Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 12 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Cas Parasito D1

Aller en bas • 11 réponses
Pippin
Doyen

Enregistré : 30/06/2005

Vie réelle
Maxime Flori - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 03/03/2006 à 13:20
Un petit cas vu en ED et qui avait donné du fil à retordre aux médecins...

Mr Roger, 52 ans, technicien dans l'industrie aéronautique, de retour d'un séjour au Mali, a été adressé à la consultation de Parasito pour un syndrome associant asthénie chronique majeure, douleurs digestives, prurigo du thorax et hyperéosinophilie, évoluant depuis environ 3 mois. Les ATCD médicaux sont sans particularités, pas de prise médicamenteuse. L'installation de l'asthénie avait été brutale ; elle s'était accompagnée d'epigastralgies sans troubles du transit. Environ un mois après le début de ces symptomes était apparue une éruption prurigineuse de la face antérieure du thorax accompagnée d'une hyperéosinophilie. Le patient avait alors recu deux cures de Fluvermal (R) et une de Tredemine (R), sans effets sur les manifestations cliniques ou l'éosinophile.
Le jour de la consultaton, il existait une asthénie fluctuante, associée à une irritation laryngée, sans toux véritable, à des douleurs modérées de l'hypochondre droit et à des myalgies des cuisses. L' examen physique ne retrouvait que les stigmates du prurigo thoraciques. L'auscultation pulmonaire, l'examen de l'abdomen et des aires ganglionnaires étaient sans anomalies. Eosinophilie sanguine à 1920 PE/mm3 et les autres constantes hemato ds les limites de la normale. La VS était à 10 mm à la première heure. L'enzymologie hépatique était discrètement perturbée avec des ASAT à 1,8 fois la normale et des gammaGT à la limite sup de la normale. Une échographie abdo montraient de nombreuses zones hypoéchogènes, hépatiques, à contours flous. L'examen TDM de controle confirmait la nature hypodense et mobilede ces structure .

Quelles infections évoquez vous et quels examens paracliniques demandez vous pour étayer le Diagnostic ?
Voila, je vous laisse poster vos hypothèses, je vous donnerais les résultats des examens que vous demandez demain !
———
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 03/03/2006 à 13:30
Hmmm, j'y crois pas trop mais bon : douve du foie ?
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Monaco
Doyen

Enregistré : 09/05/2005
Posté le 03/03/2006 à 18:54
ça me rappelle un épisode d' X files ..
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 03/03/2006 à 19:58
Parfois la parasito me fait penser à "Dreamcatcher"... pour ceux qui connaissent... arg.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 03/03/2006 à 20:30
On a pas vu la parasito ni l'échographi mais je tente :

-Schistosoma mansoni? (à cause du syndrome intestinal)

Pourquoi?
parce que,
pendant la phase intitiale de contamination,
- symptôme cutanée avec prurit, urticaire localisée (en fait je sais pas trop ce que c'est un prurigo ).

Pendant la phase d'invasion,
- douleurs de types myalgies, arthralgies.
- hyperéosinophilie sanguine.
- douleurs abdominales (digestives).

- Pour l'atteinte hépatique il me semble qu'on devrait observer une HTP mais bon je comprend rien à ton histoire d'écho...(pas eu de cours encore dessus)

Examens:
-Lui demander s'il a pris un bain au Mali dans un fleuve ou un truc dans le genre (la transmission se fesant par voie transcutanée)
- recherche d’œufs dans les selles et dans les BMR.
- Ponction hépatique?

Désolé c'est chaud avec des connaissances "parci parlà"...be indulgent
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Posté le 03/03/2006 à 20:39
Vous faites de la parasito en P2 maintenant ?
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 03/03/2006 à 20:41
Non non c'est juste moi je suis un taré (en fait j'en ai un peu marre que les modules biocliniques se transforment en sciences fondamentales à Paris VII donc je lis ce que je trouve)
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Posté le 03/03/2006 à 21:54
ça sert à rien de chercher sur google pour répondre lol, c'est pas trop le but du truc... (parce que je pense pas que tu connaisses ça de toi même lol, enfin si je me trompe, toutes mes excuses et même chapeau bas parce que en D1 on (je) connait pas tout ça lol loin de là...)

