Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 92 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Vos bonnes résolutions en D1

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/09/2005 à 17:41
après une année de P2 passée à glander (quitte à se faire qq frayeurs avant les partiels...), allez vous remettre ça ou alors vous vous etes juré de taffer davantage qu'en P2 ? aller en cours, en stage, bosser un peu ses cours, lire ses ronéos au moins 2 semaines avant les partiels, dites nous tout sur vos bonnes résolutions de D1
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 17/09/2005 à 18:19
ah... les bonnes résolutions en D1 !!

oui, moi j'en avais pris en début d'année...

(quoi ? comment ça le début d'année c'était y'à à peine 5 jours ?
... si ?
arf...)

à savoir : bosser plus, aller à tous les cours ou presque...

Et finalement, j'ai déjà raté plein de cours pour rentrer chez moi, prendre mes leçons de conduite... faire autre chose quoi...

Alors pour moi ça sera bosser UN PEU plus et aller à PRESQUE tous les cours.
ça me semble déjà plus raisonnable !

(mais en mm temps, vu la tête des cours que j'ai manqué... y'a aucun regrte à avoir... la vidéotransmission avec la Pologne, c'est pas mon truc...)/i]
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 17/09/2005 à 18:48
Moi je vais pas bosser plus, mais je vais bosser régulièrement. Dès la rentrée, et un peu tous les jours et un peu le WE.

L'an dernier j'avais fait le schéma classique : peu de boulot dans l'année et une grosse frayeur aux révisions des partiels

Et 2eme résolution, qui dépend de la première : ne rien septembrer
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 17/09/2005 à 22:24
Ha !
Tama ose le post que je n'osais pas mettre

Bonnes Résolutions :

- lire ses cours chaque semaine.
- relire tout à chaque fin de cycle de cours toutes les trois semaines environ...
- aller aux cours principaux
- se concentrer sur l'essentiel du cours...
- demander en stage ce qui est important pour notre petit niveau de D1...et pas s'éparpiller en révision sur des inepties...
- se transformer en moine avant les exams et pas aller se fourrer dans les salles obscures pendant que les petits copains flinguent leurs yeux sur la ronéo...

Ne plus septembrer
Ne plus septembrer
Ne plus septembrer
Ne plus septembrer
Ne plus septembrer

...plus jamais.

Mauvaises résolutions : y en a déjà plus que les bonnes depuis la reprise...
———
Blogaddicted

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 17/09/2005 à 23:00
Bosser juste ce qu'il faut, apprendre le maximum en stage, sortir, voyager, etc.. Profiter pour faire tout ce qu'il sera un peu plus difficile de faire les années suivantes !

Une semaine de passée et déjà des cours séchés aussi...

[Edité le 17/09/05 par Kris]
———
Christelle, D3 à Brest.

Pippin
Doyen

Enregistré : 30/06/2005

Vie réelle
Maxime Flori - 22 ans
Fac : NANTES
Posté le 17/09/2005 à 23:01
Alors les bonnes résolutions :
continuer à aller en cours, ne pas me laisser pourrir la vie par du boulot (moins j'en fais, mieux je me porte! ) et...passer en D2!
———
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
yayonyayé
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 15/06/2004
Posté le 17/09/2005 à 23:20
Pour moi le plus dur n'est pas d'aller en cours mais c'est de suivre les cours, j'ai souvent tendance a faire de la figuration!
Cette annee mon objectif principal est de me concentrer, finies les revasseries, fini le bavardage!
Tompuce
Chef de pique-nique

Enregistré : 10/03/2003
Posté le 18/09/2005 à 11:14
Continuer à glander ! Rien ne vaut le bon stress à 3 semaines des partiels où tu jures qu'on t'y reprendra plus, que la viro c'est horrible et que de tte façon au deuxième semestre tu seras régulier ça c'est sur....et puis en fait non
Vu que j'ai qques ptits trucs à faire en dehors de la fac je pense que le boulot ne sera pas cette année une priorité absolue meme si j'espere secretement que je pourrais trouver la motivation de bosser +/- régulièrement mes cours...enfin bon honnetement j'en doute..
Ensuite sachant qu'on a un stage de pré-externat (dc debout huit heure tt les matins) dès le deuxième semestre et que la D2 je pense que ça va pas etre de la tarte après deux an "off" ben je prefere profiter...

