Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Problemes lors du stage d'initiaton aux soins d'infirmier...

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Moebius
Nain-terne

Enregistré : 10/07/2003
Posté le 28/07/2003 à 13:01
Je voulais savoir si vous, ou quelqu'un d'autre, à connu ou commi des "erreurs" médicales lors de son stage d'initiation au soins infirmier(premier stage donc...).
Des erreurs de diverses natures, pas dans un service particulier...
Et pouvez me dire quelles types de sanction peut-on prendre dans de tel cas.
———
"Si ton labeur est dur et si tes résultats sont minces, rappelle toi qu'un jour le chêne a été un gland comme toi."
Medic
Modérateur

Enregistré : 07/04/2003

Vie réelle
Bastien Balouet - 25 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : BREST
Posté le 28/07/2003 à 14:19
Je pense que tout le monde commet des erreurs (c'est comme ça qu'on apprend), plus ou moins graves mais au cours de ce stage on n'est pas censé avoir des responsabilités suffisantes pour faire beaucoup de dégâts.
Au reste si jamais ça arrivait, on est normalement sous la responsabilité d'un/une IDE, et s'il doit y avoir une sanction elle sera pour lui/elle.
———
Quelle est la différence entre Dieu et un médecin ?
- Dieu ne s'est jamais pris pour un médecin...

Bertrand B.
Gentil Administrateur

Enregistré : 15/12/2000

Vie réelle
Bertrand Boutillier - 32 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : RENNES
Posté le 28/07/2003 à 18:57
Tu peux pas commettre d'erreurs médicales car tu as un rôle paramédical (au mieux du mieux. je me souviens qu'en ce qui me concerne, notre contrat de l'époque ne nous permetait de ne toucher à rien de rien ... sauf à de la merde éventuellement ....)

Enfin bon, après libre à toi de mettre tramper le scope pour désinfection ou d'accélerer les perfs des patients mais là ca serait un travail pour monsieur le juge

B.

———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
Changement
Chef des sévices

Enregistré : 08/07/2003
Posté le 28/07/2003 à 21:06
Et vous?

[Edité le 21/08/07 par Changement]
fantomas
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2003
Posté le 29/07/2003 à 19:52
Salut,

(au mieux du mieux. je me souviens qu'en ce qui me concerne, notre contrat de l'époque ne nous permetait de ne toucher à rien de rien ... sauf à de la merde éventuellement ....)

je suis mort de rire Bertrand car c'est exactement ça ! Maintenant, je suis pas sur que tout le monde signe un contrat (personnellement, j'en ai jamais signé).

Et si on nous propose(ou plutot ordonne)d'effectuer un acte qu'on n'a pas lieu de faire,est-ce qu'on a la possibilité de refuser,sans passer pour le jeunot-capricieux-qui-débute-et-qui-d'abord-y-connait-rien-a-la-médecine-ce-petit-con?
...Ca me stresse un peu

Il s'agit d'un stage d'information, de découverte des soins de bases (hygiène, aseptie, contact...). Ton rôle est celui d'un aide soignant (AS) sans non plus en être un. Tu es la pour découvrir le patient, son environnement, l'écouter et l'aider au mieux que tu peux.

Déjà plusieurs sujets en parle, "il ne faut pas brûler les étapes médicales" je cite ! Si on t'ordonne (ce qui m'étonnerait) de faire un soin que tu as jamais fait tu refuses et tu présentes tes objectifs...

Au cours de ton mois, tu pourras faire des soins plus technique en demandant d'être encadré par une infirmière (IDE). La on va t'apprendre à faire des pansements, poser des cathé mais c pas du tout sur. Tout dépends de l'équipe et de ton intégration.

Ce n'est donc pas un stage médical, tu n'es pas externe. Tu dois aider à faire des toilettes sans non plus de faire exploiter par les AS (mais ça c'est une autre histoire).

Je te souhaite bon courage.

Amicalement
Gargamel
Ministre de la Santé

Enregistré : 06/05/2001

Vie réelle
Sébastien Couderette - 25 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/07/2003 à 13:48
Ouais, enfin ça c'est la théorie...

J'ai un copain que l'on a laissé seul l'année dernière avec une seringue et un patient, et l'ordre d'insérer la première dans le second.
Vu qu'il ne l'avait jamais fait, ben... il l'a loupé.

J'ai aussi une amie à qui on a demandé de retirer les points de suture d'une césarienne, seule.
Mais là, elle a gentiment expliqué à la femme qu'elle ne l'avait jamais fait, et que ce n'était de toute façon pas à elle de le faire seule. Ils ont appellé un médecin et ça s'est bien passé... mais parcequ'elle a eu de la jugeotte.

Mon stage commence dans un mois, je commence déjà à m'inquiéter...
———
Et comme dit le dicton : " Mieux vaut être belle et rebelle, que moche et re-moche" :)

Voir la fiche contact de ce membre
Ti CluBBeR
Ministre de la Santé

Vie réelle
Jonathan Médina-Stamminger - 24 ans
Fac : PARIS VII DIDEROT
Posté le 31/07/2003 à 16:26
moi pareil...mon stage commence le 1er septembre!!
j'ai hâte!!!mais peur aussi...
malgré tout ,dvt un acte que je n'aurai jms executé et pour lequel je ne m'en sentirai pas capable ("retirer des points de suture"...),je ferai gentiment comprendre à l'infirmière que ce n'est pas ds les objectifs de ce stage de faire ça seul...au pire comme l'a dit gargamel tu appelles le médecin...il verra que ce n'est pas à toi de la faire...seul en tous cas!!!
il faut bien rapeller que nous n'avons au sortir de la P1,AUCUNE connaissance PRATIQUE de la médecine...
en attendant,mes vacs débutent ce soir et ce pour un mois
———
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi"
Sénèque

Voir la fiche contact de ce membre
lili
Jolie Chef de pique-nique

Enregistré : 22/06/2001

Vie réelle
Aurélie Thiel (moreau) - 25 ans
Domaine : Sage-Femme
Niveau : Sage-Femme
Fac : SURESNES
Posté le 31/07/2003 à 20:50
avez vous fait bcp de "rentre dedans" pour apprendre a vos stages? (on a un peu le meme genre de stage qu'en p2 sauf qu'on en fait 9*3semaines)
lors de la reunion d'info la sage femme enseignante nous a expliquer qu'il fallait vachement s'investir,demander "je sais pas faire ca,je voudrais qu'on me montre et le faire etc..."

comment reagissent les infirmiers,medecins etc a notre presence? ont t'il peur qu'on fasse des conneries? sont 'il avide de nous apprendre qq chose ou au contraire c'est a nous d'aller les voir??

c'est clair que je compte m'investir dans les stages pour apprendre,mais je suis un ti peu timide quand meme!!!
pmeignie
Chef des sévices

Enregistré : 09/05/2003

Vie réelle
Philippe Meignié - 51 ans
Niveau : Médecin
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 31/07/2003 à 21:08
Je suis médecin hospitalier et je réagis toujours de la même façon quand on me pose une question : je crie , je frappe , et je me roule par terre ........lol
En fait j'essaye toujours de répondre et de montrer . En général nous aimons notre boulot et sommes contents de faire passer un peu de nos (faibles )connaissances à un jeune étudiant en médecine......;
Alors n'hesite pas à poser toutes les questions qui te passent par la tête : on te "reprochera" plus de ne rien avoir demandé si tu ne savais pas.......
Amicalement

[Edité le 31/07/03 par pmeignie]
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre

fantomas
Jeune Carabin

Posté le 01/08/2003 à 12:28
Observer, exécuter et enseigner !

Non mais encore une fois je ne suis pas d'accord avec on est OBLIGER de... il aurait bien pu refuser ton ami de piquer un patient. Faut pas dire n'importe quoi non plus, le stage post p1 c'est pas la fatalité.

De toute façon, en début de stage vous apportez votre livret avec ces objectifs, vous les montrez au cadre soignant responsable et il avisera.

Le but du stage, c'est pas de savoir piquer mais de savoir si on aime le patient et si on est capable de le supporter pdt toute une carriere. Le faite de mettre les mains dans la merde, c'est un test !

Maintenant, rien ne vous empêche de tourner en bionôme avec une infirmière dans la suite du stage mais pour moi les 15 premiers jours vous êtes la pour être au près du patient en faisant fonction d'AS (c'est pas non plus une raison pour faire tout ce que vous ordonne l'équipe soignante, vous êtes la pour découvrir et apprendre mais ce n'est pas une raison non plus pour rester bras croisés).

Demandez ensuite à préparer des perf, poser des cathés mais allez y progressivement !

Finissez votre stage en binome avec une infirmiere cependant continuez le nurcing, c'est important que vous compreniez l'intérêt du stage avant et pas après.

Alors quand j'entends certains dire qu'ils jouent au petit docteur, je crie, je frappe et je me roule à terre aussi !

