Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 44 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Les dissections

Aller en bas • 60 réponses • 3 pages • 1 2 3
Mac Gregor
Chef de pique-nique

Enregistré : 24/09/2004
Posté le 14/08/2006 à 23:27
bon ben ca a l'air plutot sympa...mis a part les odeurs...en gros tu ouvres et tu regarde si tu reconnais ce que tu vois ?? où t'as des ordres a respecter ?? on te dis tu incise comme ca ou c'est chacun comme il le sent ???
———
Responsable de matière SHS Purpan
Responsable communication Tutorat
Activiste pour le contre bizuthage

Mélisse
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 14/07/2004

Vie réelle
Melissa Menetrier - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 17/08/2006 à 12:29
les 1ères incisions sont guidées : non tu ne fais pas n'importe quoi ! Après les prof te guident pour te dire quelle structure dégagée.

Avant on a eu des cours de preparation de dissection ou toutes les regions a disséquée ont été abordé (après t'a plus qu'a suivre le mode d'emplois).

On est affecté par binome sur 2 region précise d'1 corps, et en gros on est 6 binome par corps (3 en même temps)

enfin chez nous on devais prendre des fotos car ensuite on été interroger sur nos foto.... Je te dis pas la tronche de l'album ^^

[Edité le 17/08/06 par Mélisse]

[Edité le 20/08/06 par Mélisse]
———
Aux petits soins
Saint Antoine

Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANCY
Posté le 17/08/2006 à 19:54
Ah chez nous on est livrés à nous mêmes... un speech le premier jour sur le respect des corps et les instruments de dissec, et puis ensuite... tu fais ce que tu peux.
Bien sur, pour éviter de "charcuter" n'importe comment (... ce qui serait idiot et inutile), il est bon de prendre conseil auprès de gens plus avisés (profs, anciens), et pour ma part je conseille de préparer tes dissecs dans le ROUVIERE de dissection, excellent bouquin qui détaille les dissections de chaque partie du corps par le menu.
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 17/08/2006 à 20:56
Et puis surtout n'hésitez pas à vous mettre à plusieurs pour disséquer un partie du corps. Mes premières dissections étaient "simples" ( dégager le canal carpien, dégager les structures de l'avant bras, du mollet ), d'autres étaient plus hard mais préparées par le ou les chirs qui nous entouraient ( ouvrir l'abdomen pour dégager les structures digestives ), mais pour ma dernière dissection j'ai méchamment sué car j'étais tout seul, sans plan ( lol ) et je devais disséquer le creux axillaire, du sein à l'avant bras. Et j'en ai chié comme russe, surtout que la personne était très corpulente. A 2 ou 3 ca n'aurait pas été du luxe. Donc, groupez vous. C'est plus sympas, ca permet de confronter nos embryons de techniques et de se critiquer mutuellement.

[Edité le 17/08/06 par Cordura]
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Scoubz
Modérateur

Enregistré : 20/04/2006

Vie réelle
Nicolas Gallet - 21 ans
Fac : GRENOBLE
Posté le 20/08/2006 à 10:16
Je me demandais si cette ou ces dissections que l'on doit faire (en P2 c'est ça ?) sont vraiment là pour nous montrer les structures de l'être humain ou plutôt pour nous former une sorte de carapace... Parce que je ne sais pas si on peut vraiment voir quelque chose dans un cadavre...
———
On continue l'externat avec un nouveau stage dès le 03/11 : chirurgie de la main
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 20/08/2006 à 11:15
Les deux. Mais ne va surtout pas croire que c'est inutile anatomiquement parlant, c'est vraiment tout le contraire. C'est certes très difficile de dicerner ce que l'on a vu en cours, mais ce n'est pas impossible, et à force de disséquer, on retrouve ce qu'on a appris, on se l'ancre définitivement dans la mémoire et aussi on apprend que le corps humain n'est pas unique, et qu'il y a des petits modifications inter-personnelles ( muscle absent ou surnuméraire, insertion différente... ).

C'est souvent un grand choc, car même pour ceux qui étaient calés en anat en P1, c'est difficile. Mais c'est très formateur.
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 20/08/2006 à 11:55
Absolument d'accord avec Cordura !!

Entre ce que tu as dans les livres d'anatomie et ce que tu trouves en dissections... il y a un monde : mais avec du temps on apprend à s'y retrouver, et là, c'est top, parce qu'ensuite si tu as l'occasion d'assister à des blocs sur des zones que tu as disséqué, tu te sens bcp moins perdu, tu reconnais plus facilement les structures, et ça aide ++++ ! (... et au passage tu passes moins pour un con si le chir te demande : "c'est quoi ça ?" "... heu..." )
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
-Polo-
Nain-terne

Enregistré : 17/09/2005
Posté le 30/08/2006 à 01:14
Cette année avec un pote on a assisté a une dissection sur le cerveau. J'en garde un très bon souvenir même si une fois l'autorisation obtenue (ba oui c'est pas vraiment au programme de p1 ça:p) l'entrée dans la salle de dissection et l'approche de la tete de ce vieux monsieur seule sur une table ont été des moment assez forts! (ça et aussi le fait de choper une blouse avec les reste de la dissection davant coller dessu ))

Je garderais tjs le souvenir du chirugien Irakien qui était la et qui parlais français comme moi je parle vietnamien cad tres mal!!

Le moment le plus intense a été celui ou il a retiré la calote du crane et decouvert la dure mère..la on se dit: "wouaou mais cet un homme que je vois en plusieurs morceau la devant moi"^^....
ça fait un truc bizard dans le ventre pendant quelques secondes puis on se laisse porter par le flot dexplications et détails anatomiques en tout genre!

Puis est venu le temps d'ouvrir le bazard! la c'était vraiment bien on fesait très bien le lien ente nos cours de P1 et ce que l'on voyait, les arborescences sur la face endocranienne, la rigidité de la dure mere, la forme du sinus longitudinal sup etc...
On a sortit tout le cerveau avec le tronc cérébral (bcp plus petit que ce que je m'imaginais!) laissant appercevoir tout les nerf craniens!! et le mieu c'était que ça navait pas vraiment d'odeur!

La petite anecdote simpa: l'interne qui était la a voulu se la jouer pro et nous montrer la voie d'abord pour atteindre lhypophyse en passant pas le nez. Et la CRAAAKK ne sentant surement pas sa force il explose littéralement la lame criblée de l'ethmoïde dans un bruit ressemblant a du polystirène que l'on écrase:p (il s'est bien défendu en disant que normalement il fesait ça sous control caméra!^^)

Une fois le cerveau coupé dans tous les sens possibles et imaginables un valeureux p2 (le genre de psychopathe sanguinaire dont vous conchmarder la nuit!!) na rien trouver de mieu a faire que darracher la dure-mère fixèe à la base du crane (ça fait le bruit d'un gros scracht au passage^^) puis de taper a grand coup de burin "approximativement" pour essayé d'appercevoir les osselets de l'oreille moyenne... (qu'il a du tout simplement pulvériser^^)

C'était vraiment interessant et ça nous sortait un peu de notre ordinaire morrose de p1!

edit: arff la taille du post^^ dsl je raconte ma vie mais ça ma tellement marqué

[Edité le 30/08/06 par -Polo-]
Scoubz
Modérateur

Enregistré : 20/04/2006

Vie réelle
Nicolas Gallet - 21 ans
Fac : GRENOBLE
Posté le 12/09/2006 à 19:46
Je n'ai pas encore fait de dissections : je commence juste la P2 mais en cours d'anat de P1, notre prof nous avait montré un coeur, l'aorte et la veine cave inf et j'avoue que je m'attendais inconsciemment à voir les couleurs rouge et bleue, lol !
Sinon, avec des potes on est allés zyeutés le labo d'anat où il y a quelques coupes et quelques restes de cadavres, et ça a l'air d'être un peu gore quand même !
———
On continue l'externat avec un nouveau stage dès le 03/11 : chirurgie de la main
Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 16/09/2006 à 19:11
perso je me suis incrusté et j'ai put voir un peu avant de me faire jeter; l'entre est un peu dur (inciser un type MORT BRRRRRRR)
mais bon quand tu voit et que tu touche c'est genial.

mais bon sa fait parie de la vocation (le feu sacré comme disait je sais plus qui)
et mes proches comprennent pas.
———
Futur médecin.......ou pas

Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 10/01/2007 à 20:47
Je ressuscite ce poste pour que tous ceux qui ont déja effectué leurs TP de dissections puissent donner leur avis. Pour ma part c'est en cours, puisque depuis lundi et jusqu'a vendredi, on est en TP de dissections à la faculté des Saints Pères à Paris. On a de la chance puisque nous disposons de beaucoup de "sujets" et nous ne sommes donc que 6 etudiants par sujet, ce qui nous offre la possibilité de faire un maximum de choses et je trouve ça plutot interessant. Bien sur le premier jour c'est tres impressionnant, surtout quand on voit la tete du sujet, mais après le 1er coup de bistouri ça va mieux et on s'habitue. De la meme facon l'odeur est tout a fait supportable (meme si c'est variable et là encore on a de la chance car nos sujets sont plutot "frais" dans l'ensemble).

On se rend vite compte que l'anatomie en "vrai" ca n'a rien à voir avec les belles planches du Netter, et qu'il existe un nombre non négligeable de variations anatomiques entre les sujets (nouvelles collatérales de veines, insertions suprenantes, etc...).
Mais à force de patience et de dissection, on finit par retrouver les structures les plus importantes vues en cours (nerfs, arteres, veines, muscles, ...). Chez nous on passe les 4 premiers jours de dissection (14h-18h en fait tous les jours) sur les membres (+région glutéale et fosse axillaire) et le dernier jour on s'attaque au tronc+abdomen. Ensuite les D1 passeront sur la tete et cou la semaine prochaine, toujours sur les memes sujets que les P2.

Bref, c'est une expérience interessante et pour peu que l'on s'y implique, on peut apprendre pas mal de choses.
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 10/01/2007 à 20:57
Wahou 6 par pièce ça fait beaucoup quand même non ?

Sinon avec le peu de recul que je commence à avoir sur les dissecs, la meilleure option c'est vraiment la dissec version "enseignement intégré" : par exemple, disséquer une main pendant un stage en chir de la main : profitable +++ !
———
Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Posté le 12/01/2007 à 00:33
Comment ça 6 par pièce ? On est 6 par sujet, donc 3 par hémi-corps et on se passe le relais pour disséquer chacun a notre tour l'hemi corps, donc c'est vraiment bien car tout le monde participe. A l'inverse, les étudiants de Paris V (René Descartes) sont environ 350 P2 et seront donc 30 par sujet (alors que nous disséquons dans leur fac, on a plus de chance qu'eux car on est moins nombreux )

Demain dernier jour des dissections aux Saints Peres pour nous, avec le thorax et l'abdomen (après 4 jours sur les membres ça fait du bien de changer). Ensuite le reste (tete/cou) on a un an pour s'y preparer (ca doit etre nettement plus impressionnant...).
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 12/01/2007 à 22:49
Comment ça 6 par pièce ?

Hum en fait c'est qu'à Nancy les étudiants qui souhaitent disséquer travaillent sur des "pièces anatomiques", c'est-à-dire en général des membres isolés, gardés dans un liquide conservateur :
au final ceci présente des avantages et des inconvénients : côté avantage, on peut travailler beaucoup plus longtemps sur chaque pièce (plusieurs années ! ce qui permet de prendre vraiment son temps et d'être vraiment calé sur la région anatomique que l'on dissèque), et on a plus de place quand on travaille (un ou 2 par pièce).
Côté inconvénient, la texture des tissus etc est un peu modifiée, alors c'est un peu plus dur... mais on s'y fait !
———
Paquito
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/07/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Simon-Pierre Corcostegui - 21 ans
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 14/01/2007 à 21:10
J'ai commencé les dissections à Bordeaux (P2 U1)... le must !!!!

Tout d'abord, la première séance portait sur... le programme de P1(souvenirs,souvenirs !).
Ce qui pourrait être utile si le D1 qui dirige le TP ne battait pas le record de vitesse: dissections + description des membres sup' et inf' en 1h!!!
"Qui dirige le TP" ? Et bien oui car c'est lui qui fait tout tout seul devant 20 P2 émerveillés (?) mais surtout pressés d'en finir car:

1) ça pue
2) c'est bientôt l'heure de bouffer et il va y avoir 2h d'attente devant le RU
3) on voit rien (malgré la débauche de moyens mis en place: un technicien, une caméra... fixe [!] et une télé.)

Bref, rien de trés sex. Il est bien loin pour nous le temps où l'on apprenait l'anatomie en disséquant...
Ce qui est rageant c'est de voir que les P2 U3 bordelais ont de vrais TP de dissection où ils dissèquent eux-même, avec un mémoire à rendre à la fin !
———
Alias Corco
0425
Promotion 2004
goeland
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 19/07/2005
Posté le 17/01/2007 à 14:10
ben à paris descartes les dissections ont commencé lundi dernier... et nous sommes 16 par sujet anatomique (mais répartis en 4 séances donc ça fait 4 à chqaue fois). D'ailleurs je me demande où est-ce que les étudiants de PO dissèquent? pas nos sujets j'espère (remarque, comme ça ils sont bien rentabilisés et super-disséqués).
Bref pour l'instant l'odeur ça va, par contre ça 'a fait un peu bizarre de voir certaines tables disséquer avec le visage du sujet bien visible : quand on le voit aps on oublie qu'il a été une personne vivante et tout.
Par contre, l'arrivée dans la salle avec les corps dans toute la salle, on voit juste les mains blafardes qui dépassent, ça faisait un peu film d'horreur (légèrement glauque quand meme).
Voili, on verra comment ça sera quand on arrivera aux viscères dans quelques semaines à mon avis ce sera déjà moins "propre"
———
coin coin!!

ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006

Vie réelle
Benjamin Alos - 21 ans
Posté le 17/01/2007 à 18:13
A PO on dissèque une semaine avant vous et on avait des cadavres spécialement pour nous (heureusement) qui servent aussi aux dissections de nos D1 pour le crane

[Edité le 17/01/07 par alfar]
Abby Lockhart
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 11/03/2004
Posté le 20/01/2007 à 17:10
Chez nous c'est que les D1 qui ont des dissections , pas les P2 !
cette année la promo D1 est de 380 à peu près, celle de P2 426, on va être de plus en plus nombreux par sujet !!

Et sinno, euh ....Ya rien à faire pour se proteger de l'odeur ?? :s
———
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 20/01/2007 à 17:27
du vicks

ça marche pas trop mal, même si 2h après, tu as qd même des relents d'entrailles qui t'arrivent aux narines... mais sur le coup, tu kiffes vraiment l'euccalyptus !!!

sinon l'encens... mais j'aimais pas du tout personnellement...

et ouvrir la fenetre ! et pensez à autre chose, imaginer qu'on se balade dans un immense jardin avec des roses de partout
Aseto

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Posté le 20/01/2007 à 18:13
Ou doubler le masque, ça aide un petit peu.
———
Aller en haut • 60 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Louis Goubin

DCEM4 - TOULOUSE PURPAN