[Edité le 18/09/05 par Tompuce]
Olympe
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 26/08/2004
Posté le 18/09/2005 à 14:12
Alors nous comme on a déjà des stages le matin à l'hopital, j'espère pouvoir apprendre plein de trucs (et pas seulement servir de porte-manteau!!), puis aller aux cours importants (et éviter les autres), continuer à profiter de la vie d'étudiante (sorties, ciné....) mais surtout.....bosser régulièrement !!!Ce qui à mon avis est le plus difficile.....
———
"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux" (Le Petit Prince)

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 18/09/2005 à 14:30
si j'avais été en stage sur le site CHU pitié salpetriere, je serais surement aller en cours régulièrement (vu que c'est à côté )

mais là je suis en périph... et c'est juste à côté de chez moi donc je vais vite etre tentée de rentrer à la maison plutot que de faire 1h de RER minimum pr aller en cours l'aprem...

donc mes bonnes résolutions d'aller en cours vont vite passer à la trappe, je le sens
Pippin
Doyen

Enregistré : 30/06/2005

Vie réelle
Maxime Flori - 22 ans
Posté le 18/09/2005 à 14:30
Continuer à glander ! Rien ne vaut le bon stress à 3 semaines des partiels où tu jures qu'on t'y reprendra plus,

Tout à fait d'accord! Et vu ce qui nous attend en D2, on va quand même pas gacher cette année en bossant!
———
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Dr.Dre
Ministre de la Santé

Enregistré : 04/09/2003
Posté le 18/09/2005 à 15:54
On veut vivre juste encore un peu avant...avant... la D2.
Des fois je me dis qu'on se fait tout un truc comme pour la P1 et que ça passera, comme le reste est passé.

Le problème pour la D1 ça va être de mieux gérer sa vie de tous les jours, pas comme en P2, pas QDLM tous les jours...

Voilà, gérer sa vie (no comment), son compte courant (abyssale découvert à combler) et ses études (plus de septembre), si je fais ça c'est déjà beaucoup.
———
Blogaddicted

Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 18/09/2005 à 16:57
J'ai réalisé l'autre jour que les vacacnes entre la D1 et la D2 seraient les dernieres de notre vie.. Ca m'a fait un choc lol. Après on est considéré comme salarié et on prend nos vacances quand on veut ( en fait avant les exams pr réviser ... )..

Donc : méga résolution a ne surtout pas oublier >>> Ne pas septembrer en D1

J'ai pas trop envie de gâcher les dernières vraies vacances d'été de ma vie à réviser
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 18/09/2005 à 18:50
Moi ben :
-commencer à préparer l'ENC
-faire mes dossiers
-prendre de l'avance en pathologie
-réviser la sémio de P2 parce que c t important quand même!!
-trouver et assister à des confs d'internat
Voila c'est pas mal non??!

———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Guillaume Gauthier - 24 ans
Fac : LYON Nord
Posté le 19/09/2005 à 16:34
moi ça va etre ne pas septembrer, pour profiter de mes dernieres vacances aussi... Donc boulot le plus régulier possible pour les matieres ++++ comme la sémeio, hemato, viro et anapath (si je peux).
———
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 19/09/2005 à 16:40
bon ben premier jour de cours et 1er sèchage oui c'est maaaaaal mais m'en fous (+ d'une heure et demie de trou entre les 2 cours, nan mais c'est vrai quoi, j'allais pas rester !!! quoi comment ça j'essaye de me justifier ? )

[Edité le 19/09/05 par Tama]
Alyssa
Désagrégée de médecine

Enregistré : 01/08/2003
Posté le 21/09/2005 à 11:34
Tout à fait d'accord, profitons encore (un petit peu) de cette année, donc résolution de bien profiter de pouvoir encore sortir et intégré les nouveaux P2 pour qu'il passent une super année!

