Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 46 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

ECG, Stétho, appareil etc.....

Aller en bas • 18 réponses
jessica
Sexternus-minus

Enregistré : 27/02/2003
Posté le 26/07/2003 à 18:29
Bonjour a tous,

Quelque petites questions dans le cadre du stage pré p2.

- Pour l'ECG, l'interne m'a expliqué vite fait comment on doit voire les irrégularités, mais je n'ai pas pu noter et j'ai dejà oublié pas mal de choses ... alors ce serait sympa si qq pouvait me donner rapidement les grands points...

-Une question aussi sur le stétho, je trouve que ce n'est pas facile parfois d'entendre le coeur bien distinctement du bruit pulmonaire... et encore moins y detecter des anomalies, est ce que par la suite avec l'habitude ca ira mieux?

- Et puis enfin une curiosité, j'ai utilisé une machine (en plus du tensiometre qui donne aussi le poul) qui est relié à une pince fixée au doigt. L'appareil donne un tracé en temps réel (du poul?) je crois, ainsi que 2 autres chiffres. L'infirmiere me dit qu'il s'agit de la "saturation" mais je ne sais pas ce que ca veut dire...

Voila merci bcp
esig
Born to be a Star !

Enregistré : 20/12/2000
Posté le 26/07/2003 à 18:42
L'ECG, tu le reverras plus tard en long, en large et en travers... en stage infirmier, c'est vraiment inutile (sauf reconnaitre une FV, ca aide toujours).

Pour l'auscultation, ca vient au fur et a mesure, avec l'experience...

L'appareil en question, c'est un oxymetre de pouls, et il donne en effet une estimation de la saturation arterielle en O2.

Tu sais, tu devrais plutot poser tes questions en stage, c'est toujours mieux quand c'est explique de vive voix

esig

———
L'éducation, c'est passer de la certitude ignorante à l'incertitude réfléchie.
(je vous rassure, c'est pas de moi...;-))
maysais
Externoïde

Enregistré : 21/07/2003
Posté le 27/07/2003 à 22:41
tout à fait d'accord avec esig. Les questions que tu te poses seront en plus traitées très longuement dans tes prochains cours. Ce n'est pas l'objet du stage post-P1. Profites en ! après, nettement plus compliqué
Blidd
Jeune Bizut

Enregistré : 22/03/2003

Vie réelle
Mourad Benassarou - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : BESANCON
Posté le 31/07/2003 à 13:10
Salut Jessica!
Hé hé, faut pas mettre la charrue avant les boeufs LOL
Mais c cool que tu te poses autant de questions, tu seras peut-être passionnée quand tu auras droit aux cours (pas passionnants) sur l'ECG ! Nan franchement, t'as le temps, car c'est pas simple du tout d'interpréter un ECG. D'ailleurs, en P2 on a vu en long, en large et en travers (en physio et en biophy 2 fois, en CM et en TP) comment on fait les ECG et comment ça marche, mais on ne sait toujours pas comment les interpréter.
Pour le stétho c'est exactement ce que te dit esig, c en auscultant qu'on devient forgeron... Euh... enfin bref...
Et la saturation en oxygène de l'hémoglobine, c'est le pourcentage d'O2 fixé sur l'hémoglobine.
Allez profite bien de ton stage et bonne P2!
———
BliddP2...
Ravenclaw
Chef de pique-nique

Enregistré : 01/09/2004

Vie réelle
Sheady Saryoul - 24 ans
Niveau : DCEM3
Fac : LYON Nord
Posté le 04/09/2004 à 22:30
Salut à tous !
Petites remarques et 1 question sur ce sujet :

1)pour le stétho : quand le patient et sain, on entend effectivemment pas grand chose si ce n'est le bruit du coeur. En revanche, on peut relèver un crépitement dans les poumons (signe en faveur d'une tuberculose, il me semble) ou un souffle au coeur (si le bruit du coeur est anormal). Mais comme l'as dit esig, il est clair que c'est avec l'experience qu'on apprend à reconnaitre tout ça.

2)pour l'oxymétrie : une saturation physiologique doit etre supérieure à 96 pour cent.

3)pour l'ECG, on doit déja rechercher 3 choses : si l'ECG est sinusal (il y a toujours une onde P avant un complexe QRS), si le tracé est régulier, et si la frequence cardiaque est physiologique (on peut la calculer grace au tracé, mais certains appareils la donne directemment). Avec ces infos on peut affirmer si un ECG est physiologique.
Et à propos de l'ECG, dans quels espaces intercostos doit on placer V1 et V2 ? (j'ai appris 4eme EIC en cours mais j'ai vu à l'hopital des externes placer V1 et V2 dans le 3eme voire le 2eme EIC)

[Edité le 04/09/04 par Ravenclaw]
———
"Guerir parfois, soulager souvent, comprendre toujours."

"Carpe Diem"... enfin, à partir de la P2 ;)
poney
Doyen

Enregistré : 03/07/2001
Posté le 05/09/2004 à 13:32
En revanche, on peut relèver un crépitement dans les poumons (signe en faveur d'une tuberculose, il me semble)

C'est plus compliqué que ça lol
———
VP Com' du BDE Bichat 2004-2005
GC Bichat

petit poussin
Désagrégé de médecine

Enregistré : 22/06/2004
Posté le 05/09/2004 à 13:48
Sinon pourquoi, y aurait il 10ans d'étude et un concour de chez concour.
———
La nuit n'est nuit que pour nous se sont nos yeux qui sont obscurs.
Que l'homme n'aime rien, il sera invulnérable.

Ravenclaw
Chef de pique-nique

Vie réelle
Sheady Saryoul - 24 ans
Posté le 07/09/2004 à 21:23
C'est plus compliqué que ça lol

après m'etre renseigné auprès d'un externe, je complète mon affirmation :
Physiologuement, on perçoit au stetho le murmure vésiculaire (bruit comparable à des pas dans la neige, correspondant au déploiment des alveoles à l'inspiration).
On peut relèver un crépitement des poumons dans 3 cas :
- insufisance ventriculaire gauche ( le crépitement est du à une présence excessive de sang dans les poumons).
- pneumopathie.
- et tuberculose (cependant, le crépitement n'est pas toujours présent dans cette pathologie).

Voila,
———

niania
Sexternoïde

Enregistré : 27/01/2003
Posté le 11/09/2004 à 21:14
Moi, l'interne m'a dit de mettre V1 et V2 au 4ème espace intercostal. J'ai verifier sur le net et c'est juste. Mais peut être qu'il y a des variantes?
damienji
Chef de pique-nique

Enregistré : 06/08/2004
Posté le 11/09/2004 à 22:31
y a des questions que je me pose
c'est un stage infirmier ?
on n'est pas censé travailler avec les infirmiers ?
———
P.C.E.M. 2
C.H.U. Saint-Antoine
partout où tu iras Saint-Antoine tu clameras
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 11/09/2004 à 22:57
Faire un ECG fait partie du livre blanc de l'IDE et donc de ses attributions...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Ravenclaw
Chef de pique-nique

Vie réelle
Sheady Saryoul - 24 ans
Posté le 12/09/2004 à 10:35
Pour répondre à damienji :
Oui, c'est bien un stage de soins infirmiers. En conséquence, la majorité du temps sera passé avec des IDE. Mais cela n'empeche pas de partager l'expérience d'autre catégories de personels : ASH, aide-soignant, externe, interne et même PH !
C'est notre premier stage à l'hopital, faut en profiter au maximum en essayant d'avoir les expériences les plus variées possibles avec le plus de personne possible... enfin, c'est mon avis.
———

Phoenix
Modérateur

Enregistré : 16/06/2004

Vie réelle
Nicolas Chollet - 24 ans
Niveau : DCEM4
Fac : TOURS
Posté le 12/09/2004 à 18:39
je corrige, c'est un stage d'observation et d'initiation aux soins infimiers donc :
_ on suit AS ( qui font leur boulot par délégation des infirmiers) et infirmiers MAIS pas le personnel médical (externe, interne, PH,CC), l'objectif du stage est clair et défini par des textes de loi
_ la lecture de l'ECG ne fait pas parti du stage, c'est bien pour notre culture perso mais aucun rapport avec le stage( cf art 9 du decret concernant la profession d'infirmier),
Ce stage a pour but de découvrir la fonction d'aide-soignant ou d'infirmier, pas de devenir externe.
En tout cas, chez nous les responsables de la fac ont été clairs : les stagiaires suivent les AS et les infirmiers, pas le personnel médical. Et si on ne se conforme pas à çà, les cadres infirmiers doivent nous recadrer

voilà
———
"Si l'union fait la force, la force n'a jamais fait l'intelligence" Pierre Desproges

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Fac : MARSEILLE
Posté le 12/09/2004 à 18:54

Ce stage a pour but de découvrir la fonction d'aide-soignant ou d'infirmier, pas de devenir externe.

Je vais faire le râleur du service, mais vous allez vous y faire. J'ai mis en gras "découvrir" car ne comptait pas devenir AS et encore moins IDE après votre stage post-P1 à l'hosto.

Vous êtes là pour voir à quoi ressemble l'intérieur d'un hôpital.
L'interprétation des ECG laissez la à ceux qui en ont les véritables compétences. Même un cardio aguéri peut émettre des hésitations sur un ECG, alors...

Merci de ne pas me jeter vos sthéto tous neufs à la figure.
Bon fin de stage.

