Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 33 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Stage de début de P2

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
bat-eau-ivre
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 04/09/2001
Posté le 04/09/2001 à 16:20
Salut à tous,
Encore une petite question technique, que fait-on pendant le stage d'initiations aux soins infirmiers en début de P2?
Ok vous pourrez répondre: "tu verras bien", mais vous êtes pas comme ça, je sais
Véro
Petite Fée du Forum

Enregistré : 19/12/2000

Vie réelle
Véronique Thomas - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : RENNES
Posté le 04/09/2001 à 16:51
Meuh non, on n'est pas comme ça

Ce stage, c'est d'abord ton premier contact avec le milieu hospitalier ; tu seras encadré par le personnel infirmier (c'est l'équivalent du stage ouvrier des jeunes ingénieurs si tu veux).
Ton boulot, ce sera donc du boulot infirmier (Il n'est pê pas inutile de le rappeler pour ceux qui rêvent d'être des petits médecins avant l'heure...) : depuis les toilettes, les lits etc jusqu'aux soins et gestes infirmiers que l'on t'apprendra d'abord

Bien sûr, selon le service et le type de pathologies mais aussi la disponibilité (et la bonne volonté) de l'équipe qui t'encadre, ces objectifs seront plus ou moins atteints.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions ; sinon n'hésite pas !

@ +
Véro
———
" J'aimerais bien savoir ... A quoi rêve qui ne rêve jamais
Et ce qu'il a pour se distraire ... Pour faire esquisser un sourire
A cette vie qu'il a à vivre "
TARMAC
bat-eau-ivre

Posté le 04/09/2001 à 17:13
Merci beaucoup Vero tu as exactement répondu à ma question de savoir à quoi ça consistait en gros. Et t'inquiètes pas, je pensais pas faire de la médecine à ce stage paske à part la biochimie, l'anat. ou autre je sais rien!!!
Bye
nico0051
Jeune Carabin

Enregistré : 04/08/2001
Posté le 04/09/2001 à 19:49
Si tu sais toute ton anatomie correctement tu en apprendras a qq externes lol
L'anatomie c'est la base de tout ... ya que ca de bien ...enfin "que " ca peut etre pas mais c important .
Oui j'aime bien l'anatomie ...lol vous avez devinez comment ? lol
Fredunr
Jeune Carabine

Enregistré : 08/04/2001
Posté le 05/09/2001 à 01:42
Fouille dnas le forum (celui ci ou celui sur le P1 je sais plus), tu trouveras toute une discussion sur le stage infirmier, ça doit s'appeler réa med (je crois...)
———
THE Cisco's programmer
ENC
Chef des sévices

Enregistré : 10/07/2001
Posté le 07/09/2001 à 17:28
Eh ben on peut dire que vous m'avez bien foutu les boules aves vos commentaires sur ce stage du genre "tu vas faire le ménage et tout et tout..."
La je suis dans ma première semaine et je prends les PA ( a la main et en auto... ), je fais des prises de sang, des IV, des sous cut, fait les install pour des ECG; je peux aller voir le doppler et tout et tout! Ce matin j'ai eu la chance de voir la pose d'une voie centrale et une ponction sternale en vue d'un myelogramme... je passe les dextros, les prises de tp electronique, les poses de Holter... et la liste est longue!
Sans oublier bien sur tous les soins de bases, les lits, les pansements...
Bref ce stage est le truc le plus génial que j'ai fait depuis la découverte des aides op! Sans oublier que les infirmier(es) sont supers sympas, tout comme les internes... et certains patients qui comprennent que l'on débute.
Alors, j'ai eu une chance inouie de me trouver en Médecine interne dans ces conditions ou d'autres s'éclatent autant que moi?
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

force rouge
Externus-minus

Enregistré : 25/08/2001
Posté le 09/09/2001 à 23:14
Perso, je vient de finir mon stage dans un centre de desintox; et même si au niveau des gestes techniques c'est on ne peut plus limité, le fait de discuter avec les patients, de les entendre se confier c'est une sensation vraiment particulière. (Serions-nous utile même lors de nôtre premier stage... )
A plus!
Fender
Chef de pique-nique

Enregistré : 05/06/2001
Posté le 11/09/2001 à 14:20
en fait ça dépend où tu tombe, par exemple moi je n'ai pas eu le droit de piquer, je suivais les internes, j'allais voir des examens et je suis descendu 4 fois an bloc. Mais d'autres ont faits des IV, poser des perfs... Donc ça dépend vraiment du service où tu fais ton stage.
starsystem
Chef de pique-nique

Posté le 11/09/2001 à 15:20
eeeuuhhhhh, c'est quoi des "4" (IV)
vous pouvez pas l'ecrire comme tlm????

ps:desolé, c la blague a 2 balles de l'année...franchement, je sais que je vais surement baisser dans l'estime de certains, mais j'ai pas pu m'en empecher....

[Edité le 11/09/01 par starsystem]
———
paris is sleeping...

Homme ou machine, nul n'imagine
Quel est son secret, nul ne le sait
bat-eau-ivre

Posté le 13/09/2001 à 20:41
Salut à tous,
Merci de vos réponses. Je vous raconterai ce que ça a donné, mais au moins j'ai une idée du truc.
J'espère quand même pouvoir cotoyer des patients.
Dr Drake Ramoré
Jeune Carabin

Enregistré : 13/09/2001
Posté le 13/09/2001 à 23:16
Hic... T'as de la chance Docteur ! Moi les 15 premiers jours je n'ai rien vu d'autre qu'un balai et une serpillère. J'au fait 2 PV, 2 sous-cut et c tt !
ENC
Chef des sévices

Posté le 14/09/2001 à 17:54
Désolé pour toi.... j'ai aussi eu des échos d'autres copains dans le même cas que toi. Bref, moi je dis Vive la médecine interne!
———
HOMEOPATHIE: En gros cela revient à soigner le mal par le mal, mais à doses infinitésimale, voire totalement indétectable car dilué dans 8 tonnes d'eau. A l'arrivée c'est du "Banga": "Y'a du sucre, y'a de l'eau. Et comme Banga c'est rigolo".

bat-eau-ivre

Posté le 14/09/2001 à 21:34
Salut,
ben je vous dirai quand même ce que ça a donné...J'espère que ça marchera...
Doc Porsche

Enregistré : 25/02/2001
Posté le 16/09/2001 à 11:22
moi je dis que pour faire des trucs pdt le stage infirmier, y'a 2 trucs vachement importants:

- être un mec
- bien s'entendre avec les infirmières (...)

c la loi du + qui attire le moins -
Bonne chance!

Sand
Jeune Carabine

Enregistré : 06/01/2001
Posté le 16/09/2001 à 14:21
Tu sais, en étant une fille et en s'entendant bien avec le kiné et les anesthésistes ( je suis en service de réanimation de chirurgie cardiaque) ça marche aussi.
Deux des anesthésistes nous arrangent le coup pour qu'on puisse faire des trucs intéressants.
bat-eau-ivre

Posté le 27/09/2001 à 16:01
Hello,
Mon stage a débuté lundi et ça se passe vraiment au mieux. Tout le monde est trop sympa, j'ai appris à prendre la TA, faire un ECG (les externes n'aimant pas trop, il me laissent les faire), j'ai suivi la visite, et demain prise de sang. L'équipe est super coopérative et nous laisse voir tout ce qu'on veut. Génial quoi
bernienoël

Enregistré : 21/08/2001

Vie réelle
Julien Pelzer - 26 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Institut catholique
Posté le 05/10/2001 à 21:01
salut à tous
J'ai moui aussi passé une semaine en stage infirmier en service d'onco-hématologie : c'était super sympa. Je sais même poser une perf !!!
———
seno actagamat

ficks

Enregistré : 29/07/2001

Vie réelle
François Dufour - 31 ans
Niveau : Anesthésiste réanimateur
Fac : SAINT ETIENNE
Posté le 07/10/2001 à 18:06
profitez bien de ce stage pour faire plein de gestes ( poser des perfs, faire des IM IV et SC )paske qd t'es externe tu fais plus ca ( amoins de faire plein de nuits infirmier) et t'es bien emmerdé apres en tant qu'IDG qd tu sais pas faire
Doc Porsche

Enregistré : 25/02/2001
Posté le 07/10/2001 à 20:32
c vrai que tu fais pas bcp de soins "infirmiers" pdt tes années d'études.

Je pense que c sympa de pouvoir faire un peu le tour avec les infirmières pdt les stages "check-list" de P2 et D1.
tomtom
Jeune Carabin

Enregistré : 26/10/2001
Posté le 26/10/2001 à 11:59
le stage debut p2 , jviens dle faire donc jsais de koi jparle , tu fais pas grand chose
tu fais lboulot d AS ( aide soignante ) a savoir faire des lits torcher les patients et si tas dla chance comme moi faire une 10aine de prises de sang des sous cut et poser des perf sinon cest tout ma cest super cool de bosser avec les AS car tes direct dans lbain
carter
Nain-terne

Enregistré : 21/12/2000
Posté le 26/10/2001 à 17:41
ouais ben moi le geste le plus cool que j'ai fait c'est passer le gant de toilette entre les orteils !!!
j'ai fait rien du genre prise de sang etc ....
quant aux as , alles sont gentilles , elles ont du boulot , mais niveau respect du patient elles chient un peu des fois et ça m'a grave choqué !
m'enfin elles étaient surement fatiguées
Aller en haut • 28 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olga Gorbounova

PCEM1 - LYON Nord