Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Revue pour DCEM 1

Aller en bas • 17 réponses
blues-brother41
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/06/2002
Posté le 10/07/2006 à 13:09
Je voudrais savoir s'il est plus interessant de s'abonner au Concours medical ou à la revue Medecine pour un etudiant en D1.
merci
———
jusqu'ici tout va bien!

mélène
Interne

Enregistré : 04/07/2005
Posté le 10/07/2006 à 20:06
Ah ben je sais pas mais j'en profite pour ajouter quelques questions : ya beaucoup d'étudiants P2/D1 abonnés à des revues med? (bon dac question idiote mais vous par ex vous êtes abonnés?)
Quelles sont les principales revues med ? Lesquelles sont mieux pour les étudiants P2/D1?
Et puis est-ce bien valable de lire des revues med si tôt dans nos études?

merki d'avance !
———
en D3...
Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/07/2006 à 11:56
vous vous posez des questions que je me suis jamais posée en P2/D1

franchement, ça sert à rien....................
Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 11/07/2006 à 13:07
Oui, profitez de ces deux années, pour le reste vous serez bien assez tôt en D2 !
———
Christelle, D3 à Brest.

julyjumper
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 13/07/2005

Vie réelle
Julie Van Den Broucke - 21 ans
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS XI KREMLIN BICÊTRE
Posté le 11/07/2006 à 13:17
Bah... moi à la maison il y a "le quotidien du praticien" et "le concours médical" qui traînent partout (parents biologistes), et moi j'aime bien feuilleter... bien sûr je n'apprends pas par coeur les conduites à tenir, posologies... mais parfois ça illustre les cours, ça permet d'élargir un peu, de se familiariser...

Regarde à la bibliothèque de ta fac, tu verras si ça te plaît...
Moi en tout cas j'aime bien
———
Esna et Julie

chusapastis 51
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2004

Vie réelle
Gilles Arpajou
Niveau : Interne en anesthésie-réa.
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/07/2006 à 13:42
pour ceux qui taffent dans la revue du praticien ( car chaque selmaine ou plus je sais pas trop en fait il y a 4 questions d internat qui sont developpées ) il faut s y abonner des la d1 pour avoir le programme complet qui se realise en 4 ans ou sinon racheter la serie a une d4
———
Vous savez la difference entre Gilles et Dieu ?? Dieu ne s'est jamais pris pour Gilles ........ merci Marc !!! c'est un honneur

Devise du charlatan : Dans ton cabinet, Tu peux pas tricher !!
BugsDoc
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 27/07/2005
Posté le 12/07/2006 à 11:40
Une fois je suis tombé sur Le Monde Médicale et ça m'a plus. Je trouve ça intérressant de savoir ce qui se passe dans l'actualité médicale.
blues-brother41
Bizut (futur carré)

Enregistré : 04/06/2002
Posté le 12/07/2006 à 12:34
Est ce qu'une revue generale comme Medecine peut suffire?
———
jusqu'ici tout va bien!

Lexo
Désagrégée de médecine

Enregistré : 21/08/2005
Posté le 13/07/2006 à 16:39
Le seul truc +/- utile pour les cours c'est la Revue du Praticien et ca s'arrete la...

Apres si c'est juste pour le plaisir, autant s'acheter le Journal de Mickey

[Edité le 13/07/06 par Lexo]
Tesla
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 29/07/2006 à 19:06
Salutations Remédiens,

Je vais franchir les portes du DCEM1 dès septembre, et j'aimerais m'abonner à une revue médicale. La question qui se pose est que choisir ?
J'ai déjà eu l'occasion de parcourir quelques périodiques à la BU de ma fac, mais cela reste difficile de me faire une idée. J'aimerais que ce soit accessible pour mon avancement actuel, mais sans tomber dans la vulgarisation médicale.Les difficultés ne me rebutent pas tant que l'ensemble ne demande pas une maîtrise parfaite et irréfutable des sujets abordés.
Faites moi part de votre propre expérience. L'hebdomadaire "Le Concours Médical" semble assez proche de ce que je cherche; à vous de me dire si c'est effectivement une bonne idée...
Merci de votre aide éventuelle !
———
Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités. (Oscar Wilde)

rosiX
Doyenne (espèce rare)

