Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 51 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Premier contact avec l'hosto (côté toubib)

Aller en bas • 6 réponses
skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002

Vie réelle
Johanna Wassermann - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 23/05/2003 à 01:41
Maintenant que les stages de sémio ont commencé depuis un certain temps mais qu'on n'est pas encore totalement habitué à l'univers hopitalier, qu'est-ce qui vous a le plus plut, choqué, surpris, déçu... dans les services?

(Un interne m'a dit que notre rôle le plus important était de pouvoir jeter un regard critique sur l'hopital car on ne s'est pas encore habitué à tous ses travers.... )
———
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 23/05/2003 à 11:22
Je sais pas si j'ai été choqué, mais comme tout système il comporte des choses à améliorer, ça c'est sur!

Ben je trouve que la plupart des hôpitaux sont mornes, ça donne pas envie d'y aller, d'où un aspect négatif d'où moins bonne guérison...

Un gros problème également, c'est que les patients ne mangent pas leur plateau repas (ok, je sais c'est pas bon) mais bon après ils font des escarres, infections... D'où l'intérêt du personnel hospitalier pour éduquer les patients. Et ça dans mon service de stage infirmier,ils le faisaient bien avec la diététicienne qui donnait chaque jour des petits compléments alimentaires, des boissons sucrées, etc

Sinon, je trouve que les patients sont souven traités comme des cobayes pour notre formation : on arrive à 6/8 dans la chambre, et chacun va faire son auscultation sur le même patient, ou bien on va être dans l'intimité du patient alors qu'on est 8 dans la pièce, dont l'autre malade de la chambre... Et moi ça me gène vraiment, je trouve qu'il y a vraiment matière à réfléchir.

Sans oublier la fameuse visite du matin : les externes, internes, PH sont autour du charriot et rentrent dans la chambre. Ils discutent du cas du patient à haute voix devant lui mais avec des mots brabares qu'il ne comprend pas!! (tout ça avec l'autre patient à côt épuisque presque toutes les chmabres sont doubles!! ). Alors qu'il suffirait d'évoquer le cas, dans le couloir, et ensuite entrer dans la chambre pour expliquer au patient!

Et ainsi de suite...

[Alfy]Il suffit de relire ses posts pour nous éviter de devoir repasser pour un smiley qui est mal passé [/Alfy]

[Edité le 23/05/03 par Alfy]
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 23/05/2003 à 12:25
Je rejoins un peu ce que dit Embryus sur le côté peu attrayant de l'hôpital. Par exemple, notre service de pneumo est situé dans une annexe du CHU, qui donne pas trop envie d'y aller, ni en tant que malade, ni en tant que soignant, même si la pneumo est un des stages les plus interessants.
Après c'est vrai que c'est plus agréable d'aller dans des stages où t'es 2 ou 3 externes par exemple, d'une part parce qu'on "s'occupe" mieux de toi, et surtout tu peux aider les chir quand ils opèrent (ex : en ophtalmo, vraiment génial pour apprendre à faire Aide op).
Par contre, ce qui me fait rigoler, c'est quand j'entends des chir dire que le plus important c'est le contact avec le patient, parce qu'en chir ortho, ce qui m'a vriament choqué, c'est comme disait Embryus le fait qu'on soit 5 externes, 2 internes 1 sous chef et un chef par chambre pour la visite, mais surtout que l'on ne passe pas plus de 2 minutes par chambre (sans exagérer! la majeure partie de la prise en charge des patients se fait au staff du matin, j'ai l'impression), je vous jure, des fois je suis sorti de la chambre sans même avoir vu la tête du malade!
Mais le pire, c'est que je ne les ai jamais entendu saluer les patients ni à l'entrée, ni à la sortie des chambres, je trouve ça grave.
Le bon côté des choses, c'est que tout ce que t'as appris devient "concret" : tu sais à quoi sert l'ECG, tu sais lire une NFS, regarder des vraies radio, tout ça quoi!
Aussi, ce qu'il y a de bien, c'est de pouvoir apprendre à faire les gestes techniques, comme les ponctions pleurales, d'ascite, les infiltrations, et au bloc, de réviser l'anat...
Assister aux consultations avec les PH, des fois c'est vraiment chiant, mais des fois on voit des cas super interessants et des fois ça fait de bonnes anecdotes à mettre sur le forum!
———
Diving is Divine

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 23/05/2003 à 12:46
Stage de fin de P1 : Chirurgie Cardio-Vasculaire chez le Pr Warembourg... J'ai quasiment jamais vu un médecin... Faut dire que j'étais dans le service et que eux étaient soit au bloc, soit en consult Par contre, il y avait un externe de D2 qui se faisait royalement ch** (à voir il n'avait rien a faire... ) et il ne m'a adressé la parole que lorsqu'il a su que j'étais étudiant en médecine... J'avais une amie qui avait eu son concours en même temps que moi mais qui était dans le service en interim ASH et j'ai fait une petite expérience... Il ne lui a pas adressé la parole (même pas une réponse au "bonjour"...), jusqu'à ce que je lui dise qu'elle était étudiante en médecine... Ca c'est de l'ouverture vers les autres

Deuxième stage de P2 : en chirurgie abdominale et digestive du Pr. Triboulet : l'interne qui devait nous prendre en charge pour des rappels sémiologiques s'est barré en courant en nous voyant attendre comme des c** à l'accueil...

Premier stage de D1 : en médecine interne chez le Pr Hatron : il a fallu attendre 8 jours pour voir un médecin : ils étaient tous partis aux states pour un congrès et le service tournait sans chef
Ensuite, on avait droit au tour hebdomadaire du chef faisait toutes les chambres du services accompagné de tous les chefs de cliniques (2 à 3 en général), des internes (4 à 6), des externes (4 à 6), des D1 (4)... plus les P2 (6 étudiants)... après j'ai arrêté de compter, je suis retourné dans mon unité parce que de toute façon on ne pouvait même plus rentrer dans les chambres et au Professeur de dire : "Les externes dans les couloirs, c'est comme l'athérome dans les artères, ça bouche... ça bouche..." Je ne trouve pas ça très marrant

Je prendrais le temps de vous expliquer ce qui s'est passé de bien une autre fois
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 23/05/2003 à 13:12
ça dépend des services...
Personnellement, je suis en réa, et je connais tout le personnel par son prénom (de l'AH, du brancardier, jusqu'au pu-ph).
Je regarde les photos du bb de l'infirmère, etc... il y a une super bonne ambiance, on se serre tous les coudes!
Et on y pratique le "compagnonnage" dans le vrai sens du terme!

Mais dans d'autres services, c'est clair que l'ambiance est parfois lourde voire orageuse.

esig
———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Posté le 23/05/2003 à 14:00
Les externes dans les couloirs, c'est comme l'athérome dans les artères, ça bouche... ça bouche..." Je ne trouve pas ça très marrant

Lol ce genre de phrase c'est très très courant
Nous on nous traite de "vermiceaux" mais c'est bienveillant

[Edité le 28/05/03 par DocNo]
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

skulla
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 30/08/2002

Vie réelle
Johanna Wassermann - 25 ans
Posté le 02/06/2003 à 17:55
Espérons que les pseudo cours d'éthique qu'on essaie de nous inculquer seront pris en compte par la nouvelle generation ---> Nous
———
Le plaisir est le bonheur des fous, le bonheur est le plaisir des sages...
La réussite n'est pas la clé du bonheur, c'est le bonheur qui est la clé de la réussite!

Aller en haut • 6 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Louis Goubin

DCEM4 - TOULOUSE PURPAN