Abby LockhartMme la Ministre de la Santé
Enregistré : 11/03/2004
Posté le 07/10/2006 à 16:33

Moi aussi mon stage est fini, depuis hier ....C'était vraiment GENIAL, très enrichissant, très interessant. J'ai beaucoup appris, aussi bien dans les gestes que dans la théorie et le côté "médical".
J'étais en oncologie médicale à l'HEGP, un service dur, parce que bcp de patients vont très très mal, parce que l'espoir n'est plus toujours là, mais un service très enrichissant humainement, dans le relationnel avec les patients.
Côté "technique", j'ai fait et vu pleins de trucs ! les constantes, dextro, sous-cut, prélèvement sanguin sur PAC, et en periph, deperfuser sur PAC (en stérile), pansements divers, soins d'escarres, préparation de perfusions +++, préparation de seringues auto-pulsées, montage de rampes en stérile +++, processus transfusionnel, ECG, chimio. J'ai assisté à un myelogramme, à une ponction d'ascite, à une biopsie cutanée, et, au PTI (plateau technique invasif), j'ai assisté à une pose de PAC, retrait de PAC, à 2 AMI (arteriographie des membres inférieurs), et à une pose de stent (comment ça sécrit ??)
L'équipe infirmière était formidable, l'accueil était excellent, et l'integration facile (c'était ce que j'apprehendais le plus...) les médecins étaient sympas, et les externes aussi ! les patients sont aussi adorables (sauf quelques exceptions, car il y a tjs des caracteriels, mais j'ai toujours reussi à les "amadouer"), il sont très comprehesifs quand on fait un geste pour la 1ere fois, et n'hésitent pas à nous encourager "allez mademoiselle courage il faut apprendre ! allez-y piquez ! ça ne fait pas mal !", et à nous complimenter pour nous rassurer "elle ne m'a pas fait mal du tout, ah bon ? elle m'a piqué ?"
bref, ça me manque déjà .....
bon je soulèverai quand ^même 2 points négatifs (parce que sinon on va dire que j'abuse), c'est trop fatiguant, et c'est super frustrant de quitter le service et de ne pas savoir ce que deviennent les patients après .....
J'ai raconté ma vie, mais c'est pas grave, ça servira aux néo-P2 de l'année prochaine qui utiliseront la fonction rechercher et se demanderont qu'est-ce qui les attend !
Si vous avez lu jusqu'au bout, désolée !
néo-D1 à Paris Descartes (PD pour les intimes et Paris V pour les incultes)