Posté le 01/05/2008 à 17:49

Bonjour à tous,
J'ai un problème en génétique (enfin si c'était qu'un seule problème...)
Trouvé dans les annales de ma fac :
Cas clinique : Un petit garçon de 3.5 ans renfermé, ne sourit pas, ignore son entourage etc etc... (je vous passe tous les détails)
Quelques questions de pédiatrie, développement et examen de l'enfant...
Puis vient la génétique et là commencent les problèmes :
Quels sont les examens biologiques à visée génétique à envisager : là ça va encore, on doit balancer toute la batterie de tests (Caryotype, PCR, SB etc etc..)
-> "L'analyse du gène FMR1 a permis d'observer une répétition de triplets CGG à 500 répétitions. On constate chez sa mère une amplification à 90 répétitions."
A) Commentez de résultat :
- Gène FMR1 code pour protéine FMRP, expression cerveau et testicules, impliquée dans le Sd de l'X fragile
- 500 répétitions chez le garçon donc mutation
- 90 répétitions chez la mère donc prémutation
B) Quel diagnostique évoquez-vous ?
-> Sd de l'X fragile
C) Evaluez le risque de récurrence lors d'une future grossesse :
-> Pim pam poum.......que faire !?!
Je ne comprends rien aux statistiques en génétique...
Je sais juste que si la mère est porteuse de la prémutation elle a 50% de risques de transmettre soit la prémutation soit la mutation à son enfant.
Donc le risque de récurrence, bah je dirai 50% aussi !?
Le fait d'avoir eu un enfant muté ne change en rien les risques d'en avoir un autre (évènements indépendants) !?
D) La soeur de la mère de cet enfant vient consulter pour un conseil génétique. Que lui répondez-vous ?
-> Qu'il faut qu'elle fasse des examens génétiques pour déterminer si elle est porteuse de la prémutation ou de la mutation...
La mère étant "prémutée" pour FMR1, il y a de fortes chances que sa mère le soit aussi...auquel cas la soeur le serait.
Voilà donc, qu'en pensez-vous....si y'a des fans de génétique dans le coin, montrez-vous svp
Merci !