Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 83 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Job à temps plein compatible avec P2 et D1 ?

Aller en bas • 18 réponses
alfaxav
Bizut (futur carré)

Enregistré : 19/02/2005
Posté le 08/12/2005 à 20:30
Bonjour à tous les heureux étudiants en médecine.

Je fais partie de ces "néo-trentenaires" vous envient et veulent eux aussi se lancer dans l'aventure (après de longues études et quelques années d'expérience dans un domaine qui n'a rien à voir!!).

Je me casse actuellement la tête pour me trouver un plan de financement.

J'ai parcouru beaucoup de sujets qui ont été riches d'enseignement.

J'ai bien compris que la P1 nécessite une implication incompatible avec un job à côté.

Mais qu'en est-il de P2 et D1?

Au-delà de la somme de travail pour rattraper les cours auxquels on n'a pas assisté, y-a-t'il une impossibilité administrative qui empêche d'avoir un emploi salarié à plein temps?

Je pense notamment aux ED et TP. Que se passe-t-il si on les rate quasiment tous?

Y'a-t-il des sessions de rattrapage (genre en septembre) ou bien est-on purement et simplement éliminé ?

Comment se passe l'organisation des stages hospitaliers? Sont-ils disséminés au cours de l'année ou sont-ils à effectuer à temps pleins?

J'espère que vous pourrez répondre à mes questions, car je cherche vraiment TOUTES les possibilités pour mener à bien ce projet qui me tient vraiment à coeur!
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : NANCY
Posté le 08/12/2005 à 20:43
Pour que nous puissions répondre le plus correctement possible à tes questions il faudrait que tu nous précise la fac dans laquelle tu comptes t'inscrire si tu te lances car les modalités ne sont pas identiques partout, notamment pour les stages.

Sinon, en ce qui concerne l'éventualité d'un job à temps plein en plus du travil d'apprentissage, personnellement, je ne vois pas comment j'aurais pu m'en sortir ...

Bonne chance

[Edité le 08/12/05 par Irish_sausage]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
alfaxav
Bizut (futur carré)

Posté le 09/12/2005 à 20:26
Effectivement, c'est sûrement très difficile. Mais bon, la motivation peut faire des miracles...

En ce qui concerne les facs que je vise, il s'agirait de Marseille ou Bordeaux.

Je suis preneur de toutes infos quant aux déroulements de stages et TP/ED !

Xavier

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 10/12/2005 à 08:45
Il faudra encore vérifier auprès de P2-D1 de ta fac, mais avec la ronéo ( grosso modo c'est un systeme dans lequel les étudiants s'engagent à prendre par groupe de 2 un cours parfaitement bien et à le retaper à l'ordi, et ca pour tous les cours - il y a des roulements qui font qu'au final tous les étudiants de la promo on pris un cours -, ca permet au final, d'avoir chaque semaine l'intégralité des cours pris à l'ordinateurs et complets ( vu qu'ils sont 2 à le prendre à chaque fois ).

Donc théoriquement, tu peux sécher tous les cours de P2 et D1 ( sauf ceux pour lesquels tu es de ronéo bien sur, mais ca doit représenter 8 ou 10h sur toute l'année ), tu pourras travailler chez toi avec les ronéos, bref tu ne seras pas désavantagé par rapport aux autres ( d'ailleur beaucoup font ca ).

Par contre, pour les TD ce n'est pas pareil.. Dans ma fac ( Toulouse ), il ne faut pas en rater plus de 3 dans une même matière sous peine de devoir repasser la matière aux scéances de rattrapage.

Pour ce qui est de l'échec, si tu foires les exams ( toutes les matières, ou quelques unes ), tu repasses ce que tu as à repasser pendant les sessions de rattrapage qui ont lieu normalement en septembre ( pour pouvoir réviser pendant l'été ).
Si tu rates les sessions de rattrapage, tu redouble, mais tu n'es pas éjecté.

Donc au final, travailler en P2 et D1, oui, mais à mi-temps, avec un patron cool pour t'aménager tes horaires en fonction de tes TD ( et de tes stages, mais là, il faut demander aux étudiants de ta future fac ).

ps : après la D1, c'est plus possible, trop de boulot + stage à l'hopital tous les matins.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 10/12/2005 à 09:26
Cordura t'a tout dit, à Marseille c'est guère différent de Toulouse. Il faut compter sur environ 3 TP/TD par semaine (l'après-midi). Par contre en D1 tu as moins de TP, mais en contre partie tu as les lundis, mardis et mercredis matins qui sont pris par les stages hospitaliers.

Je travaille la nuit, donc le pb se pose moins, ou plutôt est différent.

Bonne réflexion.
———
Ex-terne
alfaxav
Bizut (futur carré)

Posté le 11/12/2005 à 10:46
Merci beaucoup pour vos réponses.

En résumé, pour les cours magistraux, pas de problème.

Pour ce qui est des TP/ED, je dois me taper les rattrapages en Septembre.

A ce propos, j'ai d'autres questions.

ED: j'ai cru comprendre qu'ils sont notés comme un contrôle continu. Sous quelle forme se présente le rattrapage (oral, sujet écrit ?).
TP: comment s'organise le rattrapage des TP?

Enfin, connaissez-vous le volume horaire des stages hospitaliers ? Y-a-t'il des stages hospitaliers en P2 ?

J'espère ne pas trop vous saoûler avec mes questions à rallonge!

Bon dimanche et à bientôt.

Xavier
"Je veux gagner au Loto. Beaucoup."

[Edité le 11/12/05 par alfaxav]
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 11/12/2005 à 11:06
Il n'y a pas de rattrapage de TP en septembre. Si tu sèches tous les TP de physiologie par exemple, tu devras repasser la physiologie en septembre.

Pour ce qui est des contrôles continus, ca dépend énormément des facs, mais que c'est le cas en général, il y a un oral portant sur les TP ou un contrôle continue et ca compte pour un %age de la note de la matière concernée.

Donc pour résumer :

pour les cours magistraux, qui normalement ont lieu le matin, pas de pb, avec la ronéo, tu les auras tous et tu pourras bosser comme n'importe qui.

pour les TP/TD, ce sera au cas par cas. Certains profs de TP/TD ne font pas l'appel et tu peux les sécher sans être embetté. D'autres sont trés à cheval sur l'appel et si tu fais plus de 3 abscences, tu dois repasser la matière en question en septembre..

C'est pour ca que c'est chiant de travailler en même temps que la P2 et D1, à moins de travailler à mi-temps, que le matin ( ou la nuit comme micabulle, mais très peu pour moi ). Car pour ce qui est TP/TD la seule solution sera de demander tout à long de l'année, à ceux qui ont eu le TP/TD avant toi, si le prof fait l'appel, auquel cas tu devras y aller.

Sinon, je crois savoir qu'en droit, les étudiants qui bossent à côté de leurs études ont droit à une dérogation qui permet de caser tous leurs TP/TD en fin de semaine ou en début de semaine, histoire d'avoir un emploi du temps plus aéré pour bosser.

Tu devrais te renseigner auprès de ta future fac, pour savoir si cette possibilité existe en médecine...

Sinon, pour le volume horaire des stages hospitalier, c'est très très variables en fonction des facs, là aussi tu devrais demander directement aux étudiants de ta future fac.

En P2/D1, le volume horaire n'est pas si important que ca, car les stages à mi-temps ne commencent réellement qu'en D2. Mais ca dépend des facs. A titre d'exemple, à Toulouse, en P2, on a une matinée par semaine dans une service différent, du 2nd semestre P2 à la fin du 1er semestre D1. Et au 2nd semestre D1, on a un stage de trois mois, tous les matins.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."

alfaxav
Bizut (futur carré)

Posté le 11/12/2005 à 11:31
Merci Cordura!

Tes réponses précises m'aident beaucoup.
Je pense effectivement que ça vaut le coup de contacter directement la fac pour leur poser la question des dérog' pour les TP/TD (ceci dit, le caractère non systématique de l'appel est aussi une info à garder sous le coude ).

Micabulle, c'est quoi ton travail de nuit (si ce n'est pas indiscret, bien sûr) ?

A+

Xavier
peeping_laura
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 11/12/2005 à 11:50
Il est infirmier : c'est pas indiscret vu qu'il l'a écrit !! Tape donc sur le petit smiley à côté de son pseudo !