Enregistré : 07/06/2006

Vie réelle
Vanessa Martin - 22 ans
Niveau : DCEM1
Fac : LYON Nord
Posté le 29/07/2006 à 22:59

Je vais franchir les portes du DCEM1 dès septembre, et j'aimerais m'abonner à une revue médicale. La question qui se pose est que choisir ?

lol
Tu lèves tes yeux et tu lis les posts qui sont au dessus du tien
tout est dds : revue du praticien

[Edité le 29/07/06 par Smins]
———
Ex VP en charge de la Santé Publique, Ex Responsable ronéos
Actuelle SG de la Gremlyn, Actuelle Elue UFR
www.gremlyn.asso.fr
Tesla
Bizut (futur carré)

Enregistré : 24/06/2005
Posté le 30/07/2006 à 00:50
Si je me suis autorisé la publication de mon post, c'est que manifestement mes prédécesseurs n'ont pu répondre à mes attentes. En effet, personne ne fais de réelles critiques, et encore moins sur Le Concours Médical qui m'intéresse tout particuliérement... Il doit tout de même bien y avoir des personnes qui font autre chose que feuilleter vaguement ces périodiques, et peut m'aider dans ce choix délicat ? La documentation est assez rare, et malheuresement trop publicitaire sur internet pour être un critère pertinent d'orientation... je m'en réfère alors à cette communauté. Et puis je ne recherche pas forcément un bon support de cours, mais plutôt un bon moyen pour m'informer, m'actualiser, et parcourir la large étendue de la médecine. Merci pour ceux qui prendrons la peine de me faire partager leur avis !
———
Dieu, en créant l'homme, a quelque peu surestimé ses capacités. (Oscar Wilde)

gbernardin
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 25/11/2001
Posté le 31/07/2006 à 14:55
bonjour

ben voilà l'avis et l'expérience d'un "vieux"

j'ai dû m'abonner à des revues médicales dès ma deuxième année en 82 avec la "Gazette médicale" et la "Vie médicale" toutes deux disparues maintenant

elles étaient peu chères et la première traitait de l'actualité et la seconde des questions de l'Internat
elles m'ont accompagné durant tout mon cursus

une fois installé, la majorité des médecins, dans les années 90, recevaient quasiment toutes les revues médicales du marché, étant abonnés d'office par les Labos
c'est de moins en moins vrai
et maintenant je paie chacun de mes abonnements (Généraliste, Quotidien du médecin, Revue du Prat, Concours, Panorama)

même en étant collaborateur occasionnel du Quotidien (articles informatiques), je paie mon abonnement

=>les temps sont durs pour la presse médicale qui se porte assez mal,
les labos sont moins nombreux (fusions, acquisitions) et les recettes publicitaires ont fondu comme neige au soleil
par ailleurs, les médecins habitués aux abonnements gratuits sont peu disposés à dépenser quelques centaines d'euros pour faire vivre des revues médicales de façon indépendante

en 15 ans, plusieurs revues auxquelles j'étais abonné ont disparu en plein vol avec perte sèche de l'abonnement!

d'autres revues bi-hebdo sont devenues hebdo puis bimensuelles, tout ça pour le même tarif!

pour un étudiant, la "revue du prat" est un excellent complément des modules

mais s'abonner n'a que peu d'intérêt si l'on n'exploite pas les articles des revues

=>retrouver un article sur la leucodystrophie paru dans l'année et noyé dans une pile de 50 revues ou plus est voué à l'échec!

dès ma deuxième année, j'ai découpé les articles des revues que je recevais ou récupérais
puis j'ai commencé à les mettre dans des pochettes plastiques par ordre alphabétique, elles-même dans des classeurs

je fais toujours ainsi 25 ans plus tard!
je découpe les articles, les empile, quand la pile est conséquente (une ou deux fois par an), je les classe puis les range et en profite pour faire le tri dans mes articles plus anciens

j'ai ainsi environ 20 000 articles bien rangés dans mes classeurs qui occupent une bibliothèque
ma première pochette plastique c'est "abcès"
j'ai 6 articles dedans:
-Abcès pyogènes bactériens Revue Prescrire
-Drainage percutané des abcès viscéraux de la revue Thérapeutiques
-Ponction et incision d'abcès de la Gazette Médicale
-etc.

ma dernière pochette c'est "Zona" qui contient une dizaine d'articles

quand une pochette est trop volumineuse
il est possible de faire des subdivisions comme diabète/généralités, diabète/complications, diabète/traitement
etc.

ce classement me prend 1 mn à la réception de la revue, le temps de découper les articles et quelques soirées une ou deux fois par an pour le rangement

l'intérêt?
-disposer de sa propre bibliothèque à portée de main, il ne me faut que quelques secondes pour vous sortir une dizaine d'articles sur le Kawasaki ou les pneumopathies
-cette biblio m'a été utile quoitidiennement en consultations,que le patient soit présent ou après son départ

et je pioche depuis des années dans cette bibliothèque pour faire mon logiciel Medimento

j'ai été un peu long, désolé

[Edité le 31/07/06 par gbernardin]

[Edité le 31/07/06 par gbernardin]
———
Dr Gérald Bernardin auteur de:
http://www.masef.com
http://www.waretheque.com
http://www.bdmedicales.com
zah
Ministre de la Santé

Enregistré : 31/10/2002
Posté le 17/08/2006 à 18:45
Quelque chose me turlupine...

Là je lis qu'il faut 4 ans pour faire le tour du programme, donc s'inscrire en d1 semble logique...

Seulement en général je lis : "la revue du prat couvre le programme des ENC en trois ans, donc il faut s'inscrire en d1"

Bref, il le couvre en 3ans ou 4 ans ? Inscription en d1 ou d2 ?

Merci !
Dr MBL
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 23/08/2006 à 15:59
slt tlm,
svp y a t il un lien internet qui parle encore plus de la revue le quotidien du praticien et ou on peut s abonner en ligne ?
merci
Irish_sausage
Boâh ...

Enregistré : 31/10/2002

Vie réelle
Vincent Coevoet - 26 ans
Niveau : Interne en santé pub.
Fac : NANCY
Posté le 23/08/2006 à 16:36
A priori, la revue du prat fait le tour du programme en 3 ans. En tous cas, c'est ce que j'ai toujours entendu dire (moi je ne suis pas abonné ...).

J'ai fouillé un peu le site et j'ai trouvé un topic dédié à la revue du prat. Pour ceux que ça intéresse ...

[Edité le 23/08/06 par Irish_sausage]
———
Légalize Picon-bière ®
Si une envie de travailler te prend soudainement, allonge-toi à l'ombre d'un arbre et attend que ça passe. (proverbe corse)
Septembre, en attendant ... (non non, aucune référence à Noir désir ... :mad: )
coucourde
Doyen

Enregistré : 06/07/2003
Posté le 23/08/2006 à 18:25
Normalement c'est en 3 ans mais force est de constater qu'il vaut mieux prendre un peu de marge.
Je me suis abonné en début de D1: ma première revue = 15/10/2003, donc normalement encore 2 revues et je devrais avoir tous les items de l'ENC. Or force est de constater qu'il me manque encore + de 80 items! Sachant qu'il y a au + 5 ou 6 items par revue (en moyenne plutôt 4 ou 5) je ne suis pas près d'avoir tous les items...
Il faut donc compter 4 ans. Et en + c'est quand même mieux d'avoir tous les items avant l'ENC (si possible plusieurs mois avant)...
Dr MBL
Bizut (futur carré)

Enregistré : 11/09/2005
Posté le 23/08/2006 à 23:10
A priori, la revue du prat fait le tour du programme en 3 ans. En tous cas, c'est ce que j'ai toujours entendu dire (moi je ne suis pas abonné ...).

J'ai fouillé un peu le site et j'ai trouvé un topic dédié à la revue du prat. Pour ceux que ça intéresse ...

[Edité le 23/08/06 par Irish_sausage]

le lien fonctionne mal

[Edité le 23/08/06 par Dr MBL]
Aller en haut • 17 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olga Gorbounova

PCEM1 - LYON Nord