Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 31 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Mort par simple reflexe??!!

Aller en bas • 6 réponses
StuffyBoy
Nain-terne

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 06/09/2005 à 16:55
slt,
je viens de reviser un cour de physio.p "embolie pulmonaire" ou s'est ecrit :
" la mort par embolie pul n'est po due à un simple reflexe mais par des troubles hemodynamiks qui sont de 02 sortes.."
ça c'est juste, le reste est tres claire..mais MORT par SIMPLE REFLEXE?? il veux dire koi la??
merci d'avance
———
Celui qui n'agit pas d'apres ce qu'il pense, pense incomplétement.

Concicius: suréstimer le Soi c'est sous-éstimer les autres.

Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 09/09/2005 à 19:33
Mort par réflexe ? Bizarre oui...
J'avais entendu dans un cours d'anapath qu'une embolie pulmonaire de faible importance (non létale) pouvait se compliquer d'une vasoconstriction étendue du lit pulmonaire due à une libération massive de thromboxane A2 lors de la formation du thrombus et pouvait même aller jusqu'à la mort subite !!! Peut-être le cours fait-il référence à ça ?
Par contre les troubles hémodynamiques de 2 ordres je vois pas trop de quoi ils veulent parler ????
———
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

StuffyBoy
Nain-terne

Enregistré : 12/03/2005
Posté le 11/09/2005 à 01:00
J'avais entendu dans un cours d'anapath qu'une embolie pulmonaire de faible importance (non létale) pouvait se compliquer d'une vasoconstriction étendue du lit pulmonaire due à une libération massive de thromboxane A2 lors de la formation du thrombus et pouvait même aller jusqu'à la mort subite !!! Peut-être le cours fait-il référence à ça ?

Moi j'ai pensé ke cette expression " n'est po due à un simple reflexe" est valable ds d'autres circonstances outre que l'EP alors ke c'est la (seule?) ou se produit un tel reflexe = la vasoC generalisée hypoxike, specifike des poumons..

Par contre les troubles hémodynamiques de 2 ordres je vois pas trop de quoi ils veulent parler ????

c'est la suite:
1- d'ordre circulatoire:
*au niveau de la circulation pulm(hypertension p. par augmentation des resitances p. qui est due à l'obliteraion et à la vasoC refelxe)
*et au niveau de la grande circulation(diminution du Qc et tendance au collapsus CV + ischemie de VG et du VD).

2- d'ordre cardiak: IVD (HT Pulm-->HT Ventr D + ischemie de celui-ci par la chute de Q coronaire --> IVD)

———
Celui qui n'agit pas d'apres ce qu'il pense, pense incomplétement.

Concicius: suréstimer le Soi c'est sous-éstimer les autres.

Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 11/09/2005 à 11:31
Moi j'ai pensé ke cette expression " n'est po due à un simple reflexe" est valable ds d'autres circonstances outre que l'EP alors ke c'est la (seule?) ou se produit un tel reflexe = la vasoC generalisée hypoxike, specifike des poumons..

Je vois pas d'autre cause possible de mort par réflexe !!! A la rigueur une bradycardie extreme lors d'une hyperréflexie sinucarotidienne.... mais c'est tiré par les cheveux.....

c'est la suite:
1- d'ordre circulatoire:
*au niveau de la circulation pulm(hypertension p. par augmentation des resitances p. qui est due à l'obliteraion et à la vasoC refelxe)
*et au niveau de la grande circulation(diminution du Qc et tendance au collapsus CV + ischemie de VG et du VD).

2- d'ordre cardiak: IVD (HT Pulm-->HT Ventr D + ischemie de celui-ci par la chute de Q coronaire --> IVD)

Ah OK, moi je mets les troubles circulatoires et cardiaques dans le meme sac !
———
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 29/09/2005 à 23:19
à mon avis ça doit etre un reflexe vague.
j'ai vu que dans le cadre d'une noyade, quand l'eau arrive dans ton carrefour aérolaryngé, en gros qd tu bois la tasse, on a un reflexe de déglutission, qui peut pour certaine personne aller jusqu'à un arret, car la stimulation vague est trop importante (ou pas assez chéplu).

si ça se trouve c meme pas ça
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Cordura
Super modérateur

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 30/09/2005 à 08:21
Le nerf vague étant bradycardisant, si ce que tu dis est vrai, alors c'est une stimulation trop importante du vague qui est à l'origine de l'arrêt

Mais étant donné que le coeur a un mécanisme d'échappement à une stimulation répetée du vague, je suis pas sûr que cela soit la cause d'un arrêt définitif du coeur.. Plutôt temporaire..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

sensei
Berger de brebis égarées

Enregistré : 26/08/2003

Vie réelle
Sébastien Chen - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 03/10/2005 à 22:06
dans mon cours sur les noyades il y est expliqué que l'on peut mourir de cette manière.
on retrouve alors un noyé sans eau dans ses poumons.
———
-== St-Antoine ==-
(Pourrisseur Officiel)
Je Suis Un Luxe ..... Car Je Ne Sers A Rien

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Lydiane Bouton

1ère année pharmacie - MONTPELLIER