Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 86 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Stage semiologie

Aller en bas • 14 réponses
florefaune
Sexternus-minus

Enregistré : 05/07/2005
Posté le 17/10/2005 à 13:51
j'aimerais savoir en quoi consiste le stage de sémiologie en p2!!!
que va t-on faire? est t-il évalué?
qui va s'occupé de nous,...
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 17/10/2005 à 15:02
Il consiste "simplement" à apprendre à examiner un patient et à rechercher/reconnaître les principaux signes cliniques observables dans les maladies les plus courantes... sans encore apprendre à les interpréter précisément pour aboutir à un diagnostic et discuter un traitement, ça c'est pour l'externat, mais bon ça dépend aussi de la façon dont on s'occupe de vous...
L'encadrement est fait officiellement par les chefs de clinique, mais parfois les profs se prêtent au "jeu".
———
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 17/10/2005 à 17:33
à paris VII plus précisément (c'est surement pareil ailleurs), le but sur l'année c'est de nous apprendre à faire une observation et à la fin tu as une éval (que tout le monde réussi normalement) qui consiste à faire une observation et à la présenter à l'évaluateur et à répondre éventuellement à quelques questions assez simples en plus (par exemple sur des gaz du sang ou une NFS...)
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Voir la fiche contact de ce membre
Pétrushka
Interne

Enregistré : 09/10/2003

Vie réelle
Isabelle Draux - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 18/10/2005 à 14:16
et il y a des stages de sémio en P2 dans toutes les facs ? (parce que j'en ai pas du tout entendu parler)
———
"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux" Sirius Black

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 18/10/2005 à 17:32
Moi j'ai jamais fait d'examen clinique complet, juste des interrogatoires.
Et sinon, oui, les stages de sémio sont normalement obligatoires en p2.
———
Christelle, D3 à Brest.

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 24/10/2005 à 13:10
A Amiens, des fois, il consiste à faire des photocopies, prendre la tension sur son collègue ou même parfois y a des jours où il consiste en...........rien...
Tout les services ne sont pas comme ça évidemment mais quand tu tombes desssus, tu les as là quoi!!!
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 24/10/2005 à 19:52
et vos externes ils ne s'occupent pas de vous???

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 26/10/2005 à 12:33
Pour ce que j'en sais je ne crois pas que ce soit leur rôle...même si pendant le stage inf' ce n'était pas leur rôle non plus mais c sont eux qui m'ont montré les choses les plus intéressantes.
———
Esna et Julie

guimsou
Nain-terne

Enregistré : 15/10/2005
Posté le 28/10/2005 à 21:22
a lille warembourg, ce sont uniquement des chefs de clinique (ou des internes au dessus de la 4eme année d'internat) qui s'occupent, d'après ce que j'entends dire le peu de professeurs qui jouent le jeu sont assez cassants, donc vaut mieux avoir à faire aux autres...
sinon je trouve assez débile de nous envoyer en stage alors que l'on ne sait strictement rien, dans ce cas c'est scéance de cassettes vidéo et cours fait par le praticien pour nous mettre à niveau
en gros j'ai plus eu l'impression de voir de choses en stage de fin de p1...
———
check in guy

julyjumper

Vie réelle
Posté le 09/12/2005 à 12:16
Bonjour à tous!
Je relance ce vieux message pour vous demander, collègues P2, après quelques semaines de stages de sémio, si ça vous plaît, si on s'occupe bien de vous, si vous avez l'impression d'apprendre des choses à chaque fois... voilà voilà!
———
Esna et Julie

chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 09/12/2005 à 12:38
A Nice on a 5 stages de 3 après-midi.
Généralement ces stages ont lieu avec des chefs de clinique.

En général ça commence par un cours théorique sur l'interrogatoire, l'examen clinique, les spécificités du service puis on part voir les patients avec lesquels ont est plus ou moins actifs ... on peut simplement assister à des consults ou faire l'interrogatoire voire l'examen clinique. Ca dépend vraiment des stages ... certains sont +++ mais dans certains stages on ne voit même pas de patient
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
julyjumper

Vie réelle
Posté le 09/12/2005 à 19:23
Et donc cette année tu vas dans 5 services différents??
Et sinon Chatouille, pardonne ma curiosité mais tu as vraiment 30 ans? Aurais-tu un parcours atypique? (si c'est indiscret, ne tiens pas compte de mon message bien sûr...)

[Edité le 09/12/05 par julyjumper]
———
Esna et Julie

Kris

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 09/12/2005 à 20:09
Et donc cette année tu vas dans 5 services différents??
Et sinon Chatouille, pardonne ma curiosité mais tu as vraiment 30 ans? Aurais-tu un parcours atypique? (si c'est indiscret, ne tiens pas compte de mon message bien sûr...)

[Edité le 09/12/05 par julyjumper]

Va faire un tour dans le forum "revenir" en médecine, tu trouveras le parcours de Chatouille, lol !
———
Christelle, D3 à Brest.

Florena

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Flore-Anne Lecoq - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 10/12/2005 à 12:04
Ba pour moi ça se passe plutôt bien

En théorie on est sensés aller tous les mardis matins dans un service de médecine (le même toute l'année, par groupe de 6 pour un CCA) et tous les jeudis aprem dans un service de chir (ça tourne tous les 2mois, donc 3 services différents dans l'année et on est par groupe de...21 pour un pauvre petit CCA !!!), ce qui correspond à des plages horaires où on a pas cours.

Evidemment ils ont pas pu nous prendre à 21 lol donc en chir on a totalement bouleversé l'emploi du temps (on est obligé de sécher les cours ) mais ça dépend complètement des services... pour moi c'est assez ouvert, on s'inscrit quand on veut où on veut (consult, bloc etc.) donc du coup on peut voir et parfois faire pas mal de choses !

Là je suis en gynéco et j'ai vu plein de choses : accouchements, césa et plein d'opérations impressionantes...
Et j'ai pu faire des TV (avec l'accord de la patiente hein !), poser des spéculum, faire des frottis etc. Mais je trouve que parfois on nous demande des choses un peu au-delà de nos capacités de petit P2 lol style "bon tu peux commencer à interroger la prochaine patiente pdt que je vais me fumer une clope ? Ba oui, faut bien commencer un jour !" ou "tu sais faire des écho ?"
Après ça dépend des jours : hier aux urgences gynéco il y a eu UNE patiente et elle a pas voulu que j'assiste à son examen !!

Dans le service de médecine par contre on a des petits cours théorique (interrogatoire, examen clinique appareil par appareil... puisqu'on commence la sémio qu'au 2nd semestre) et après on va voir les patients pour qu'on applique directement ce qu'on a appris (pas toujours évident d'ailleurs !).

Voilà, j'ai plutôt eu de la chance de tomber sur des CCA sympa qui s'occupent bien de nous
———
"On n'aurait jamais pu atteindre le possible si dans le monde on ne s'était pas toujours et sans cesse attaqué à l'impossible."
(Max Weber)

chatouille

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 12/12/2005 à 20:41
Oui oui j'ai bien 30 ans et avant j'étais ingé dans l'info.

Sinon effectivement on passe dans 5 services différents. C'est plutôt bien fait car on est en petits groupes de 3/4 étudiants.
———
C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante
Paulo Coelho

Dino Powaaaa :)
Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alain Carrot

DCEM1 - SAINT ETIENNE