Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 39 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Equivalence AS et IDE

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
lobo
Chef des sévices

Enregistré : 23/07/2003
Posté le 10/08/2003 à 18:31
Salut tous
A partir de quelle année exactement peut-on avoir l'équivalence avec le poste d'AS et d'IDE ?
J'ai fait une recherche sur les forums et ai trouvé un début de réponse sur Strasbourg (équivalence avec AS en fin de P2 et avec IDE en fin de D2), mais où peut-on se renseigner là-dessus ? Est-ce-qu'il existe un texte de loi qui reglemente tout ca ?
Et enfin quelles sont les conditions à remplir pour pouvoir postuler (genre faut-il avoir sa P2 validée, le relevé de notes étant à joindre à la lettre de candidature, etc.) ?
J'inonde le forum de questions mais il circule tout et n'importe quoi par le téléphone arabe de la fac (j'ai même entendu que l'équivalence inf était obtenue en fin de D1).
Merci !
———
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

Stras'bourre, sa fac, son amicale, sa faluche, et sa grosse bonasse...
parceque c'est quand même en ALSACE que fontenay a choisi sa pouffe !
Ptithom
The Ronfling Machine

Enregistré : 17/08/2002

Vie réelle
Thomas Bony - 27 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : DCEM4
Fac : LIMOGES
Posté le 10/08/2003 à 22:01
Perso j'en sais pas trop plus que ce que tu as mis, mais tu peux contacter la direction des ressources humaines de ton CHU, eux te donneront les vrais renseignements
———
Toujours OSER, savoir parfois CEDER, mais jamais RENONCER!
Ne pas opérer qqn le jour se sa mort! (chir ped de Limoges)

globule
Désagrégée de médecine

Enregistré : 16/07/2002

Vie réelle
Magalie Haissaguerre - 25 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : BORDEAUX Paul Broca
Posté le 11/08/2003 à 12:05
salut !

Ptithom a raison ... le mieux est de se renseigner directement auprès de ton CHU ! car les réponses varient selon les facs et les structures ... d'après ce que j'ai entendu le + souvent, on a l'équivalence d'AS une fois que la P2 est validée et l'équivalence d'IDE quand la D2 est validée ... cependant, recemment, on m'a dit qu'en fait l'équivalence d'IDE se situait en fin de D3 et non D2 !
d'autre part, pour certaines agences d'intérim, ces équivalences ne sont malheureusement pas tout à fait valables ! surtout en ce qui concerne l'équivalence IDE ...

PS : lorsque je me suis inscrite en intérim, on m'a demandé de prouver la validation de la P2 avec le relevé de notes, seul document "officiel" existant pour montrer ton passage en 2° cycle ...

[Edité le 11/08/03 par globule]
Mochette
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/10/2001
Posté le 11/08/2003 à 20:00
je confirme que la version la plus répandue des choses est : P2 validée <-> AS; et D2 validée <-> IDE...
en général, les CHU sont pointilleux sur ces histoires de validation, et il faut effectivement fournir le relevé de notes qui atteste de la réussite de l'année .
en revanche, les maisons de retraite et les cliniques sont parfois moins regardantes sur la validation de la P2 si tu postules à un poste d'AS et que tu leur prouves que t'es motivé à fond ( mais est-ce valable pour les postes d'IDE? vu que c'est pas du tout les mêmes responsabilités ... )! c'est ainsi que j'ai pu bosser en juin et juillet comme AS, alors que je n'avais pas encore officiellement validé ma P2.
enfin bref, pour paraphraser ptithom et globule, va voir aux RH du CHU de strasbourg !

———
La connerie humaine est sans limites...
Future anesthésiste réanimateuse à Grenoble ( vivent les gaziers/soigneurs de scopes/buveurs de café !! )

Voir la fiche contact de ce membre
sybermed

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 12/08/2003 à 18:02
la circulaire n° 2000-406 du 17 juillet 2000 de la Direction Générale de la Santé permet à tous les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés, de recruter comme infirmiers ponctuellement et périodiquement des étudiants en médecine ayant validé la 2ème année du 2ème cycle.

et voila le texte.
donc on ne peut vous refuser de bosser comme ide
Xener86
Externus-minus

Enregistré : 29/09/2001
Posté le 13/08/2003 à 19:50
AS : stage d'initiation au soins d'aide-soignant et d'infirmier validé donc le stage qui valide la p1 !
———
Parce queeeeeeeeeeeeee
Guu
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/08/2003
Posté le 15/08/2003 à 12:36
- L'équivalence AS est acquise lors de la validation de la P2.
Toute les matières doivent être validé. Pas de note éliminatoire

- L'équivalence IDE on l'a en DCEM2, cpdt, il faut une formation supplementaire. de plusieurs semaine
———
...

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 19/08/2003 à 17:27
En fin de D2, tu peux être embauché comme IDE mais tu n'as aucun papier indiquant ton équivalence et te permettant de poser ta plaque d'IDE (c'est en tout cas ce que j'ai compris en parlant avec mon administration). Je me suis renseigné car étant secouriste, l'équivalence IDE m'intéressait énormément.
Donc tu peux quand même faire des remplacements à l'hosto, et même certains établissments de santé recrutent des D1 validés comme IDE.
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

Voir la fiche contact de ce membre
sybermed

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 19/08/2003 à 19:16
on ne peut pas à proprement parler d'etre embauché en tant que infirmier(e), car comme dit dans la circulaire:
* c'est ponctuel et temporaire
* et il faut être etudiant en medecine donc inscrit à la fac comme tel

et pour rappel le DE dans IDE c'est diplomé d'etat ce qui n'est pas le cas des etudiants en medecine.

donc il y a impossibilité totale de mettre une plaque d'ide et il n'existe pas d'equivalence à ma connaissance
(les infirmieres ne rentrent pas en medecine par la bande, alors pourquoi vouloir leur piquer leur boulot )
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 27/08/2003 à 18:41
alors les textes de loi precisent une autre chose

pour AS: faut avoir validé sa p2 ET etre inscrit en D1

pour ide je sais pas mais bon ca doit etre pareil, avoir valide sa D2 et etre inscrit en D3
lobo
Chef des sévices

Posté le 28/08/2003 à 15:03
ouh pinaise un collègue

merci pour la précision
Loïc
———
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

jim
Bizut (futur carré)

Enregistré : 14/12/2003
Posté le 18/12/2003 à 18:21
salut loloboy
je voulais savoir si tu recherchais les équivalences possibles avec le DE d'infirmier pour pouvoir bosser en tant que tel pendant les vacances ou caremment changer de métier??

lobo
Chef des sévices

Posté le 28/12/2003 à 21:01
ouh pinaise ca fait super longtemps que je ne me suis pas connecté !
j'en ai perdu tous mes repères...

alors d'après ce que j'ai compris chez moi : l'equivalence avec le statut d'AS se fait à l'entrée en D1, et avec inf à l'entrée en D3... Avec cette équivalence tu n'as la possibilité que de faire des gardes de nuit durant l'année (assez bien rémunérées d'ailleurs, à conseiller malgré qu'elles soient crevantes), et de bosser durant les mois d'été, si tant est que tu en ais encore la force.

De plus, le cadeau du statut d'inf est une belle blague, vu que, mes chèrs amis, dès la D2, nous ne sommes plus étudiants non-hospitaliers mais bien externes !!
La grande vie commence alors et pour un salaire de misère tu n'as droit qu'à... 5 semaines de vacances par an
Cool

En bref : AS par intermittence, pas par équivalence, et inf pour raconter à tes enfants comme de ta gueule ta fac s'est foutue quand vieux tu seras.

Je vais prendre mes valiums et réviser pour mes exams moi (vive la P2, c'est super... tant que t'as pas besoin de bosser)
Loïc
———
Lobo - ALA/P2L
Elu CROUS - VP Soirées

embryus
Ministre de la Santé

Enregistré : 11/08/2002

Vie réelle
Damien Massalou - 24 ans
Niveau : Interne en chirurgie
Fac : NICE
Posté le 02/01/2004 à 16:30
Pour info, certaines boites d'intérim veulent plus que le relevé de notes de P2. Elles demandent un papier délivré par la DDASS prouvant bien l'équivalence et sa nature!!
———
Grand panda niçois!
Je ne suis qu'amour

patchanka

Enregistré : 14/11/2003
Posté le 09/02/2004 à 17:26
et même certains établissments de santé recrutent des D1 validés comme IDE.

Faites gaffes a ca quand meme. On a le meme probleme dans les ecoles d'infirmiers. des étudiants sont engagés en tant que remplacant d'infirmier. Cependant c totalement illégale et extremement risqué car le metier d'infirmier est protegé par la loi et seul une personne titulaire d'un de d'infirmerie peut exercer en tant qu'infirmier (Je ne parle pas des remplacements que font ponctuellement les d3)
———
Infirmier un jour, infirmier toujours
(sauf faute)

DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 09/02/2004 à 20:22
Pourtant je ne comprends pas que l'équivalence se fasse si tard, car on nous a dit à l'hopital que nous futurs praticiens, etions sensés fait les gestes des inf mieux que les inf.....
Donc il aurait été plus judicieux que l'équivalence se fasse au niveau du d2 non?
patchanka

Posté le 10/02/2004 à 00:24
Pourtant je ne comprends pas que l'équivalence se fasse si tard, car on nous a dit à l'hopital que nous futurs praticiens, etions sensés fait les gestes des inf mieux que les inf.....
Donc il aurait été plus judicieux que l'équivalence se fasse au niveau du d2 non?

