Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 93 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Différence radio pulmonaire et radio thoracique

Aller en bas • 10 réponses
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/11/2005 à 15:43
y a t il une différence entre ces 2 nominations ? la pénétration de RX est - elle différente ? ça doit etre trop subtile pour moi, je vois juste qu'on vise les poumons, le cadre osseux, le coeur, le diaphragme...
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 30/11/2005 à 15:54
Pour moi il n'y a pas de différence entre les deux.. Peut etre que radio pulmonaire c'est plus orienté, cela veut dire qu'on veut surtout regarder les poumons, alors que radio thoracique c'est plus général, on peut regarder les poumons, le coeur, le diaphragme etc...

Mais pour moi, ce n'est rien d'autres que deux façons de dire la même chose..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 30/11/2005 à 15:57
pour moi la seule différence pourrait etre la qté de RX utilisée, mais j'en sais rien, j'attends une réponse de pros

nan paske j'aime bien mettre RP en abréviation et RT c'est moins rigolo... (oui je sors )

sinon cordu, même si t'es en pneumo, j'ose espérer quand même que tu regardes le coeur, le cadre osseux... et inversement, si tu vois des nodules pulmonaires alors que t'es en cardio, vaut mieux le noté, tu chercheras pas juste une confirmation de l'aggravation de l'OAP du patient

[Edité le 30/11/05 par Tama]
Hébus
Désagrégé de médecine

Enregistré : 15/07/2003

Vie réelle
Vincent Hautefeuille - 27 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : AMIENS
Posté le 30/11/2005 à 17:07
En pratique c'est la même chose avec une méthodologie identique. C'est juste deux dénominations différentes. Et sache que RT est plus frequemment utilisée que RP.
Va falloir t'y faire !

On peut voir pas mal de chose à la RT. Mais d'autres clichés peuvent être nécessaire comme le grill costal (suspicion de fracture de cote) ou un rachis dorsal (tassement, déformation, etc...).
Là, la quantité de rayons sera différente car on cherche à analyser l'os et pas le parenchyme.

Faut voir la RP (aller, pour faire plaisir à Tama, et pour qu'elle me réponde sur son cas de gynéco, lol!) comme un examen de dépistage...

Voilà...
———
Hébus, troll savant :D:):D

Life is what happens while you're busy making other things - John Lennon

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 30/11/2005 à 18:36
Pour moi qui suis un poil plus vieux que vous...je dirais qu'avant (au 20ème siècle)on disait Rx Pulm et qu'aujourd'hui on dit Rx thoracique. Mais dans le langage courant on entend encore bcoup RP, mais sur les bons de Rx je mets Rx Thx.

[Edité le 30/11/05 par micabulle]
———
Ex-terne
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 30/11/2005 à 19:47
Tiens je sors d'un cours là dessus :

A nancy on nous a dit que la radio pulmonaire était en fait l'équivalent de la radio tho, mais que ce terme RP - qui était utilisé avant - était très restrictif (difficile d'imaginer qu'on cherche à étudier le coeur en parlant de "radio PULMONAIRE").
On parle dc désormais de radio thoracique.

(ensuite, au sein mm de cette RT/RP, on a des différences type fenêtre médiastinale / fenêtre parenchymateuse etc (et si on pinaille, on pt éventuellement penser RP = fenêtre parenchymateuse (pulmonaire) et RT = plutôt fenêtre médiastinale...) mais bon.... bof quoi au final pr moi c la mm chose.

[edit] mais mince pourquoi "radio" apparait en lien souligné ???? c'est nâze... [/edit]

[Edité le 30/11/05 par Aseto]
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Hébus
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 01/12/2005 à 14:40
Sans vouoir te contredire "fenêtre médiastinale / fenêtre parenchymateuse" sont plutot des termes reservés au TDM. Comme RT=RP, on peut pas vraiment dire ca, Aseto!
———

pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 01/12/2005 à 15:05
on parle bien de radio thoracique et non pulmonaire, car on n'analyse pas uniquement l'image des poumons, mais aussi celles des tissus cutanés (enphysème), du cadre osseux (fracture de côte), du médiastin (syndrome médiastinal), de la plèvre (épanchement), voire même la masse hépatique et la poche à air gastrique

(les parenthèses ne sont que des exemples)

on pourrait aussi se poser la question pour la TDM du crâne ou cérébrale et l'IRM encéphalique, dans le sens où la TDM va analyser les tissus osseux et les tissous mous, tandis que l'IRM va s'intéresser de façon beaucoup plus exclusive aux tissus mous

d'accord quant à la remarque "fenêtre médiastinale" et "fenêtre parenchymateuse" (il existe aussi la "fenêtre osseuse") qui sont des termes de tomodensotimétrie et non de radiographie

pour finir sur le thorax, une radiographie thoracique de face ou de profil n'est pas l'équivalent d'un gril costal par exemple, car la pénétrance des rayons utilisés n'est pas la même

[Edité le 01/12/05 par pookie]
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 01/12/2005 à 18:11
Sans vouoir te contredire "fenêtre médiastinale / fenêtre parenchymateuse" sont plutot des termes reservés au TDM. Comme RT=RP, on peut pas vraiment dire ca, Aseto!

Ouuuuppppsssss..........
Mais je suis vraiment bien blonde moi...

Le pire, c'est que je le sais ça...
Bon. c'est mon neurone qui craque.
Merci en tout cas à vous 2 de m'avoir corrigée et encore désolée pour cette ridicule erreur (!)
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Hébus
Désagrégé de médecine

Vie réelle
Posté le 02/12/2005 à 13:16
Y a pas de mal!
———

marco80100
Doyen

Enregistré : 25/02/2003
Posté le 02/12/2005 à 16:46
on parle bien de radio thoracique et non pulmonaire, car on n'analyse pas uniquement l'image des poumons, mais aussi celles des tissus cutanés (enphysème), du cadre osseux (fracture de côte), du médiastin (syndrome médiastinal), de la plèvre (épanchement), voire même la masse hépatique et la poche à air gastrique

C'est exactement ce qu'on nous apprend et si on parle de "radio pulmo" on se fait déchirer!!!
———
Lili
Titulaire d'un Certificat d'Anatomie, Imagerie et Morphogenèse

Aller en haut • 10 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE