/05 par marco80100]
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE