pmeignieChef des sévices
Enregistré : 09/05/2003
Vie réellePhilippe Meignié - 51 ans

Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Médecin
Fac :
LILLE Henri Warembourg Posté le 02/08/2003 à 01:33

A BB de PM : je suis tout à fait d'accord avec toi ( normal : tu es le chef ) , mais je ne sais pas si il y a beaucoup de "flippe" collective dans ce topic..........
Inquiètude légitimement exprimée de (très) jeunes futurs médecins sur un stage non ou mal préparé......
Description de (rares) exemples de situations inacceptables.
Réponses rassurantes et assez sages de (plus) anciens sur l'absence absolue de contraintes et d'obligations en ce qui concerne des actes techniques .
Rappel de l'interêt de montrer son investissement personnel par de nombreuses questions (qui sont à mon avis indispensables pour espérer avoir des réponses ) à toute personne du service (soignant
mais aussi médecin ).
Et enfin , expression d'un vrai problème : absence complète d'information des hopitaux généraux sur le contenu et la finalité de ce stage (je l'ai vécu chez moi ) qui mérite probablement qu'on s'y attarde pour éviter des soucis.
Je pense qu'aucun des intervenants n'a soutenu l'idée de faire quoique ce soit sans encadrement voire même de faire tout court : on parle de montrer , d'apprendre , de découvrir , de binome avec le soignant .
Et à la question de lili , je répond : oui j'aime apprendre aux jeunes , mais oui les jeunes doivent poser des questions .
Et je n'apprends pas la même chose à un post P1 , à un externe de D2 , à un D4 qui vient de réussir l'internat et à un interne de 4ème année de chirurgie qui veut faire une colectomie ;Mais je pense que je peux enseigner à tout âge ( je le fais bien aux élèves infirmières , aides soignantes ou ibodes.......).
Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec la "flippe collective" !!!!!!!!!!!
Amicalement
PS:Quant à " ne pas faire ce qu'on ne sait pas faire " , ça ne s'arrète pas à la fin de ses études ............ça dure tout le temps de son exercice médical ( ou chirurgical )
[Edité le 02/08/03 par pmeignie]
C'est pas parcequ'on est vieux qu'on ne s'intéresse plus aux jeunes ......même quand ils sont un peu énervants , surtout si ils aiment le Mac et la plongée :)
Config actuelle : Imac G5 20' tiger X.4.3, ipod mini , palourde sous panther en reseau wifi
Tout ça fonctionne du tonnerre