Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 71 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Prélèvements de sang

Aller en bas • 13 réponses
huggy34
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/12/2005
Posté le 20/06/2006 à 18:29
--Salut--
Ma question est la suivante : à partir de quelle année est-il possible LEGALEMENT de faire des prélèvement de sang ?
L'objet de ma question c'est de savoir si à partir du moment ou on est inscrit en D1, il est possible de bosser en temps que préleveur dans un labo de ville par ex.
Merci
Huggy34
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/06/2006 à 18:39
le technicien de labo ne fait pas que des prises de sang... donc ça va etre difficile, car je doute qu'en D1 on sache faire des prélèvements cervico-vaginaux et le reste...
huggy34

Posté le 20/06/2006 à 20:13
Merci de cette réponse, toutefois ma question n'aborde pas un savoir-faire mais un aspect légal.
Par expérience, de nombreux internes en médecine arrivent, par exemple en bio médicale sans savoir prélever (ou alors au mieux à l'épicranienne... et ce n'est pas ce que nous pouvons considérer comme un savoir -faire en terme de prélèvement de sang) et qqes un trainent ce non-savoir faire pdt qqes semestres d'internat. La principale raison c'est qu'il n'est pas necessaire d'avoir de certificat de prélèvement lorsque l'on est étudiant en médecine. A contrario (mais ce n'est pas l'objet de mon post)les internes en biologie médicale qui doivent passer un certif de prélèvement (les pharmaciens) savent souvent mieux prélever, non pas qu'ils soient plus ou moins ou plus ou moins... mais juste car ils doivent passer le certif.

Ma question n'est donc pas une question de savoir-faire mais une question légale. A partir de quelle année de médecine peut-on légalement prélever?

Merci,

huggy34
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 20/06/2006 à 20:26
Bah, au stage inf' on prélève donc ça ne doit pas être trop illégal...
Mais bon, ça ne répond pas à ta question qui est dans l'optique d'être préleveur en labo...

[Edité le 20/06/06 par julyjumper]
———
Esna et Julie

Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 21/06/2006 à 00:15
en théorie, au stage inf on est rien sensé faire de plus que les aide soignants (donc pas de prélèvement)

Je pense qu'on est autorisé à partir du moment ou on est externe (sinon fin de D2 avec l'équivalence infirmière )
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
huggy34

Posté le 21/06/2006 à 09:29
ok merci.
huggy34
julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Posté le 21/06/2006 à 09:51
en théorie, au stage inf on est rien sensé faire de plus que les aide soignants (donc pas de prélèvement)

Ah bon???
Je suis très étonnée...
L'intitulé de ce mois est quand même "stage d'initiation aux soins infirmiers"...
———
Esna et Julie

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 21/06/2006 à 11:45
les EIDE attendent parfois des mois avant d'etre autorisé à piquer mais ça dépend des infirmières, si elles sont sympas elles les encadrent et elles peuvent piquer dès le 1er stage
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 21/06/2006 à 11:55

Ah bon???
Je suis très étonnée...
L'intitulé de ce mois est quand même "stage d'initiation aux soins infirmiers"...

Oui mais tu pourras lire les textes si tu veux, en théorie t'es pas sensé faire de "geste infirmier" après beaucoup en font mais en théorie t'es rien sensé faire de plus qu'un AS
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
KaraBin
Ministre de la Santé

Enregistré : 09/09/2003

Vie réelle
Alexandre Bergis - 24 ans
Posté le 21/06/2006 à 18:06
Il me semblait que sur notre évaluation pour le stage inf, il y avait un item sur les prélèvement... mais à confirmer parce que ce n'est qu'un vague souvenir.
———
"ici c'est comme dans une course à la fois sprint et marathon"

Voir la fiche contact de ce membre
reah
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/07/2005

Vie réelle
Tangi Le Bourhis - 23 ans
Fac : NANTES
Posté le 22/06/2006 à 02:09
De toutes fàcon quand tu fais des gestes infirmier dans le stage infirmier c'est sous le contôle (et je crois la responsabilité mais j'en suis pas sûr) d'un infirmier.
———
La mort est le meilleur moment de la vie; c'est pour çà qu'il est préférable de le garder pour la fin
L'Homme est composé a 70% d'eau et pourtant il se noit dans l'eau
Si vous voulez que vos rêves se réalisent, ne dormez pas
Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement
Dus
Nain-terne

Enregistré : 10/09/2004

Vie réelle
Laurent Bonnet - 31 ans
Fac : LYON Sud
Posté le 22/06/2006 à 09:30
Pour répondre tout d'abord à la question initiale, les prélèvements en laboratoire peuvent être faits soit par un technicien de labo titulaire d'un certificat d'aptitude, ou bien par un/une infirmier(e).

Donc, d'un strict point de vue légal, en ayant validé une P2 tu as "l'équivalence" aide-soignante, donc il n'est pas possible de travailler en labo. Pour cela il faut attendre "l'équivalence" IDE, soit D2 validée (sachant que cette "équivalence" ne permet théoriquement de travailler que de manière ponctuelle).

Pour ce qui est du stage d'initiation aux soins infirmiers, il se fait sous la responsabilité du cadre infirmier du service, et sous la supervision directe des professionnels du service, aide-soignantes et infirmières.

Quant aux gestes pratiqués durant ce stage, je n'ai pas de notion que ce soit limités aux gestes aide-soignants (je veux bien avoir les références des textes d'ailleurs). Cela doit surtout dépendre des objectifs fixés par la fac.
Un étudiant en "stage d'initiation aux soins infirmiers" a pour moi tout à fait la possibilité d'effectuer des gestes techniques comme prélèvements sanguins, pose de kt, de SAD ...etc, à la condition expresse bien sûr d'être encadré par un professionnel qui saura l'évaluer.

A Lyon-sud en tout cas, les objectifs de stage fixés par la fac incluent des gestes infirmiers, en plus de toute la partie hygiène et confort du patient. Et pour avoir encadré de nombreux étudiants durant ce stage, je leur ai fait pratiquer tous les gestes que je les sentais aptes à réaliser (tout est une question d'encadrement ...)

J'espère vous avoir répondu

Bonne journée

Laurent

Edit : pour Tama : il ne me semble pas avoir le droit, en tant qu'infirmier, de faire des prélèvements cervico-vaginaux, qui sont me semble-t-il des gestes purement médicaux (les infirmier(e)s peuvent réaliser des "Prélèvements non sanglants effectués au niveau des téguments ou des muqueuses directement accessibles")

[Edité le 22/06/06 par Dus]
———
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!

Tama
Super modératrice

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Posté le 22/06/2006 à 12:17

Edit : pour Tama : il ne me semble pas avoir le droit, en tant qu'infirmier, de faire des prélèvements cervico-vaginaux, qui sont me semble-t-il des gestes purement médicaux (les infirmier(e)s peuvent réaliser des "Prélèvements non sanglants effectués au niveau des téguments ou des muqueuses directement accessibles")

les techniciens de labos le font, après est-ce légal, je sais pas...
huggy34

Posté le 22/06/2006 à 20:21
il faut attendre "l'équivalence" IDE, soit D2 validée (sachant que cette "équivalence" ne permet théoriquement de travailler que de manière ponctuelle).

J'espère vous avoir répondu

C'est je pense la réponse que je cherchais.
MERCI
huggy34
Aller en haut • 13 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Amandine Carru

Lycéen / collégien - PARIS VI Pierre et Marie CURIE