Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 74 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

[PHYSIO] respiratoire

Aller en bas • 4 réponses
glorius
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 17/07/2006 à 17:48
Bonjour,

Je suis étudiant en 2ème année de Médecine à reims, et je me retrouve au rattrapage.
J'aimerais vous poser quelques questions :

1/
La circulation bronchique nutritionnelle assure la vascularisation des voies aériennes. Elle réalise un shunt droite gauche . C'est vrai ?

2/
Un syndrome restrictif présente une diminution de la CPT et des autres volumes pulmonaires. Est ce que la CV, VEMS sont diminués à chaque fois ?

3/
Si le VEMS et le tiffeneau sont normaux, et que la courbe débit volume est pathologique est ce que cela caractérise malgré tout une obstruction périphérique.

4/
Comment distinguer une obstruction centrale, d'une obstruction périphérique.

5/
Dans l'effet shunt que l'on retrouve aux bases pulmonaire, on a une PAO2 Basse et une PACO2 élevée?

6/
L'espace mort anatomique correspond à la trachée , et la mauvaise perfusion des sommets malgré la bonne ventilation correspond à l'espace mort physiologique ?

7/
Dans un annales, Il y a une spirométrie a commenter et tout me semble normal, a part qu'il aurait une grande capacité respiratoire. Est ce que l'on peut parler d'emphysème ou de distension?
%théorique
CVF 116
VEMS 124
VEMS/CVF 82 au lieu des 75 théorique
VEMS/CV 82
DEM25/75 142
DEM75 133
DEM50 137
DEM25 100
DEP 120

Volumes pulmonaires
%théorique
CV 111
VRE 0.59L mesuré
CRF PI 89
VR 102
CPT 104

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 17/07/2006 à 20:57
1) Oui c'est vrai. Les artères bronchiques étant issues de l'aorte, les veines devraient a priori se jeter dans le système azygos, or elles rejoignent directement les veines pulmonaires. On a donc bien un shunt (gauche-droit plutôt je dirais même)

2) Syndrome restrictif = diminution de l'ensemble des volumes pulmonaires dans les mêmes proportions, donc avec préservation des débits.

3) Que veux-tu dire par pathologique ? Ca dépend de l'aspect de la courbe et des autres valeurs de la spirométrie !

4) Centrale = dyspnée inspiratoire avec stridor (larynx) ou cornage (trachée, bronches principales)
Périphérique = dyspnée expiratoire (asthme, BPCO)

5) PaO2/CO2 ou PAO2/CO2 ? Si Pa, mesurées à quel niveau ?

6) Espace mort physiologique = espace mort anatomique (trachée, bronches) + espace mort alvéolaire (alvéoles bien ventilées et mal perfusées)

7) Si j'ai bien compris, les débits sont conservés et les volumes aussi... donc je dirais RAS. Emphysème = syndrome obstructif, donc les débits devraient être diminués, et le VR devrait être augmenté.
Difficile de faire un diagnostic sur des chiffres comme ça ! Contexte clinique ?
———
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

glorius
Jeune Carabin

Posté le 18/07/2006 à 10:25
Merci pour tes réponses

5/
Pour la cinq, je parlais de la pression Alvéolaire en O2 et en CO2

7/
Bah ouais c'est bien ca le probléme, rien a signalé, et c'est plutot enervant, car bon commenter une spirométrie normal, c'est plus difficile.
Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 18/07/2006 à 21:01
5) La pression alvéolaire est la même dans tout le poumon que ce soit aux bases ou à l'apex : l'air inspiré est le même partout ! Au niveau arétriel, il y a une hypoxie et hypercapnie (bonne perfusion, mauvaise ventilation) qui seront compensées par une situation inverse au niveau de l'apex.

7) Savoir reconnaître des résultats normaux c'est important aussi !
———
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")

glorius
Jeune Carabin

Posté le 19/07/2006 à 22:53
Encore une fois merci.
C'est agréable d'avoir un soutien pendant ces révisions.

C'est vrai que pouvoir dire que c'est normal, c'est toujours mieux que d'inventer une nouvelle maladie.
Aller en haut • 4 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque

Toutes les miniBoutiques