Important : CPCM, prépa pcem1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 74 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

[PHYSIO] respiratoire

Aller en bas • 4 réponses
glorius
Jeune Carabin

Enregistré : 07/07/2005
Posté le 17/07/2006 à 17:48
Bonjour,

Je suis étudiant en 2ème année de Médecine à reims, et je me retrouve au rattrapage.
J'aimerais vous poser quelques questions :

1/
La circulation bronchique nutritionnelle assure la vascularisation des voies aériennes. Elle réalise un shunt droite gauche . C'est vrai ?

2/
Un syndrome restrictif présente une diminution de la CPT et des autres volumes pulmonaires. Est ce que la CV, VEMS sont diminués à chaque fois ?

3/
Si le VEMS et le tiffeneau sont normaux, et que la courbe débit volume est pathologique est ce que cela caractérise malgré tout une obstruction périphérique.

4/
Comment distinguer une obstruction centrale, d'une obstruction périphérique.

5/
Dans l'effet shunt que l'on retrouve aux bases pulmonaire, on a une PAO2 Basse et une PACO2 élevée?

6/
L'espace mort anatomique correspond à la trachée , et la mauvaise perfusion des sommets malgré la bonne ventilation correspond à l'espace mort physiologique ?

7/
Dans un annales, Il y a une spirométrie a commenter et tout me semble normal, a part qu'il aurait une grande capacité respiratoire. Est ce que l'on peut parler d'emphysème ou de distension?
%théorique
CVF 116
VEMS 124
VEMS/CVF 82 au lieu des 75 théorique
VEMS/CV 82
DEM25/75 142
DEM75 133
DEM50 137
DEM25 100
DEP 120

Volumes pulmonaires
%théorique
CV 111
VRE 0.59L mesuré
CRF PI 89
VR 102
CPT 104

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

Kristophe
Ministre de la Santé

Enregistré : 05/08/2005
Posté le 17/07/2006 à 20:57