Posté le 17/07/2006 à 20:57

1) Oui c'est vrai. Les artères bronchiques étant issues de l'aorte, les veines devraient a priori se jeter dans le système azygos, or elles rejoignent directement les veines pulmonaires. On a donc bien un shunt (gauche-droit plutôt je dirais même)
2) Syndrome restrictif = diminution de l'ensemble des volumes pulmonaires dans les mêmes proportions, donc avec préservation des débits.
3) Que veux-tu dire par pathologique ? Ca dépend de l'aspect de la courbe et des autres valeurs de la spirométrie !
4) Centrale = dyspnée inspiratoire avec stridor (larynx) ou cornage (trachée, bronches principales)
Périphérique = dyspnée expiratoire (asthme, BPCO)
5) PaO2/CO2 ou PAO2/CO2 ? Si Pa, mesurées à quel niveau ?
6) Espace mort physiologique = espace mort anatomique (trachée, bronches) + espace mort alvéolaire (alvéoles bien ventilées et mal perfusées)
7) Si j'ai bien compris, les débits sont conservés et les volumes aussi... donc je dirais RAS. Emphysème = syndrome obstructif, donc les débits devraient être diminués, et le VR devrait être augmenté.
Difficile de faire un diagnostic sur des chiffres comme ça ! Contexte clinique ?
La violence est le dernier refuge de l'incompétence (Isaac Asimov, "Fondation")
L'une des fonctions principales d'un ami consiste à subir (sous une forme plus douce et symbolique) les châtiments que nous désirerions, sans le pouvoir, infliger à nos ennemis (Aldous Huxley, "Le meilleur des mondes")