Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 25 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Fièvre et antipyrétiques

Aller en bas • 11 réponses
gotin
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 04/02/2005

Vie réelle
Margot Bucau - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 18/11/2006 à 14:15
j'ai pas encore fait de pharmaco, mais d'après ce que j'ai entendu dans qqu cours, le paracétamol ou l'ibuprofène sont des antipyrétiques, et je me demandais s'il était possible d'avoir encore de la fièvre (si par exemple celle-ci est très élevée) après la prise de ces 2 médicaments...(pas exemple paracétamol 1000mg+ ibuprofène 400mg)

merci
———
"La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l’on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l’enfant croit au Père Noël. L’adulte non. L’adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote." (Pierre Desproges)
Cordura
Ministre de la Santé

Enregistré : 08/01/2003

Vie réelle
Matthieu Marchetti - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 18/11/2006 à 17:43
Soit on poursuit le traitement par paracetamol et au bout de quelques heures/jours, la fièvre retombe, soit on augmente la dose en respectant la posologie. Mais ca dépend des fièvres et surtout de leurs causes..
———
"Les roses vivent 3 jours, les crocodiles 100 ans. Et pourtant on offre des roses.."
"L'avenir appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt."

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 04/12/2006 à 08:23
Un antipyrétique, par définition, masque une fièvre... donc difficile de suivre l'efficacité d'une thérapeutique anti-infectieuse par exemple.

En plus, l'hyperthermie est utile pour un tas de mécanismes immunitaires.

Donc hormis le p'tit bébé qui risque de convulser s'il fait de la fièvre, on ne devrait pas donner d'antipyrétique...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Maho
Doyen

Enregistré : 30/10/2002

Vie réelle
Rémi Le Guern - 23 ans
Niveau : DCEM3
Posté le 04/12/2006 à 19:28
C'est gênant quand même la fièvre, sinon on pourrait dire la même chose pour les antalgiques qui masquent la douleur...
———
Keep Going !

peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 04/12/2006 à 22:45
J'ai la même notion qu'Alfy.
La fièvre est une bonne donnée clinique pour suivre l'efficacité d'un traitement.
Au total, à ne traiter que si mal tolérée.
———
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Totti*
Jeune Carabin

Enregistré : 31/03/2006
Posté le 06/12/2006 à 21:38
il y a aussi l'aspirine qui est, entre autres, un antipyrétique
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 08/12/2006 à 19:26
par exemple celle-ci est très élevée) après la prise de ces 2 médicaments...(pas exemple paracétamol 1000mg+ ibuprofène 400mg

il me semble que c'est pas top d'accumuler les produits, vaut mieux augmenter les doses (paracétamol c'est 1g max) ou rapprocher les prises (4g/24h max) que de prendre plusieurs produits en même temps

et comme dit Alfy, la fièvre est plutot bénéfique en stimulant les défenses immunitaires, après c'est sur que quand ya un risque comme chez le petit enfant, vaut mieux la traiter
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
stouff
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 02/01/2005

Vie réelle
Stéphanie Ngo
Fac : ROUEN
Posté le 08/12/2006 à 20:44
En général quand on associe 2 médicaments en cas de fièvre c'est pour une fièvre mal tolérée et le but est alors de les prendre "en opposition de phase" histoire d'éviter les phases d'ascension thermique à la fin des doses de paracétamol.
———
"c'est pas simple" (un chef de gyneco)
"if you snooze, you loose"
Stouff theatreuse of the paillasse 2002-2003 et 2003-2004
peeping_laura

Enregistré : 20/01/2005
Posté le 08/12/2006 à 21:25
Apparemment y'a une étude qui est sortie qui dit que l'association de 2 antipyrétiques de façon décalée ne sert à rien...
Mais c'est juste un "on dit" étant donné que j'ai pas vu l'article (en plus la génération LCAA dont je serais la 1° promo pourrait trouver des trucs à redire sur l'étude ).
Bon je dévoile mes sources : c'est un interne de péd qui m'a dit ça.
———
Triste époque que celle où il est plus difficile de briser un préjugé qu'un atome.
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !

Pipo
Chef des sévices

Enregistré : 06/09/2001

Vie réelle
Olivier Wavreille - 25 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Posté le 11/12/2006 à 18:08
On sent l'interne d'hémato pour qui les antiyrétiques sont la pire chose en aplasie ...mais de temps en temps faire tomber la fièvre c'est un peu plus sympas pour les patients aussi...c'est pas tjrs bien supporté l'hyperthermie...et le syndrome inflammatoire peut être surveiller sur d'autres paramètres ...à partir du moment ou les antibios sont efficaces.
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Posté le 13/02/2007 à 00:10
Oups, me suis fait repérer

Ca sent aussi le médecin qui se demande pourquoi on cherche toujours à répondre à 1 symptome par un médicament. Je dérive mais par jour c'est impressionnant le nombre de "il a un 1 diarrhée, tu lui donnes pas de Tiorfan ou d'Imodium ?", "il dit qu'il a un peu mal à l'estomac, tu lui mets pas d'Inexium ?"

Pour en revenir aux AINS, en cas de fièvre d'origine infectieuse, sur le plan physiopathologique, il n'y a rien de pire ! L'inflammation est le premier temps de la réponse immunitaire. Pensez à la "rage de dents", auto-médiquées par AINS, ça se termine en cellulite, passage au caisson hyperbare et tutti quanti... Ajoutez les AINS chez un patient qui est vraiment septique et qui fait son sepsis sévère et qui va faire une gentille nécrose tubulaire aiguë aidée par le petit néphrotoxique donné pour "son confort".

[Edité le 13/02/07 par Alfy]
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
ADN
Désagrégée de médecine

Enregistré : 05/09/2003
Posté le 13/02/2007 à 01:12
En plus, l'hyperthermie est utile pour un tas de mécanismes immunitaires.

peut on avoir plus de détails sur la question. et puis à partir de quel moment une fièvre est considérée comme mal tolérée (chez l'adulte)?

Merci!
Aller en haut • 11 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olga Gorbounova

PCEM1 - LYON Nord