Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 37 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Faut-il garder ses cours de p1?

Aller en bas • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
antistia
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 17/07/2001
Posté le 05/08/2003 à 17:43
En ce qui me concerne, je garde précieusement mes fiches de P1 car on a toujourun petit truc à aller chercher dedans (même en bioch!). Et puis, franchement j'y ai vraiment passé trop de temps pour les mettre à la poubelle...
Sinon, les cours en eux-même je les ai donnés à des bizuts, et non vendus car ce n'est même pas sur que ça leur soit utile alors je trouve que c'est vraiment dégueulasse de se faire du fric là-dessus...
Enfin ,pour les 5kilos de colles et annales, je les ai refilés à des carrés car ça m'encombrait vraiment trop!
———
chi va piano, va sano
vive les sudistes!

docky
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 05/09/2003 à 15:02
Perso, tous mes cours de P1 sont (ou plutôt étaient ) en double exemplaire : L'original= prise de note=illisible pour tout le monde sauf moi (et encore ! ), et puis la version NICKEL certifiée conforme =au propre,avec couleurs, fluo, encadrage et autres coquetteries nécessaires à ma mémoire exigente
Quand g su que j'avais mon P1 (primante ), j'ai jeté avec allégresse toute la version originale, sauf une feuille du cours de Driz en anat: celle-ci restera dans mes archives... on dirait de l'art abstrait !
Pendant le P2 (à Lille 2),j'ai revu rapidement certains cours d'histo du P1, car on a des ED d'histo qui reprennent le programme de P1. Bon, c'était juste pour moi, c'était pas nécessaire de les revoir
Et puis pour la colle d'anat :g revu mes cours d'anat du P1, mais je dois avouer que tout était quand même plus clair quand je me réferrais aux fameux "Vigot" de mon coeur (en vente au Furet, mais je pense que tout le monde connaît cette merveille...
Voilà, bonnes vacances tout le monde ( même si je vois la rentrée des D1 se rapprocher à grands pas... )
———
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
armoule
Interne

Enregistré : 28/06/2003
Posté le 28/08/2004 à 11:30
perso, je les garde (et bien rangés !) parce que je suis maniaque...
et puis, finalement, quand on a des amis qui carrent et à Larib', et à Bichat, ben ça peut leur être utile !
Et puis, pour aider ma petite bizuth que je parraine cette année... comme un auter disait : j'aurai l'air fin, si je ne sais pas répondre à ses qst !
———
alias : L'ingénue

Altar
Gentil navalais

Enregistré : 14/05/2004

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Arnaud De Rousiers - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM3
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 28/08/2004 à 15:34
Pour ma part, j'ai passé mes cours de P1 à mon foetus, puis lorsqu'il est passé en P2 il me les a redonner.
Maintenant, ils trônent en haut de mon armoire: la poussière les recouvrent de plus en plus au fil des jours....
———
La connaissance, c'est comme la confiture: moins tu en as, plus tu l'étale.

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 28/08/2004 à 15:35
Je les garde mais les ai déjà passé pour photocopiage et je vais les repasser à une primante remédienne
Badxil
Jeune Bizut

Enregistré : 11/07/2004
Posté le 29/08/2004 à 11:12
Bonjour a tous voila c'est mon premier post sur remede (je suis trop content) en ce qui concerne les cours de p1 je garde tous les originaux et les photocop je les passe a mes amis doublant comme ca j'aurai des souvenirs de cette année de malade

Ciao
Darkristouf
jeune padawan

Enregistré : 11/09/2003

Vie réelle
Christophe Delavaud - 22 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 29/08/2004 à 11:26
Merci armelle pour cette resurrection de post

Sinon, je pense qu'il vaut mieux garder ses cours ou les preter mais perso, je ne suis pas pret à m'en séparer définitivement
———
Externe DCEM4 à Ex-Bichatte(Paris7) _ SM des forums Remède
Waou
Santé Navale s Power

Enregistré : 15/07/2003

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Alexandre Allonneau - 24 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 29/08/2004 à 12:32
Je l'ai ai prété l'année dernière et maintenant ils sont de nouveau dans ma chambre... je pense que c'est toujours utile pour certaines matières comme l'anapath (qui reprend l'histo et l'anat), pour la semio bioch (ben oui ca s'oublie vite la bioch.. )et pour la semio classique (où la physio doit etre connue)
———
Waou ou La source depuis le 4 Septembre 2004...
Supermodérateur
BNIS (brevet national dinstructeur de secourisme)
www.notre-lettre.com
CzarD
Ministre de la Santé

Enregistré : 23/07/2006

Vie réelle
Joris Galland - 21 ans
Niveau : DCEM2
Fac : LYON Nord
Posté le 31/07/2006 à 22:46
c'est vrai que ca commence a etre un peu encombrant tt ces gros classeurs de p1, mais franchement, qd on pense que dans ma cave, g encore mes cours de CP!!! alors mes cours de P1 , c limite si je v pa en faire un musée tellement jy tiens. De tte facon, je pense que ca me servira tjrs, surtt l'anatomie...apres les cours comme enzymologie...a la cheminée !!!
———
Jo LN, Jo hélène ou CzarD....vieux con
VP Publication de la GREMLyN 2007/2008
Rédacteur en chef du Gremlyn Déchainé 2007/20??
www.gremlyn.asso.fr
ludwig
Bizut (futur carré)

Enregistré : 05/08/2006
Posté le 05/08/2006 à 18:52
Y a t il des cours de physique, de chimie, de stats apres la P1 sinon ces cours je veux bien en faire un feu de joie. Surtout que je vois pas l utilité d enseigner l atomistique a des etudiants en medecine
Netaddicta
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 26/06/2003

