Posté le 01/05/2008 à 22:29

Je viens de retrouver un email d'un de mes assistants qui m'avait répondu sur cette question, si sa peut t'aider :
Voici une explication pour les test de coombs. J’espère que cela va t’aider car je l’ai fait sans le cours de Vadim (que je ne trouve pas) Facteur rhésus positif: présence d'ou antigène D sur les GR : pas de présence d'AC anti-D dans le sang Facteur rhésus négatif: Absence d'antigène D sur les GR : pas toujors d'AC anti-D dans le sang ==> necessite un contact avec un sang Rh+ pour que ces AC soient présents (1è transfusion, fausse couche,...) Test de coombs direct: on met en présence des GR à tester avec des antiglobuline : si les GR sont marqués avec des AC anti-D, la présence des antiglobulines va les faire précipiter. ex: enfant Rh+ avec maman Rh- qui possède les AC anti-D dans son sang ==> contact des 2 sang ==> les GR de l'enfants seront marqués par ces AC anti-D==> précipitation quand on rajoute les antiglobulines ==> le test de coombs sera positif Test de coombs indirect : on a des GR avec AG connu en surface (C D ou E) qu’on met en contact avec le sérum à tester ==> si il précipitent, c’est que le sérum possède les AC antiRh du GR ( CD ou E) ==> permet de déterminer le phénotype du sérum, cad de l’individu (ex : rhésus – et possède des agglutinines anti-D) En ce qui concerne les test enzymatiques et anti-h... je n’en ai aucune idée. Vadim n’est pas là et je n’ai pas le syllabus de tp. Si j’ai plus d’info d’ici lundi, je le fais savoir Bien à toi
[Edité le 01/05/08 par Alexlegrand]
Hum... Hum...