Dr HibbertModérateur

Enregistré : 10/05/2003
Vie réelleQuentin Durand-Moreau - 22 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac :
NANTES Posté le 11/05/2008 à 23:17

Moi je veux bien te répondre sur la 3
La tolérance immunitaire, c'est le fait que ton système immunitaire ne s'attaque pas à tes propres cellules. Quand un antigène est exprimé dans les organes lymphoïdes primaires (par le biais du gène AIRE dont on a du te parler), le clone lymphocytaire qui est capable de reconnaitre cet antigène est délété. Il y a d'autres mécanismes de la tolérance immunitaire (soi cryptique, antigènes discrets...). Pour ce qui est d'induire la tolérance, je dirais qu'en supprimant le signal de co-stimulation (interaction B7-CD28 ou CD40-CD40ligand), on crée une tolérance par le phénomène d'anergie.
Le test de coombs, tu le réalises chez qui tu veux ! C'est quand tu suspecte des hémolyses auto-immunes ou allo-immunes (bref, des anticorps contre les hématies)... C'est soit chez les nourrissons (allo immunisation materno-foetale) soit chez les plus vieux (anémies hémolytiques autoimmunes)...
PS : tu dois avoir de bons sites (mais en anglais) comme celui du ncbi (www.ncbi.nlm.nih.gov) ou tu as tout un tas de bouquins en accès gratuit. Parmi ceux-ci, tu as "Immunobiology" de Janeway
PS2 (pas la console) : il vaut mieux éviter le langage "chat"...
[Edité le 11/05/08 par Dr Hibbert]
Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensembles - Ionesco