[Edité le 12/09/04 par micabulle]
———
Ex-terne
cantorany
Chef de pique-nique

Enregistré : 21/06/2004
Posté le 12/09/2004 à 20:01
Mais qui parle d'interpréter un ECG en fin de P1 ??? J'ai vu un D3 qui avait un bouquin de 150 p sur comment lire un ECG, donc faut pas s'enflammer trop vite !
———
La vie, c'est comme un gâteau dégueulasse. On dit qu'il est dégueulasse mais on trouve toujours qu'il n'y en a jamais assez...
saranat
astiqueuse de dessous de bureau

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Nathalie Ménagé - 23 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 12/09/2004 à 22:21
bah je vois pas pourquoi si ca interresse un p2 de lire ce bouquin il ne pourrai pas... ca veut pas dire qu'il irai apprendre a un cardio son taff mais au moin il aurai une petite idée du sens de ce qu'il apercoit..
Ravenclaw
Chef de pique-nique

Vie réelle
Sheady Saryoul - 24 ans
Posté le 13/09/2004 à 21:02
Tout à fait d'accord saranat !

Au cours de ce stage, on doit remplir un certain nombre d'objectifs se rapportant aux soins infirmiers... mais cela n'empêche pas de passer une heure avec un externe ou un PH si il y a un truc interessant à voir avec eux... ça serait bête de passer à coté d'une PL ou d'un examen quelconque avec des médécins sous prétexte qu'on doit rester avec les infimières.
———

Tama
Super modératrice

Enregistré : 06/08/2002

Vie réelle
Aurélie Larcher - 23 ans
Fac : PARIS VI Pierre et Marie CURIE
Posté le 11/05/2005 à 22:09
désolée je détère le post, je suis tombée par hazar dessus en cherchant des trucs sur google (le monde est petit )

Au cours de ce stage, on doit remplir un certain nombre d'objectifs se rapportant aux soins infirmiers... mais cela n'empêche pas de passer une heure avec un externe ou un PH si il y a un truc interessant à voir avec eux... ça serait bête de passer à coté d'une PL ou d'un examen quelconque avec des médécins sous prétexte qu'on doit rester avec les infimières.

passer une heure avec les toubibs au stage inf, j'aurais pas pu pour de multiples raisons :
* quand j'étais en hospit, ils n'étaient quasiment jamais là ! sauf un interne avec qui on a fait une visite rapide le dernier jour de stage !
* quand j'étais en réa, les infirmières m'engueulaient si j'allais au staff !

d'un côté, avec le recul, je trouve ça pas si mal d'avoir vécu en autarcie avec les ide et as, parce qu'on ne le refera jamais, alors autant en profiter, parce que les toubibs/int/ext, on va se les farcir pdt des années interminables

qu'on soit pressé de voir une PL, c'est normal mais en fait, on a le temps, un peu, quand même !!!

en tout cas, mon stage de sémio n'a rien à voir avec le stage inf, c'est très différent et pour le moment, je fais des choses qui me plaisent bcp +, sauf les papotages avec les patients qu'il n'y a pas et puis pour le moment y a pas de raisons qu'on me laisse seule avec un patient pour lui parler comme ça pour (lui) passer le temps... pour ça, le stage inf c'était génial !!! j'ai vu les mm patients pdt un mois, je connaissais bien leurs histoires, je faisais les rappels aux inf et aux médecins s'ils le fallaient ; on se sent utile comme on peut

c'est ptet pour ça que j'ai préféré m'exhiler pour le moment en post réa et pas en réa pr mon stage de sémio là, je préfère ce type de contact là : c'est plus social que vital (donc recquiert moins les connaissances médicales que je n'ai pas quand j'ai entendu l'interro du prof sur le traitement de l'état de mal épileptique avec tout le protocol j'étais effrayé et larguée, j'ai mm pas retenu un nom de médecaments de la journée, sauf un : le penthotal que je pensais qu'on écrivait "pain total" ) ......

voila pour le détérage de post et ma ptite comparaison stage inf/stage de sémio (qui ne fait que commencer, donc en reparle bientot )

futurs P2, profitez du stage inf pour comprendre vos futures collègues inf et AS !

[Edité le 11/05/05 par Tama]
Aseto
Blonde, blonde, très blonde

Enregistré : 22/08/2002

Vie réelle
Anaïs Lemaire - 22 ans
Fac : NANCY
Posté le 12/05/2005 à 19:40
Juste un petit mot sur les ECG : si vraiment ça t'intéresse et que tu as envie t'en savoir un peu plus sans forécément attendre que ça te soit (plus ou moins bien) traité en cours, je te conseille le bouquin suivant : l'ECG facile, John R. Hampton, éditions Maloine, qui m'a été conseillé par plusieurs externes et qui est vraiment formidable ! il est très abordable, compréhensible et tout et tout et d'explique rapidement les grandes bases, ça peut tjrs ê utile !!
———
Aseto, blonde mononeuronée caustique arrogante ambitieuse, passionnée de chirurgie et de talons aiguilles.
"If you wait till the last minute... it only takes one minute !"
L'ECN, c'est FACILE ! RIEN ne va nous arrêter ! FORCE ET HONNEUR !
Vise toujours la lune ; au pire, tu atterriras dans les étoiles (proverbe arabe)
Aller en haut • 18 réponses
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Louis Goubin

DCEM4 - TOULOUSE PURPAN