Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 26 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Problemes lors du stage d'initiaton aux soins d'infirmier...

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
DocNo
The Fusionator

Enregistré : 16/03/2001

Vie réelle
Bruno Renevier - 28 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en gynéco-obs.
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 03/08/2003 à 10:01
jadaluly5 , pourquoi pas nous faire un article décrivant tes conditions de stage, ça serait un bon début pour faire connaitreles conditions dans lesquelles certians stages se déroules, et les conséquences sur l'enseignement du manque aiguë sur manque chronique de personnel dans les hopitaux
———
Vivre et laisser vivre....
Interne en gynéco obs Saint Antoine

Greg.
Super modérateur

Enregistré : 20/06/2001

Vie réelle
Grégoire Bordes
Niveau : Interne en psychiatrie
Fac : PARIS V DESCARTES
Posté le 04/08/2003 à 12:21
Je ne te demande pas de ne pas te révolter, ca c'est tout à fait normal en ce qui concerne ce qui se passe pour certains post P1 en particulier.. C'est même souhaitable.

donc ca, c'est très bien, mais ce n'est pas elle qu'il faut insulter, ca n'avance à rien et ca c'est insupportable comme ambiance sur un forum d'entraide.
Insupportable en tout cas à mon sens.
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 04/08/2003 à 12:45
Salut ,
Je suis d'accord avec vous sur le fait que faire faire à un P2 des le 2ème jour des injections diverses et variées seul, c pas très raisonnable.
Mes EIDE , je les encadre plus d'une semaine avant de leur laisser faire ça seul , et encore ils ont au moins un niveau fin de 1ère année (ce qui veut dire au moins 3 stages hospi derriere eux). Alors des P2 n'en parlons pas.
Je ne dis pas que vous êtes nul mais que vous ne savez pas et justement c'est pour ça que vous êtes là !!! Donc je pense qu'il faut se permettre de prendre son temps et de ne pas vous exploiter. Vous ne seriez pas là , le boulot devrait etre fait pareillement.

Donc ne craignez rien , nous ne sommes pas des monstres bicéphales qui exploitent "les petits élèves" comme le disent certain, mais nous sommes là pour vous apprendre des choses tranquillement, et pour vous aider dans votre relation auprès du patient.
N'hésitez pas à le rappeller à mes collègues IDE et AS qui l'auraient oubliés. Ca leur fera du bien . Si le problème persiste allez voir le cadre infirmier pour le regler.

Enfin le conseil qui tue (mais je pense que vous le savez tous) : ne faites rien seul si vous ne savez pas le faire !!!! et ce même si la grosse vache d'IDE qui vous l'a ordonnée vous hurlera dessus si vous lui demandez de l'aide. C'est la première fois pour la plupart que vous bossez à l'hosto, vous avez le droit a des explications et de l'aide.

Meme s'il y a du boulot, il faut que l'on vous explique, car quand vous saurez pourquoi et comment on fait exactement un soin vous pourrez alors faire les soins au malade en toute sécurité et profiter au mieux de votre relation avec lui!!!!

Allez bon courage a tous
Cyril IDE

PS : y en a de la fac Bichat qui viennent faire leur stage dans mon service ?????

[Edité le 04/08/03 par Cyrillou]
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

Voir la fiche contact de ce membre
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 04/08/2003 à 17:01
Je vais dans le sens de Cyrillou

Je rajouterai que l'origine du problème est multifactoriel:

-le manque de personnels, ok...mais c'est pas une raison...il y a des profiteurs partout malheureusement.

-le manque d'info sur la formation réelle des P1 de la part des paramed. Et oui, on ne sait pas tous qu'en 1ère année vous n'abordez pas les pathologies. Pour ce qui est de la formation que je connaîs, dès la 1ère année nous abordons les pathologies.

-il doit exister des pb individuels du style P1=main d'oeuvre maléable. Je vous rassure, les élèves IDE st aussi victimes de ce "phénomène".

Ce qui serait sympa, c'est que les facs de médecine éditent un petit fascicule aux services qui accueillent les post-P1 explicant le but du stage.

Je serai aussi pour une meilleure prise en charge de ces étudiants. Les laisser seuls, c'est une aberration. Il serait bcoup plus sympa qu'ils soient au moins au début chaperonnés par un externe ou un interne pour un ou deux jours histoire de visiter les lieux, présenter l'étudiant à l'équipe paramed et médicale.

Voilà

d'autres idées??

[Edité le 04/08/03 par micabulle]
———
Ex-terne
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 07/08/2003 à 17:57
Moi, je trouve cela complétement aberrant de demander à un P2 de faire des injections SEUL dès le 2° jour, je trouve que ce personnel est complétement irresponsable!!
Par contre je suis actuellement en stage et mon problème est un peu identique: les AS ne me considèrent pas comme je devrais c'est-à dire un ignorant de l'hôpital, j'avoue que je ne sais rien et qu'elles ont certainement plus les capacités que moi pour tous ce qui est soins.....
Elles ne veulent pas me laisser faire ce pour quoi je suis là, c'est-à-dire aider à faire les lits, les toilettes, elles me disent:"t'es un étudiant en médecine, tu dois pas faire ça, va avec les infirmières ce sera mieux"......
Sauf que moi on m'a dit de rester avec elles alors....En plus ça me gène pas..
Autrement le stage c'est génial, je pense que ça sert à rien de vouloir aller plus vite que la musique; on sera pas meilleur médecin si on a posé une perf' en P2 et pas en D1......
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
Charles Ingalls
Fou à lier :o)

Enregistré : 03/05/2001
Posté le 07/08/2003 à 18:45
Desolé de vous deranger
Je voulais savoir si vous, ou quelqu'un d'autre, à connu ou commi des "erreurs" médicales lors de son stage d'initiation au soins infirmier(premier stage donc...).
Des erreurs de diverses natures, pas dans un service particulier...
Et pouvez me dire quelles types de sanction peut-on prendre dans de tel cas.

Je me rappelle d'un petit rigolo qui c'était monté la tete contre le surveillant infirmier du service. Pas malin le gars sachant que contrairement aux externes les P2 lors du stage infirmier dependent du surveillant et pas du chef de service.

La punition -> Stage à refaire ! Bien fait pour lui hihi !

Apres coté responsabilité ya pas à flipper dans la mesure ou officiellement tu n'as le droit que de toucher le pipi et le popo du patient ! Apres, si betise il y a, du style tu tapes l'urinoir sans faire expres sur la tete du patient etc etc... Tu as des reponsables au dessus de toi pour prendre à ta place hohoho...

[Edité le 07/08/03 par Charles Ingalls]
yop
Jeune Carabin

Enregistré : 09/08/2003
Posté le 10/08/2003 à 12:11
Je suis tout a fait d'accord avec jadaluly et je déplore les post de tenma.

Quand on débarque dans le stage INFIRMIER (pas AS), on ne nous demande pas notre avis sur ce qu'on doit faire ou non, bien que l'on puisse tout refuser ou tout demander.

Mais quand l'infirmier te demande d'aller faire une prise de sang, que l'INTERNE te demande de le suivre dans son tour, qu'il te demande d'ecouter dans le stétho, que l'EXTERNE t'explique un ECG, une radio; que le CC t'appelle en vitesse parce qu'il va au bloc dans 5 min et qu'il veut que tu observes... ETC etc... Eh bien tu fonces!!!

Et ca ne veut pas pour autant dire que durant les 3 semaines tu n'as pas passer un max de temps avec les patients, les journées sont longues, la tournée des infirmiers et AS ne durent pas des heures, tu as malgrés tout bcp de moment de temps libre ou tu peux aller discuter au lit du patient avec les patients qui le souhaite.

Moi je crois tenma que tu es un jaloux, tu as du tomber dans un mauvais service ou tu es mal encadré et du coup tu ne suportes pas que les autres aient pu avoir plus de chance.

Enfin bref, bon courage a toutes et a tous
fantomas
Jeune Carabin

Enregistré : 28/07/2003
Posté le 10/08/2003 à 20:29
Salut les cutéreux.

A peine sortie de la p1 on va faire joujou avec les stetho

Réfléchissez un peu à ce que vous dîtes car ça devient lassant à la fin (yop ?)

Amicalement

[Edité le 10/08/03 par fantomas]

[Edité le 10/08/03 par fantomas]
yop
Jeune Carabin

Posté le 10/08/2003 à 21:00
Salut les cutéreux.
A peine sortie de la p1 on va faire joujou avec les stetho
Réfléchissez un peu à ce que vous dîtes car ça devient lassant à la fin (yop ?)
Amicalement

Avant de répondre à un post prends au moins la peine de le lire, car là c'est toi qui passe pour le crétin de service.

Je n'ai jamais prétendu qu'on faisait joujou avec le stétho, d'ailleurs pour info, l'apprentissage de la prise de TA de facon manuelle est au prog du stage infirmier, par voie de conséquence tout nouveau p2 devrait avoir manipulé le stétho pendant les vacances!! Je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire la dedans?

Par ailleurs, Oui monsieur, quand l'interne fait sa tournée avec les externes, et qu'il écoute coeur poumons avec le stétho, qu'il invite les externes à en faire de meme, et qu'il t'invite à écouter dans son stétho alors qu'il le guide avec ses mains, eh bien oui tu fonces et tu écoutes; quel est le fou qui refuserait? et pour quel motif?

Bonne psychothérapie les gars, je ne comprends meme pas pk vous créez un malaise inutile?

[Edité le 10/08/03 par yop]
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 10/08/2003 à 21:53
Bon ca commence a bien faire ces propos entre vous sur ce sujet!!!!!!!!!!!!!

Je rappelle quand meme le sujet initial :
Je voulais savoir si vous, ou quelqu'un d'autre, à connu ou commi des "erreurs" médicales lors de son stage d'initiation au soins infirmier(premier stage donc...).
Des erreurs de diverses natures, pas dans un service particulier...
Et pouvez me dire quelles types de sanction peut-on prendre dans de tel cas.

———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

Florie
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 21/12/2000

Vie réelle
Florence Gauvrit - 26 ans
Domaine : Infirmier(e)
Niveau : IDE
Fac : PARIS - SAINT-LOUIS
Posté le 11/08/2003 à 18:23
Je voulais juste faire part de mon expérience d'élève inf première année, car je trouve que me situation lors de mon tout rpremier stage, ressemble à la situation d'un néo P2 à la différence prés que nos objectifs ne doivent pas être les memes.

Lors de mon premier stage de première année (c'était au mois de mai), j'ai débarqué dans le service en ne connaissant rien au milieu médical. Le premier jours j'ai suivi les As j'ai fait du nursing et j'ai suivi l'IDE que lors de la distribution du traitement. le 2ème jourj'ai continuer vavec les AS mais j'ai pris les constantes,(on avait eu un TP dessus avant de nous envoyer en stage) , ensuite j'ai fait des injections sous cut , l'infirmière m'a montrer une fois, j'ai executer le geste une fois devant elle, et ensuite j'allait les faire toute seule, le 3ème ou le 4ème jour toujours avec les AS, mais l'inf m'a expliquer comment faire l'injection d'insuline à un patient m'a expliquer le protocole d'actrapid qui avait été mis en place par le médecin, à partir de ce jour je m'occupais seule , de verifier la glycémie de ce patient , faire son insuline comme il était prescrit et faire l'injection d'actrapid en fonction du protocole établi, et ça tous les autres jours de mon stage. De plus j'avais 2 patients à prendre en charge de A à Z ( comme il est normal pour moi), et je faisais tous les soins à ces patients, seule le plus souvent. Bien sur on ne m'envoyait jamais seule sans ne m'avoir expliquer.
C'est vrai que pour l'IDE j'était une aubaine, parce qu'elle pouvait se décharger d'une partie de son travail. Le rythme de travail dans les hopitaux est soutenus et j' epnses que l'on ne peut pas se contenter d'observer, il faut mettre la main à la pate. c'est sur que des fois ça fais un choc, qu'on nous mettent dans le bain dès le debut alors qu'on connait rien au soins, mais des fois les IDE n'ont pas le temps de nous montrer des 10aine de fois et de nous regarder faire plusieurs fois. Il faut aussi demander àa se lancer et pa non plus attendre qu'on te dise qu'il faudrait peut etre essayer. Il faut aussi poser des questions meme si des fois elles peuvent paraitre connes, c'est comme ça on n'y connait rien et il faut passer par le stade ignard pour passer au stade de celui qui sait.

Voilà
———
Mariée depuis le 30/06/07 je suis une maman heureuse d'un petit gars depuis le 15/09/07.Un deuxième est en préparation pour Mars 2009
yop
Jeune Carabin

Posté le 12/08/2003 à 04:02
C'est vrai que c'est pareil pour le stage pré p2, de la meme maniere on observe qq fois l'IDE, puis on y go, bien sur avec les conseils de celle ci, et puis on y retourne mais tout seul au bout d'un certain temps.

Comme tu dis on ne regarde pas le faire des 10aines de fois, et c'est pareil pour les médecins, c'est exactement ce que racontait un externe en fin de D4, il avait du poser un drin, et il avait vu le faire une ou 2 fois avant de le faire réellement la premiere fois, c'est comme ca il faut se lancer, on y peut rien; meme si parfois on a des apréhensions.

De meme pour les constantes (automatiques et manuelles) sauf que nous on n'a pas eu de tp au préalable

[Edité le 12/08/03 par yop]
Paulineuh
Désagrégée de médecine

Enregistré : 17/07/2003

Vie réelle
Pauline Guillouche - 23 ans
Niveau : DCEM4
Fac : NANTES
Posté le 15/08/2003 à 23:05
Alut à tous !

En wend, j'voulais vite fait vous faire part de mes impressions sur mon stage pré-P2 que j'effectue en ce moment, à Nantes en chir digestive...

2 semaines de passées et je peux dire que les objectifs de ce stage sont clairs, beaucoup de relationnel avec le patient, pas mal de découverte du service, son fonctionnement etc... et seulement un brin de gestes infirmiers...

Très très bien encadrée, tout d'abord par les AS (passage peut-être "obligé'" mais nécessaire +++ qd on n'y connait rien à rien !), puis par les infirmières; j'ai fait en tout et pour tout une seule prise de sang en étant guidée du début à la fin.
Les ss cut' je ne les compte plus, mais tout ça pour dire que j'apprends énormément, surtout sur le plan contact avec le malade. Egalement au niveau des pathos qui sont plutot "hards" dans ce service...

Tous les jours je découvre un nouvel aspect du métier (IDE et AS), je suis très très encadrée, je tenais à le souligner !

Voilà c'est fait !
———
"Nous avons reçu une femme pour indication de césarienne, elle a fini par accoucher par voie basse"... vu au Congo !
En médecine, le mieux est l'ennemi du bien.

nigodagno
Externoïde

Enregistré : 29/06/2003
Posté le 16/08/2003 à 13:11
Alors moi aussi je vais faire part de mon experience...

Je suis en stage en ORL-cancerologie un des services les plus lourds tant au niveau des pathologies que du boulot de mon CHU

Des le premier jour je me suis senti intégré dans l'equipe medicale...toutes les AS et les IDE ont essayé de faire ma connaissance et m'ont montré deja beaucoup de choses

Au niveau des soins proprement dits ma cadre infirmiere m'a donné un feuille avec des objectifs ( cette feuille est normalement reservée aux eleves IDE ) de soins...

Alors en l'etat actuel des choses ( 2eme semaine de stage ) j'ai appris a peu pres tous les actes qui se font dans le service et jai fait des soins de canules de tracheo, des prises de sang, des dextros, des pansements... Et ce TOUJOURS encadré car les patients etant souvent tres atteints les IDE et AS savent que au debut je ne peux pas tout faire tout seul

Ce que je veux dire par la a part raconter ma vie, c'est que en tant que PREMIER stage c'est a l'equipe medicale d'etre responsable vis a vis de nous dans les ordres qu'elle nous donne alors je pense que ceux qui ont la chance de tomber dans un service de gens responsables ne sont jamais laissés a eux memes et ceux qui sont dans un service d'irresponsables se retrouvent tiraillés entre la volonté de dire non et la crainte de ce meme "non"

Je pense juste que les ordres abusifs devraient etre discutés avec ceux qui les donne tout ca dans l'objectif de ne pas risquer la vie d'un patient...