Vie réelle
Marlène Berthelot - 24 ans
Fac : NANTES
Posté le 09/08/2006 à 09:35
Je les ai gardés dans un coin de mon grenier, j'ai juste prêté (voire donné je ne tiens pas particulièrement à les récupérer) mes QCM. Et là je viens de déménager et je n'ai emporté que mes cours de P2/D1. Bon mes parents habitent à 5 min de chez moi donc si jamais j'en ai besoin je sais où les trouver mais je reste sceptique sur leur utilité future. pour l'instant les notions dont j'ai de nouveau eu besoin c'était de l'anat et donc j'ai aussi vite fait de regarder dans un bouquin.
———
Savoir que l'on ne sait pas c'est déja savoir
Quand y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème
En médecine comme en amour ni jamais ni toujours.
http://www.facebook.com/group.php?gid=31695924805&ref=nf
CzarD
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 21 ans
Posté le 19/08/2006 à 12:13
C'est vrai que ps mal d'anée sup me dise que leur cours de P1 ils en ont plus besoin, sauf l'anat...et ben vous savez quoi? je vais faire chauffer mon Netter, et je vais allumer un joli feu avec mes cours de p1 !!!
Non, franchement, je pense que je vais les garder 1 an pour me rassurer et quand j'aurai la preuve qu'ils ne me serviront à rien...à la cheminée
———
www.gremlyn.asso.fr
Vince
Modérateur

Enregistré : 04/09/2005

Vie réelle
Vincent Camus - 21 ans
Fac : PARIS ILE-DE-FRANCE OUEST
Posté le 19/08/2006 à 15:52
Oui voila, il y a des matieres qu'on aura plaisir à se debarasser tres rapidement : chimie, physique,...
mad atao
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 19/08/2006 à 16:53
J'y ai passé tellement de temps, sur ces cours, que ça me fendrait le coeur de les jeter maintenant...
Vais plutôt leur faire prendre précieusement la poussière au fond d'un placard... On sait jamais !!!
odrey
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 27/06/2006
Posté le 19/08/2006 à 17:39
c'est vrai que ca commence a etre un peu encombrant tt ces gros classeurs de p1, mais franchement, qd on pense que dans ma cave, g encore mes cours de CP!!! alors mes cours de P1 , c limite si je v pa en faire un musée tellement jy tiens. De tte facon, je pense que ca me servira tjrs, surtt l'anatomie...apres les cours comme enzymologie...a la cheminée !!!

Je suis comme toi, j'ai tout meme mes travaux manuelles de la première année de maternelle stocker dans des boites au grenier, alors je n'aurais vraiment pas pu me séparer de ma dizaine de classeurs de cours de P1 et puis ils vont surement resservir à d'autres étudiants et pour les TD d'anat. Maintenant pour mes cours illisibles de bizuth je pense les balancer.
———
J'ai le rêve qu'un jour mes quatre enfants vivront dans une nation où ils ne seront pas jugés pour la couleur de leur peau, mais pour leur caractère. Martin Luther King.

Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire. Mère Teresa.

CzarD
Ministre de la Santé

Vie réelle
Joris Galland - 21 ans
Posté le 19/08/2006 à 21:34
J'y ai passé tellement de temps, sur ces cours, que ça me fendrait le coeur de les jeter maintenant...
Vais plutôt leur faire prendre précieusement la poussière au fond d'un placard... On sait jamais !!!

Vraiment, je suis dans le meme cas, c'est vrai que c'est dur de s'en séparer, c'est limite si mes classeurs ont pris une place sentimentale dans ma vie. Toute mon année de P1, je revais de me dire "le jour ou je suis en p2, je met tout à la poubelle" mais maintenant que c'est fait...c'est + dur mdr
———
www.gremlyn.asso.fr
Gallen
Nain-terne

Enregistré : 22/08/2006
Posté le 16/09/2006 à 19:16
moi je fait des conserves avec (je garde tout) et sa depuis ma 1er donc ma piaule c'est un bureau de juriste (des papelares partout) mais bon je regarde peu et tout mes potes en d1-d2 me disent que a part faire du feu avec ca sert a rien
———
Futur médecin.......ou pas

Scoubz
Modérateur

Enregistré : 20/04/2006

Vie réelle
Nicolas Gallet - 21 ans
Fac : GRENOBLE
Posté le 23/09/2006 à 12:10
Moi je ne pourrais pas les jeter : j'y tiens trop. C'est une sorte de syndrome de Stockholm : tu t'es tellement embêté à les apprendre par coeur pendant des mois et des mois qu'à la fin, tu les aimes lol !!!
Non et en plus, ils te serviront parce que rien qu'en une semaine de P2, je m'en suis servi 2 ou 3 fois donc...
———
On continue l'externat avec un nouveau stage dès le 03/11 : chirurgie de la main
jeremy87
Externoïde

Enregistré : 09/07/2006
Posté le 23/09/2006 à 13:38
Il faut garder à tout prix les cours d'anatomie et de physio. A ce qui paraît le reste on s'en sert plus
little mitochondrie
Sexternoïde

Enregistré : 26/08/2006
Posté le 23/09/2006 à 21:21
moi j'ai donné tous mes qcm a des amies qui repiquaient, et j'ai seulement preté certains de mes cours( trop de souvenirs
Aller en haut • 46 réponses • 3 pages • 1 2 3
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Louis Goubin

DCEM4 - TOULOUSE PURPAN