FlorenaPatronne (une femme qui en a)
En ligneMessages : 326
Enregistré : 10/09/2004
Vie réelleFlore-Anne Lecoq - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac :
PARIS VII DIDEROT Posté le 10/12/2005 à 12:04

Ba pour moi ça se passe plutôt bien
En théorie on est sensés aller tous les mardis matins dans un service de médecine (le même toute l'année, par groupe de 6 pour un CCA) et tous les jeudis aprem dans un service de chir (ça tourne tous les 2mois, donc 3 services différents dans l'année et on est par groupe de...21 pour un pauvre petit CCA !!!), ce qui correspond à des plages horaires où on a pas cours.
Evidemment ils ont pas pu nous prendre à 21 lol donc en chir on a totalement bouleversé l'emploi du temps (on est obligé de sécher les cours

) mais ça dépend complètement des services... pour moi c'est assez ouvert, on s'inscrit quand on veut où on veut (consult, bloc etc.) donc du coup on peut voir et parfois faire pas mal de choses !
Là je suis en gynéco et j'ai vu plein de choses : accouchements, césa et plein d'opérations impressionantes...
Et j'ai pu faire des TV (avec l'accord de la patiente hein !), poser des spéculum, faire des frottis etc. Mais je trouve que parfois on nous demande des choses un peu au-delà de nos capacités de petit P2 lol style "bon tu peux commencer à interroger la prochaine patiente pdt que je vais me fumer une clope ? Ba oui, faut bien commencer un jour !" ou "tu sais faire des écho ?"

Après ça dépend des jours : hier aux urgences gynéco il y a eu UNE patiente et elle a pas voulu que j'assiste à son examen !!
Dans le service de médecine par contre on a des petits cours théorique (interrogatoire, examen clinique appareil par appareil... puisqu'on commence la sémio qu'au 2nd semestre) et après on va voir les patients pour qu'on applique directement ce qu'on a appris (pas toujours évident d'ailleurs !).
Voilà, j'ai plutôt eu de la chance de tomber sur des CCA sympa qui s'occupent bien de nous

"On n'aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s'était pas toujours et sans cesse attaqué à l'impossible."
(Max Weber)