Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 29 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Master

Aller en bas • 8 réponses
Aurore D
Jeune Bizute

Enregistré : 17/09/2008
Posté le 17/09/2008 à 22:08
Salut tout le monde, j'ai lu vos quelques messages à propos des masters.Voilà, j'arrive en P2 et tous les profs nous encouragent vivement à prendre un master, alors je me suis dit pourquoi pas? je rends ma feuille d'inscription et là on me dit: ca fera 150euros!!!!je trouve ca vraiment trop dégueulasse!!!!!!!!Moi ce qui me tente c'est la médecine générale ou la pédiatrie, éventuellement à l'hôpital les premières années mais en libéral par la suite alors un master me sera-t'il vraiment utile?merci de me répondre assez rapidement, il faut que je donne ma réponse lundi!!!Merci.
ben-ji
Nain-terne

Enregistré : 04/02/2006

Vie réelle
Benjamin Alos - 21 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM2
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 18/09/2008 à 00:00
Bin... non, clairement ça te sera pas utile si t'es partie dans cette optique. Basiquement le master ça sert si t'es fan de recherche, ou si tu veux devenir MCU ou PU, mais pour MG ou tout autre poste en libéral... non.
(de toute façon, même si tu le fais pas maintenant et que tu regrettes plus tard, tu pourras toujours faire ton master pendant l'internat)
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Niveau : DCEM1
Fac : NANTES
Posté le 18/09/2008 à 09:16
Il y a plusieurs choses à considérer...

- Tu es en P2, il y a de trèèèès grandes chances que tu changes d'idée d'ici l'internat, que tu veuilles faire autre chose. Donc on ne sait jamais..
- En effet c'est 150€, j'ai aussi été très étonné quand je l'ai su l'an passé (bien sûr, les profs se gardent bien de le préciser), néanmoins (déjà c'est gratuit pour les boursiers), tout a un prix ! On nous fait croire depuis plusieurs décennies que les études supérieures sont gratuites, mais tout a un prix ! Une année de médecine dans les autres pays c'est pas 170€ (ce qui est le cas chez nous). Donc 150€ pour un master, je trouve ça normal.
Au final, avec les 2 UE + le TER, ça revient à 300€ le M1, c'est ce qu'on paye en fac de sciences...
Aurore D
Jeune Bizute

Posté le 18/09/2008 à 18:08
je suis d'accord je peux changer d'avis donc je vais le faire meme si je suis pas convaincu que ca me soit vraiment utile mais j'ai trop peur de le regretter.Par contre l'inscription c'est 150 euros pour tout le monde meme pour les boursiers et je trouve ca nul, moi je suis boursière et c'est difficile de les sortir les 150euros!!!surtout que si j'ai bien compris il faudra ressortir encore 150 pour le 2eme UE???
Serautonyn
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 20/08/2005

Vie réelle
Antony Ceraulo - 20 ans
Fac : NANCY
Posté le 19/09/2008 à 09:39
Les UE de masters te permettent de valider une année M1, nécessaire pour obtenir le droit d'entrée en M2R. Ce M2R étant indispensable si tu souhaites faire une carrière hospitalo-universitaire.
De plus, je ne sais pas si cela vaut aussi pour les autres facs, mais à Nancy, une UE valider fait sauter un module optionnel de DCEM (maximum de 2). Donc, même pour les "futurs" libéraux, les UE ont un attrait.
———
L'imbécillité est un mal sans Remede ! (E. KANT modifié)
Ne pas rire, ne pas pleurer : comprendre. (B. SPINOZA)
NEMO, activateur des IKK ! (parce-qu'il ne peut y avoir qu'un seul neurone !)
Jean
Désagrégé de médecine

Enregistré : 20/07/2004

Vie réelle
Jean Lefebvre - 22 ans
Niveau : DCEM2
Fac : MARSEILLE
Posté le 19/09/2008 à 14:49
surtout que si j'ai bien compris il faudra ressortir encore 150 pour le 2eme UE???

Non non, ne t'inquiète pas. C'est 150€ pour l'année (et même chose quand tu seras en D1). Donc 300 € pour valider le M1, je trouve ça vraiment pas cher (même si je comprend tout à fait que c'est pas forcément évident de sortir 150€ cash d'un coup...).

Parce qu'avec ça, on ne paye que le M1 : on a pas eu à payer les 3 ans de license qui précèdent normalement... (donc comparativement, on s'en sort pas trop mal )
———
Jean LEFEBVRE
DCEM2
Responsable Tutorats AEM2
Biologie Cellulaire 2007-2008 et 2008-2009
http://poussinus.labrute.fr
Goulu
Modérateur

Enregistré : 10/05/2005

Vie réelle
Louis Boissière - 19 ans
Fac : NANTES
Posté le 20/09/2008 à 10:29
Par contre si tu es boursière, normalement c'est gratuit (ou presque...4€ symboliques à Nantes).
Aurore D
Jeune Bizute

Posté le 21/09/2008 à 20:38
Ma fac me dit que non c 150euros pour tout le monde alors est-ce normal ou pas?
Maintenant j'hésite entre 3 UE: physiopathologies humaines et pharmacologie ( mais on m'a dit que c'était inutile vu qu'on faisait la meme chose en D1), neuropsychopharmacologie et physiopharmacologie de la douleur alors lequel me conseillez-vous? Repondre au plus vite je dois donner mon inscription demain...
Voir la fiche contact de ce membre
marcas
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 03/03/2007

Vie réelle
Marie Castoldi - 18 ans
Niveau : PCEM2
Fac : LYON RTH Laennec
Posté le 24/09/2008 à 01:22
Si t'as encore le choix fin septembre je t'envie ta fac est cool... Chez nous on doit envoyer une lettre de motivation à l'enseignant du Master qu'on veut pour qu'il nous accepte avant de pouvoir s'inscrire... Et perso j'ai envoyé tout début septembre et me suis faite refouler! D'ailleurs j'adore le principe, une trentaine de places dans chaque master à se disputer entre les médecine des 4 facs de Lyon, les dentaires, pharmas et sages-femmes! Certains diraient que c'est dommage de bloquer l'accès à la recherche à tant de gens quand on est sensé développer une recherche dynamique et performante...
———
"Don't ever tell anybody anything. If you do, you start missing everybody."

Aller en haut • 8 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olga Gorbounova

PCEM1 - LYON Nord