Ben le probleme c que beaucoup de personnes sont persuadés que le metier d'infirmier se resume aux soins techniques. On ne ferait que 6 mois d'ecole, on nous apprendrait les gestes techniques et puis salut....
Puis dire que les praticiens sont censés mieux faire que les infirmiers c stupide. Premierement on en fait beaucoup plus. Deuxiemement ils sont simple mais que parfois on bloque. Il arrie qu'un infirmier n'arrive pas a faire une prise de sang et passe le relais a un etudiant infirmier et qui y arrive.
———
(sauf faute)

DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 10/02/2004 à 20:19
Puis dire que les praticiens sont censés mieux faire que les infirmiers c stupide

C'est ce que nous a dit le chef de clinique le 1er jour à l'hopital; on est censé faire les gestes inf si l'inf n'y arrive pas, donc censé mieux les faire.

Mais je n'ai pas dit que c'était le cas!

A +
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 10/02/2004 à 21:21
Effectivement, malgré tout le respect que je dois à ton chef de clinique, c'est phrase est totalement stupide !

Rien qu'en prenant l'exemple d'une prise de sang, entre l'infirmière qui en fait plusieurs par jour et le médecin qui en a fait quelques unes pendant son externat

Y'a pas photo, je me fais piquer par l'infirmière

Idem avec l'utilisation d'une seringue autopulsé, de la mise en place d'une voie veineuse périphérique, d'un peniflow etc...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
patchanka

Posté le 11/02/2004 à 21:37
Puis dire que les praticiens sont censés mieux faire que les infirmiers c stupide

C'est ce que nous a dit le chef de clinique le 1er jour à l'hopital; on est censé faire les gestes inf si l'inf n'y arrive pas, donc censé mieux les faire.

Mais je n'ai pas dit que c'était le cas!

A +

Pas du tout.
Il y aura des fois ou tu n'y arriveras pas et tu passes la main. Mais tu la passe a nimporte qui.
Il m'est arrié de faire une prise de sang en tant qu'etudiant infirmier parce que l'infirmiere n'arrivait pas et m'a demander de le faire. C pas du tout une histoire de competence.
———
(sauf faute)

petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 23/02/2004 à 10:39
Je suis pas du tout d'accords sur un point :
OK ca fait bien joli de dire en fin de p2 "je suis comme une AS" ou en fin de D2 "ca y est je suis infirmier(e)" !! Mais chacun son boulot !!!
A la fin de l'année, je n'aurai rien appris à la profession d'AS et je ne serais pas plus apte à faire ce boulot qu'un individu X !!! Je trouve qu'il y en a plein qui se la pètent à ce propos et ca m'enerve. J'ai été dans une maison de retraite pour mon stage infirmier, et je suis resté durant 1 semaine avec les ASH-AS, et bien peut-être que les gestes n'étaitent spécialement techniques, mais au niveau du mental, de l'aisance, de l'habitude, et de la pratique en général de ce métier... et bien je ne faisais pas le fier !! Alors que les gents arrêtent de dire qu'ils sont comme des AS sous prétexte qu'ils ont posé leur cul 2 ans dans un amphi à apprendre des trucs qui n'ont rien à voir avec ce boulot !
Pour ce qui est de l'équivalence IDE, je connais moins le problème, mais par exemple je n'ai pas du faire plus de 3 prises de sang en stage, et je n'aurais jamais de cours m'apprenant à en faire.... sans parler de tous les autres gestes beaucoup plus techniques.... Et c'est normal parce que ce n'est pas notre futur métier !! Bon, j'aimerais quand même savoir un jour faire une prise de sang.... Mais en tous cas je n'irais jamais me déclarer comme un infirmier, et je n'irais jamais (sauf pb financier) exercer leur job ! Tout d'abords par respect pour eux, mettez vous à leur place : qu'est ce que vous diriez si une persones avaient l'équivalence de la 1ère année de médecine sous prétexte qu'ils ont passé un concours soit disant plus dur que le votre ???? Et bien c'est je trouve exactement ce que l'on fait avec les AS : des études qui n'ont rien à voir et une équivalence !
Bref, je vais pas m'éterniser, mais je pense que par respect pour chaque profession, chacun doit rester dans son domaine, et pas sous pretexte d'un concours plus dur ampiéter sur le métier de l'autre.

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Louis Goubin

DCEM4 - TOULOUSE PURPAN