[Edité le 11/12/05 par peeping_laura]
———
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 11/12/2005 à 12:25
Laura t'a répondu .
Sinon pour Marseille, ils font l'appel, mais il y a moyen de changer de groupe de temps en temps pour certains TP à condition de le faire savoir au prof concerné.
Si tu veux réellement travailler pdt le P2 et D1, ne compte pas sur un travail à temps complet. Il faudra travailler à temps partiel et que ton planning soit à la carte, sinon ça risque d'être franchement compliqué.
Je connais des P2 qui font faisant fonction d'aide-soignant, tu peux bosser ainsi un peu qd tu veux.
———
Ex-terne
alfaxav
Bizut (futur carré)

Posté le 11/12/2005 à 13:31
On a une équivalence AS dès la P2 ?
Je croyais qu'on l'avait après validation de la P2.

A titre purement informatif, quelle est la rémunération horaire d'un P2 oeuvrant comme AS?

A+ et merci

Xavier
micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 11/12/2005 à 13:56
On a une équivalence AS dès la P2 ?
Je croyais qu'on l'avait après validation de la P2.

J'ai dit

P2 qui font faisant fonction d'aide-soignant

C'est à dire que officiellement ils ne le sont pas mais ils font leurs boulots. En gros tu n'as pas la paye d'un AS (le smic?).
Tu as une équivalence AS qu'une fois ta P2 validée, tu as alors une paye d'AS (environ 1100 euros).
———
Ex-terne
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 11/12/2005 à 14:03
1100€ pour combien d'heures par semaine?

[Edité le 11/12/05 par Cordura]
———

micabulle
Ministre de la Santé

Vie réelle
Michaël Bulle
Posté le 11/12/2005 à 16:38
Par mois, rêve pas .
———
Ex-terne
Cordura
Ministre de la Santé

Vie réelle
Posté le 11/12/2005 à 16:43
Mdr je m'en doute ^^
Je demandais combien d'heure par semaine il faut bosser en tant qu'AS pour avoir 1100€ 35h je présume.

Ca ne me semble pas très compatible avec la vie d'un P2/D1 .. 1 ou 2 mois pendant l'été à la limite. Sinon c'est rémunération à l'heure..
———

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 11/12/2005 à 17:18
1100 euros c'est pour 35 heures. Difficilement gérable en P2/D1, mais c'est possible de faire des remplacements le we et les jour fériés par exemple, et pour le dimanche et les jours fériés c'est pas inintéressant puisqu'il y a des primes.
———
Christelle, D3 à Brest.

alfaxav
Bizut (futur carré)

Posté le 11/12/2005 à 19:17
Et les tickets resto!!?

C'est pas Bizance, mais c'est un début...
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : NANCY
Posté le 23/12/2005 à 14:02
Je relance le sujet car j'ai eu de nouvelles informations après avoir discuté avec un amis dans le même cas que toi mais dans une autre branche.

Lui il prépare le concours du CAPES. C'est un concours qui se prépare en classe de 20-25 donc aucun anonymat. Et pourtant son travail de 25h par semaine l'empêche d'assister à tous ses cours. Le truc, c'est qu'il s'est inscrit à la fac en tant que salarié mi-temps (un truc dans le genre : faut regarder sur les formulaires d'inscription). Et du coup il peut s'absenter quand il le veut sans fournir d'explication : c'est un peu comme des horaires aménagées. Donc ca doit surement pouvoir exister en médecine. Renseigne toi aupres de la scolarité sur cette éventualité : il y a surement quelque chose à faire. De là à te dire que tu pourras bosser au lieu d'aller en stage, il y a un pas que je ne franchirai pas !!!

[Edité le 23/12/05 par Irish_sausage]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
cdmdu
Modérateur

Enregistré : 24/06/2003

Vie réelle
Clément De Monck D'Uzer - 23 ans
Niveau : DCEM1
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 30/12/2005 à 14:57
A Bordeaux, tu n'as jamais plus d'1 ou 2 TP/ED par semaine mais les stages commencent fin octobre et ne s'arrêtent plus (du moins en UFR1).
La plupart des TP/ED sont obligatoires et comptent pour la note de janvier ou de juin.
Les autres sont obligatoires et je crois septembrables...
Ajoute à cea 3 heures de cours d'anglais obligatoires par semaine durant 6 semaines au premier quadrimestre...
———
Mari transve mare, hominibus semper prodesse.

Victis omnes vincemus
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alain Carrot

DCEM1 - SAINT ETIENNE