Posté le 11/09/2005 à 01:00

J'avais entendu dans un cours d'anapath qu'une embolie pulmonaire de faible importance (non létale) pouvait se compliquer d'une vasoconstriction étendue du lit pulmonaire due à une libération massive de thromboxane A2 lors de la formation du thrombus et pouvait même aller jusqu'à la mort subite !!! Peut-être le cours fait-il référence à ça ?
Moi j'ai pensé ke cette expression " n'est po due à un simple reflexe" est valable ds d'autres circonstances outre que l'EP alors ke c'est la (seule?) ou se produit un tel reflexe = la vasoC generalisée hypoxike, specifike des poumons..
Par contre les troubles hémodynamiques de 2 ordres je vois pas trop de quoi ils veulent parler ????
c'est la suite:
1- d'ordre circulatoire:
*au niveau de la circulation pulm(hypertension p. par augmentation des resitances p. qui est due à l'obliteraion et à la vasoC refelxe)
*et au niveau de la grande circulation(diminution du Qc et tendance au collapsus CV + ischemie de VG et du VD).
2- d'ordre cardiak: IVD (HT Pulm-->HT Ventr D + ischemie de celui-ci par la chute de Q coronaire --> IVD)
Celui qui n'agit pas d'apres ce qu'il pense, pense incomplétement.
Concicius: suréstimer le Soi c'est sous-éstimer les autres.