Posté le 31/07/2006 à 14:55

bonjour
ben voilà l'avis et l'expérience d'un "vieux"
j'ai dû m'abonner à des revues médicales dès ma deuxième année en 82 avec la "Gazette médicale" et la "Vie médicale" toutes deux disparues maintenant
elles étaient peu chères et la première traitait de l'actualité et la seconde des questions de l'Internat
elles m'ont accompagné durant tout mon cursus
une fois installé, la majorité des médecins, dans les années 90, recevaient quasiment toutes les revues médicales du marché, étant abonnés d'office par les Labos
c'est de moins en moins vrai
et maintenant je paie chacun de mes abonnements (Généraliste, Quotidien du médecin, Revue du Prat, Concours, Panorama)
même en étant collaborateur occasionnel du Quotidien (articles informatiques), je paie mon abonnement
=>les temps sont durs pour la presse médicale qui se porte assez mal,
les labos sont moins nombreux (fusions, acquisitions) et les recettes publicitaires ont fondu comme neige au soleil
par ailleurs, les médecins habitués aux abonnements gratuits sont peu disposés à dépenser quelques centaines d'euros pour faire vivre des revues médicales de façon indépendante
en 15 ans, plusieurs revues auxquelles j'étais abonné ont disparu en plein vol avec perte sèche de l'abonnement!
d'autres revues bi-hebdo sont devenues hebdo puis bimensuelles, tout ça pour le même tarif!
pour un étudiant, la "revue du prat" est un excellent complément des modules
mais s'abonner n'a que peu d'intérêt si l'on n'exploite pas les articles des revues
=>retrouver un article sur la leucodystrophie paru dans l'année et noyé dans une pile de 50 revues ou plus est voué à l'échec!
dès ma deuxième année, j'ai découpé les articles des revues que je recevais ou récupérais
puis j'ai commencé à les mettre dans des pochettes plastiques par ordre alphabétique, elles-même dans des classeurs
je fais toujours ainsi 25 ans plus tard!
je découpe les articles, les empile, quand la pile est conséquente (une ou deux fois par an), je les classe puis les range et en profite pour faire le tri dans mes articles plus anciens
j'ai ainsi environ 20 000 articles bien rangés dans mes classeurs qui occupent une bibliothèque
ma première pochette plastique c'est "abcès"
j'ai 6 articles dedans:
-Abcès pyogènes bactériens Revue Prescrire
-Drainage percutané des abcès viscéraux de la revue Thérapeutiques
-Ponction et incision d'abcès de la Gazette Médicale
-etc.
ma dernière pochette c'est "Zona" qui contient une dizaine d'articles
quand une pochette est trop volumineuse
il est possible de faire des subdivisions comme diabète/généralités, diabète/complications, diabète/traitement
etc.
ce classement me prend 1 mn à la réception de la revue, le temps de découper les articles et quelques soirées une ou deux fois par an pour le rangement
l'intérêt?
-disposer de sa propre bibliothèque à portée de main, il ne me faut que quelques secondes pour vous sortir une dizaine d'articles sur le Kawasaki ou les pneumopathies
-cette biblio m'a été utile quoitidiennement en consultations,que le patient soit présent ou après son départ
et je pioche depuis des années dans cette bibliothèque pour faire mon logiciel Medimento
j'ai été un peu long, désolé
[Edité le 31/07/06 par gbernardin]
[Edité le 31/07/06 par gbernardin]
Dr Gérald Bernardin auteur de:
http://www.masef.com
http://www.waretheque.com
http://www.bdmedicales.com