perso j'évoquerais Bilharziose intestinale mais il faut éliminer une amibiase avec hepatite amibienne voire même abcès amibien (même si les PNE augmente pas trop dans ce cas) ou une trypanosomose africaine

je pense qu'on peut déjà faire une sérologie pour ces 3 parasites et un examen parasitologique des selles

mais après j'ai un peu la flemme de creuser le truc lol
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Guillaume Gauthier - 24 ans
Fac : LYON Nord
Posté le 03/03/2006 à 23:45
Déjà l'hypereosinophilie eliminerait une amibiase, giardiase, palu. Pas la toxo
pas la leishmanniose (car pas de notion de fievre ni d'anemie)

Les signes pulm (irritation laryngée) ferait penser à une ascaridiose (incub de 2 mois, ce serait alors fini -> peu probable) ou à une anguillulose car présente des signes cut, laryngée et dig.
une toxocarose est aussi à envisager par rapport aux signes generaux.

Quand à l'alteration hepatique, pour moi ce serait ptet une echinoccocose hydatique de découverte fortuite =>présence d'un kyste hépatique, dans ce cas ne surtout pas ponctionner. Ce qui me gene c'est la présence de multiples foyer; en general y'en a qu'un. Une amibiase hépatique masqué par l'hypereo? une douve?

Donc je ferais une séro de l'anguillulose et de la toxocarose, une recherche des parasites dans les selles (3 prel) pour l'anguillulose.
Quand au foie, je bloque
———
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/03/2006 à 02:05
Si le flubendazole et le niclosamide n'agissent pas, ça permet d'éliminer respectivement les nématodoses intestinales et les cestodoses adultes. L'amibiase hépatique sans troubles du transit antérieurs et avec une VS normale j'y crois pas trop, pareil pour la leishmaniose sans modification de la numération de formule sanguine. L'anguillulose n'entrainerait pas une symptomatologie si riche, à moins que le patient ne soit immunodéprimé. L'incubation est bien courte pour être une ecchinococcose.

Je pencherai plutôt pour une trématodose, fasciola hepatica explique tous les signes cliniques ainsi que les résultats du scanner donc sérologie d'anticorps anti douve et examen parasitologie des selles. Je ferais aussi une sérologie pour la bilharziose à cause de la notion de voyage au Mali.

Donc je rejoins cordura pour la douve du foie : si c'est ça ne pas oublier de vérifier si ses proches sont contaminés également. Si la sérologie anti douve et anti schistosoma sont négatives je m'intéresserais à ce que j'ai éliminé au début.
———
Keep Going !

Pippin
Doyen

Enregistré : 30/06/2005

Vie réelle
Maxime Flori - 22 ans
Fac : NANTES
Posté le 04/03/2006 à 15:59
Vous avez eu comme nous en ED plein de bonnes idées !
Alors résultats des examens qui avaient alors été demandés :
Sérologie Fasciola Hepatica : négative
Sérologie Echinococcoses : négatives
Sérologie amibiase : négative
Sérologies Bilarzhioses : négatives
Sérologie et coproculture Anguillulose : négatives
Examen des selles pour Ascaridiose : négatif
Sérologie trichinellose : négative
Enfin bravo 2.02 : Sérologie Toxocarose : Positive!!
En fait il s'agissait d'un monsieur qui mangeait des légumes de son jardin potager, ou des chiens faisaient parfois leurs besoins... Le diagnostic avait été égaré par la notion du séjour au Mali qui n'était en fait sans lien avec l'infection...
Voilà pour ce petit cas qui nous avait posé bien des difficultés !
———
It comes in pint ? I'm getting one!
Play harp and drink drambuie!
When the world is too dark and I need the light inside of me
I'll walk into a bar and drink fifteen pints of beer
2.02
Désagrégé de médecine

Enregistré : 07/06/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Guillaume Gauthier - 24 ans
Fac : LYON Nord
Posté le 04/03/2006 à 17:20
ouah je suis trop fort !!
———
"Il faut se conduire avec ses amis comme on voudrait les voir de conduire avec soi" Aristote
"Ne remets pas à demain ce que tu peux faire après-demain" Alphonse Allais
"La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède" Voltaire
"L'ignorance est mère de tous les maux" François Rabelais
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Sébastien Cadier

Médecin généraliste - BREST