saranatastiqueuse de dessous de bureau

Messages : 1253
Enregistré : 06/08/2002
Vie réelleNathalie Ménagé - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
PARIS VII DIDEROT Posté le 12/02/2006 à 14:41

bon, je tente, mais bon si on se plante a la question 2 tout le reste sert pas a grand chose...
Question 1 : Quelle maladie faut-il écarter avant tout ?
le palu ? (fievre retour d'un pays tropical)
Question 2 : Quel est votre diagnostic ?
bon, la je suis pas sure, mais bon en infectieux tropical je connais que les parasito donc, cephalée, adénopathies et hépatosplénomegalie je dirais trypanosomose ouest africaine. (tsé tsé quoi)
Question 3 : Vous faites une NFS, PL et Sérologie. Quels élèments vous permettent de confirmer le diagnostic ?
nfs : anémie, IgM augmentées
la vs est augmentée beaucoup aussi
lcr: hypercytose et Igm
sérologie : je sais plus ce que ca donne
Question 4 : Quel autre examen pouvez vous demander afin d'être parfaitement sûr ?
ponction ganglionnaire ou d'un trypanome si yen a, avec donc mise en evidence
Question 5 : A ce stade de la maladie, A quels signes cliniques faut-il s'attendre en l'absence de traitement ?
la on dirait qu'on est au stade lymphatico sanguin, je dirais qu'on doit voir aussi des trypanides (lesion ulcero crouteuse), un prurit, et ptet quelques signes neuro (genre inversion du rythme nyctéméral)
Question 6 ( facultatif ) : Quel est le principal risque iatrogène du traitement de cette maladie, et si possible, le pourcentage de ce risque ?
encéphalopathie