———
Délégué ANEMF, Webmaster de l'ADEMS, VP-Spectacle de l'AGCS, Mister Crit 2004, Grand Chambellan et j'ai envie de dire "arrêtez de me dire que par devant c'est le pied, c'est pas vrai !"
Grephil
Chef des sévices

Enregistré : 23/06/2003
Posté le 16/08/2003 à 17:36
Je crois qu'il y a une distinction à faire entre les IDE qui nous envoie faire des prises de sang, sous cut'.... parce qu'elles ont envie de nous faire partager leurs savoir (les techniques....) et les IDE qui nous envoient parce que ça les fait chier de bouger ou qu'elles sont presser de finir pour pouvoir rentrer plus tôt
Moi, je fais ce qu'on me demande mais que ce que je suis capable de faire: ma première sous-cut' je l'ai faite avec quelqu'un, ma première prise de sang, je me suis entrainé à faire et refaire les gestes sur l'IDE...Maintenant, je me sens plus sur de moi, et les IDE me voit comme quelqu'un de motivé mais aussi de réfléchi car je demande de l'aide ou même rien qu'une présence pour me rassurer si je ne me sens pas capable de faire les choses seuls...
Je préfère 100 fois paraître pas débrouillard que de risquer de faire mal à quelqu'un ou de faire une mauvaise manip'...
———
"Tout homme commet des erreurs, l'homme fort est celui qui ne commet jamais deux fois la même"

"je prefere etre une idiote qui s'assume qu'une con qui s'ignore" SARANAT
kennycom
Bizute (future carrée)

Enregistré : 16/08/2003
Posté le 16/08/2003 à 20:24
bon moi je vais donner ma petite opinion d'infirmière!!!
bon si l'ide te dit va faire ça alors que tu l'as jamais fais et bien tu dis NON, on te tueras pas si tu dis non surtout si tu argumentes que tu ne l'as jamais fait!!! et tu lui demande de venir te montrer...
Les étudiants infirmiers ne disent pas oui à tout sinon ou va le monde...
vous n'êtes pas du petit personnel et rien n'est jamais obligatoire....

apres pour que l'ide soit motivé pour vous encadré, il faut lui montré que VOUS, vous etes motivés pour apprendre...
je me souviens l'année derniere je bossais aux urgences et il y avait un P2 qui faisait son stage infirmier de rattrapagecar il s'était fais virer du premier par la surveillante... on se demandait bien pourquoi, et bien on a vite compris.. il sommençait a 6h45 comme nous et bien on le voyait 15 min et apres il partait on ne sait ou, et quand on le revoyait, c'était pas pour suivre le petit personnel comme nous ms il était toujours derrieres les externes, internes,CC et PH...
il n'a rien appris durant la pauvre semaine ou je l'ai vu ,(il ne voulait pas apprendre) enfin apres je crois qu'il est parti en réa, ms je ne sais pas du tout ce qu'il est devenu...

autre exemple en octobre 2002, j'officiais ds un autre service avec 2 P2.. et bien eux aussi m'ont traumatisé.. genre je rentre ds la chambre juste pour voir les soins, le bonjour au patient n'existe pas... et j'en passe et des meilleures! en 3 semaines de stage , je n'ai vu aucune évolution ds leur comportement, et pourtant on a essayé de les faire réagir..mais rien..

bon apres je suis surement tombé sur des cas lol
parce que sinon je me suis fais un plaisir d'apprendre des gestes a des externes voir meme internes aux urgences...

enfin surtout , interessez vous c'est comme ça qu'on vous prendra au sérieux et ne faites pas les je m'en foutiste genre " je suis ce que vous faites d'un geste distrait et des que les docs arrive je lache l'ide pr suivre la visite" vous aurez tt le temps de le faire apres!!!
le stage infirmier est à mes yeux tres importants car c'est la que vous pouvez apprendre certains gestes et surtout l'HYGIENE!!!!
je vous en prie ne zappez pas l'hygiene c'est ce qu'il y a de plus important!!!!! moi c'ets la premiere chose que j'apprends aux stagiaires, interdiction de rentrer ds la chambre avant soit un lavage des mains soit une application de SHA... je fais de meme quend je suis patiente personne me touche avant un lavage des mains....

ah aussi certains gestes que vous pouvez apprendre pas nous sont des fois à faire en premier lieu par vous.

ex: la pose d'une sonde vésicale
le premier sondage urinaire pour rétention chez un homme doit étre posée par un médecin!!! c'est bien comique si celui ci n'en a jamais poser!!!

enfin voili voila voilou uen petite pensée d'une infirmière

oh lala mais c'est gavé long ce que je viens d'écrire

ps: n'oubliez pas les soins de nursing y a pâs que la technique ds la vie...
———
sans infirmière dans les services, vous ne pourriez pas exercer.. alors respect!!!!
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olga Gorbounova

PCEM1 - LYON Nord