Posté le 22/06/2006 à 09:30

Pour répondre tout d'abord à la question initiale, les prélèvements en laboratoire peuvent être faits soit par un technicien de labo titulaire d'un certificat d'aptitude, ou bien par un/une infirmier(e).
Donc, d'un strict point de vue légal, en ayant validé une P2 tu as "l'équivalence" aide-soignante, donc il n'est pas possible de travailler en labo. Pour cela il faut attendre "l'équivalence" IDE, soit D2 validée (sachant que cette "équivalence" ne permet théoriquement de travailler que de manière ponctuelle).
Pour ce qui est du stage d'initiation aux soins infirmiers, il se fait sous la responsabilité du cadre infirmier du service, et sous la supervision directe des professionnels du service, aide-soignantes et infirmières.
Quant aux gestes pratiqués durant ce stage, je n'ai pas de notion que ce soit limités aux gestes aide-soignants (je veux bien avoir les références des textes d'ailleurs). Cela doit surtout dépendre des objectifs fixés par la fac.
Un étudiant en "stage d'initiation aux soins infirmiers" a pour moi tout à fait la possibilité d'effectuer des gestes techniques comme prélèvements sanguins, pose de kt, de SAD ...etc, à la condition expresse bien sûr d'être encadré par un professionnel qui saura l'évaluer.
A Lyon-sud en tout cas, les objectifs de stage fixés par la fac incluent des gestes infirmiers, en plus de toute la partie hygiène et confort du patient. Et pour avoir encadré de nombreux étudiants durant ce stage, je leur ai fait pratiquer tous les gestes que je les sentais aptes à réaliser (tout est une question d'encadrement ...)
J'espère vous avoir répondu
Bonne journée
Laurent
Edit : pour Tama : il ne me semble pas avoir le droit, en tant qu'infirmier, de faire des prélèvements cervico-vaginaux, qui sont me semble-t-il des gestes purement médicaux (les infirmier(e)s peuvent réaliser des "Prélèvements non sanglants effectués au niveau des téguments ou des muqueuses directement accessibles")
[Edité le 22/06/06 par Dus]
Dus, avec un D ...
AMEUSO forever !!!