Important : CPCM, prépa p1, met en demeure remede.org et son webmaster
Sommaire Contacts Documents Sites Forums
S'identifier | Besoin d'aide ? | 84 connectés sur le site | 11ème année

Forums médicaux
PCEM2 & DCEM1

www.remede.org

Ronéo : ôh vous qui avez essayé,qu'en pensez- vous ?

Aller en bas • 30 réponses • 2 pages • 1 2
docky
Sexterne (diplomée secrétariat médical)

Enregistré : 01/09/2003
Posté le 21/09/2003 à 13:43
Bonjouuuuuur,
Je passe en D1, à Lille II, et je voudrais,svp,avoir vos avis sur cette charmante institution qu'est :LA RONEO...

A titre indicatif, je ne l'ai pas faite en P2...mais je me demande quand même eske je ne suis pas passée à côté de quelque chose d'admirable, ce qui serait regrettââââble , et maintenant, je ne voudrais m'y embarquer sans avoir l'avis de Ronéeurs éclairé(e)s, ou aussi bien sûr, d'anti-ronéeurs....
———
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
Alfy
Modo à poils

Enregistré : 17/03/2002

Vie réelle
Manuel Cliquennois - 26 ans
Pays : France
Domaine : Médecine
Niveau : Interne en médecine
Fac : LILLE Henri Warembourg
Posté le 21/09/2003 à 14:33
Si tu le fais sérieusement et avec des gens sérieux et que vous vous connaissez tous et que vous virez ceux qui ne sont pas sérieux et que vous invitez des gens sérieux, la ronéo c'est top pour avoir tous les cours (rien à voir avec le P2 ) et les avoir nickels !

Par contre, attention à la tentation de ne rien glander et de débarquer 1 semaine avant les exams ...
———
Mieux vaut subir l'injustice que de la commettre
--- Socrate
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 21/09/2003 à 15:46
Justement, c'est ça qui est bon. Ne travailler qu'au dernier moment ! Ca rappelle le temps de la P1.
———
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
docky

Posté le 21/09/2003 à 18:18
Je vais être un peu plus précise : eske le fait de faire la ronéo, en D1, ça ne pénaliserait pas au sujet de trois choses :

*la tentation, comme dit Alfy, de glander...

*Le fait d'apprendre des cours auxquels on n'a pas assisté,

*Le fait ,justement, d'apprendre sur des polys...
———
"Savoir par coeur n'est pas savoir:c'est tenir ce qu'on a donné en garde à sa mémoire" (Montaigne)...à suivre...
"L'Homme naît sans dents,sans cheveux et sans illusions,et il meurt de même,sans cheveux,sans dents et sans illusions" (Alexandre Dumas)

"Un défaut qui empêche les hommes d'agir,c'est de ne pas sentir de quoi ils sont capables" (Bossuet)
Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 21/09/2003 à 21:09
* tentation de glander : si tu n'y prends pas garde, tu auras 1 an de D1 de plus pour y réfléchir... (au mieux les révisions en juillet-août pour la session de septembre)

* si la ronéo est bien prise c'est souvent bien mieux qu'un cours auquel tu as assisté en n'ayant pas envie d'y aller ou en étant creuvé de ta nuit précédente (bah oui, y'a l'inté quand même... et le faluchage et... :cool, de ton stage et des quelques heures de cours avant (et après) ce cours là. Et puis, si le prof (souvent) ne fait que lire les diapos qu'il passent sur son joli portable tout neuf... tu perds pas grand chose

* Apprendre sur des polys : faudra bien apprendre un jour à apprendre sur ce genre de support parce que si tu attends de tes D2, D3 et D4 pour t'apprendre tout ce que tu dois savoir en ED... Si la ronéo est encore une fois bien prise, bien structurée, avec une recherche et une explication plus précise que celle donnée en 5 secondes par le prof.... c'est carrément cool pour travailler.

Mais bien sur, moi j'aime bien... mais pas tout le monde

N.B.: tu peux aussi aller à tous les cours et faire quand même la ronéo... tu assistes au cours et en plus tu as un cours nickel...
———
--- Socrate
docky

Posté le 21/09/2003 à 21:19
Merci Alfy ! En RPR officiel (Représentant Pro -Ronéo ), tu est trèèèès convaincant...

N.B.: tu peux aussi aller à tous les cours et faire quand même la ronéo... tu assistes au cours et en plus tu as un cours nickel...

J'y ai pensé aussi, mais pas mal de gens me l'ont fortement déconseillé - mais serait-ce un échantillon glandeur confirmé non représentatif et donc non significatif ?

Plus concrétement,et surtout temporellement, esk'on peut concilier ronéo et présence aux cours ,sans virer mad ?
———

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 21/09/2003 à 21:28
Demande à notre major de promo depuis le P1
———
--- Socrate
docky

Posté le 21/09/2003 à 21:31
Décidément, tu es trèèèèèèèèèèèèèèèèès convaincant !!! Mais où vas -tu chercher des arguments pareils ???
———

DocLoL
Chef des sévices

Enregistré : 14/09/2003
Posté le 22/09/2003 à 03:32
Nouvellement p2, je vais gouter à l'art de la RONEO, et je mise de nombreux espoirs en elle

Il parait que les cours sont nickels, tapés à la machine, avec titre, sous titre, sous sous titre ........ (sous)nfois titres

Par ailleurs le ronéotypeur doit enregistrer le cours puis le réécouter pour bien tout retranscrire.

Enfin dans certaine fac, les profs vérifient la ronéo parait il.

Enfin voila, comme l'a dit alfy, le mieux je pense c d'aller le plus possible en cours, et puis de travailler sur la ronéo apres ultime vérification pour les éventuelles erreurs

Ai je raison docteur? :p

Gonzo
Mr le vénérable ancien

Enregistré : 16/11/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sylvain Gonzalez - 28 ans
Niveau : Médecin généraliste
Fac : LYON Grange blanche
Posté le 22/09/2003 à 07:59
perso depuis la P2 par an je dois mettre les pieds en cours 4-6 h par an, les heures ou je suis moi-meme preneur à la ronéo!!! et ça ne m'a jamais traumatisé de ne pas aller en cours!! je suis pas major mais je suis au milieu on va dire!!!!
———
Gonzo
"Pro Patria Et Humanitate"
l'Est c'est bien ;)
57 RA à Bitche fermeture en 2009, on verra bien où j'irai...
Arbaal
Désagrégé de médecine

Enregistré : 13/03/2001
Posté le 22/09/2003 à 14:26

Il parait que les cours sont nickels, tapés à la machine, avec titre, sous titre, sous sous titre ........ (sous)nfois titres

Nickel... tout dépend du serieux des ronéistes.

Par ailleurs le ronéotypeur doit enregistrer le cours puis le réécouter pour bien tout retranscrire.

Ca c'est un peu de la blague, j'en connais pas un qui est assez consciencieux pour faire cela. Mais peut être que dans ta fac ça marche comme ça.

Enfin dans certaine fac, les profs vérifient la ronéo parait il.

Ils n'ont que ça à faire !
Parfois ils donnent des polys très complets qui remplacent aisement la ronéo, merci à cex profs

Enfin voila, comme l'a dit alfy, le mieux je pense c d'aller le plus possible en cours, et puis de travailler sur la ronéo apres ultime vérification pour les éventuelles erreurs

Franchement, la ronéo permet de ne pas aller en cours. Pourquoi t'embêter ???
———
Kevin Fixot
Administrateur de www.santemil.org
dums
Super modérateur

Enregistré : 26/01/2002

Ce membre est un élève de l'ESSAVie réelle
Sebastien Dumons - 29 ans
Niveau : Interne en médecine générale
Fac : NANCY
Posté le 22/09/2003 à 17:30
dans ma fac, tout le monde participe a la roneo. on reparti les matieres en debut d'annee, et donc chaque cours est couvert par un binome qui tape la roneo et la remet au bde, qui la copie pour toute la promo. et pour avoir la roneo on est oblige d'en faire une. c'est pas bien dur, ca represente entre 5 et 15h de cours selon les annees.
les profs filent aux roneistes les polys, schemas, transparents, PAO, et quelques profs verifient les roneos. ca donne un cours complet et generalement de bonne qualite (ben ouais, si la roneo est trop pourrie, les responsables ne peuvent plus recuperer leur roneo tant qu'ils ne donnent pas un truc valable!!)

en bref: un bon moyen de suivre les cours depuis son lit!!
MegaDeus
Jeune Carabin

Enregistré : 03/09/2003
Posté le 22/09/2003 à 18:11
les roneos cest bien!
ca tevite de gratter en cours
je teconseille de venir a tous les cours (pas obliger de gratter) mais taura vu et entendu le cours au moins une fois

car sy prendre la derniere semaine, cest un peu juste
———
With Great Power Comes Great Responsabilities But It Is What You Do With This Power That Will Determine Your Fate!
docky

Posté le 22/09/2003 à 21:28
Mais esk'on peut s'en sortir ,même en n'ayant que des rudiments d'informatique ? (je veux dire, pour faire un cours correct et incluant schémas,etc...)
———

didine
Interne

Enregistré : 20/08/2001
Posté le 22/09/2003 à 22:00
Salut !

Moi je fesais deja une ronéo l'année derniere. J'avais trop peur de pas reussir à bosser sur des cours auxquels je n'avais pas assister et taper à l'ordi. AU bout de deux semaines je pouvais plus bosser sur mes cours...
Tu vas vite prendre l'habitude.
Si t'as des pb d'affinité avec les ordis... avec un peu de chance ton binoe s'en sort bien et te montre deux trois trucs...
Si tu veux tu peux meme me demander. (enfin je suis pas une bete en info non plus... mais je m'en sors avec word)
Et puis tu dois pas etre trop mauvaise en info quand meme... si tu surfe sur le net... y a pas besoin d'etre un pro de l'info pour taper une ronéo...
tschuss
didine
DepecheModeFAN
Désagrégé de médecine

Enregistré : 06/10/2002
Posté le 23/09/2003 à 16:06
salut !

perso chuis comme gonzo...

c vraiment EXCELLENT le principe des roneos
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 24/09/2003 à 21:13
En P2, un dizaine de personnes ne faisaient pas les cours de groupes (comme on les appelle par chez nous, ça veut dire quoi "ronéo"?), en D1, une seule ne participait pas.
A Limoges, on a constitué des groupes de 2 (37 groupes en D1), et un calendrier avec chaque cours correspondant à un groupe, distribué à tout le monde.
Ainsi, on pouvait voir quel cours manquait et secouer un peu les "fautifs". dans l'ensemble, ça s'est très bien passé. Le plus dur, c'est pour récupérer les participations financières, lol!
———
Diving is Divine

docky

Posté le 24/09/2003 à 22:10
Ah oui, à propos de finances , c'est quoi qu'est mieux (comprenez : + économique ):

* donner une participation financière à la personne chargée de faire les fotocops

*ou photocopier pour chaque membre du groupe ?

ceci sachant que :

-un groupe = 26 personnes en moyenne (ou je me trompe? ) ,

-je ne connais pas le montant de la participation financière ( à Lille... ????)

-je ne connais pas non plus la probabilité que la photocopieuse ne soit pas en panne de papier ou autre, juste au moment où MOI je veux l'utiliser...

Avec tout ça ,calculez l'âge du capitaine...
———

Voir la fiche contact de ce membre
tchii

Enregistré : 18/08/2003

Vie réelle
Noémie Nguyen Ngoc - 26 ans
Fac : RENNES
Posté le 26/09/2003 à 12:33
Mais où faites-vous vos photocopies???
Je comprends pas trop votre système, vous fonctionnez entre copains et vous vous relayez c'est ça?

A reims c'est la corpo qui coordonne le ronéo. Il y a par promo un responsable ronéo, et 2 tireurs (ceux qui font les photocopies). L'inscription se fait en début d'année et par matière (par module à partir de la D2). Le réglement se fait en deux fois à la fin de chaque quad (si tu paies pas, la corpo encaisse le chèque de caution) et ça se monte en moyenne à 120 euros pour tous les cours de l'année. Dans la pratique pour ceux qui ne viennent jamais en cours, ça se traduit par un ronéo toutes les 5 semaines à peu près. Ereintant n'est-ce pas?
Bref, avec une telle organisation, le ronéo (je sais pas vous mais à reims ronéo est un nom commun masculin ) fonctionne comme sur des rails et est officiellement reconnu par les profs! Bah oui, sinon vous justifiez comment la moyenne de dix personnes assistant aux cours de pharmaco quand la promo compte 120 personnes??!
Tiben
en mode "veille"

Enregistré : 18/05/2003

Vie réelle
Benoit Roby - 27 ans
Fac : TOULOUSE RANGUEIL
Posté le 26/09/2003 à 13:10
Mais où faites-vous vos photocopies???
Je comprends pas trop votre système, vous fonctionnez entre copains et vous vous relayez c'est ça?

A reims c'est la corpo qui coordonne le ronéo. Il y a par promo un responsable ronéo, et 2 tireurs (ceux qui font les photocopies). L'inscription se fait en début d'année et par matière (par module à partir de la D2). Le réglement se fait en deux fois à la fin de chaque quad (si tu paies pas, la corpo encaisse le chèque de caution) et ça se monte en moyenne à 120 euros pour tous les cours de l'année. Dans la pratique pour ceux qui ne viennent jamais en cours, ça se traduit par un ronéo toutes les 5 semaines à peu près. Ereintant n'est-ce pas?
Bref, avec une telle organisation, le ronéo (je sais pas vous mais à reims ronéo est un nom commun masculin ) fonctionne comme sur des rails et est officiellement reconnu par les profs! Bah oui, sinon vous justifiez comment la moyenne de dix personnes assistant aux cours de pharmaco quand la promo compte 120 personnes??!

C'est à peu près équivalent à Limoges, sauf qu'il y a 2 responsables ronéo, qui s'occupent de créer un compte bancaire, ramasser les chèques de tout le monde, les encaisser, payer la corpo et faire l'emploi du temps.
Après, chaque binome doit déposer son cours de groupe à la corpo pour que celle-ci la photocopie pour tout le monde.
Les suivants qui viennent déposer le cours récupèrent le cours précédent photocopié dans un tiroir prévu à cet effet et le mettent dans des pochettes nominatives dans une malle.
A cela près que je ne pense pas qu'à Limoges, les ronéos soient reconnus par tous les profs (certains peut être, un peu plus jeunes, qui profitaient déjà de ce système il y a quelques années...)
———
Diving is Divine

Alfy
Modo à poils

Vie réelle
Posté le 26/09/2003 à 14:18
A Lille, pas de ronéos officielles en P2/D1 - donc organisation impossible d'une asso pour ça... donc les étudiants se débrouillent entre eux.

Pour le D2 et +, ronéos officielles gérées par la Corpo sur le même principe. Sauf que les cours en amphi ne sont plus depuis cette année... plus de cours, plus de ronéos
———
--- Socrate
Aller en haut • 30 réponses • 2 pages • 1 2
Dernier livre commenté

Couverture fournie par Unithèque
Remédien de l'heure

Olivier Cornu

PCEM1² - NANTES