CorduraMinistre de la Santé
Enregistré : 08/01/2003
Vie réelleMatthieu Marchetti - 23 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
TOULOUSE RANGUEIL Posté le 21/09/2005 à 20:49

parce que le rattrapage ca pourrit la vie
Ca c'est vrai.. Je l'ai expérimenté et j'ai vraiment pas envie de remettre ça.. C'est c-h-i-a-n-t. Pas d'autre mot. C'est l'été, il fait beau, tout le monde sort, se détend, et nous on est obligé de rester à la maison pour bosser. Et vers la fin du mois d'aout, alors que pour les autres c'est toujours la glande, on se retrouve avec un sentiment inconnu des grandes vacances : le stress des exams..
Par contre, je suis pas d'accord sur le fait que passer bien classé ne sert pas à grand chose. Ca sert à se donner confiance, qu'on est capable de réussir en bossant normalement et surtout à être efficace après pour les stages, en terme de connaissance. Même si c'est peut être que placebo, ca fait tjours du bien de se dire qu'on mérite notre qualificatif d'étudiant en médecine. Parce que passer en D1 et ne pas être capable de différencier les symptomes d'un infarct, d'un angor ou d'une hernie hiatale... Ca la fout mal..
Pour ce qui est des cours, je ne pense pas qu'y assister soit une nécessité absolue pour réussir. Bien sur il faut que le séchage reste occasionnel, mais pas de quoi se faire un ulcère si on loupe des cours. Le plus important est de bosser régulierement - sur les ronéos ou sur ses cours - afin de pas être débordé à l'approche des exams. Et bosser régulièrement ca permet de bosser peu, donc au final on ne se pourrit pas la vie dans le travail.
Il y a 2 choses que je veux éviter en D1

:
- le septembrage, d'autant que chez nous, on a un stage de 3 mois en avril, mai, juin. Donc il ne reste que 2 mois de vacances..
- le stress de dernière minute, à 10jours des exams, avec les journées de boulot que ca entraine..
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."