Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 94 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Un petit cas de gastro

Aller en bas • 14 réponses
TigerWoods
Super modérateur

Enregistré : 28/06/2001

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS XII CRETEIL
Posté le 05/03/2006 à 11:35
Vu aux urgneces hier soir :
Un homme de 35 ans se présnet la nuit au SAU pour vomissements à 3 reprises et douleur abdominales. Il vous affirme que ce n'est pas une gastro et qu'il voudrait que vous soulagiez sa douleur qui devient cette fois insuportable, qui dure depuis quelques heures.
A l'interrogatoire, vous notez un atcd de calcul vésiculaire traité "par des cachets car ils étaient tous petits", et des douleurs abdominales hautes chronique à type de pesanteur post-prandiale. Le vomissements étaient alimentaires uniquement. Il n'a jamais été opéré, dans ces atcd familiaux on ne note rien de particuliers (en fait, si, mais comme c'était pas clair, je supprime). Pas de ttt en cours, aucun OH. Aucun signe de syndrome occlusif.
A l'examen : bon état général malgré une douleur, vous localisez la douleur en HCD qui remonte, une inhibition de la respiration profonde à la palpation de l'HCD. Abdomen par ailleurs souple, et indolore. Le reste de l'examen est sans particularité.

1-Quel donnée simple (mais fondamentale ici) de l'examen clinique vous manque-t-il ? En quoi cela change t il la prise en charge ?
2- Quel diagnostic suspectz vous pour l'épisode de ce soir en sachant que la donnée demandée en 1 est normale ?
3- Quel bilan prescririez vous ?
4- Une idée du traitement qui lui sera donnée si votre hypothèse se confirme ?

Voili bon courrage (j'espère que ça vous plaira)

[Edité le 05/03/06 par TigerWoods]

[Edité le 05/03/06 par TigerWoods]
———
Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 05/03/2006 à 11:47
1 - je dirais l'auscultation de l'abdomen, pour rechercher une éventuelle occlusion intestinale ( absence de bruit ou bruits métalliques ). Si cela s'avérait être ça, je dirais que la prise en charge serait : ASP pour localiser l'occlusion et chirurgie ?

2 - A tout hasard, cholecystite aïgue ?

Pour le reste je sais pas, et de toutes façons je ne suis pas sûr du 2/
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 05/03/2006 à 12:42
1 et 2 d'accord avec Cordu (même si j'aurai t'être pas pensé de moi même à ça pour le 1)

cholecystite car ATCD, douleur HCD "en bretelle", signe de Murphy

3 bio : bilan hépatique , cholestatique +++ avec les phosphatases alcalines et les gammaGT (je sais plus trop si c'est ça, ça commence à dater..., ok 2mois lol)
radio : scanner abdo (je suis pas sur que l'ASP serait interessant dans ce cas en première intention...)

4 ttt : antalgiques et après je sais pas trop : ttt médical, endoscopique (je crois que ça peut se faire non?) ou chir : cholecystectomie

là suis un peu partie en freestyle, j'avoue avoir des connaissances très limité dans le domaine lol

(merci pour le cas en tous cas )
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 05/03/2006 à 14:06
1/ GAZ? pas de fievre ni de ballonement abdo et aires gglR libres donc si reste examen sans particularité ... --> ASP F debout et couché --> NHA? --> en gros on elimine l'urgence
2/ lithiase vesiculaire symptomatique ; je ne dirai pas qu'il y ait cholescystite aigüe s'il y a absence de fievre même si la dl ici est prolongé; de toute façon le ttt est le même je crois...
3/bilan pre op que je ne detaille pas ; bilan hepatique avec PAL,GGT, bili total, conj et non conjug;amylasemie; lipasemie; amylasurie eventuellemnt;
echo abdo +++
4/ ttt chir par cholescystectomie sous coelioscopie

j'espère que g pas dit trop de conneries
TigerWoods
Super modérateur

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Posté le 05/03/2006 à 15:32
Pour le 1, je n'avais pas pensé à cette donnée, mais je précise qu'il n'ya pas de Sd occlusif (transit normal, vomissement non bilieux).Donc quelle donnée vous manque t il (c'est clinique mais de base)

Partir du coté de la vésicule me semble estre une bonne idée
Je vous laisse réfléchir encore un peu.
———
Romain J.
Sous T|x

Darkristouf
jeune padawan

Vie réelle
Posté le 05/03/2006 à 15:45
le TR? (on nous a dit que devant toute douleur abdo importante le TR était de mise après ça n'a peut être aucun interêt ici...)
———
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Posté le 05/03/2006 à 21:19
la fievre ?
Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 06/03/2006 à 13:07
une écho abdo pour voir un éventuel calcul ?

tiens si je bossais un peu ma gastro entérologie un jour ?
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Niveau : DCEM2
Posté le 06/03/2006 à 16:32
Pour le 1, je n'avais pas pensé à cette donnée, mais je précise qu'il n'ya pas de Sd occlusif (transit normal, vomissement non bilieux).Donc quelle donnée vous manque t il (c'est clinique mais de base)

L'inspiration? Il me semble que si c'est une douleur biliaire on a une inhibition respiratoire (signe de Murphy?)

[Edité le 06/03/06 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Darkristouf
jeune padawan

Vie réelle
Posté le 06/03/2006 à 18:27

L'inspiration? Il me semble que si c'est une douleur biliaire on a une inhibition respiratoire (signe de Murphy?)

faut tout lire

une inhibition de la respiration profonde à la palpation de l'HCD

(je pense que c'est Nathalie qui a raison...)

[Edité le 06/03/06 par Darkristouf]
———
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Posté le 06/03/2006 à 18:36
en tout cas si c'est la fievre pour la 1, vu que c'est normal ca peut etre juste une colique hépatique sur lithiase non ?
pour le bilan, echo abdo, bilan hépatique, nfs crp
et pour le traitement c'est chir je crois non ?
Shew Wee
Chef de pique-nique

Enregistré : 04/12/2004
Posté le 06/03/2006 à 20:29
Le reste de l'examen est sans particularité.

si c ce le cas je vois pas ce qu'on peut dire en plus... apparemment c pas la fievre... l'ictère cutanéomuqueuse???mais ça change rien a la prise en charge non???
est ce qu'il ya d'autres cas dans l'entourage???qu'est ce qu'il a mangé?
pfff franchement je sèche c un élément de l'examen PHYSIQUE ou de l'examen clinique( + l'interro quoi !)???
arff je trouve pas je suis sûr que c bidon!
Weeha!!!
Chef des sévices

Enregistré : 15/09/2003

Vie réelle
Simon Sztajnic - 24 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 07/03/2006 à 01:41
La fievre autant que je sache ca fait pas partie de l'examen clinique mais plutot des constantes donc ca devrait pas etre ca, enfin je me trompe peut etre. Mais de toute facon les constantes sont trés importantes, comme toujours.
Pour le reste il y a deux signes trés importants pour les pathologies biliare à chercher auquels vous devriez penser et qui ne sont pas mentionnés.

[Edité le 07/03/06 par Weeha!!!]
———
Dans le doute, fais n'importe quoi.

Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 07/03/2006 à 08:46
Est-ce qu'il a un ictère ( dans l'examen clinique c'est la partie inspection ).

Et est ce qu'il a les urines foncées et/ou les selles décolorées?
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

TigerWoods
Super modérateur

Vie réelle
Romain Jouenne - 25 ans
Posté le 07/03/2006 à 08:53
Tout d'abord merci pour les réponses et d'emblee je m'excuse, mon cas n'était pas aussi clair que je le pensais et j'ai oublié un certains nombre de points à l'interrogatoire.

1- je pensais effectivement à la fièvre (c'est une constante certe, mais on la note en général dans l'examen clinique).
Pas de fievre, plutot colique hépatique, ça fait mal, mais sans plus. Avec de la fièvre c'est une cholecystite, c'est infecté et la ça se traite plus "antibiotiquement".
Je n'avais pas pensé àà l'ictère mais il est (et a été) à rechercher (ce patient n'en avait pas, ses selles et unines étaient normales). Le TR n'a pas été fait ici, mais devant toute douleur abdo il est de mise (pas sûr qu'en pratique il soit aussi fait que sur les copies)

2- Pour l'instant on penserait à une colique hépatique
3- Le bilan prescrit fut assez standard : NFS-plaq, iono, asat/alat, ggt, PAL, Lipase/amylase, crp, tp
Echo Abdo : pour visualiser les calculs de la vesicule, enclavé dans le cystique, voir si possible la VBP qui sera libre.
4- Je me rends compte que je pensais au traitement à long terme en posant la question, mais en gros il aura des antalgiques, des antispasmodiques en aigue, sera un peu a jeun et bénéficiera sans doute d'une cholecystectomie à froid par coelio.

Voilà, si vous en voulez encore, la prochaine j'essaierai de faire mieux
———
Romain J.
Sous T|x

Aller en haut • 14 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Alain Carrot

DCEM1 - SAINT ETIENNE