Et résolutions aussi de bosser ce qu'il faut pour effectivement ne pas loupé les dernières vacances de notre vie

Nous on a pas encore repris mais les cours je sais deja que je ne vais pas trop y aller, j'ai réussi a bosser sur les ronéo en P2, on perd moins de temps que en recopiant parfois bétement un cours sur diapo que le prof passe...mais ça chacun sa facon!
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 21/09/2005 à 13:08
2 jours de cours, 8h en tout, 4h de séchée déjà.. lol..

Ca commence bien. Mais bon, c'est que le début, y a les ronéos, ca va, on a quand même le temps avant de se mettre à fond au travail..
———

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 21/09/2005 à 19:54
sur 7 cours depuis lundi... il y a eu 3 profs absents !!!

cette semaine je vais en cours pour me donner bonne conscience et après, vu que le stage commence, j'irais pu
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Posté le 21/09/2005 à 20:37
Faire comme en P2 bosser régulièrement mais pas trop (pour pouvoir voir chéri entre autres ) et passer juste sans rattrapage parce que le rattrapage ca pourrit la vie et passer super bien classé ne sert pas à grand chose sauf à se dire qu'on aurait pu bosser moins.

Et puis comme dirait mon chéri la P2 s'est fait pour se remettre de la P1 et la D1 c'est fait pour prendre du bon temps avant la D2. Donc profitez un max de cette année

Quant aux cours j'y allais pas mal l'année dernière je crois que je vais continuer et puis peut être que je ralentirais un peu le rythme dans l'année pour pouvoir bosser (parce que sinon on se fait des journées 8h-18h et pour bosser après c galère)
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 21/09/2005 à 20:49
parce que le rattrapage ca pourrit la vie

Ca c'est vrai.. Je l'ai expérimenté et j'ai vraiment pas envie de remettre ça.. C'est c-h-i-a-n-t. Pas d'autre mot. C'est l'été, il fait beau, tout le monde sort, se détend, et nous on est obligé de rester à la maison pour bosser. Et vers la fin du mois d'aout, alors que pour les autres c'est toujours la glande, on se retrouve avec un sentiment inconnu des grandes vacances : le stress des exams..

Par contre, je suis pas d'accord sur le fait que passer bien classé ne sert pas à grand chose. Ca sert à se donner confiance, qu'on est capable de réussir en bossant normalement et surtout à être efficace après pour les stages, en terme de connaissance. Même si c'est peut être que placebo, ca fait tjours du bien de se dire qu'on mérite notre qualificatif d'étudiant en médecine. Parce que passer en D1 et ne pas être capable de différencier les symptomes d'un infarct, d'un angor ou d'une hernie hiatale... Ca la fout mal..

Pour ce qui est des cours, je ne pense pas qu'y assister soit une nécessité absolue pour réussir. Bien sur il faut que le séchage reste occasionnel, mais pas de quoi se faire un ulcère si on loupe des cours. Le plus important est de bosser régulierement - sur les ronéos ou sur ses cours - afin de pas être débordé à l'approche des exams. Et bosser régulièrement ca permet de bosser peu, donc au final on ne se pourrit pas la vie dans le travail.

Il y a 2 choses que je veux éviter en D1 :

- le septembrage, d'autant que chez nous, on a un stage de 3 mois en avril, mai, juin. Donc il ne reste que 2 mois de vacances..

- le stress de dernière minute, à 10jours des exams, avec les journées de boulot que ca entraine..
———

Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE