Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 27 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Equivalence AS et IDE

Aller en bas • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Voir la fiche contact de ce membre
sybermed
Patronne (une femme qui en a)

Enregistré : 28/03/2002

Vie réelle
Sylvie Sastre
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : TOURS
Posté le 23/02/2004 à 11:33
pourquoi toujours etre extremiste????????

je suis convaincue en tant qu'etudiante en medecine (d2) de ne pas maitriser tous les gestes infirmiers, peut etre meme cela sera t'il toujours le cas pour certains gestes lorsque j'aurais terminé...

mais faire fonction d'infirmier n'est pas un manque de respect pour cette profession, je dirais meme qu'en periode de penurie ca peut leur eviter d'etre requisitionné pendant leur repos ce qui les arrange....

exemple
ce samedi l'on m'a demandé de rester car sinon l'IDE du matin devait rester l'apres midi... je n'ai pas validé ma D2 donc je ne pouvais pas, mais dans 6 mois je pense que je ne serais pas guere plus au point mais je pourrais et ca arrangera tout le monde; dont moi car tu touches en 1 journee repsque ton mois d'externe....
patchanka
Externe (diplomé secrétariat médical)

Enregistré : 14/11/2003
Posté le 24/02/2004 à 22:52
Le probleme de l'equivalence ide avec medecine c qu'il y a aussi peut etre pas mal de differences entre les 2 formations. Est ce qu'en medecine vous avez eu des cours sur l'ecoute, les diagnostiques infirmiers, le relationnel? (c une question)
———
Infirmier un jour, infirmier toujours
(sauf faute)

sybermed

Vie réelle
Sylvie Sastre
Posté le 24/02/2004 à 23:58
tu te doutes bien de la reponse...
non nous n'avons pas la meme formation.
mais je trouve qu'il y a qd meme pas mal de cours où sont abordés la relation medecin/malade, l'utilité de faire partie d'un reseau, de prendre des decisions en equipe...
mais je suis convaincue que globalement et en general les ide sont plus proches des patients que les medecins.

pour le diagnostic infirmier.. je ne sais pas ce que c'est.
mais en 5 eme année (càd qd on peut faire fonction d'infirmier) je suppose que l'on maitrise qd meme un peu le schmilblik...
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 28/02/2004 à 16:20

mais en 5 eme année (càd qd on peut faire fonction d'infirmier) je suppose que l'on maitrise qd meme un peu le schmilblik...

Je te propose donc le test ...
Quand tu auras l'équivalence tu prends un poste de faisant fonction dans un service "lambda" ... on verra si tu y arrive aussi bien q'un jeune infirmier fraichement démoulé.

Médecine et soins inf sont 2 perspectives differentes autour du malade, complémentaires mais différentes.
Je pense que cette histoire d'équivalence est une vaste fumisterie... bref

autre chose : concernant le fait qu'on est bien content d'avoir une releve pour nos jour de repos.... je tiens à preciser que si je passe le relais a quelqu'un qui n'a pas les capacités pour tenir le service et qu'il fait une boulette, je peux etre mis en cause !!! ça serait bete quand même !!!
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

sybermed

Vie réelle
Sylvie Sastre
Posté le 28/02/2004 à 18:20
je suis contre le fait d'opposer les qualités des uns et des autres...

donc je ne prefere pas continuer le debat.

perso je ne fais aucun complexe de superiorité et je demande aux ide de me montrer les gestes que je ne sais pas faire et qu'elles maitrisent...
[je ne fais pas de complexe d'inferiorité non plus d'ailleurs]

si les d3 peuvent faire fonction d'infirmier je suppose qu'ils ne sont pas si dangereux que ca.
je rajoute que je refuserais de faire fonction d'ide seule, au debut tout du moins (je pense d'ailleurs que l'on ne me laisserait pas faire, ni laisser une ide toute nouvelle dans un service)

[Edité le 29/02/04 par sybermed]
micabulle
Ministre de la Santé

Enregistré : 14/05/2002

Vie réelle
Michaël Bulle
Niveau : DCEM3
Fac : MARSEILLE
Posté le 28/02/2004 à 19:39
T'inquiète Sybermed, Cyrillou ou moi, ne doutons pas une seule seconde de tes capacités. Seulement le problème est qu'on ne demande pas la même chose aux med et aux inf.
Pour te donner une image, qui reste une image, tu es ingénieur en génie civil et on te demande un jour de remplacer un maçon. Ok, tu sais comment est fait une maison, mais la truelle tu l'as jamais utilisée.
Ben infirmier c'est ça. Tu vas devoir mettre les mains ds le ciment. Tu connais super bien certaines patho, la sémio, les exam à faire etc, mais l'IDE son boulot c'est pas de faire de diagnostic.
L'IDE et le technique, je dirais que c'est 5% de son travail. Les 95% c'est pouvoir appliquer toutes les prescriptions, surveiller les pbs potentiels, noter au fur et à mesure ce que tu fais sur les dossiers des patients, c'est répondre 50 fois au téléphone et souvent pdt que tu fais un soin, recevoir les familles, rassurer, expliquer, prendre 40259 rendez-vous, aider l'aide soignante, boire un café, répondre aux sonnettes, suivre la visite, reprendre 56723 rendez-vous, dire "putain elles commencent à me faire mal aux pieds ces chaussures de m#@&#&, appeler le toubib parceque celui de la chbre 15 t'a l'air pas bien, effectivement il va pas bien, adieu ta journée bien rodée va falloir s'occuper de l'urgence, lemed te crie dessus car tu vas pas assez vite, tu trouves pas l'adré...j'en passe.

Allez, juste pour te dire que la vie des IDE c'est loin d'être de l'acquis.

Je reste néanmoins persuader que tu seras très bon ds ton rôle de docteur.

———
Ex-terne
Cyrillou
Désagrégé de médecine

Enregistré : 03/01/2003
Posté le 28/02/2004 à 20:25
merci micabulle .... tu as la part de diplomatie qu'il me manque
———
IDE en réa med & infectieuse + USC médico chir
Accesoirement dépanneur au pool de suppléance

patchanka

Posté le 29/02/2004 à 02:43
tu te doutes bien de la reponse...

Justement non. c pour ca que je pose la question...
———
(sauf faute)

petitjean
Chef des sévices

Enregistré : 31/10/2001
Posté le 29/02/2004 à 11:55
"pourquoi toujours etre extremiste????????"
Oui, désolé t'as raison, mais je venais d'en discuter avec des potes de promo et ca m'avait énervé.
Il est bien évident, que dans le cas dont tu parles (remplacement pour soulager la charge de travail),est une chose qui me parait bénéfique. Mais je maintient que c'est en quelque sorte ne pas respecter le métier de l'autre, et ca me chiffonne

aplus
———
Le vent chasse les souvenirs qu'on aime pas pour faire de la place à ceux qui attendent déjà.(Soldat Louis)

patchanka

Posté le 29/02/2004 à 21:43
"pourquoi toujours etre extremiste????????"
Oui, désolé t'as raison, mais je venais d'en discuter avec des potes de promo et ca m'avait énervé.
Il est bien évident, que dans le cas dont tu parles (remplacement pour soulager la charge de travail),est une chose qui me parait bénéfique. Mais je maintient que c'est en quelque sorte ne pas respecter le métier de l'autre, et ca me chiffonne

aplus

Tu rigoles? ca sera toujours de ca en moins a faire en heure sup non payé. Plus serieusement, les gestes techniques ne sont pas difficiles a apprendre donc si c pour de tres courtes durée moi ca me pose pas de probleme. Par contre si c pour une vraie equivalence la c totalement stupide. Il y a tout un travail de fond en tant que paramedical qui n'est pas au programme de medecin apparament de ce que j'ai entendu ici.
———
(sauf faute)

jbd
Jeune Bizut

Enregistré : 18/04/2005
Posté le 18/04/2005 à 12:55
Facile de ne pas empieter sur le travail des autres mais il y a des etudiants en P2 et D1 qui ont besoin d'argent pour vivre alors il parrait logique de rester dans notre futur milieu de travail.
Didinette

Enregistré : 13/02/2004
Posté le 19/04/2005 à 17:47
Personnellement, si j'ai l'équivalence peut-être que je ferais fonction d'IDE et/ou d'AS provisoirement (gardes ou été), mais pas seule au début ! Mais je pense que c'est pas mal déjà pour gagner un peu de sous (car parfois on en a besoin) et on a aussi une autre approche des métiers annexes a la médecine, on élargit notre vision et on voit peut etre ça différement du coup, plus de respect encore pour la profession ça se ressent aussi peut etre dans notre pratique future...
Bien sur, ce n'est pas la meme chose mais je pense que ça a un petit coté bénéfique quand même...
Si c'est provisoirement et périodiquement, et qu'on te montre au début, pourquoi pas ?
Perso je ne rechignerais pas à faire les gestes infirmiers durant mes stages ou autre en tout cas, au contraire et ça peut tjs être utile !

Donc c'est vrai que cette histoire d'équivalence m'intéresse...

Quant au relationnel..Des médecins peuvent etre très proches de leurs patients et leurs familles également. Et le relationnel, ça ne s'apprend pas vraiment je pense, les bases peut-être mais le reste, c'est au "feeling" !

[Edité le 19/04/05 par Ammary]

[Edité le 19/04/05 par Ammary]
———
Bisounours
Amandine ("Ammary" avant)

Didinette

Posté le 19/04/2005 à 17:51
- L'équivalence AS est acquise lors de la validation de la P2.
Toute les matières doivent être validé. Pas de note éliminatoire

- L'équivalence IDE on l'a en DCEM2, cpdt, il faut une formation supplementaire. de plusieurs semaine

C'est quoi cette formation ? Elle nous ammène à quoi ? Où peut-on la passer ?

Bisous
———
Bisounours

Didinette

Posté le 20/10/2005 à 19:19
Désolée de faire ressurgir ce post mais j'aurais quelques petite questions :

Toutes les facs donnent l'équivalence AS et IDE à la meme période c'est à dire fin de P2 et fin de D2 (enfin années validées ?? De toute façon, c'est écrit dans les textes que c'est à partir de la 4eme année validée pour inf' par exemple...Donc normalement, dans n'importe quelle fac, tu peux bénéficier de cette équivalence au moment voulu non ?

Est-ce que faire fonction d'AS ou d'IDE par ex est compatible avec les études ?

Je demande cela, car une fois en P2, je sais d'avance que je vais devoir me débrouiller seule car mes parents vont partir un peu plus loin lol enfin je veux pas raconter ma vie mais comme je serais intéréssée par ces équivalences, je demande !

Bisous
———
Bisounours

Kris
Mme la Ministre de la Santé

Enregistré : 28/05/2003
Posté le 20/10/2005 à 22:04
Je serais tentée de te répondre "fonction rechercher", mais bon... Oui, tu peux bosser un peu pendant ta p2 et ta d1, c'est faisable mais pas trop d'heures quand même !
———
Christelle, D3 à Brest.

eureka,tu as trouve?
Membre banni

Enregistré : 26/07/2005
Posté le 06/12/2005 à 18:25
"la circulaire n° 2000-406 du 17 juillet 2000 de la Direction Générale de la Santé permet à tous les établissements de santé, qu’ils soient publics ou privés, de recruter comme infirmiers ponctuellement et périodiquement des étudiants en médecine ayant validé la 2ème année du 2ème cycle.

et voila le texte.
donc on ne peut vous refuser de bosser comme ide "

Et ma question est quand est il quand tu fais des etudes a letranger de medecine et que tu voudrais travailler ponctuellement comme AS et IDE?
———
jocelyn un ami qui vous veux du bien

Je suis la voix qui crie à travers le désert
Aller en haut • 36 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Sylvain Gonzalez

Médecin généraliste - LYON Grange blanche