liliJolie Chef de pique-nique
Enregistré : 22/06/2001
Vie réelleAurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Pays : France
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac :
SURESNES Posté le 06/07/2005 à 10:34

je m'incruste un peu la

ma petite experience d'etudiante sage femme qui cotoie bien souvent des externes...
le probleme de certain c'est qu'ils sont parfois un peu "au dessus de tout"
exemple en salle de travail il y'a qq jour,royaume de la prise de sang,de la perfusion,du sondage urinaire,de la sonde a demeure,et de l'intramusculaire atarax/spasfon
bref y'a de quoi apprendre...
le gentil externe en question (D3) se pointe(ndlr: il est de garde toute la nuit),le medecin le laisse au milieu des sages femmes (et de l'etudiante sf en l'occurence moi)
tu lui dis qu'il faut perfuser la patiente; réponse:"ah c'est pas l'infirmiere qui le fait?"
l'infirmiere en question est affecté a la salle de naissance et à la gynéco,en clair elle a du boulot et comme tu es doté de deux mains fonctionnelles et que c'est dans tes competances tu peux la perfuser...mais bon ca a pas l'air de le brancher!
ensuite il te regarde faire une toilette vulvaire,sonder la dame;reste stoïque les bras croisés devant une femme dans une position qq peu inconfortable,et te saute dessus pour faire le TV "parcequ'il en n'a jaaamais fait"
minuit arrive,le petit bonhomme va se coucher parce qu'il est fatigué (nous aussi c'est rien que la quatrieme garde en 4eme garde en 6jours mais bon on s'en fout hein) en demandant "vous pouvez me reveillé pour l'accouchement???"
1)en salle de naissance on perfuse toutes les patientes,qui pour la plupart,au terme de leur grossesse ont des boulevards a la place des veines,c'estune occasion revée pour pratiquer
2)quand on veux faire des choses,il faut savoir accepter "la merde qui va autour",suivre une femme en travail sous peridurale,c'est aussi lui vider la vessie de temps en temps et surtout la remettre au propre!parce que se rallongé sur un truc mouillé et plein de sang c'est pas confortable,ok un accouchement c'est loin d'etre propre,mais pendant le travail remettre les gens dans leur m.... ca me viendrait pas à l'idée
3)aller se coucher quand y'a du taf,en tant qu'etudiant pour moi c'est mal venu,quand on apprend on est pas au 35H
et puis en gros nous on se tape tout le boulot et lui se pointe la bouche en coeur pour l'accouchement? il faut les croissants aussi avec?
bilan positif: a passé une bonne nuit,a bien dormi,a vu un accouchement
bilan négatif: n'a rien fait,n'a pas fait d'accouchement alors que 5 ont eu lieu cette nuit la (et puis des beaux accouchements,multipares,etc)
en contre partie,une autre fois, j'ai passé une garde avec une debut de D2 vraiment géniale,elle est resté jusqu'à trois heures du mat alors que sa garde finissait a minuit,prendre une tension,faire une petite toilette,sonder,tenir la main de la patiente quand elle avait mal,poser une perf en etant encadré,elle a meme été jusqu'a nous aidé a ranger la salle apres parce qu'il y'avait pas d'AS ce jour là. resultat elle a pu faire un accouchement avec la SF parce que l'equipe etait ravie,elle etait active,elle avait envie d'apprendre et en avait rien a foutre de faire trois heures sup'
je pense qu'en D1 c'est "normal" de pas avoir fait grand chose,mais peut etre que,pour la suite, certain devrait etre plus volontaire,plus demandeur,faut aussi savoir se prendre par la main quand on a envie d'apprendre.bref profiter de vos gardes pour voir et faire le max de choses,faut parfois pousser un peu les gens pour nous encadrer mais quand en echange on leur donne un coup de main pour des trucs pas tres agreables et avec le sourire ca passe souvent tres tres bien