Courage

[Edité le 01/08/03 par fantomas]
pmeignie
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 01/08/2003 à 13:03
On pourrait créer l'étrange secte de ceux qui crient qui frappent et qui se roulent par terre.........Ca détendrait peut-être les "post P1" qui manifestement stressent à l'idée ou pendant leur stage d'initiation.

A moins que partout s'organise comme à Nantes une courte formation sur ce stage (A quoi ca sert , qu'est ce qu'on va faire , qui va nous encadrer etc....).
Une telle initiative diminurait peut-être le nombre de questions qu'on voit fleurir sur ce forum!!
Et puis ça aura plus d'allure que la secte
Amicalement

[Edité le 01/08/03 par pmeignie]
———
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi

yowan
Nain-terne

Enregistré : 25/06/2003
Posté le 01/08/2003 à 14:26
A Angers de même nos ptits P1 pré P2 ont droit a une journée de formation en hygiene hospitaliere et une petite mise au point sur leur rôle... ce qui est la moindre des choses tout de même.... mais ca doit se faire partout non?
alors don't stress ...
———
Yowan

fantomas
Jeune Carabin

Posté le 01/08/2003 à 18:51
malheuresement non. Le plus difficile, c'est pour les CH périf qui n'ont pas tjs eu des étudiants post P1 et qui ne connaissent pas les objectifs de ce stage.

A quand l'organisation d'une réunion d'information pour c stages de p1 sur chaque CHU ?

Pour la secte pourquoi pas mais évitons de nous mettre en blanc car à force de se rouler par terre...
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 01/08/2003 à 22:46
Euh faut arréter la flippe collective là ...
Si un plus vieux (médecin) vous dit : viens on va faire ca, vous le faites mais jamais seul. Et si en dernière minute vous le sentez pas, stoppe.

Maintenant, si on vous dit d'aller faire un truc sans aucune personne pour vous guider, vous ne le faite pas. Que ca soit un geste infirmier ou n'importe quoi. Vous essayez d'expliquer, si on veut pas vous entendre c pas votre problème.

Cette conduite là, elle doit rester dans votre tête jusqu à la fin de vos études : quand on ne sait pas, on ne fait pas. Il faut 3 ans pour former une IDE à faire des soins. Il faut 30 secondes à un externe pour qu'on l'envoie faire un gaz du sang.

J'ai toujours trouvé ca inacceptable. encore une fois, vaut mieux passer pour un con (c'est pas vous le con dans ces cas là en réalité) que de faire une connerie.

Primum non nocere

B.
———
www.remede.org | www.anatomie-humaine.com | www.tronches-de-net.com | www.medipromo.com
www.experiences-inoubliables.com | www.experiences-desagreables.com | www.insolite.org | encore ? ;-)
Nous sommes des milliers, un fleuve extraordinaire. Notre force est sublime, elle emportera tout. Et s'ils essaient encore ils se frotteront à mille coeurs debout
pmeignie
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 02/08/2003 à 01:33
A BB de PM : je suis tout à fait d'accord avec toi ( normal : tu es le chef ) , mais je ne sais pas si il y a beaucoup de "flippe" collective dans ce topic..........

Inquiètude légitimement exprimée de (très) jeunes futurs médecins sur un stage non ou mal préparé......

Description de (rares) exemples de situations inacceptables.

Réponses rassurantes et assez sages de (plus) anciens sur l'absence absolue de contraintes et d'obligations en ce qui concerne des actes techniques .

Rappel de l'interêt de montrer son investissement personnel par de nombreuses questions (qui sont à mon avis indispensables pour espérer avoir des réponses ) à toute personne du service (soignant
mais aussi médecin ).

Et enfin , expression d'un vrai problème : absence complète d'information des hopitaux généraux sur le contenu et la finalité de ce stage (je l'ai vécu chez moi ) qui mérite probablement qu'on s'y attarde pour éviter des soucis.

Je pense qu'aucun des intervenants n'a soutenu l'idée de faire quoique ce soit sans encadrement voire même de faire tout court : on parle de montrer , d'apprendre , de découvrir , de binome avec le soignant .

Et à la question de lili , je répond : oui j'aime apprendre aux jeunes , mais oui les jeunes doivent poser des questions .
Et je n'apprends pas la même chose à un post P1 , à un externe de D2 , à un D4 qui vient de réussir l'internat et à un interne de 4ème année de chirurgie qui veut faire une colectomie ;Mais je pense que je peux enseigner à tout âge ( je le fais bien aux élèves infirmières , aides soignantes ou ibodes.......).

Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec la "flippe collective" !!!!!!!!!!!
Amicalement

PS:Quant à " ne pas faire ce qu'on ne sait pas faire " , ça ne s'arrète pas à la fin de ses études ............ça dure tout le temps de son exercice médical ( ou chirurgical )

[Edité le 02/08/03 par pmeignie]
———

fantomas
Jeune Carabin

Posté le 02/08/2003 à 02:47
Y a rien un ajouter... Vive la secte de pmeignie

pmeignie et bertrand ont un bon jugement ! Etant donnée que vous avez un chir et un résidant aussi sympa sur le forum, je pense que vous trouvez des équivalents dans vos services respectifs.

N'hésitez pas à faire par de vos questions aux cadres, aux PH, au Chef de service...

Amicalment
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003

Vie réelle
Pauline Guillouche - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 02/08/2003 à 11:12
Et bien, quand certains partent en vacances après leur stage, d'autres vont y faire leurs 1ers pas... et là je parle pour moi !
Dans 2 jours exactement ! je stresse, normal, mais comme on l'a déjà souligné plus haut, à Nantes on essaie de répondre à nos questions pdt 3 jours de "formation théorique".

Je pense qu'il faut tout relativiser, ce stage va être l'occasion d'avoir un 1er contact avec le patient; et je m'en rejouis !
Enfin, je crois qu'on oublie souvent que son vrai but est d'être avec les AS et infirmières. Et non avec les médecins ! On nous l'a suffisamment répété pendant nos 3 jours...
———
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

Changement
Chef des sévices

Posté le 02/08/2003 à 20:04
Le jeu de flipper est très populaire en Grande Bretagne.

[Edité le 21/08/07 par Changement]
Bertrand B.
Gentil Administrateur

Vie réelle
Posté le 02/08/2003 à 21:00
Putain c pas possible ca ... t'es où jadaluly ? C'est qui les blaireaux qui te font faire tout ca ? Vu l'interet qu'ils portent aux injections d'insuline, j'imagine le reste ... pour info, une injection d'insuline ne se fait pas comme ca ... les doses s'adaptent en fonction des glycémies des jours précédents et de la glycémie avant injection ... Et dans l'injection même, il y a des règles bien précise à connaitre.
Idem pour un pst. Un jour j'ai vu une élève IDE se faire broyer en stage en faisant un pst. Les IDE avaient l'air catastrophé par ce que la pauvre était en train de faire ... j'ai rien remarqué de tragique et j'aurais donc fait 1000 fois pire ....

Enfin bref, finalement, si tout le monde s'en fout que ca soit mal fait, on peut imaginer l'état d'esprit dans ce service ... et tout ce qui va avec ...

B.

[Edité le 02/08/03 par Bertrand B.]
———
Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 03/08/2003 à 01:32
oh ! cool tenma

on est pas là pour insulter les autres, c'est une règle de base de ce forum. c'est d'entraide dont il est question ici, pas d'insulte ni de jugement de valeur (genre "pas tres fufute").
Alors ce genre de post à la con, tu les évites merci. le prochain dans ce style je l'efface direct
pmeignie
Chef des sévices

Vie réelle
Posté le 03/08/2003 à 02:17
Il parait effectivement indispensable de savoir ou Jadaluly est en stage.....
Son exploitation par l'equipe soignante parait dépasser et de loin les limites du stage d'initiation aux soins.

Ona presque l'impression qu'elle (il) remplace du personnel absent pendant les vacances!!!!!!!!!!!(dans un fonctionnement particulièrement discutable ).
Remède a peut-être un rôle à jouer en denonçant ce genre de pratiques.......
Qu'en pensez vous?
Il faudrait qu'un responsable de la fac de jadaluly se manifeste et recadre sérieusement la place de l'étudiant en "Post P1" dans un service de soins.

Il serait tout à l'honneur de ce site de permettre, non seulement l'expression des étudiant en médecine , mais aussi de dénoncer des pratiques déviantes et tout à fait déplorables!!!!
En effet , les possibilités de réclamations d'un jeune étudiant en médecine dans un service hospitalier sont voisines de zéro .
Je soumets cette idée à votre sagacité.
Amicalement
PS : si cette situation se passe dans le nord , je suis prêt à me manifester .
PPS : Le but n'est pas d'apprendre les tâches d'une infirmière (rôle de l'école d'infirmière ) mais de les connaitre .Par contre , le rythme très soutenu du travail fait partie des réalités de l'hopital qu'il est bon de connaitre et de vivre.

[Edité le 03/08/03 par pmeignie]
———

Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olga Gorbounova

PCEM1 - LYON Nord