TigerWoodsSuper modérateur
Enregistré : 28/06/2001
Vie réelleRomain Jouenne - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac :
PARIS XII CRETEIL Posté le 07/03/2006 à 08:53

Tout d'abord merci pour les réponses et d'emblee je m'excuse, mon cas n'était pas aussi clair que je le pensais et j'ai oublié un certains nombre de points à l'interrogatoire.
1- je pensais effectivement à la fièvre (c'est une constante certe, mais on la note en général dans l'examen clinique).
Pas de fievre, plutot colique hépatique, ça fait mal, mais sans plus. Avec de la fièvre c'est une cholecystite, c'est infecté et la ça se traite plus "antibiotiquement".
Je n'avais pas pensé àà l'ictère mais il est (et a été) à rechercher (ce patient n'en avait pas, ses selles et unines étaient normales). Le TR n'a pas été fait ici, mais devant toute douleur abdo il est de mise (pas sûr qu'en pratique il soit aussi fait que sur les copies)
2- Pour l'instant on penserait à une colique hépatique
3- Le bilan prescrit fut assez standard : NFS-plaq, iono, asat/alat, ggt, PAL, Lipase/amylase, crp, tp
Echo Abdo : pour visualiser les calculs de la vesicule, enclavé dans le cystique, voir si possible la VBP qui sera libre.
4- Je me rends compte que je pensais au traitement à long terme en posant la question, mais en gros il aura des antalgiques, des antispasmodiques en aigue, sera un peu a jeun et bénéficiera sans doute d'une cholecystectomie à froid par coelio.
Voilà, si vous en voulez encore, la prochaine j'essaierai de faire mieux

Romain J.
Sous T|x
Futur Interné en Médecine interne :)