Posté le 30/08/2006 à 01:14

Cette année avec un pote on a assisté a une dissection sur le cerveau. J'en garde un très bon souvenir même si une fois l'autorisation obtenue (ba oui c'est pas vraiment au programme de p1 ça:p) l'entrée dans la salle de dissection et l'approche de la tete de ce vieux monsieur seule sur une table ont été des moment assez forts! (ça et aussi le fait de choper une blouse avec les reste de la dissection davant coller dessu

))
Je garderais tjs le souvenir du chirugien Irakien qui était la et qui parlais français comme moi je parle vietnamien cad tres mal!!
Le moment le plus intense a été celui ou il a retiré la calote du crane et decouvert la dure mère..la on se dit: "wouaou mais cet un homme que je vois en plusieurs morceau la devant moi"^^....
ça fait un truc bizard dans le ventre pendant quelques secondes puis on se laisse porter par le flot dexplications et détails anatomiques en tout genre!
Puis est venu le temps d'ouvrir le bazard! la c'était vraiment bien on fesait très bien le lien ente nos cours de P1 et ce que l'on voyait, les arborescences sur la face endocranienne, la rigidité de la dure mere, la forme du sinus longitudinal sup etc...
On a sortit tout le cerveau avec le tronc cérébral (bcp plus petit que ce que je m'imaginais!) laissant appercevoir tout les nerf craniens!! et le mieu c'était que ça navait pas vraiment d'odeur!
La petite anecdote simpa: l'interne qui était la a voulu se la jouer pro et nous montrer la voie d'abord pour atteindre lhypophyse en passant pas le nez. Et la CRAAAKK ne sentant surement pas sa force il explose littéralement la lame criblée de l'ethmoïde dans un bruit ressemblant a du polystirène que l'on écrase:p (il s'est bien défendu en disant que normalement il fesait ça sous control caméra!^^)
Une fois le cerveau coupé dans tous les sens possibles et imaginables un valeureux p2 (le genre de psychopathe sanguinaire dont vous conchmarder la nuit!!) na rien trouver de mieu a faire que darracher la dure-mère fixèe à la base du crane (ça fait le bruit d'un gros scracht au passage^^) puis de taper a grand coup de burin "approximativement" pour essayé d'appercevoir les osselets de l'oreille moyenne... (qu'il a du tout simplement pulvériser^^)
C'était vraiment interessant et ça nous sortait un peu de notre ordinaire morrose de p1!
edit: arff la taille du post^^ dsl je raconte ma vie mais ça ma tellement marqué
[Edité le 30/08/06 par -Polo-]