AlfyModo à poils

Enregistré : 17/03/2002
Vie réelleManuel Cliquennois - 26 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 05/05/2003 à 19:10

Allez, on respire un grand coup et on se calme...
Reviens sur terre et rappelle-toi que tu es en P2... l'année de planque par excellence (en tout cas pour ce que j'en connais à Lille...) Je suis certainement un exemple à ne pas suivre mais j'ai au moins le mérite de soulager la conscience de quelques personnes de ma promo et peut-être aussi de la tienne : j'ai eu mon p2 sans passer septembre en m'y mettant 3 semaines avant les exams.
N.B.: pour les autres, ne vous inquiétez pas, le stress du p2 lillois est classique même si à ce jour inexpliquée
Tu as de la chance j'ai mes sujets de l'année passée (tiens, pourquoi je ne les ai pas filés à ma filleule ?

)
Copie A : Biophysique sensorielle (1/3 des points)
1- l'accommodation
2-
a. les altérations de la fonction auditive par exposition aux sons.
b. préciser par un schéma la position par rapport à la rétine des focales d'un astigamtisme non conforme mixte myopique
3-
a. héméralopie et nyctalopie
b. horoptère, diplopie et relief
Copie B : Imagerie Médicale (1/3 des points)
1- Schémas de principe, annotés par les principaux avantages et inconvénients de l'imagerie médicale par atténuation (radioscopie conventionnelle, radioscopie par amplification de brillance, radiophotographie, radiographie, tomodensitométrie (scanographie)).
2- Propriétés biophysiques des ultrasons (propagation, vitesse, transmission et réflexion, absorption et diffusion). Illustrer ces notions par des exemples pratiques en echotomographie.
Copie C : Effets biologiques des rayonnements (1/3 des points)
1-
a. Schéma de la pénétration cutanée des rayonnements ultraviolets.
b. Zoé, 3 ans, née d'une mère de phototype II (blonde aux yeux clairs) et d'un père de phototype VI (peau noire) était de phototype II à la naissance. Quel est le rôle des UV A (réponse en quelques lignes) qui explique la constatation de sa mère : "elle bronze mais ne débronze pas".
2- Classification internationale des doses équivalentes (classification de l'UNSCAER) pour les rayonnements ionisants.
Quels sont les effets déterministes ou stoschastiques d'une faible dose.
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate