Tibenen mode "veille"
Enregistré : 18/05/2003
Vie réelleBenoit Roby - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac :
TOULOUSE RANGUEIL Posté le 23/05/2003 à 12:25

Je rejoins un peu ce que dit Embryus sur le côté peu attrayant de l'hôpital. Par exemple, notre service de pneumo est situé dans une annexe du CHU, qui donne pas trop envie d'y aller, ni en tant que malade, ni en tant que soignant, même si la pneumo est un des stages les plus interessants.
Après c'est vrai que c'est plus agréable d'aller dans des stages où t'es 2 ou 3 externes par exemple, d'une part parce qu'on "s'occupe" mieux de toi, et surtout tu peux aider les chir quand ils opèrent (ex : en ophtalmo, vraiment génial pour apprendre à faire Aide op).
Par contre, ce qui me fait rigoler, c'est quand j'entends des chir dire que le plus important c'est le contact avec le patient, parce qu'en chir ortho, ce qui m'a vriament choqué, c'est comme disait Embryus le fait qu'on soit 5 externes, 2 internes 1 sous chef et un chef par chambre pour la visite, mais surtout que l'on ne passe pas plus de 2 minutes par chambre (sans exagérer! la majeure partie de la prise en charge des patients se fait au staff du matin, j'ai l'impression), je vous jure, des fois je suis sorti de la chambre sans même avoir vu la tête du malade!
Mais le pire, c'est que je ne les ai jamais entendu saluer les patients ni à l'entrée, ni à la sortie des chambres, je trouve ça grave.
Le bon côté des choses, c'est que tout ce que t'as appris devient "concret" : tu sais à quoi sert l'ECG, tu sais lire une NFS, regarder des vraies radio, tout ça quoi!
Aussi, ce qu'il y a de bien, c'est de pouvoir apprendre à faire les gestes techniques, comme les ponctions pleurales, d'ascite, les infiltrations, et au bloc, de réviser l'anat...
Assister aux consultations avec les PH, des fois c'est vraiment chiant, mais des fois on voit des cas super interessants et des fois ça fait de bonnes anecdotes à mettre sur le forum!
Diving is Divine