Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 51 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Stage de début de P2

Aller en bas • 28 réponses • 2 pages • 1 2
pookie
Recherchator

Enregistré : 05/10/2001

Vie réelle
Philippe Grosset - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 26/10/2001 à 21:02
pr ma part ce stage a été une grande réussite
début avec les as, 2-3j, pr me montrer leur boulot, et ap elles s'arrangeaient pr q je sois pas là qd elles devaient faire des sorties (vs etes cools les filles je vs adore)
les autres jours, c'était le gros mélange, je faisais le tour avec les médecins (sympa quand le chef essaie de parler à notre niveau et nous explique plein de trucs), je faisais des prises de sang, dextros, ecg, TA/pls/T°, echo cervicale (je connais ma thyroide par coeur ! lol), en consultation avec le chef ou les internes...
le tout arrosé de qq distributions de repas, de café, propice aux discussions avec les malades qui peuvent amener à de précieuses relations de confiance...

mais le bon ou le mauvais déroulement de ce stage dépend beaucoup du service où on tombe, du personnel qui y travaille, et bien sûr de nous-même et de notre investissement

mais en général ce stage nous permet vraiment de connaitre l'hopital, et en quoi consiste le boulot des différentes catégories soignantes y exerçant (as, ide, ext, int, cca, pu/ph, boss, attaché, kiné, psy...)
Meylo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 12/09/2004 à 16:51
Bien bien. Je vois que le déroulement du stage varie en fonction de divers facteurs, mais une question persiste dans mon esprit : lors des prochains stages à l'hôpital, tant qu'externe nous ferons des soins comme des sous cut, IV, IM... enfin bref toute la panoplie des injections et d'autres gestes effectués par les infirmières qu'on ne nous a pas forcément laissé faire lors du stage en début de P2 ?
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 12/09/2004 à 19:24
tant qu'externe nous ferons des soins comme des sous cut, IV, IM... enfin bref toute la panoplie des injections et d'autres gestes effectués par les infirmières qu'on ne nous a pas forcément laissé faire lors du stage en début de P2 ?

Quelle résurrection de post !!!

C'est pas dans le boulot des externes de faire les sous cut, les prises de sang et tous les autres gestes infirmiers...
Par contre, des ponctions t'en fera (ascite, pleurale, lombaire...), des gazs des sangs.

———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

sabinou6
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 15/07/2004
Posté le 12/09/2004 à 22:41
C'est pas dans le boulot des externes de faire les sous cut, les prises de sang et tous les autres gestes infirmiers...

mais ça peut toujours servir de savoir poser une perf!!!
n'hésite pas à profiter de tes stages d'externe pour apprendre/entretenir ces "petits" gestes techniques auprès des infirmières sympas (le plus souvent quand tu leur demande, elles sont ravis de te le faire faire!)
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 12/09/2004 à 23:03
si c'est leur boulot car si un jour t'es médecin face à un patient que tu dois perfuser.... tu sera pas dans la merdasse si tu sais aps faire
je rappelle également que toute ponction dans une artère est un acte MEDICAL et non infirmier!
euh la sous cut euh c'est important!

Bref tout ce qu'on peut apprendre comme geste servira toujours quelle que soit la spé que l'on puisse faire
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 13/09/2004 à 00:18
Les gaz du sang c'est une ponction artérielle ? Pourtant, il s'agit bien d'un acte infirmier
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 13/09/2004 à 18:02
Excusez mon irruption ici, je ne peux laisser passer ce point de legislation.

La ponction arterielle afin de prelever du sang est un acte infirmier. Pour la pose de KT arteriel, nous sommes effectivement dans le geste medical. Mais pas pour la realisation d'un gaz ou d'un bilan sang arteriel.

si c'est leur boulot car si un jour t'es médecin face à un patient que tu dois perfuser.... tu sera pas dans la merdasse si tu sais aps faire

c'est clair, ça va charier
Je vous renvoie au decret du 11 fevrier 2002 relatif a l'exercice de la profession d'infirmier.

[edit]
j'ai retrouvé trace du nouveau decret.
Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif aux parties IV et V (dispositions réglementaires) du code de la santé publique et modifiant certaines dispositions de ce code.

Article R. 4311-7
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin :
*36° Prélèvements de sang par ponction artérielle pour gazométrie

et voila, ça c'est de l'info

[Edité le 13/09/04 par Cyrillou]

[Edité le 13/09/04 par Alfy]
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Meylo
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 07/09/2004
Posté le 15/09/2004 à 10:34
Oki ! merci pour toutes vos précisions.