Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 80 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Help septembre en biophysique

Aller en bas • 5 réponses
Black Dahlia
Modératrice

Enregistré : 04/06/2004

Vie réelle
Julie Rendu - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : ROUEN
Posté le 26/07/2005 à 13:07
Je suis étudiante en médecine à Rouen, je viens de finir mon année de PCEM2, et j'ai un pti souci : je septempbre la biophysique !

Mes profs me tordraient le cou si ils me lisaient, mais je trouve leur cours de "biophysique et imagerie médicale" incompréhensibles , il sont au moins 5 profs, ils ont fait un découpage que je ne comprends pas. Ils se contredisent très souvent, se recoupent énormément, mais réussissent tout de même à être incomplets !

Alors je me demande si il y aurait un moyen de consulter vos cours ? Est-ce qu'ils sont clairs ? est-ce qu'ils valent la peine ? Si quelqu'un se sent d'attérir un jour dans un service de médecine nucléaire et qu'il a des explications ça m'interesse.
De même les cours en ligne, les ronéos sur fichier word, cours photocopiés, tout m'interesse.

Merci d'avance, Julie
———
"Soyons réaliste... exigeons l'impossible" Che Guevara

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 26/07/2005 à 16:20
Ah bah y a pas qu'a Amiens où les cours de Biophy sont difficiles!!ça fait plaisir!!
Jparle pas pour toi Julie mais notre prof il vient de Strasbourg mais il aurait dû y rester je crois!!
Amis strasbourgeois si vous m'entendez...

Pour en revenir à tes problèmes :
-t'as regardé sur le net pour des cours?
-la BU?
-les cours de tes amis, des années sup?

Moi, g mes cours mais pour te les filer ça va être chaud néanmois ce que je peux dire c'est que dans la biophy, il faut faire un tri, il y a pas mal de choses inutiles mais c'est surtout une matière qu'il faut comprendre plus qu'apprendre bêtement...
Par exemple, c'est vrai que l'IRM c'est chaud mais les points importants, c'est quand même :
-T1/T2
-sèquence d'écho de spin
-imagerie T1/T2
-gradients
Savoir dans le détails que tel vecteur tourne de tel degré à telle vitesse on s'en cogne...Il faut comprendre le principe général...
Bon j'ai un peu fais du hors sujet (pardon les modos) mais bon si t'as des questions plus précises auxquelles je puisse répondre tu peux me u2uer si tu veux...

PS : à moins d'un mois de septembre, je te conseille de faire une grosse fiche pour chaque chapitre (car j'imagine que le cours doit être conséquent) regroupant :
-les points clés du cours
-les formules importantes
-les idées fortes des ED/TP
Cela te permettra :
-de revoir les cours
-de synthétiser pour plus de clarté dans ton esprit

PSS : tout ceci, c'est évidemment mon expérience perso donc cela doit varier d'une fac à une autre et d'une personne à une autre mais bon...

Pourquoi j'ai l'impression que ma réponse est complétement nulle???
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

MissEnola
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/10/2003
Posté le 26/07/2005 à 17:42
aille la biophy...avec la bioch c'était mes pires cauchemars de la P2

chez nous aussi les cours ne sont pas très clairs, et on a plusieurs profs!!!

y a un bouquin que un prof nous a conseillé, je crois que c'était "Abrégés, biophysique et imagerie médicale", ça m'avait pas mal aidé à limiter et à organiser les chapitres.

comme le dit marco80100 (tu vois que ton message n'est pas si nul que ca ) la biophy faut la comprendre. moi aussi j'ai fait des fiches par thème pour comprendre leur particularité : une pour l'IRM, une autre pour les US (avec echographie, doppler continu/pulsé...), une pour les rayons X, différence particules ionisantes/non ionisantes...

c'est sur c'est pas de la balle, je te souhaite bon courage

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 26/07/2005 à 21:28
bah à la pitié j'ai trouvé les cours incompréhensibles aussi

mais l'exam est bidon

bon courage, le bouquin de nos profs est super complets et peut ptet t'aider : http://www.remede.org/projets/gb/index.php?c=44&s=388
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 27/07/2005 à 12:31
Moi aussi je septembre la biophysique, c'est sympa, pour 0,2 points sur 20 j'y passe !

Nous on a de la Radiobio en plus ça se mélange avec les bétacaméra etc...y un peu beaucoup trop de médecine nucléaire que je ne repasse pas...par contre on a l'optique de long en large et puis l'imagerie.
———
Blogaddicted

Troll5
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 05/07/2004
Posté le 27/07/2005 à 13:52
Biophsysique...
A non, jamais entendu parlé ! Et oui, nous cette année on en a pas du tout fait ! Si je me souviens bien, on avait déjà traité ça en P1.
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE