Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 72 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Région Inguinale et hernies

Aller en bas • 5 réponses
Cust0m
Jeune Bizut

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 17/06/2006 à 19:35
Bonjour,

Bon voila j' ai quelques questions à propos de cette région plutôt difficile à cerner je trouve:

- Pourquoi les hernies inguinales proprement dites se retrouvent plutôt chez l' homme et les hernies crurales plutôt chez la femme ?

- Pourquoi les hernies obliques externes sont des hernies de l' enfant et de l' homme jeune et les hernies obliques internes sont des hernies des hommes d' ages murs ?

- Est-ce que l'aponévrose du muscle oblique externe s' insère sur le tendon conjoint (réunion des m. OI et transverse) ou bien ce tendon ne concerne que ces deux derniers muscles ?

Bon ca c' est ce que j' ai le moins compris mais en gros j' ai pas capté grand chose à cette région
chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Gilles Arpajou
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/06/2006 à 20:45
1) quand ton testicule descend dans le scrotome il passe par le canal inguinal créant le recessus inguino - vaginal
qui n'existe pas chez la femme ....

2 )jai pas encore reviser les hernies mais chez la personne agée la paroi abdo se relache et svt il y a des atteintes qui font que la pression intra abdo augmente ( toux chronique , dysurie , constipation ) ceci entraine donc une rupture ddes muscles grands droits
pour les enfants c'est lié je pense toujours a mon recessus inguino - vaginal ( mais je sais que chez le nouveau né il n'y a pas de ttt et ca se remet tout seul )

d'apres mes souvenirs d'anatomie seul le muscle OI et transverse forment le tendon conjoint ( mais bon ca remonte a la p2 )

mais je vais verifier de suite
———
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
Cust0m
Jeune Bizut

Enregistré : 12/06/2006
Posté le 18/06/2006 à 10:33
Ok merci pour tes réponses !
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 18/06/2006 à 18:22
d'apres mes souvenirs d'anatomie seuls le muscle OI et transverse forment le tendon conjoint ( mais bon ca remonte a la p2 )

Moi je suis encore en P2 (plus pour longtemps j'espère) alors je m'en rappelle et c'est bien ça !!

Sinon nous on nous avait dit que les hernies inguinales de l'adulte étaient liées à une faiblesse acquise de la paroi, alors que celles de l'enfant correspondaient à une "mauvaise finition" (même que mon frère n'a pas aimé être traité de "mal fini" !!! )

Et pour "cette région pas facile à cerner", on nous a précisé en anat' qu'on n'y comprendrait rien tant qu'on ne le verrait pas de nos propres yeux... donc j'attends les dissections!

[Edité le 18/06/06 par julyjumper]
———
Esna et Julie

ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 18/06/2006 à 18:40
1) quand ton testicule descend dans le scrotome il passe par le canal inguinal créant le recessus inguino - vaginal
qui n'existe pas chez la femme ....

Et pourquoi les hérnies crurales c'est surtout chez la femme?
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005

Vie réelle
Stéphanie Ngo
Niveau : Interne en médecine
Fac : ROUEN
Posté le 18/06/2006 à 19:35

2 )pour les enfants c'est lié je pense toujours a mon recessus inguino - vaginal ( mais je sais que chez le nouveau né il n'y a pas de ttt et ca se remet tout seul )

La hernie qui se ferme seule chez le nouveau né c'est la hernie ombilicale. Pour celle là on peut se permettre d'attendre pcq l'étranglement est exceptionnel.
Les hernies inguinales étants souvent associées à des ectopies testiculaires ou pouvant inclure l'ovaire sont traitées si elles ne se sont pas fermées dans les 6 premiers mois ou si complications avant.

[Edité le 20/06/06 par stouff]
———
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
Aller en haut • 5 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE