Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 35 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Hémato

Aller en bas • 3 réponses
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 17/03/2006 à 19:49
1/ Au cours de l'hémochromatose, qu'est ce qui fait que le fer sérique -en excès- est stocké dans le foie,le coeur, le pancréas, l'hypophyse et non pas dans d'autres organes (notamment la rate)?

2/Dans le chapitre des carences martiales, il est noté que la capacité totale de fixation du fer par la transferine (CT) est très augmentée.
Sachant que CT= Fe sérique + CL (CL= capacité latente ou quantité de Fer à ajouter au sérum pour saturer à 100% la transferine), je vois mal comment la CT peut être modifiée!

3/la ferritine = protéine de l'inflammation?
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 17/03/2006 à 22:33
1/Aucune idée c'est dommage c'était au programme de mon UE de cette année en plus

2/Je connaîs pas ta formule moi je fonctionne comme ca:
Capacité totale de fixation du Fer par la Transferrine (CTF)=50 à 100 micromoles/l elle varie dans le même sens que la concentration en transferrine
Coefficient de saturation de la Transférine (CST)= Fer sérique / CTF
Donc en cas de carence, Fer sérique diminue donc le CST est abaissé mais la transferrine (donc la CTF) est augmentée pour pallier au manque de fer dans l'organisme...

3/ non la ferritine n'est pas une protéine de l'inflammation elle réflète juste les réserves de fer intracellulaire (avec un ratio de 1/1000 si je dis pas de bétise) donc elle est augmentée dans l'anémie inflammatoire parce que les réserve en fer des macrophages sont augmentées,....

Réserves de fer augmentées => hausse de la ferritinémie + Anémie par carence.

[Edité le 17/03/06 par Xlci0r]
———

>>Xlci0r in LOVE<<

ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 18/03/2006 à 00:06
2/donc la Capacité de fixation totale renseigne sur le taux de transfferine et non pas sur la quantité max de fer fixée par une molécule de transfferine. C plus logique comme ça! (même si c pas ce qu'on déduit de la formule CT=Fe+CL)
3/
non la ferritine n'est pas une protéine de l'inflammation elle réflète juste les réserves de fer intracellulaire

Juste un petit détail.C la ferritine "plasmatique" qui reflète le stock martial. La plus grande partie (retrouvée ds le foie, la rate, le rein, la moelle et le coeur)fixe le fer pr constituer ces réserves.

[Edité le 18/03/06 par ADN]

[Edité le 18/03/06 par ADN]
Xlci0r
God Moderator

Enregistré : 26/02/2005

Vie réelle
Ammar Kokar - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 18/03/2006 à 09:52
Oui c'est ce que je dis en même temps c'est difficile d'évaluer la quantité de ferritine intracellulaire...mais bon j'avoue ne pas avoir été précis sur ce point
———

>>Xlci0r in LOVE<<

Aller en haut • 3 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque